Aller au contenu

maladie de peau


chelmonfred

Messages recommandés

bonjour a tous,

 depuis qq jours je remarque sur mes poissons (sur deux chirurgiens dabord) des taches blanches sur la tete comme mordu par qq chose (petit rond blanc sur la peau) et aujourd'hui quasiment tous mes poissons on les nageoires comme mangées lors de bagarres. J'ais mis mon bac sous uv mais ayant déjà perdu deux flavs, j'ai peur que cela empire très vite. Qu'en pensez vous, que faire ?   :(

 

post-4-0-43696400-1382640192_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon j'ai bien peur que ça craigne pas mal ton histoire. Tous les possons sont atteints ou seulement une espèce famille particulière? Mangent ils etc etc du détails tout ce qui te viens à l'idée peux etre utile. L'UV est une bonne chose et comme le dirais Olivier26, rejet directe dans le bac plutôt que dans la décant.

 

As tu la possibilité de monter un bac hopital.

 

Essaye avec comme mots clef les symptome de trouver le coupable avec google

 

Dans tout les cas un bain d'eau douce de 10-15 min ne peux pas faire de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que des morsures, je pense voir une dégénérescence des nageoires. pas bon du tout si c'est bactérien.

 

J'espère Fred, que tu ne vas pas revivre le malheureux épisode que tu as déjà connu :(

 

Et l'ozone, ne serait pas, là encore, plus efficace que l'UV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai mais j'ais une belle petite population et cela risque d'être fastidieux si je réfléchie 5 mn je pense que cela doit être la même cochonnerie que j'ais déjà eu il y a environ un ans et demi parce que mais poisson qui était déjà la l'ors de ma première attaque présente moins de signes flagrant de maladie il faut vraiment les regarder de prés pour le voir je pense qu'ils doivent être en partie immunisé pour l'instant tout le monde mange ce n'est déjà pas mal on va voir avec l'uv si ça n'empire pas et si ça  ce déroule comme il y a un ans et demis l,uv suffira je croise les doigts :sablier



je vais essayer de baisser la température du bac ça peut ralentir le développement ci c'est bactérien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred. A la vue de la photo et de ces quelques précieux renseignements, je pense que tes poissons font les frais d'une HLLE (head and lateral line erosion), autrement dit maladie dite "érosion de la ligne latérale".

 

Cette maladie peut se traduire par des plaques blanches visibles sur le derme de l'animal. Elle atteint particulièrement les chirurgiens mais aussi  blennies, labres, gramma, anges, demoiselles et clowns, scorpions entre autres (déjà vu un hépathus tout blanc). Elle est souvent due à une carence en vitamine A et peut avoir aussi pour phénomène déclencheur le charbon actif qui en se désagrégeant sous la forme de fines poussières stresserait la peau de l'animal (article de Coral magazine sur le sujet).

 

Le problème de cette maladie est que bien souvent elle entraine un tel stress de l'organisme de nos protégés que ceux-ci, affaiblis contractent quasiment dans le même temps d'autres pathologies entrainant nécroses diverses, amaigrissement jusqu'à la mort dans certains cas.

 

Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer si ce n'est d'arrêter ton RAB sur charbon (éventuellement remplacer par des BP pour pas "trop" perturber le milieu) et voir pour complémenter en vitamines tes protégés comme donner plus de verdure à tes poissons ou faire tremper dans des compléments.

 

l'UV peut éventuellement être d'un certain secours pour éviter la propagation des maladies "annexes" à mon avis. Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci cela correspond bravo en changent mon charbon j'ais mis une pompe plus puissante sur mon rab qui a érodé le charbon et mon eau était noire je il y a pas mal de sédiments je vais siphonner partout ou je vais en voir c'est une bêtise de ma part........ bravo tu parle d'une carence en vitamine A pourtant mais poissons mange des fruits et de la verdure tout les jour et j'enrichie en plus ma pâtée maison....... en tout cas un grand merci pour t'es lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Fred. A la vue de la photo et de ces quelques précieux renseignements, je pense que tes poissons font les frais d'une HLLE (head and lateral line erosion), autrement dit maladie dite "érosion de la ligne latérale".

 

Cette maladie peut se traduire par des plaques blanches visibles sur le derme de l'animal. Elle atteint particulièrement les chirurgiens mais aussi  blennies, labres, gramma, anges, demoiselles et clowns, scorpions entre autres (déjà vu un hépathus tout blanc). Elle est souvent due à une carence en vitamine A et peut avoir aussi pour phénomène déclencheur le charbon actif qui en se désagrégeant sous la forme de fines poussières stresserait la peau de l'animal (article de Coral magazine sur le sujet).

 

Bon courage ;)

oui c'est ce que j'avais pensé au départ avec les plaques mais je me suis ravisé en voyant la nageoire caudale. Cela semble plus être une attaque bactérienne. Maintenant il peut également avoir les deux maladies en même temps. Pourtant on ne connais pas l'agent infectieux de la maladie de la ligne latéral (si il y en a un !!!) mais l'hypothèse concernant la mise en place d'un RAB avec apport de C c'est que les bactéries puiseraient tous les oligoéléments du milieu indispensables au poissons. 

Je ne suis pas sûr que la maladie de ligne latérale puisse causer des mortalités dans un laps de temps si court : peux tu nous donner le temps entre l'apparition des symptômes et les premiers morts.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les premiers symptômes sont apparue il y a un mois et demis je pensai a de l'agressivité entre deux flav   qui ce fripé régulièrement mais cela devait être a mon avis le début des ennui......

pensez vous que je doit arrêter mon RAB j'ais mis un filtre a la sortie pour le charbon quand je nourri mon RAB est ce que je nourri la bactérie qui attaque mes poissons???

pensez vous qu'un changement d'eau serai favorable ou au contraire accentué l'irritation de la peau de mes poissons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'isolerais les malades dans un bac hopital avec de l'eau neuve et densité un peu plus basse que celle du bac et je traiterais avec un antibiotique à spectre large (pour éliminer les bactéries concommitantes) les poissons du bac hopital (trimazin). Bien entendu, nourrir riche en vitamines voir nourriture vivante.

 

Pour le bac principal, filtrage fin sur perlon voir mieux micronbag pour éliminer les poussières de charbon (qui peuvent également nuire aux sps), bon écumage un peu plus liquide que d'habitude et continuer à filtrer sous UV. Remettre le RAB avec la pompe initiale. Surveiller les pensionnaires.

 

J'ai eu ce problème à un mauvais moment de mon bac et j'ai remis d'aplomb mes poissons comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAB en lui même ne nourrit pas les bactéries. Le charbon contenu dans le RAB est un support bactérien. Par contre le carbone permet de nourrir les bactéries et d'autres...Si tu apportes une source de carbone (méthode VSV ou autre (Vodlka) il faudrait diminuer progressivement l'apport. Après effectivement comme l'a dit Jessejames, si c'est bien bactérien un antibiotique serait le plus efficace. Par contre je n'ai jamais testé en bac d'ensemble directement. Tu peux incorporer l'antibitique dans la nouriiture des poissons en faisant tremper par exemple des morceaux de moules.

Le risque de l'utilisation d'un antibiotique dans un bac d'ensemble est que cela va jouer même sur les "bonnes" bactéries et entraîner un dérèglement de la filtration. Il vaut mieux faire un traitement en bac hôpital.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coup sûr la trimazin va flinguer l'ensemble des mauvaises comme des bonnes bactoches. En gros ça reviens à utiliser un char Leclerc pour dégommer un paquet de clopes à bout portant au milieu d'une cour d'école (bizarre cette comparaison).

 

Bref, j'ai essayé une fois et j'ai pleuré: Perte massive de sps certainement due à une forte perturbation du cycle de l'azote. Ce que j'ai pu sauver à ce moment là l'a été par l'intermédiaire d'un kit daphbio (merci à Benoit pour son aide précieuse).

 

On ne m'y reprendra plus.

 

Pour mieux piéger tes pensionnaires, il te faut plus de deux mains. Quand j'ai ce genre de problème à traiter (isolement de poissons), on le fait avec madame mais aussi avec patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ais arrêté le RAB ca matin et mis un micro bag sur ma descente d'eau, et mon eau est déjà redevenue vraiment limpide je trouvai mon eau chargé ,sur la longueur du bac ça ce voyait bien demain je ferais un changement d'eau et un gros nettoyage de la decant, pompes, écumeur etc etc..... ca fera du bien les poissons sont relativement stable par rapport a hier


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut je prends le sujet en cours

 

pour ton RAB une petite astuce , qui t éviteras des déboires , fais passer ton eau sortant du Rab dans un autre filtre où tu peux mettre qqs morceaux de zeolithe ,entre les  rondelles habituelles de mousse .. le but etant de pieger les frag de charbon et eviter leur dissemination dans le bac , cela marche bien et evite à un charbon en fin de vie de voyager...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

petites nouvelles du bac les poissons vont beaucoup mieux presque plus de traces  le bac est toujours sous UV je crois qu'il va le rester en permanence  maintenant depuis ma mésaventure j'ais arrêté les ajout d'oligos, le RAB et ajout de vodka , les paramétres sont revenue dans les clous je filtre toujours sur micro bag ça va rester aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici