Aller au contenu

Ctenoides scaber (ex. Lima scabra), Ctenoides ales


tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Un mollusque m'intéresse depuis que j'ai commencé le récifal, c'est la Ctenoides scaber, de sont ancien nom Lima scabra.

 

J'avais entendue parlé que c'était un animal très difficile, voir impossible de garder longtemps.

Avez-vous une expérience avec ce coquillage ?

 

Merci,

Une bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

animal effectivement difficile à conserver en vie sur la durée, à mon avis impossible en bac bien écumé.

Le mieux est de le placer dans un refuge, et de l'associer à quelques coraux non symbiotiques, en nourrissant donc régulièrement de façon adaptée.

Il me semble que pour ce genre d'animaux, les produits les plus aboutis du moment sont ceux de Fauna Marin (Ultra Clam, Ultra Sea fan, Ultra Min).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup piquepique. Justement j’espérai profiter des avantages du DSB pour ce genre d'animal.

Mais j’entends dire que en général ça dépasse pas 8mois.

1- parce que le ces animaux ne dépasse pas 4ans en milieux naturel et que les animaux vendue on minimum 2 ans en général.

2- Par difficultés de nutrition donc.

 

A voir pour tenter l’expérience un jours.

 

Merci pour les références de nourritures  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un lima scabra dans mon bac depuis 3 ans, donc je ne sais pas si j'ai beaucoup de chances ou si leur réputation d'être difficile à maintenir est une légende, mais le miens est en pleine santé, à connu 3 bacs différents, un soucis de pollution de l'eau avec un antifongique dans mon tout premier bac ... Et il est toujours vivant.

 

Niveau nourriture je n'ai jamais rien donné de spécifique, je met de temps en temps du zoo ou phytoplancton de tropic marin, du cyclopeeze, ... J'imagine qu'il trouve ce dont il a besoin dans l'eau du bac ...

 

Par contre une fois qu'il à trouvé sa planque, il n'en sort plus jamais, avec un peu de chance il se fixe quelque part ou il est relativement visible, mais il préfère les zones pas trop éclairées. 

 

Je n'ai jamais vu non plus cet effet électrique qu'il fait ... peut être y a t'il différentes espèces ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci du témoignage ;)

Effectivement on doit pas tous parler des même espèce, car quand j’entends d'un coté qu'il ne vivent que 4ans en milieu naturel et que tu en as un depuis 3ans et qu'il à connue en plus 3 bacs différent !!!  :idiot:D

 

Tu pourrais nous mettre une photo si il te plait de ton bivalve ?

 

Ah, et niveau brassage il le fuit ?  

 

Merci bien, une lueur d'espoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une photo dés demain ;)

 

Il existe peut être des sous espèces, mais en tout cas je l'avais acheté sous le nom lima scabra et il est exactement comme celui sur la vidéo ...

 

Au niveau du brassage, il me semble qu'il préfère les zones plus calmes, mais jamais vraiment essayé de mettre un brassage plus fort dans sa zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello je parle avec quelqu'un qui en a une aussi depuis plus de 15 mois, sans arc électrique remarqué toujours...

Donc à voir pour me diriger sur une "hians". Mais le problème c'est qu'elles sont toute vendue sous le même nom.... Un peut comme les wurdemanni..... C'est quand même embêtant ce genre de chose.  

 

En tous cas ce que je remarque c'est que ces deux personne ne forcent pas le mollusque à ce nourrir.... Un rapport ou pas... 

 

En effet peut être que ce n'est pas la Scabra, difficile à dire, comment les différencier ? J'ai regardé sur le net, mais elles se ressemblent comme deux gouttes d'eaux ...

 

 

 

Ouai puis niveau info c'est très limite sur la "hains"

Bah à ce que pense piquepique on peut déjà les différencier par une absence d'arc électrique.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un crustacé m'intéresse depuis que j'ai commencé le récifal, c'est la Ctenoides scaber, de sont ancien nom Lima scrabra.

 

Bonjour, 

 

Juste pour info parce qu'on retrouve trop souvent cette erreur sur le web. Les coquillages ne sont pas des crustacés, ce sont des mollusques. Les crustacés sont des arthropodes, c'est à dire des animaux pourvus d'un exosquelette de chitine. Les crustacés marins sont les copépodes, les crabes, les crevettes... et sur terre les cloportes. Les arthropodes terrestres comptent aussi les insectes, les araignées, les scorpions ... Du point de vue évolutif, Lima scabra est plus proche du poulpe que de la crevette.

 

 

EDIT Denisio : Merci Florian. c'est corrigé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dico en ligne, crustacé :

Invertébré arthropode, le plus souvent aquatique, ayant deux paires d'antennes, des yeux composés, un tégument chitineux plus ou moins imprégné de calcaire, une respiration branchiale, des anneaux (libres ou soudés) portant chacun une paire d'appendices dans la plupart des espèces. (Les crustacés forment une classe.)

C'est quoi des yeux composés ?

 

Le cloporte est donc anciennement un animal aquatique ayant évolué.

étonnant, surprenant et intéressant même si cela ne doit intéressé que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi des yeux composés ?

Le cloporte est donc anciennement un animal aquatique ayant évolué.

étonnant, surprenant et intéressant même si cela ne doit intéressé que moi.

 

Un oeil composé est composé d'une juxtaposition de cellules photoréceptrices qui donne une impression de boule à facette. Par opposition à notre oeil plus complexe, qui est une boule qui recueille la lumière puis la concentre sur une surface sensible, la rétine. Tous les arthropodes, dont les crustacés, ont une origine aquatique. Grâce à leur exosquelette qui les protégeaient de la déshydratation, ce sont les premiers animaux qui sont sortis de l'eau pour conquérir les terres, bien avant les vertébrés et l'apparition des plantes terrestres. Les crustacés terrestres ont gardé l'habitude de se reproduire dans l'eau sauf les cloportes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Sans "effet électrique", il ne s'agit pas de la scabra.

Peut-être Lima hians.

 

Philippe, peux-tu me dire ou tu as eu cette info. Je tourne en rond et ne trouve rien de sérieux.

 

Est-on sûr que tous les Ctenoides scaber provoquent ces arcs électriques ? Il semble, d'après cet article , que seule l'espèce Ctenoides ales est en mesure de les générer.

 

Il semble que ces effets visuels ne sont ni de la bioluminescence, ni des décharges électriques mais plus "simplement" des effets optiques de réflexion/absorption de la lumière.

 

 

PS : noter que Limaria hians est originaire d'Atlantique nord, Caraïbes, Manche et Méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, c'est vieux tout ça!  :D

 

Je ne sais plus d'où je tenais l'info, mais il me semble (à vérifier) que seule la "Lima" des Caraïbes "clignote".

Bien qu'ICI, il est dit, comme tu le confirmes, que Ctenoides ales est également en mesure de générer cet effet lumineux.

Effectivement, ça brouille un peu l'écoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus d'où je tenais l'info, mais il me semble (à vérifier) que seule la "Lima" des Caraïbes "clignote".

 

Bien qu'ICI, il est dit, comme tu le confirmes, que Ctenoides ales est également en mesure de générer cet effet lumineux....

 

Il semble que C. scaber ne produit pas cet effet. Dans cet article il est dit :

"Here I describe the mechanism under-lying the striking display of the ‘disco’ or ‘electric’ clam Ctenoides ales (Limidae), the only species of bivalve known to have a behaviorally mediated photic display ..."

 

Je ne vais pas faire avancer le sujet mais une petite vidéo prise en magasin sous le nom de lima scabra :)

 

Difficile de dire si c'est une C. scaber ou C. ales. La vidéo n'est pas assez nette pour différencier l'aspect extérieur des valves, les reliefs sur le surface de C. ales étant plus adoucis. Mais soyons sûr que si effectivement seules les C. ales sont en mesure de générer ces effets visuel, toutes seront bientôt vendues sous l'espèce S.ales :(

 

Ctenoides scaber source

scaber.jpg

 

Ctenoides ales

ales.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... Mais soyons sûr que si effectivement seules les C. ales sont en mesure de générer ces effets visuel, toutes seront bientôt vendues sous l'espèce S.ales :(

Certes, mais il est très facile de vérifier immédiatement dans le magasin lors de l'achat si le liseré bleu "électrique" intermittent est présent ou non.

D'autant qu'il est plus que conseillé de faire l'acquisition de ces animaux le plus vite possible après leur arrivée dans le magasin ou alors d'être vraiment particulièrement sûr du vépéciste avec qui l'on traite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici