Aller au contenu

Installation RAC sans Ph-mètre

Messages recommandés

Regis, je ne prends pas mal ton intervention,

d'ailleurs, plutôt que tu ne t'arrêtes là, j'aimerais que tu me fasse profiter de ton expérience.

Concernant ce deséquilibre de consommation KH/Ca, je l'ai constaté pendant 18 mois sans jamais pouvoir le corriger, en n'utilisant que la méthode Balling, en rien d'autre, hormis les changements d'eau.

Le RAC arrive comme une alternative qui je l'espère me permettra de stabiliser mes paramètres. C'est donc l'unique moyen de supplémentation branché sur le bac.

Sincèrement, je n'ai pas l'impression de multiplier les méthodes, mais si c'est la façon dont tu le perçois, c'est que je fais mal, alors explique-moi quelles sont ces multiples manipulations que je fais et qui entrainent cette dérive, sans quoi je ne pourrai pas comprendre et je serai cantonnée à gonfler les troupes des " aquariophiles nouvelle génération qui veulent tout essayer et tout avoir alors qu'ils ne maîtrisent pas les bases".

• Réponses 154
  • Created
  • Dernière réponse

Kareen fait plutôt partie des aquariophiles confirmés, mais n'ayant jamais eu besoin de RAC en utilisant la méthode Balling, elle a fait impasse sur cette méthode et doit donc apprendre à partir de pas grand chose.

N'étant pas non plus un acharné de la chimie, je serais dans la même situation si je me mettais au Balling. J'ai toujours zappé sur les posts qui en parlent.

C'est un phénomène qu'on voit bien avec l'arrivée du RAB. Il vaudrait mieux avoir un minimum de bases avant de se lancer.

Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit.

L'expérience de kareenzed m'a permis (et j"espère aussi à d'autres) de revoir ses fondamentaux.

Comme pour beaucoup de bidules que l'on rajoute à nos bacs, les bases théoriques sont relativement simples à comprendre quand on prend le temps de lire, mais de là à pouvoir les faire fonctionner comme on le voudrait, c'est une autre histoire.

Bon, un petit REX après 15 jours de lancement:

* J'ai démystifié la grosse machine qui me faisait peur...y'a rien de mieux que la pratique...je ne dis pas que je l'ai domptée, mais on commence à être copines...

* mesures faites hier en sortie de RAC/ dans le bac: KH 10/8, Ca 450/410

je ne touche à rien, ça a l'air stable depuis plusieurs jours, ça me plait bien.

Je continue à potasser pour savoir quoi faire si le KH OU le CA augmente et que je veux agir sur l'un ou l'autre des paramètres.

Jusque là, mon PHmètre Milwaukee est parfait, je ne ressens pas le besoin d'une mesure plus fine, l'avenir (ou Régis) me dira peut-être que je me trompe.

Bref, j'avance l'esprit tranquile...

6.9 ! quand je pense que le Compère Dompail voulait te fourvoyer à des pH de 6.0. Quelle brute !

Entre quelles valeurs le pH oscille t-il ? L'intérêt d'un pHmètre sensible, est de pouvoir observer la régularité du fonctionnement du RAC. Avec un tel appareil, on peut mesurer la plage de variation du pH et la réduire à 0.04 environ, en trouvant le juste équilibre pour le débit de CO2 : ni trop rapide ni trop lent. Ainsi on optimise la conso de CO2 et on réduit le risque de dérive du bac en acidité et explosion d'algue. Ça ne peut se constater que dans la durée... ou pas du tout.

Le RAC est un long et difficile apprentissage mais finalement d'un fonctionnement très stable.

Que le grand RAC te protège.

Il faudra que je te confirme, mais il me semble qu'il descend à 6.4...Ah forcément, on est loin des 0.04....

L'essentiel c'est que ça tourne et côté matériel, en me balladant ce WE, j'ai découvert l'IKS midi PH qui me plait bien...je n'avais jamais prêté attention à cette version réduite d'IKS et pourtant, il répond à plusieurs de mes besoins...réflexion en cours...

il me semble qu'il descend à 6.4...Ah forcément, on est loin des 0.04....

L'essentiel c'est que ça tourne...

Ahgrrr 0.5 de delta !!!!!!!!

Non l'essentiel c'est que ça se permette de maintenir dans le temps. Le temps le dira.

Merci pour l'info, je découvre cet IKS Aquastar Midi pH.

une petite jeunette de 3ans qui fait découvrir du matos au vieux de la vieille :mdr3:

et à la vieille aussi :ironie:

sinon, même avis que Denisio, j'aime bien un pH assez stable

Du coup je préfère calibrer le mano pour avoir un bullage assez constant de CO2. Pour éviter d'avoir un coup un gros apport de CO2 puis plus rien par ce que le pH est descendu d'un coup.

par ailleurs, si le pHmètre venait à déconner, le mano limiterait une éventuelle cata en ne permettant pas d'injecter trop de CO2 à la fois.

Enfin je dis ça je dis rien, j'évite d'être constructive d'habitude

mince la dragonne vieillit ... chienne de vie !

6.9 ! quand je pense que le Compère Dompail voulait te fourvoyer à des pH de 6.0. Quelle brute !

il me semble qu'il descend à 6.4...Ah forcément, on est loin des 0.04....

L'essentiel c'est que ça tourne...

Ahgrrr 0.5 de delta !!!!!!!!
:sifflote: :cool: :dancegai: :dancegai: :dancegai: :mdr4:

moi je voudrais dire que tout cela part à vau-l'eau !

le titre du post ne veut plus rien dire, y'a un pHmètre ! déjà que y'a un rac alors que tout le monde sait bien qu'un rac ça ne marche pas.

tout ceci est bien prime sautriaute

regardez dans quel état vous avez mis notre dompail ?

et en plus c'est le poisson rouge qui chasse le chat

mais où va-t'on ?!

heu sinon vous auriez pas vu mes cachets ?

• 4 mois plus tard...

Bonsoir,

Je suis en train de régler mon RAC suite à l'acquisition du même phmètre que Kareen.

Je viens de faire des tests d'eau. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.

Bac

KH: 9

Ca: 600 !

RAC

KH: 8

Ca: 500

Donc je voudrais bien diminuer mon Ca et niveler mon KH. J'ai augmenté mon débit d'eau en sortie de RAC avant de faire les tests mais c'était 30 minutes avt.

Je refais des tests demain mais je veux bien des avis.

Consigne: 6,9

:merci:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici