Aller au contenu

mélange marin ...

is.manu

Messages recommandés

• 1 moi plus tard...
o

bonsoir,

kézako le "mélange marin" ?

c'est en général de la nourriture congelée comprenant : chair de poisson, artémias, mysis, krill pacifica, moules hachées...

Rien que tu ne puisses te confectionner toi-même à moindre prix et en y ajoutant de meilleurs ingrédients (spiruline, chair de mollusques genre coquilles St Jacques, palourdes, légères, coques, etc.

perso je me prend pas la tête a faire ma bouffe moi même. Entre le temps passé, l'essence pour chercher ici et là les ingrédients, les commandes spécifiques de ce qu'on trouve pas ... quand on voit le prix que ça coute autant pas perdre de temps.

voici la composition pour les cuisiniers :

Composition du mélange : Moule, crevette cristal, Chair de poissons, Mysis, krill, artémia, oeufs de crevettes, épinards, spiruline, astaxanthine naturelles, ail.

Salut,

Le problème de ces ingrédients c'est qu'ils sont cuits et cela dénature les protéines et cela peut oxyder les AG ou couper les chaines. C'est pourquoi j'utilise préférentiellement des ingrédients crues : moules, huitres, calamar ou séche, maquereau ou sardine (attention ces derniers aliments sont très riches en AG). Je fais attention lorsque je mixe à ne pas faire monter la température en laissant tourner trop longtemps le mixeur. Seules les crevettes sont cuites au préalable.

Je ne mélange pas les artemia et les mysis je préfère les donner à part afin que certains poissons mangent des proies entières.

olivier

J'ai des poissons en eau de mer depuis quoi... 18 ans quasiment.

Et j'ai jamais constaté de problème à cause de l'alimentation congelé.

C'est aussi peut être que je donne quatre truc différent par jour (en tout j'ai six type de nourriture différente que j'alterne tous les jours). Cela compenserai ou compléterai ce qui est altéré?!

les "impuretés" de quelques cubes de congelés sont largement consommées par un bac qui tourne bien.

lol alors là cette phrase résonne dans ma tête... le nombre de fois ou on me l'a sortie.... et au final cela s'est toujours terminé par  : "bon ben je fais un gros changement d'eau pour me débarrasser de mes po4 et no3, je m'en sors pas"

lol alors là cette phrase résonne dans ma tête... le nombre de fois ou on me l'a sortie.... et au final cela s'est toujours terminé par  : "bon ben je fais un gros changement d'eau pour me débarrasser de mes po4 et no3, je m'en sors pas"

Toujours ?  ;) 

Est ce que ceci ne serait pas une preuve que c'est en fait un jus très riche en nutriments et que le rincer serait équivalent à jeter la moitié du cube directement ?

Je mets depuis toujours le cube de congelé directement sur la pompe de brassage, il fond dans le bac en 30 secondes. Pour moi c'est moyen d'apporter des nutriments dissous qui vont aussi profiter aux coraux.

Il est quand même vrai que cela fait monter les PO4 et que je suis tenu de garder un peu de phosguard en permanence.

Je pense aussi que rincer le congelé revient à perdre une partie des nutriments.

Amha, c'est une erreur.

Faut admettre que si le congelé est bien pratique, ce n'est pas la panacée entre la méthode sélectionnée, surgélation ou congélation, intermédiaires, distance...

La congélation de certains aliments cuit pour notre consommation est déjà pas top culinairement et ne se tiennent pas après réchauffage !

L'idéal serait de pouvoir acheter du surgelé de qualité (comme les marais du salin semble le faire).

Tu as 100 fois raison ;)

D'ailleurs, les artémias de Camargue-pêche sont cryogénisés et pas seulement congelés...

La cryogénie est un procédé qui fait appel à des températures inférieures à 150°C, en général -195°C grâce à l'azote liquide. Et cryonie/cryogénisation/cryogénisé sont des termes qui se réfèrent plus spécifiquement à la conservation des morts, ou de cellules et embryons en vue d'une réanimation future. Dans le cas des artémias, il serait plus correcte de parler de surgélation, c'est à dire d'une technique de refroidissement très rapide destinée à prévenir la destruction cellulaire, puis d'une congélation basse température (-80°C). Mais surgelé est sans doute moins sexy que cryogénisé, ça fait un peu Picard... Disposer d'artémias cryogénisées qui se remettraient à nager après décongélation/rinçage, ça serait vraiment chouette.

... Mais surgelé est sans doute moins sexy que cryogénisé, ça fait un peu Picard... Disposer d'artémias cryogénisées qui se remettraient à nager après décongélation/rinçage, ça serait vraiment chouette.

Merci de la précision ;)

Mais, à toutes fins utiles, mon objectif prioritaire n'était pas de "faire plus sexy" :idiot

la différence entre  cryogénisé ou congelé ... c'est juste de conserver au mieux la qualité du truc congelé sans exploser les molécules. La merde qu'il y a dans l'eau, congelé ou cryogénisée, elle sera toujours la une fois décongelé. Donc une eau de merde chargée en po4... plouf direct dans votre bac.

On est dans un circuit fermé, tout ce qui rentre va y "rester" (c'est un grand mot... réduit, oxyder, transformer... si vous voulez). Les no3 vont être un peu réduit par les PV, mais le reste ... et l'ensemble de tout ce qui est rajouté ...

perso je n'ai encore rencontré personne qui n'a aucun soucis de po4 ou no3, et 100% des personnes qui m'on sorti de visu ou écrit sur un forum "mon bac encaisse", ben soit ils changent 100% de leur eau tous les mois (si si ...) soit ils ont des résines anti po4, ou fond un reset de leur eau car ils ne s'en sorte plus au bout de quelques mois.

Sans résine, n Co,  votre eau se charge en merde et cela n'a rien a voir avec une quelconque aptitude a absorber la pollution qui n'est qu'une chose qui tient plus du mythe qu'autre chose.

L'heure du repas à l'instant, krill, mysis et artémia congelé, qualité premium avec vitamine, le tout rincé ! 

pc132310.jpg

pc132311.jpg

pc132312.jpg

On parle de la charge des cubes ça ne veut pas dire que le bac est à 0 l idee c est que si tu observe une montee apres nourissage c est que le bac n est pas capable d absorber assez de matiere organique et pas necessairement parce que tu n est pas sous resine ou les autres raisons evoquees ça peut etre le fait que tu n est pas assez de microfaune ou une population minime qui ne croit pas d ou l importance de nourrir sans assez de bouffe la pop va decroitre dc moins de mo consommee beaucoup de personne ajoute de la microfaune ou oubliant d adaptee la nourriture distribuee dc elle va decroitre

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec tes affirmations (is.manu) sur les changements d'eau à 100% pour garder une eau pure...(?) ;

Pour ce qui est du sujet que nous abordions, tu émets des doutes sur des niveaux de PO4 et  proclame  une règle concernant l' absolue nécessité des rinçages de cubes de nourriture congelée sous peine de ne pas obtenir des résultats satisfaisants; c'est une précaution prise par certains aquariophiles pointilleux, c'est tout.

Il ne faudrait pas que les débutants en récifal en fassent un principe. 2 cubes (environ 10ml de matière , non ?) doivent être largement dilués et absorbés par tous les organismes vivants du bac.

salut,

je dis ça, je dis rien ! Je rapporte juste ce qu'il se passe autour de moi des personnes avec qui je dialogue.

Quand je visite des bacs, que la personne nous sors "j'ai 0 en Po4 et No3", que tu vois sa partie technique qui tourne avec un petit écumeur tunze, tu hallucines. Puis au bout de n heures de discutions cela crache le morceau et annonce qu'il prend son 4x4 une fois par mois pour descendre a la mer et charger 1000 Litres d'eau ...

Et ensuite, ce que je rapporte c'est que 100% des personnes qui m'ont dit ou qui m'ont écrit qu'ils rinçeaient pas leur nourriture et que leur bac encaissé ... cela s'est terminé par "je rince ma nourriture maintenant" et par un "j'ai fais un ou plusieurs gros changement d'eau" pour virer les po4 et no3.

Mais c'est marrant, personne ne se manifeste ! Allez y, lâchez vous ;)

Et ce n'est pas forcément que sur ce forum, la même punition est partout.

Et je veux pas que justement quelqu'un qui commence puisse penser que son bac va encaisser c'est pas vrai.

Enfin bref, ce n'est que mon avis, chacun met la résine anti po4 qu'il veut et écrira ensuite "mon bac encaisse" ou fera un gros changement d'eau discrétos.

pour finir,  tout est a adapter bien entendu. Effectivement si la personne n'a que deux poissons ok.

Perso j'en ai 27, cela pollu, je limite la pollution pour que tout se stabilise dans mon bac, ce qu'il semble fonctionner au vu du résultat. Et je change pas mon eau non plus.

Et pour revenir au sujet, je balance le mélange marin congelé dans le bac qui se fait balader ici et là avec le courant. J'en donne une a deux fois pas semaines sans vraiment penser que cela apporte un plus aux coraux (les poissons avec les défections doivent suffire).

Et bien moi quand je nourris, c'est le bac dans son ensemble, pas les poissons.

Et tu fais de même : tu le dis toi-même d'ailleurs ("à travers les défections de poissons tu nourris les coraux...") , donc nous sommes d'accord ; tout élément qui entre dans le bac sera consommé;

Pourquoi de "gros" changements d'eau réparateurs ? Je ne vois pas pourquoi y voir exclusivement un  lien  avec  la distribution, même régulière, des cubes de congelé. 

je mettrais plus cela en valeur pour corriger une mauvaise qualité d'eau osmosée des aquariophiles.

C'est un rapport : il faut resté mesuré dans la distribution des cubes, ça oui...si il n'y a pas d'organismes consommateurs (colonies corallifères développées, micro-faune, détritivores,  diversité comprenant aussi des LPS...), mais franchement faire un rapprochement entre quelques ml/jour de jus de nourritures congelées et une montée insupportable des Phosphates et nitrates...je n'y crois pas. D'autant que l'eau de mer naturelle pure doit aussi être difficile à trouver sur nos côtes de façon régulière. 

Ensuite, il y a aussi la qualité de l'écumeur..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici