Aller au contenu

PAR, application au récifal

Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Les discussions vont bon train depuis l'arrivée des LED sur le marché. Les Cap récifalistes ne sont pas en reste et les sujets sont loin d'être épuisés. La mesure de l'éclairement et son exploitation concrète pour nos animaux fait beaucoup tapoter sur les claviers. Nonopp4 a souhaité nous proposer une petite mise au point sur la mesure du PAR qui s'avère aujourd'hui un élément essentiel de la conception et du choix des rampes.

C'est chose faite avec son témoignage basé sur un exemple concret et des mesures in situ, dans cet article :

"Mesure du PAR, ce qu'il faut retenir".

Merci à Nonopp4 ;)

L'équipe Cap récifal.

Très bon article, particulièrement intéressant parce qu'il nous montre que si l'effet de l'éclairement par LED peut sembler à nos yeux moindre que par HQI, il est beaucoup plus efficace en terme de lumière utile et qu'il est facile de cramer ses coraux si on n'y prend pas garde.

Ou, si on se laisse aller à forcer sur cet éclairage neuf lors de son acquisition, cela explique pourquoi tant de récifalistes brûlent leurs coraux.

Les mêmes qui disent après que les LED c'est nul.  

J'aime beaucoup dans un article de Dana Riddle le fait qu'il s'étonne que l'on dépense pas mal d'argent à acheter des tests pour nos paramètres généraux mais que très peu d'entre nous ont un appareil de mesure pour quantifier leur éclairage.

Très intéressant aussi les taux de saturation.

Merci Nono

Ouaip, sympa cet article.

Je vais rajouter ma petite pierre à l'édifice puisque j'ai eu dernière la possibilité de mesurer le PAR sur mon bac. Bon je n'ai pas d'élément de comparaison par contre puisque mon bac a toujours été sous LED.

Pour rappel quelques données techniques:
- dimensions du bac: 130x80x60
- rampe réalisée avec 6 LED qui tournent chacune à 45W environ, soit 50% de leur puissance max. A la prise cela me donne une conso mesurée de 300W (la différence étant due aux alims).
- à noter qu'une partie du spectre (tout ce qui est en dessous de 450nm, donc pas mal dans mon cas) est mal mesurée par le quantum metre Apogee qui a une réponse spectrale qui n'est pas parfaite.

Voici les mesures que j'obtiens en milieu de journée que j'ai reporté sur une photo qui n'est pas tout à fait à jour mais bon, c'est quand même assez parlant.

post-629-0-46829600-1380446527.png

Dans l'ensemble je suis assez satisfait des valeurs, et dans tous les cas les coraux ont l'air de se plaire, donc c'est quand même eux le juge de paix.

Un autre point de satisfaction est que l'éclairage est assez uniforme sur l'ensemble du bac pour une hauteur donnée, donc l'angle des optiques va bien. Je dois avoir plus de différence à la surface du bac, mais bon les coraux n'arrivent pas encore à la surface donc ça me gène pas  :)

Les valeurs que j'ai mis en surface justement sont les valeurs juste en dessous de l'eau, et juste au dessus, un fine couche de moins d'un cm séparant donc les deux valeurs. Ces deux valeurs ont été prises à l'aplomb de la LED.

La valeur la plus basse est obtenue en bas du bac bien entendu...et tout contre la vitre.

Et un petit complément avec les autres mesures.

post-629-0-37204900-1380446557_thumb.png

Merci à Nonop pour cet article ;)

Merci aussi à lui pour sa ténacité ! Rappelons qu'il y a quelques années il a dû tenir tête à une véritable meute et sur plusieurs sites différents quand il s'évertuait à promouvoir les mérites de l'éclairage LED. Il devait parfois se sentir bien seul et la plupart des objections auxquelles il répondait en feraient rire plus d'un aujourd'hui.

Hello,

Bah...c'est un peu du réchauffer cet article est issus d'un topique sur CR que je trouvais bon de résumer avec l'aide de l'équipe de CR ( que j'ai harceler ! :) et sans eux je serais encore en train de corriger les fautes et la forme ! ) je trouve très intéressante les explications de Trevaly et les valeurs de Dana donne une bonne idée des exigences des coraux.

David13 a du déménager et le bac n'as finalement pas été modifié, mais au vu des résultats son prochain bac seras équiper de la sorte.

Merci à vous ( Dompail ça feras six an en Février prochain !!! Bon sang ! )

@++

Bonjour

Je vous soumets une petite réflexion à laquelle je pense depuis quelques jours (si si, çà arrive !) face aux commentaires de Christian et de Vincent sur les rampes qu’ils adaptent ou développent.

Les puissances émises sont ajustables. Cela impacte directement le PAR et la consommation. Ok ! Mais on constate aussi qu’il leur est aisé de modifier le spectre des sources lumineuses (en ajustant la puissance de chaque chipLED).
Bien que le spectre mesurable grâce au quantum mètre puisse être mesuré sur la plage des 400 à 700nm, cette possibilité d’ajustement du spectre n’a-t-elle pas une influence sur les mesures de PAR ?
Ce qu’écrit Christian un peu plus haut semble aller dans ce sens

…intéressant parce qu'il nous montre que si l'effet de l'éclairement par LED peut sembler à nos yeux moindre que par HQI, il est beaucoup plus efficace en terme de lumière utile …

Et Vincent

- à noter qu'une partie du spectre (tout ce qui est en dessous de 450nm, donc pas mal dans mon cas) est mal mesurée par le quantum mètre Apogee qui a une réponse spectrale qui n'est pas parfaite.

Dans ce cas, à PAR égaux, les rendements ne risquent-ils pas d’être différents d’un bac à l’autre ? Et plus encore, d’avoir un impact différent sur les coraux ?
On le constatait déjà avec les ampoules HQI où les °K avaient déjà une influence sur la pousse, et on n’avait aucune souplesse d’adaptation du spectre mis à part changer de référence d’ampoule (ou attendre qu’elle évolue :siffle  :idiot mais ce n'était pas dans le bon sens).
Il semble admit chez les aquariophiles que la valeur du PAR est une valeur représentative, mais ne devrait-il pas y avoir également pondération par le spectre ?

Franck

Il semble admit chez les aquariophiles que la valeur du PAR est une valeur représentative, mais ne devrait-il pas y avoir également pondération par le spectre ?

Arf, tu as tout compris bubule, d'où la naissance du PUR pour "Photosynthetically usable radiation" [/size][/background]  ;)

car en effet si le PAR est une mesure intéressante, elle donne la même importance à chaque longueur d'onde entre 400 et 700nm. Hors, il est assez bien connu aujourd'hui qu'une partie de ces longueurs d'ondes sont plus importantes que d'autres.

Ainsi, on pourrait imaginer une lampe verte/jaune avec un PAR de 500 et on essayerait de la comparer avec les résultats que l'on obtiendrait avec une rampe de PAR équivalent mais avec des longueurs d'ondes principalement centrées dans le bleu, et un peu du reste. Il y a fort à parier que les résultats seraient largement à l'avantage de cette dernière car les coraux tireront bien d'avantage partie d'un spectre diversifié que d'un spectre vert/jaune.

c'est d'ailleurs visible sur l'image suivante qui est extraite de l'article:

13.jpg

Reste que nous hébergeons généralement dans nos bac une large variété de coraux. Certains que l'on retrouve généralement sur les platiers qui sont habitués à un spectre très large car la modification du spectre dû à l'épaisseur d'eau est faible. D'autres que l'on retrouve à plus de 20m de profondeur et qui sont nettement plus habitué à un spectre très bleuté.

Il reste donc la possibilité de faire un bac écotypique, ou bien d'essayer de trouver des compromis, ou bien dernière solution d'accepter des différences d'éclairage sur le bac, pas seulement en intensité mais aussi en terme de spectre pour pouvoir ainsi mêler porites d'un côté acropora des profondeurs d'un autre ;)

Mais bon chaque chose en son temps, il y a encore 90% des aquariophiles qui comparent les LED en regardant le nombre de lumens produits alors que cette mesure fait largement la part belle aux zones du spectre que justement nous utilisons peu sur nos éclairages...

Mais bon chaque chose en son temps, il y a encore 90% des aquariophiles qui comparent les LED en regardant le nombre de lumens produits alors que cette mesure fait largement la part belle aux zones du spectre que justement nous utilisons peu sur nos éclairages...

Oui, je suis d'accord mais il faut tout de meme "partir" sur des chips led avec un rendement "suffisant" surtout si le quart ou la moitier de la rampe ( ou multichip ) sont consacrer à des leds de couleur, le rendu visuel ( cette fois de l'aquariophile ) seras fortement reduit ainsi donc le rendement total de la rampe.

Ensuite juste pour le peu que j'ai vu en fonctionnement ( Radion ecotech / Rampe Razor ou module RGBW+Royal bleu ) avec des leds de complement de spectre, je n'ai pas vraiment aimer le rendu final sur le bac, peut etre que la proportion et/ou le réglage était mal proportionner, mais le rendu Blanc pur /  Royal Bleu / Blanc chaud,  pour le moment me convient ( j'aimerais d'ailleur bien voir tes leds sur le bac un jour Vinz, de mes yeux vu !  :) )

Personnellement pour le moment je dirais que la plupart des aquariophiles calculent en "Watts", le calcul d'équivalence du nombre de lumens est assez rare ;)

@++

nonopp4, (le) 30 Sep 2013 - 18:11, a écrit :

Oui, je suis d'accord mais il faut tout de meme "partir" sur des chips led avec un rendement "suffisant" surtout si le quart ou la moitier de la rampe ( ou multichip ) sont consacrer à des leds de couleur, le rendu visuel ( cette fois de l'aquariophile ) seras fortement reduit ainsi donc le rendement total de la rampe.

il faudrait effectivement s'intéresser au rendement, mais pas en regardant les lm, mais plutôt en regardant l'energie restituée par rapport à ce qui est fourni. C'est à dire le rendement qui est généralement donné en mW/W pour les led royal blue chez CREE par exemple. Ce rendement est fourni car justement pour ces couleurs, ça n'a pas de sens de parler de lumen.

Malheureusement l'info n'est pas toujours fournie et il faut alors faire des tests, beaucoup de tests ;)

Ensuite juste pour le peu que j'ai vu en fonctionnement ( Radion ecotech / Rampe Razor ou module RGBW+Royal bleu ) avec des leds de complement de spectre, je n'ai pas vraiment aimer le rendu final sur le bac, peut etre que la proportion et/ou le réglage était mal proportionner, mais le rendu Blanc pur / Royal Bleu / Blanc chaud, pour le moment me convient ( j'aimerais d'ailleur bien voir tes leds sur le bac un jour Vinz, de mes yeux vu ! :) )

Denisio pourra peut être te donner un avis plus objectif que le mien vu qu'il est passé à la maison samedi. Je pense clairement que mon système d'éclairage est totalement différent du rendu d'une ecotech radion ou de razor par exemple. En fait le rendu est différent de n'importe quel éclairage basé sur des LED de 3W ayant chacune leur optique. On aime ou on n'aime pas, c'est simplement différent. :)

Si tu passes dans le coin un de ces quatre, n'hésites pas à venir voir par toi même ;)

Personnellement pour le moment je dirais que la plupart des aquariophiles calculent en "Watts", le calcul d'équivalence du nombre de lumens est assez rare ;)

là c'est encore pire, il y a tellement de différences au sein des éclairages LED mais surtout au niveau de leur mise en oeuvre, qu'il peut y avoir des différences du simple au triple en terme de rendement pour nos coraux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici