Aller au contenu

400 litres avec filtre a algues - Kobold

Kobold

Messages recommandés

Un peu de nouvelles...

tout va bien dans le bac...donc je m'ennuis ...donc je bricole  :D

j'ai repris les essais de l'oxydator la   http://www.le-bac-de-kobold.fr/308797300

et la fabrication du filtre centrifuge la  http://www.le-bac-de-kobold.fr/308797301

:bonjour

Belle réalisation !!

Pour le filtre centrifuge, je ne comprend pas bien le pourquoi du tuyau troué. N'as tu pas peur que les sédiments ne restent en toupie dans le bas de la partie du haut ? Ou bien qu'une fois passés par les trous, ils ne repartent par le tuyau de sortie puisque l'effet cyclone risque de disparaître dans le tuyau plus fin ? J'avais cru comprendre que l'effet cyclone devait se faire jusque dans la partie basse où se trouveront coincées les particules.

Pour l'oxydator, je me posais une question. Y a t il un risque si on l'utilise avec un sel contenant du bromure ? L'ozone et l'uv ne peuvent être utilisés avec des sels contenant du bromure (création d'hypobromite dangereux pour la vie dans l'aquarium). Quelles sont les réactions possibles entre bromure et peroxyde d'hydrogène ?

Quel sel utilises tu dans ton bac ?

Manu

tu la rater d'une page  :042:

Exact. j'ai retrouvé !! merci :)

je vais rechercher ,je te les post si je les retrouves

Merci, je n'ai toujours pas trouvé ....

non en aucun cas, il augmente l'oxygene et a un pouvoir tensio-actif qui va faire que l’écumeur pourra retirer des éléments qu'il ne prenait pas en compte avant, mais n'a aucun effet direct sur les no3.

enfin c'est ce que j'ai compris ...

Oui j'ai bien compris. Ma question portait sur le fait que si l'oxydator "oxygène" les moindres recoins du bac comme il est présenté sur leur site, il n'y aura plus de zones hypoxiques où la dénitratation pourra se faire.

Concernant le mv-controller, tu l'as calibré ?

en fait j'ai acheté le tunze d'un membre, et il ne se calibre pas d'apres la notice, c'est fait en usine.

J'ai quand même vérifié avec une solution étalon et c’était nickel.

Pour le filtre centrifuge, je ne comprend pas bien le pourquoi du tuyau troué. N'as tu pas peur que les sédiments ne restent en toupie dans le bas de la partie du haut ? Ou bien qu'une fois passés par les trous, ils ne repartent par le tuyau de sortie puisque l'effet cyclone risque de disparaître dans le tuyau plus fin ? J'avais cru comprendre que l'effet cyclone devait se faire jusque dans la partie basse où se trouveront coincées les particules.

en fait c'est le principe d'un vortex ou tornade ,ça tourne a l'exterieur en montant ou descendant suivant le principe appliqué et inversement pour le "coeur" du vortex (comme dans les films ou il n'y a plus de vent a l'interieur d'un cyclone) .

ensuite comme quand tu tourne sur une chaise (celle de bureau  :D ) ,si tu ressert les bras ta vitesse de rotation va augmenter, en forcent l'eau a passer par le tube perforé ,elle va augmenter ça vitesse et créer le vortex, qui va ralentir en descendant pour ce libérer et permettre le depot dans la plus grosse partie en bas.

le coeur sera "sans vent" pour reprendre l'image de tout a l'heure et donc va aspirer la colonne d'eau qui va de la petite plaque ronde (dans la partie basse) jusqu’à la sortie.

l’intérêt de cette petite plaque est justement de séparer le propre du sale.

pour la partie haute, tout ce qui tourne sera remis en suspension a chaque fois que cela va repasser devant l'arrivé d'eau.

Bon tout ça reste de la théorie,....il n'y aura peut  etre aucun résultat probant :( .....a voir au essais... 

Pour l'oxydator, je me posais une question. Y a t il un risque si on l'utilise avec un sel contenant du bromure ? L'ozone et l'uv ne peuvent être utilisés avec des sels contenant du bromure (création d'hypobromite dangereux pour la vie dans l'aquarium). Quelles sont les réactions possibles entre bromure et peroxyde d'hydrogène ?

Quel sel utilises tu dans ton bac ?

La tu m'apprend quelque chose  :pouce , je n'en ai aucune idée, mais en tout cas c'est a approfondir...

sinon j'utilise le H2Ocean.

J'avoue, comme Manu72, que j'ai beaucoup de mal à imaginer le fonctionnement du filtre vortex, tel que tu l'as réalisé. Il faut dire que je n'ai pas fait de recherche sur le net. J'ai sûrement mal compris :

- tu as une pompe d'admission à gauche ? 

- une pompe de recirculation à droite ?

- Le flux de la pompe droite va de haut en bas ?

- ou est la sortie ?

- Les particules sont plaquées à l'extérieur par la pompe qui crée la force centrifuge, donc en haut par la pompe d'admission à gauche ? Mais alors comment les récupérer en bas ?

- Le tube central me parait bien étroit pour séparer des flux montants et descendants, bien dissociés.

- Sur quel principe la petite palette du bas va séparer impuretés et eau propre ?

Beaucoup d'interrogations :idiot

Alors ,j'ai pu rentrer à la maison manger, donc je n'ai pu m'empêcher d'essayer vite fait, sur le principe ça marche mais la pompe n'est pas assez puissante (1200l/h), car le bol du haut n'arrive pas à ce remplir entièrement et je vois bien qu'il manque de puissance car à 2 cm environ de la petite plaque du fond ça commence à remonter, donc je vais en acheter une plus puissante pour la suite.

Ensuite je ferais une vidéo.

@denisio

Il y a effectivement qu'une seule pompe, le tube central est plus petit pour créer l'accélération, la petite palette en bas sert de "pied", car sans pied il ne peut se créer de flux ascendant comme une tornade qui touche le sol.

@ostrakow

La ou je commande les tubes ,les coupes sont gratuites jusqu'à un mini de 15cm, donc tout ce qui fait moins de 15 c'est scie à métaux et patience.

Alors ,j'ai pu rentrer à la maison manger, donc je n'ai pu m'empêcher d'essayer vite fait, sur le principe ça marche mais la pompe n'est pas assez puissante (1200l/h), car le bol du haut n'arrive pas à ce remplir entièrement et je vois bien qu'il manque de puissance car à 2 cm environ de la petite plaque du fond ça commence à remonter, donc je vais en acheter une plus puissante pour la suite.

Ensuite je ferais une vidéo.

Extra ! j'ai hate de voir la vidéo !!

@denisio

Il y a effectivement qu'une seule pompe, le tube central est plus petit pour créer l'accélération, la petite palette en bas sert de "pied", car sans pied il ne peut se créer de flux ascendant comme une tornade qui touche le sol.

Peut être qu'un flux ascendant se créerait (c'est même sûr car il faut bien que l'eau ressorte) mais que les particules repartiraient avec l'eau. Ce pied fournit le sol à la tornade. Il est aussi peut être nécessaire au regard de la taille réduite de l'appareil et du débit important qui le traverse. Les filtres à bassin qui fonctionnent sur ce principe sont juste des cuves un peu coniques mais très larges. On peut en réaliser avec des gros bidons plastic. Leur taille fait que la vitesse du vortex est plus faible mais le chemin parcouru plus grand. Les particules vont dans le fond et l'eau repart par débordement.

L'intérêt de ce bricolage est le format compact. il impose ces modifications techniques.

Super boulot !!

• 2 semaines plus tard...

Les grosses particules restent dans la partie haute du filtre. Elles sont plaquées contre la paroie par la force centrifuge, c'est bien ça ? Elles ne peuvent donc pas descendre par les trous du tube central.

Ne serait il pas plus simple de faire un filtre avec un seul tube ? De ce que j'ai compris en surfant un peu, la forme que tu as choisie (avec un tube central plus fin) est utilisée pour réaliser des filtres moins encombrant. Mais quelle hauteur de tube serait nécessaire pour faire un filtre avec un seul tube qui permettrait aux particules de différentes tailles d'aller au fond et de ne pas ressortir ? ou alors il faut faire comme les filtres de bassin et utiliser un diamètre plus large mais là, ça risque de ne plus rentrer sous un meuble ....

C'est ça, pour un seul il faut faire comme un gros entonnoir, mais après avoir un peu calculé il faudrait un cône d'environ 40cm de large sur presque autant de haut.... Donc dans la décante ça rentre pas...c'est très bien mais il faut une fish room...

À la base je voulais le haut un peu comme un ballon écrasé (pour imager) mais pas facile à faire et je n'avais pas envis de faire un moule pour couler la pièce car je voulais voir à travers pour voir ce qui ce passe.

L'idée maintenant est de faire le cône à l'intérieur de la partie haute pour obliger tout ce qui est lourd à passer par le tube central et j'ai enfin trouvé comment faire sans tout démonter, je vais percer un petit trou sur le dessus et couler de la résine epoxy en penchant le tube , et en plusieurs fois pour avoir un cône coulé.

À suivre...

Par contre le filtre tiroir (lien dans ton post) marche très bien et ne fait aucun bruit et c'est vraiment pas dur à faire, il doit y en avoir pour une trentaine d'euros .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici