Aller au contenu

Le bac de Micour "présentation" - 120 l

micour

Messages recommandés

Bien acclimatées n'est pas vraiment le problème. Il faut surtout s'assurer qu'elles sont de bonne qualité : poreuses,  peu denses, saines, non polluées.

- Des Aquaroches. Question pollution, c'est évidemment le plus sûr mais sans les avantages d'une PV

- PV d'import chez un professionnel sérieux.
Soit il s'agit de pierres totalement acclimatées. Elles sont acclimatées quand on elles sont débarrassées de corps en putréfaction, elles ne sentent plus "la marée" et les paramètres de l'eau sont OK depuis plusieurs jours. Tu peux introduire ces PV sans risque pour tes paramètres. Malheureusement, elles sont souvent trop nettoyées et pauvres en microorganismes naturels.

Soit il s'agit de pierres brutes, avec toutes leurs algues et organismes encore vivants... il faut les acclimater soi-même un petit mois. Mais quelle richesse !

- PV d'un ami récifaliste, mais un vrai ami, qui ne se débarrasse de pierres à problèmes et un vrai récifaliste, qui n'a pas trop bidouillé avec des produits chimiques. La vue du bac avec les pierres en question, suffit en principe à se convaincre. 

Combien en changer ? C'est selon que tu incrimines toutes tes PV ou pas. Parfois, dans un bac ou les PV ont des provenances ou des histoires différentes, on distingue bien celles sur lesquelles les algues prolifèrent plus que sur d'autres, immédiatement à côté... c'est un signe. Si tu doutes de toutes, alors tu ne regretteras pas d'avoir encore cassé la tirelire pour ton vendeur préféré, il t'aura allégé financièrement, mais aussi de bien de soucis à venir. Le doute est un bien mauvais compagnon en récifal. Le bac n'est pas si volumineux, ça vaut peut-être le coup.

Tu as des professionnels qui ont leur pierre vivante en stabulation dans leur batterie. En prenant ces pierres il y a moins de risques. Bien sûr les choisir soit même est un plus. Difficile à dire combien, mais en terme de volume et à vu d’œil je dirais d'en changer les deux tiers (en volume pas en nombre).

J'en profiterais pour changer la totalité de l'eau.

Après il faut essayer de faire un décor le plus aéré possible en évitant de mettre des pierres plates les unes sur les autres.

olivier

L'eau, quand elle ne sert pas à apporter des oligo, n'est qu'un transporteur. Sauf à vouloir baisser "artificiellement" et très provisoirement un taux de nutriments, elle ne règle pas un problème de fond. Pas nécessaire de réaliser un changement total.

Pour la vitre arrière, les algues actuellement en place retiennent les nutriments propres à leur prolifération : un bon grattage et peut être un cache pour éviter la lumière dessus.

Oui tout dépend de la qualité de l'eau que tu as dans ton bac et de la qualité de ton eau osmosée pour fabriquer de l'eau salée.

Si cela  permet de réduire de façon notables les nutriments tu peux faire un changement d'eau à 100% (attention à la température). Tu pourras une fois le transfert effectué rajouter des bactéries pour aider au bon (re)démarrage du système.

olivier

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Apres plusieur jours de reflexion je ne pense pas changé les pierres vivante tout de suite car pour le moment niveau finance c'est pas le top et je pense que si je change les pierres je passerais a un peu plus grand (200 voir 250 litres)....

En attendant je voudrais quand meme avoir un bac plus propre et je voudrais reduire le croissance des algues.

J'ai coupé les pompes doseuse ce matin car je pense ajouté des nutriements qui favorise la croissance des algues par le biai de la supplementation (arrete moi si je me trompe).

Je vais reprendre une maintenance plus simple avec juste des changement d'eau tout les 15 jours avec du red sea coral pro.

J'ai lu sur le net qu'il etait possible de reduire la croissance des algues en augmentent le Mg.

Est ce que vous connaissez la procedure?????

Merci d'avance pour vos reponses.

Pas de procédure particulière, le Mg est très soluble dans l'eau osmosée, à taux importants. Il faut bien introduire la dilution doucement, pour en mesurer les effets au colorimètre. Je procédais avec un goutte à goutte rapide devant la remontée. La remontée rapide du Mg se traduisait par une explosion des diatomées et un brunissement général des vitres et du décor. La faune ne semblait pas en souffrir.

Mais dans ma lutte contre les Bryopsis, j'ai maintes fois augmenté radicalement le taux de Mg jusqu'à 1900 mg/l. Si l'effet a été toujours rapide et radical sur ces algues, de telle sorte qu'elles jaunissaient et disparaissaient, elles revenaient irrémédiablement 3 à 4 semaines plus tard.

Si je suis persuadé qu'il faut conserver un bon taux de minéraux (pour obtenir une "qualité récifale"), rien ne sert à les pousser au delà des maximums admis.

Même si tu ne changes pas tout de suite de PV, tu pourrais refaire le décor et en retirer quelques unes, les plus touchées par les filamenteuses, quitte à essayer de les placer dans la décante, dans l'obscurité et nettoyer au mieux les autres.

L'avantage serait de pouvoir "aérer" ce décor pour faciliter la circulation d'eau et surtout de siphonner tous les sédiments divers qui ont dû s'accumuler sous et sur les PV. Et puis bien sûr de faire un bon gros changement d'eau, comme déjà précisé ;)

Une solution pour se débarrasser de ces algues autres que le magnésium et qui a marché quand je l'ai essayé sur un bac au démarrage il y a longtemps, c'est l'introduction d'une poignée de bigorneaux (vivants, les cuits je les ai mangé ;) ). En quelques jours ils ont tout nettoyé, même sur les vitres il n'en restait rien !! Ce n'est pas écolo du tout, ils ne survireraient pas de longues années à cette température. Ils finissent aussi par sortir du bac ....

Cela a été vraiment rapide et efficace .......... mais ca ne change rien aux conditions qui leur ont permis de proliférer.

Je rejoins l'avis de Dompail, retire toute les pierres nettoie les et refait un décor aéré en enlevant les pierres les plus lourdes et sur les pierres où il y a des algues tu les place dans la décant  et tu en profite pour faire un très gros changement d'eau. Sur le long terme l'ajout de Mg ne va pas permettre de limiter leur prolifération.

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici