Aller au contenu

Océan Passion On The Road n°40

Denisio

Messages recommandés

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Une très bonne question a été posée par notre ami Piquepique au sujet des différentes réf de résines. Je n'ai malheureusement pas de réponse, je sais simplement qu'il existe des résines pures et des résines régénérées qui durent moins longtemps. Pour ma part, j'utilise avec satisfaction des Véolia-Water DMB13.

Si quelqu'un avait des précisions à ce sujet ? :pouce 

Holala il a pas tout lu le Piquepique!! :D

C'est vrai qu'on attends des réponses. ;)

Ouups, sorry, ça va trop vite!  :D

Après une petite recherche, il semblerait que les codes (Nb20, Nm60, etc...) sont utilisés par les fabricants pour nommer leur résine, mais que le ratio Kati/Ani peut être très différent, comme par exemple entre la résine MB20 et MB400, qui viennent pourtant du même producteur (français, d'ailleurs).

En principe, c'est 40% Cations pour 60% Anions.

Quels peuvent être les avantages/inconvénients d'un ratio différent... mystère...!

Les infos présentent sur les produits ne sont pas d'une précision exemplaire... comme d'hab...! :chepo

Merci Dominque, c'est avec joie que je vais bientôt pouvoir admirer ce nouveau numéro. J'espère qu'il y en auraencore  beaucoup d'autres.

J espere aussi qu'on aura droit a un 2eme opus sur ton bac, en effet avec les OPOTR jusqu'au 39 on a eu des informations a l'instant, tres instructifs, mais on sait tous que certains bacs ont crashés et ne sont plus a ce jour, les bacs qui perdurent dans le temps sont d'autant plus interessant.

Merci pour ce bon moment Dominique, il serait sympa de re-filmer sur une courte durée quelques bac afin de voir l'évolution. J'utilise depuis longtemps des résines et j'ai une une préférence pour celle de No3plus (qui est un peu chère).

Maintenant il faut attendre le prochain numéro 

Et si la résine coûte moins cher, ou en acheter en grande quantité, car j'ai jamais trouvé plus que des seaux de 2L.

Optima fournit du 25 litres. ;)

Par contre il y a nécessité de reconditionner pour avoir la dose qu'il faut à chaque renouvellement car les résines n'aiment pas la clarté, ni l'humidité.

perso, je reconditionne dans des sacs de congélation avec desicant (avantage du boulot puisque l'on jette, attention DLU) et j'utilise une petite pompe à dépression manuelle, accessoire vin-bouchonage. Je ferme avec un lien pour la tenu des cables électrique puis carton.

L'idéal c'est de faire un achat à plusieurs car 25 litres c'est énorme et les résines ne sont pas durables. (à savoir si entreposer comme il faut, c'est toujours le cas !)

Je tenterai peut-être ce montage un de ces jours :

attachicon.gifDUALMEMBRANE.jpg

Je trouve plutot étrange d'alimenter la membrane 2 par l'eau de rejet de la membrane 1.

J'aurais alimenté la membrane 2 par la meme eau qui alimente la membrane 1.

Ca consomme moins d'eau mais ca diminue la durée de vie de la membrane 2 avec un risque d'une eau de moins bonne qualité, non?

• 1 moi plus tard...

Je me permets de demander a Lionel combien de L en sortie minimun tu conseille.

Actuellement j'ai donc passé commande et reçu 4L de Véolia-Water DMB13 et j'en ai mis 1.5L en sortie Osmoseur dans dans filtres a la vertical mais au Cnductivimètre suis a 003 et au TDS a 0.

Faut'il plus de résine? 

Merci

José

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici