Aller au contenu

Refuge à algues anti-nitrates

hjoker

Messages recommandés

• 1 moi plus tard...
  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

je ré-ouvre ce post pour quelques nouvelles.

Mon bac à changé d'endroit et, sans trop rentrer dans les détails, l'idée est de récupérer de la place dans la lingerie de Mme pour y loger toute la partie technique (décante, écumeur, supplémentation, refuge...).

J'ai bricolé mon ancien bac d'eau douce pour en faire un refuge à algues qui fera donc 175 L net.

Il est en eau depuis hier (eau osmosée sans No3, chauffage, brassage temporaire pour ma touffe de chaetomorpha) et j'attends quelques PV et peut etre du sable (peut être pas...).

La question concerne le raccordement au bac principal. Je le fais ce soir, comme une sorte de gros changement d'eau ou j'attends une montée de No2 comme un bac neuf ?

Merci à tous de vos réponses.

Salut,

Tu peux le relier directement avec le bac principal vu qu'il n'y a pas, dans ce bac, d'organismes vivants qui sont en cours où susceptibles de se décomposer. Bien sûr, tu as ton algue, mais il n'y a pas de risque. Le pic de nitrite fait suite au pic d'ammoniac qui résulte de la décomposition de la matière organique lors de l'introduction de nouvelles pierres fraichement importées. Les organismes présents sur ces pierres, du fait du voyage, vont mourir et donc polluer le milieu par la suite.

Lorsque tu vas introduire de nouvelles pierres prends en des acclimatées.

Vérifie juste la salinité et la température pour qu'il n'y ait pas de grosses différences lors de la liaison des bacs.

olivier

• 2 semaines plus tard...

post-1128-0-92911500-1396030964.jpg

Et voilou,

mon refuge est en ligne !

La connection au bac principal s'est effectuée sans encombres la semaine dernière. Bon, ce serait mentir de dire que la différence saute aux yeux, mais, vu la taille des algues que j'y ai mis, il faut peut être pas rêver non plus. Patience patience...

Par contre, sur les derniers test dimanche dernier, les nitrates continuent de monter pour être au maxi lisible sur le test, soit 64 !!

Du coup, j'ai retesté mon eau osmosée, en sortie de mon osmoseur flambant neuf (http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-100-gpd-pompe-booster-1.html) et toujours 4 de NO3, malgré un passage obligé par un filtre avec résine anti silicates (trop petit ?).

De plus, impossible de descendre en dessous de 40 au TDS mètre. 140 à 150 en entrée, les prefiltres (sédiment, charbon bloc et charbon grains) sont neufs, la membrane est neuve aussi. J'ai envoyé 2 mails au vendeur, sans réponse depuis 15 jours...

Bon, pas d'affolement particulier, mes coraux n'avaient jamais été aussi beaux, ouverts et colorés. Mais depuis 2 ou 3 jours, les euphyllias s'ouvrent de moins en moins et les cyanos qui sont apparues après le gros changement d'eau se font de plus en plus nombreuses.

Je suis réellement déçu par la qualité de l'eau osmosée, je pensais repartir sur des bases parfaites et j'ai l'impression que tout repart de travers.

Des suggestions ?

Tout d'abord, achète une solution étalon pour régler ton TDS-mètre, ils sont rarement bien étalonné.

Après, j'ai exactement la même valeur en entrée de mon osmoseur (exactement le même que le tien acheté au même endroit avec aussi une cartouche déionisante en sortie) et j'arrive à avoir zéro en sortie de tout çà.

Et puis, lors des changements d'eau, il vaut bien mieux pomper les sédiments divers en même temps que tu retires l'eau plutôt que de les éparpiller partout lorsque tu introduis l'eau neuve. Les changements d'eau servent aussi et surtout à exporter ces sédiments, à faire le ménage ;)

Ok pour l'étalonnage du TDS mètre. Je recherche ça. Y aurait t'il quelque chose de courant qui puisse remplacer cette solution ? Du style eau déminéralisée, eau bouillie...?

Ok aussi pour le pompage des sédiments lors du changement d'eau. Je retire 3 x 10L avec un tuyau et je nettoie ainsi tous les dépots de la décante. 1 fois par mois, je cloche le sable du bac, toujours avec le même principe de siphonnage. Tout ça avant de renvoyer 30L d'eau neuve.

Ok pour l'étalonnage du TDS mètre. Je recherche ça. Y aurait t'il quelque chose de courant qui puisse remplacer cette solution ? Du style eau déminéralisée, eau bouillie...?

L'étalonnage du tds-mètre me semble pour l'instant secondaire (pardon Akalco :) ) puisqu'il t'indique une valeur très élevée pour ton eau osmosée et que tu constates parallèlement un taux très élevé de NO3 dans ton bac (et certainement de PO4 qu'il faudrait peut-être mesurer prioritairement).

Tu as bien raison, ce n'est pas l'urgence du moment, juste qu'avec exactement le même matériel et avec la même valeur en entré au TDS-mètre soit à peu près 150, j'arrive à avoir zéro en sortie, il y a quelquechose qui cloche soit sur son TDS-mètre (étalonnage?) soit sur l'osmoseur.

Bref, je doute qu'il y ait bien 150 au TDS en entré (beaucoup plus en réalité), tout simplement et qu'un osmoseur à ses limites en fonction de la qualité d'eau qu'il reçoit.

Tu as bien raison, ce n'est pas l'urgence du moment, juste qu'avec exactement le même matériel et avec la même valeur en entré au TDS-mètre soit à peu près 150, j'arrive à avoir zéro en sortie, il y a quelquechose qui cloche soit sur son TDS-mètre (étalonnage?) soit sur l'osmoseur.

Bref, je doute qu'il y ait bien 150 au TDS en entré (beaucoup plus en réalité), tout simplement et qu'un osmoseur à ses limites en fonction de la qualité d'eau qu'il reçoit.

Je partage ton avis ;)

L'eau de conduite parisienne affiche en moyenne 370 ppm au tds-mètre. Mon osmoseur domestique dont la membrane a plus ou moins 7 ou 8 ans sort une eau à 7 ppm sans résine échangeuse d'ions...

Dans le cas présent, il semblerait que hjoker ait un vrai souci avec son nouvel osmoseur, soit du réglage de ce dernier (restricteur ?), soit d'une membrane défectueuse ?!

J'oubliais que l'osmoseur m'avait été livré avec un petit TDS metre (comme un gros stylo) que j'avais mis de coté.

Les tests refaits avec celui là me donnent 190 pour l'eau de conduite (au lieu de 150 pour l'autre) et 84 pour l'eau osmosée pris dans la cuve (au lieu de 50).

Qu'on soit optimiste ou pessimiste, tout ça est plutôt mauvais.

Pour DP, les phosphates sont à 0.16 depuis plusieurs semaines, sans variation de leur part alors que les NO3 qui étaient redescendus à 16 après de gros changements d'eau, debut fevrier, sont petit à petit remontés jusqu'au maxi aujourd'hui.

Désolé pour ce silence mais je viens de rentrer de chez mon poissonnier préféré qui m'a vendu une membrane toute neuve.

Comme il n'avait qu'un 50 gallons et non une 100 comme celle d'origine, j'ai pris celle là qui sera, si j'en crois ce qu'il m'a dit, de toutes façons plus performante en terme de qualité d'eau qu'une 100.

Installée à l'instant, le TDS a démarré à 35 pour descendre à 2 en 5 minutes ! Alleluiah !! Tout ça pour ça ! Désolé encore de vous infliger mes déboires (sans jeu de mots).

Donc, je rince encore une petite heure, et je raccorde tout à ma cuve. Je balance les 30L d'eau salée prête pour le changement et je re-prépare avec une eau propre.

Je vais en profiter pour changer la résine, je teste les NO3 et je vous dis quoi.

A tout.

Bonjour

Super que tu ais trouvé la cause de ces taux aussi élevés.

...mon poissonnier préféré qui m'a vendu une membrane toute neuve.

Comme il n'avait qu'un 50 gallons et non une 100 comme celle d'origine, j'ai pris celle là qui sera, si j'en crois ce qu'il m'a dit, de toutes façons plus performante en terme de qualité d'eau qu'une 100.

Installée à l'instant, le TDS a démarré à 35 pour descendre à 2 en 5 minutes ! Alleluiah !! ...

Il me semble qu'il faut également adapter le bon restricteur en fonction du type de cartouche. L'as tu changé en même temps ?

Franck

Bonjour,

non, j'ai zappé ce détail... Je peux repasser un mail au vendeur mais son silence ne me dit rien qui vaille.

Je n'ai pas vu de réglage non plus sur cette pièce.

Quelqu'un pourra peut être préciser la marche à suivre ?

• 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je ré-ouvre ce post car je n'arrive pas à faire baisser mon taux de nitrates qui est est au plus haut de l'echelle de mon test RedSea (soit plus de 60 !).

Je ne note aucune croissance de mes coraux, toutes les euphyllias végètent avant de mourir, des nécroses sur les acros, un petit bénitier vient de mourir aussi, bref, pas trop le moral.

Tous les autres paramètres semblent ok (Kh 8, Ca 420, Mg 1400, Sel 1025, PO4 0,36, pas de nitrites). Je suis toujours sous balling, j'ai nettoyé mes pompes qui sont comme neuves, mon écumeur tourne correctement, je change 30L d'eau par semaine en clochant le sable à chaque fois, mon eau osmosée est nickel, bref, c'est l'impasse.

Aujourd'hui, j'ai refait une changement massif d'eau (160L) et j'attends ce WE pour des mesures. La dernière fois, j'ai pu descendre les NO3 autour de 20 mais elles sont tranquillement remontées dans les semaines qui ont suivies.

Je viens de lire des avis très partagés concernant les denitrateurs sur soufre, qui vont "du produit miracle" au "produit à bannir en récifal" !

Avez vous un avis la-dessus ? Certains d'entre vous l'utilisent t'il avec succès ?

Tous les autres paramètres semblent ok (Kh 8, Ca 420, Mg 1400, Sel 1025, PO4 0,36, pas de nitrites).

Je ne pense vraiment pas que 0,36 mg/l de PO4 soient "une valeur OK" et ce paramètre est certainement plus inquiétant qu'un taux de nitrate élevé ;)

As-tu mesuré le taux de PO4 de ton eau osmosée "nickel" ?

A mon avis, la solution du dénitrateur sur soufre n'est pas la bonne car tu as un taux de PO4 élevé.

Tu dois faire baisser nitrates et PO4 de paire.

Il existe le produit NO3 PO4 qui peut être efficace ou la méthode vodka à utiliser prudemment, à petite dose.

Pascal 

Ouaouh ! Quelle réactivité. Merci à tous en tout cas.

Désolé pour le "nickel" mais le résultat des NO3 occulte sans doute le reste.

Pour essayer d'être le plus clair possible, je viens de refaire les test à l'instant (PO4):

L'eau du bac affiche 0,36 ppm, l'eau osmosée 0,08 ppm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici