Aller au contenu

mélange marin ...

is.manu

Messages recommandés

bonjour

a force de voir de superbes bacs, ou le proprio.  ne rince pas les cubes de nourritures, je me suis dit: je vais essayer.

une distribution sur deux, pas de rincage.

apparement les coraux appécient ( surtout quand c'est artémias au menu ) .

No3 et Po4 toujours a zéro .

si la charge apportée par un ou deux cubes ( pas dans un 100 litres évidement )ne peut etre absorbée en  3 ou 4 heures, il y a effectivement probléme.

J’apprécie vraiment le contenu de cette discussion, on assiste à un vrai débat avec des pour et des contre qui avancent chacun des arguments pertinent. Pour avoir participé à ce même débat ailleurs, l'ambiance était nettement moins courtoise et constructive :) .

Comme souvent c'est en faisant une synthèse des débats qu'on trouve un point d'équilibre entre pour et contre :

je synthétiserais donc ainsi, rincer son congelé c'est perdre des substances nutritives intéressantes car une bonne partie de ce jus est formé par le contenu de cellules d'animaux dont la parois a été déchirée par les cristaux de glace lors de la congélation. Seulement ce jus est aussi constitué d'un milieu de culture extrêmement riche en PO4 et NO3.

Il en résulte que ne pas rincer ses cubes provoque toujours un apport excessif de ces molécules qui devront être digérées par le bac sous peine d'une accumulation préjudiciable.

Se pose alors le problème classique de la charge organique admissible pour le bac, si on a déjà des difficulté à conserver une eau de qualité récifale, l'ajout de congelé non rincés risque de ne faire qu'empirer le problème en revanche un bac moins peuplé appréciera cet apport de nutriments qui profitera à tous, poissons coraux et microfaune. 

Je terminerais que l'utilisation ponctuelle ou continue d'une résine PO4 permet aussi de ramener le niveau de phosphate à 0 sans effets secondaires indésirables.

Allez, avouons-le, nous avons tous un p'tit 4x4 caché dans le garage pour aller chercher nos 1000 litres hebdomadaires au pied de la dune du Pila.

Faut dire que depuis que nous atomisons nos bacs en bare-bottom à coup d'antibios, le moindre petit truc fait exploser les paramètres.

Tiens... pas plus tard qu'hier, j'ai eu le malheur de bricoler au dessus du bac avec la goutte au nez.

Avant que je ne puisse retenir l'apesanteur atrocement exercée sur la substance concentrée au bout de mon pif, voilà qu'une de ces gouttes, que j'estime à au moins 1,5ml, est tombée dans le bac.

Vous imaginez la suite:

Redox en chute libre, écumeur qui s'emballe et des Po4 à sortir à la louche.

Vraiment, les antibios, c'est plus ce que c'était!

:pilote

Bonjour,

Précision : (et c'est là que je ne suis pas d'accord Coroebus..!.),

quand tu dis : "...en revanche un bac moins peuplé appréciera cet apport de nutriments qui profitera à tous, poissons coraux et microfaune " je pense tout à fait l'inverse, à moins que tu veuilles dire : "moins peuplé de poissons" (soyons précis, les coraux absorbent...)

Dans le cas de Calimero , les artémias ont déjà une valeur nutritive très faible comparativement à d'autres repas, il le sais sans doute. Sauf si c'est enrichi, ou que c'est du Salin du midi...

Bref, ...du coup, comme c'est Noel, je suis passé chez le poissonnier (le vrai) pour composer un assortiment de fruits de mer frais à mouliner. Coût de l'opération sur le ticket de caisse : 9 euro pour 32 cubes de 20 grammes (congelés).

post-56-0-19505400-1387009926_thumb.jpg

Mon but est l'obtention d'une soupe épaisse, obtenue sans mal au moulin électrique pour bébé.

post-56-0-78531600-1387010102_thumb.jpg

puis versée dans un moule à glaçons  

post-56-0-77291000-1387010868_thumb.jpg

Voilà dans de l'eau du bac...c'est ça du vrai mélange marin : Olivier tu as raison !

post-56-0-63505800-1387010232_thumb.jpg

En terme de qualité/prix, je pense être pas mal; merci à Olivier26 pour le rappel de la recette (!) que j'aurais bien bouffé sur place tant les produits étaient magnifique encoquillés...

(dans mon cas : 10 coques, 3 grosses praires, une saint-jacques entière avec son corail, 50 grammes de crevettes grises,un maquereau vidé et sans tête, 4 huîtres, 10 petites moules); habituellement, on trouve des cubes du commerce à 2,50 euro la plaquette de 100 grammes.

un cube classique du commerce atteint les 10 grammes pour du plancton rouge par exemple, là j'obtiens 640 g  de cubes pour moins de 10 euro, de la qualité à coup sûr et une première lampée fraîche, immédiatement distribuée liquide (temps de préparation passé : 1 heure)  

post-56-0-22891100-1387010027_thumb.jpg

Admettons tout de même que le poulpe est bien plus seyant comme couvre-chef. Je remercie Pierre pour cette intervention qui prouve, si besoin était, l'incroyable champ d'applications que nous offrent les céphalopodes. A titre de comparaison, un béret basque moulu n'offre strictement aucun intérêt tant sur le plan culinaire qu'énergétique et est donc à bannir sans regret de vos préparations surgelées personnelles !

CQFD

PS : Par contre, il serait intéressant de demander à Chris64 s'il rince ou non son béret basque avant chaque utilisation ?!

Yep

je rince toujours pas ;) mais j'ai une resine en forcé !!! ahah ta vu manu pas peur le kiki :)

Tous ca pour des cubes ... par contre la ou manu a raison c'est sur la partie : j'ai 0 partous et apres bla bla bla !!!

Beaucoup trop de monde fais cela !!!

Allez lachez vous et donnez vos taux réel de po4 et no3 !!! m'en fou suis fou !!!

P04: 0,01 (première lecture) puis 0,00

N03 : 1,77 (0,4 X 4,47)

mais l'eau est rosée, et je suis très inquiet ce matin...

Revenons à nos moutons (et pas ceux que l'on compte au plafond).

Quand Coroébus conclue sur la qualité des cubes congelé, en disant " ...Seulement ce jus est aussi constitué d'un milieu de culture extrêmement riche en PO4 et NO3." je ne sais pas sur quoi il se base; il doit nous l'expliquer (et toc! bien fait .. :( .); j'ai plutôt tendance à distribuer paillettes et pellets avec méfiance (sans doute de l'industriel...). Comme quoi, notre imaginaire diffère de celui des autres. 

Échangeons nos points de vue !

Po4 : env 0.04

No3 : env 0.2

Dans un 600 l sans écumeur, sans poisson, mais qui est quand même bien nourri car avec des azoox, le congelé n'est surtout pas rincé, nourrissage quotient équivalent a une demi plaquette de congeler soit une plaquette entière tout les 2 jours (5 g de masse sèche par jour) ....

:pilote

Quand Coroébus conclue sur la qualité des cubes congelé, en disant " ...Seulement ce jus est aussi constitué d'un milieu de culture extrêmement riche en PO4 et NO3." je ne sais pas sur quoi il se base; il doit nous l'expliquer (et toc! bien fait .. :( .); j'ai plutôt tendance à distribuer paillettes et pellets avec méfiance (sans doute de l'industriel...). Comme quoi, notre imaginaire diffère de celui des autres.

Échangeons nos points de vue !

La culture des artemias nécessite d'utiliser beaucoup de NO3 PO4.

Voici un doc qui en parle : http://www.oceandocs.org/bitstream/1834/249/3/article13.pdf.txt

Ceci dit ce qui est vrai pour les artemias n'est pas forcément vrai pour les moules hachées ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici