Aller au contenu

Océan Passion On The Road n°40

Denisio

Messages recommandés

Océan Passion On The Road n°40 vient de paraitre !

OPOTR40.jpeg

Nous avons la chance de pouvoir lire quelques rares magazines papier ou publications écrites traitant du récifal. Mais quel pays non francophone peut se féliciter de pouvoir visionner un magazine audiovisuel exclusivement dédié à l'aquariophilie récifale ? Aucun. J'ai pu visionner une tentative ponctuelle réalisée aux US, mais dont le contenu, la forme et la qualité de l'image n'autorisaient pas la comparaison avec l'OPOTR que nous connaissons. Non, OPOTR est unique en son genre et on ne peut que se féliciter de la relance du magazine.

L'insuffisance d'acheteurs, la malveillance, les copies, les prêts multipliés, les coups bas du microcosme commercial... tout cela avait contribué à démoraliser son concepteur/producteur et l'arrêt du magazine. Souhaitons que ces derniers mois de disette ont permis de retrouver un cadre propice au développement de ce qui reste une toute petite entreprise, maintenue à bout de bras par son cinéaste, monteur, graveur, commercial, emballeur, comptable... Dominique Pailler. Nous avons la chance de détenir un Dompail, vrai récifaliste qui sait concilier professionnalisme et passion pour notre plus grand plaisir.
J'en profite pour lancer un appel personnel à toute la communauté, mais je sais que nombre des récifalistes l'ont déjà compris, pour contribuer chacun à son niveau, à la pérennité de cette entreprise en achetant les DVD OPOTR. Pour le prix d'une bouture, des personnalités intéressantes nous ouvrent leur porte, avec leurs marottes, leurs pratiques et puis, cerise sur le gâteau, des récifalistes éclairés nous exposent leurs connaissances dans des domaines plus pointus. Rencontres humaines, technique, science, esthétique... tout y est. Nous ne serons jamais assez nombreux pour épauler Dompail dans sa démarche et il faut bien l'avouer, plus égoïstement, pour notre plaisir personnel.

La  boutique, Ocean Passion On The Road, c'est par ici   :)

Au sommaire du numéro 40 :
C'est à Nîmes que Bruno nous reçoit pour ce quarantième numéro d'Océan-Passion On The Road. Un bac d'environ 1000 litres où les coraux abondent et un récifaliste qui nous fait part de son goût prononcé pour les  poissons. Une maintenance "traditionnelle" et un recours fort raisonné et depuis des années à un réacteur à bactéries…
Puis, le premier opus de Lionel, intitulé "De l'eau pure, sinon rien !"…
Alors que la plupart des récifalistes tentent de maintenir des taux de phosphates et de nitrates aux plus bas niveaux, bien peu s'inquiètent finalement de la qualité de l'eau osmosée qu'ils utilisent pourtant en grande quantité…

On le sait maintenant, le fameux Bruno de Nîmes, c'est notre Bruno30 sur Cap récifal. Une personne que je découvre à la lecture de ce DVD. Encore un récifaliste dont la simplicité et la gentillesse évidentes nous convient à le connaitre encore mieux. Une rencontre plus tard je l'espère, au détour d'une cuve  Je n'évoquerai rien de son aquarium, de ses manies et de son penchant pour ce qui nage. Quant à Lionel, Lio, on ne sait plus, on peut certes boire ses paroles mais gageons que son eau bien épurée ne constitue pas le seul breuvage de ce Rémois. :)

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

On le sait maintenant, le fameux Bruno de Nîmes, c'est notre Bruno30 sur Cap récifal. Une personne que je découvre à la lecture de ce DVD. Encore un récifaliste dont la simplicité et la gentillesse évidentes nous convient à le connaitre encore mieux. Une rencontre plus tard je l'espère, au détour d'une cuve  Je n'évoquerai rien de son aquarium, de ses manies et de son penchant pour ce qui nage. Quant à Lionel, Lio, on ne sait plus, on peut certes boire ses paroles mais gageons que son eau bien épurée ne constitue pas le seul breuvage de ce Rémois. :)

Je subodore que tu parles bien entendu d'une cuve de costières nimois, n'est-il-pas?

Mes chevilles enflent dangereusement et je crains d'être obligé de porter des bas de contention...

Merci pour tous ces compliments et encouragements ;)

Le mérite revient essentiellement à "mes victimes" qui ont de si beaux bacs et autrement plus d'expérience que moi.

A ce sujet, ce fut un vrai plaisir de passer la journée avec Bruno (et de le torturer avec mes questions :D ). Un bac superbe et une étonnante impression de calme... Tous les poissons semblent tranquilles, personne ne chicane personne, une population réfléchie, réussie et raisonnable au regard du volume d'eau.

Et puis, j'ai eu une fois de plus le plaisir de constater et de filmer que les Navarchus aiment beaucoup les Pocillo :D

Il doit s'agir de la dixième fois que j'assiste à ce spectacle (Greg, Bachir et bien d'autres peuvent en témoigner, j'ai consigné les noms :siffle ). Le Navarchus fait sa petite tournée, passe devant son Pocillo favori, donne l'impression de le découvrir pour la première fois, en fait le tour... Et hop, prélève sa dîme avant de repartir en tournée. Bref, si vous aimez les grands Anges et possédez un Navarchus, offrez-lui un Pocillo pour Noël (à noter d'ailleurs que les Pocillo ne semblent pas en souffrir plus que de raison !).

Quant à Lionel, notre Lio, personne ne sera surpris de constater une fois de plus qu'il est un puits de connaissance et loin d'être avare de partage avec le reste de la tribu. De plus, c'est un plaisir de pouvoir filmer un jeune de mon âge et de pouvoir cancaner entre deux prises de vue sur le compte de Dlteck ou de Bachir :D

Merci à vous tous ;)

Vous êtes marrants, vous, à tous vous réjouir!

Et bien moi, je proteste!

Où est passé notre Alain en débardeurs, au regard hagard et à la réplique alerte?

Hein?!

Il est OÙ????!!!

Bon, lancer des p'tits jeunes dans un premier Opus, nous montrer quelques bacs qui se la moussent, ok, ça fait vendre...

M'eeeenfin, une fois la pub achevée, rendez-nous quand même nos idoles!

Je propose sur le champ une pétition sur Change.org.  :D

Pourvu que ca dure !!

Difficile de tout faire porter sur les épaules d'une seule personne. On devrait peut-être créer un "fan-club" avec comme engagement d'acheter chaque DVD (s'abonner ?), d'essayer de le faire connaître, et à chaque nouvelle sortie  venir en parler sur le forum et entretenir les sujets présentés sur ces DVD.

La passion est contagieuse.

Et tant qu'on y est, également soutenir Zebras'Omag. Il n'y a tout de même pas eu un seul mot sur les 2 derniers numéros sortis. Et pourtant certains membres éminents de CR y écrivent des articles d'excellente qualité.

De plus soutenir en même temps ces deux médias est à mon avis plus profitable à chacun que de n'en soutenir qu'un.

Si cela tente certains !

Difficile de tout faire porter sur les épaules d'une seule personne. On devrait peut-être créer un "fan-club" avec comme engagement d'acheter chaque DVD (s'abonner ?), d'essayer de le faire connaître, et à chaque nouvelle sortie  venir en parler sur le forum et entretenir les sujets présentés sur ces DVD.

La passion est contagieuse.

Et tant qu'on y est, également soutenir Zebras'Omag. Il n'y a tout de même pas eu un seul mot sur les 2 derniers numéros sortis. Et pourtant certains membres éminents de CR y écrivent des articles d'excellente qualité.

De plus soutenir en même temps ces deux médias est à mon avis plus profitable à chacun que de n'en soutenir qu'un.

Si cela tente certains !

Très bonne idée  ;)

Et hop, déterrage de post, trop vite disparu du top Ten!

Réception du DVD en temps record, même avec un envoi pour l'étranger!

Visionnage du bijou à l'instant, et que dire... si ce n'est que ce fut un régal, comme tous les autres, avec cependant quelques plus:

C'est vraiment un beau bac qui nous est présenté là, qui permet des prises de vue parfois bluffantes, on s'y croirait presque.

Des poissons à la nage si naturelle, c'est finalement rare, et puis un propriétaire fort sympathique, et des détails bien instructifs à propos du RAB!

Un premier Opus de Lionel, clair et concis, avec un sujet qui nous préoccupe et nous préoccupera de plus en plus.

Tiens, c'est bizarre, il manque sur mon DVD un opus d'Alain, il s'agit surement d'un oubli au pressage!  :D

Pour en revenir aux résines, et notamment aux résines mixtes, il semblerait y avoir plusieurs sortes, MB20, MB400, NM60, qui semblent se distinguer l'une de l'autre par le ratio Anion/Cation.

Lionel n'en parle malheureusement pas sur le DVD.

Des précisions là-dessus?  ;)

Hello,

Recu et vu ! ( je n'ai pas eu la patience d'attendre ce soir pour visionner :D  !!! )

- Le bac de Bruno :%%)  l'ayant vu (de mes yeux vu ! ) il y as plus d'un an je trouve l'évolution assez terrible ! de belle image et un reportage trés instructif ! (  j'adore ca nous manquais ce magazine et ca me remotive dur dur )

- L'opus de Lio trés instructif aussi et le fait d'insister sur une eau pure m'est rentrer enfin dans ma caboche ( bien que j'utilise un osmoseur avec résine en sortie depuis  1 an )

J'ai un peu du mal à comprendre la différence entre un TDS et un conductivometre ??? Et quelle serait la valeur dites "critique" sur cet instrument ...

Si quelqu'un peu éclairer ma loupiottes...Merci

Bon bref que du bonheur vivement le prochain :%%)

@++

J'ai un peu du mal à comprendre la différence entre un TDS et un conductivometre ??? Et quelle serait la valeur dites "critique" sur cet instrument ...

Si quelqu'un peu éclairer ma loupiottes...Merci

Tss, tss, alors pourquoi le Lio se décarcasse :D

Il le dit lui-même dans le reportage : sa valeur plafond avant de changer sa résine échangeuse d'ions se situe entre 6 ou 7 microsiemens (µS), la valeur idéale se situant (pour Lionel) entre 0,9 et 2 µS.

Quant au fait de préférer un conductivimètre (ou "conductimètre" au choix) beaucoup plus précis, à un tds-mètre, je te renvoie à une explication que j'ai trouvé pertinente sur le forum du site Redseareef telle que développée par le membre jpg001, dont voilà le lien :

http://www.forum.redseareef.fr/viewtopic.php?f=13&t=422

En toute certitude, lorsqu'un tds-mètre affiche "1", on peut supposer par sécurité "que c'est déjà trop" ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici