Aller au contenu

400 litres avec filtre a algues - Kobold


Kobold

Messages recommandés

bonjour,

une petite présentation..

42 ans, dans les poissons eau douce et eau de mer depuis mon plus jeune age.

Donc ce bac fait 400 litres avec du dur ,du mous, un peu de tout quoi  :) , il ne tourne qu'avec un filtre a algues depuis 9 mois maintenant, apport en bailing et éclairage led.

Cela fait environ 5 ans que mes bacs tourne sans écumeur avec juste des ats, donc c'est une technique que j'apprécis bien.

 

Pour plus de détail j'ai fait un petit site pour mieux présenter mon bac.

la  : Le Bac de Kobold

 

merci  :bonjour  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, le bac, et bravo pour les astuces et bricolages divers, spécialement pour la décante!

 

Juste pour en avoir le cœur net:

Utilises-tu du charbon actif, par ex. en passif?

 

Pourrais-tu nous en dire un peu plus à propos de tes essais avec l'Oxydator? (http://www.le-bac-de-kobold.fr/308797300)

Very intéressing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

je met environ 250g de charbon en passif, et je vais essayer de le fluidiser pour voir ce que ça donne.

je le met plus par habitude qu'autre chose.

pour l'oxydator je pense que c'est un bon remplacent de l'ozone, pour les mêmes avantage mais sans les inconvénient.

le testeur que j'ai acheter est un truc a 30€ sur ebay mais il me donne des résultats incoherent, donc j'essais d'en trouver un bon pour pas trop cher pour pouvoir reprendre les essais.

en tout cas une semaine après avoir enlevé l'oxydator il y a eu beaucoup moins de micro-faune dans la décante.

donc pour l'instant j'en suis satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le principe, on introduit du peroxyde d'hydrogène dans un récipient (apparemment en roche naturelle), dans lequel se produit une réaction, qui libère de l'oxygène.

C'est ça?

comment expliques-tu que cela favorise, entre autre, un développement de la microfaune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce bac et les bricolages très intéressants !!

 

Au sujet du filtre cyclonique, peux tu en dire plus ? Vas tu utiliser un tube ou un cone ?

Quel diamètre as tu choisis pour quel débit ?

 

Sur la video, on voit tes pompes doseuses. J'imagine qu'elles servent en partie pour le balling. On remarque que deux (au moins) contiennent autre chose. Est-ce des produits daphbio (au regard de l'etiquette) ? Pas de soucis du fait qu'ils ne soit pas stockés au frais.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piquepique

l’oxygène qui est dégagé après catalyse est plus "pur" et "actif" que celui produit par un écumeur, le processus d'oxydoréduction augmente et contribue à nettoyer l'eau de l'aquarium et à la garder plus clair ,et éliminer toute jaunissement. L'effet à bien des égards est similaire à l'ozone.

en fait c'est un membre de FNR qui a ouvert un post la dessus et on a démarré des essais, si tu te sens de lire

http://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=55&id=415436&Itemid=500069&lang=fr

 

@manu72

je vais utiliser un tube 90mm en tete puis 40mm pour accelerer le flux d'eau, puis 90mm pour le depot dans le fond.

il sera alimenté par une pompe reglable de 600 à 1200 l/h, sur une hauteur de 40cm.

je suis en attente des dernières livraison, il me manque encore le 90mm et un peu de tuyauterie prise au PO (toujours du retard ce mag) qui ne devrait plus tarder.

le principe sur cone prend trop de place.

oui c’était des daphbio, il m'ont servit au démarrage, et non pas de soucis de frigo, il ce vidait relativement vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Kobold.

Voilà aussi un témoignage d'Albert Thiel au sujet de l'Oxydator, fort intéressant.

Mais comme pour beaucoup de choses, tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire.

Je note que c'est un bon bactéricide, donc vraisemblablement pas top avec les RAB prévus pour nourrir les coraux, et ça a tendance à freiner la pousse des algues.

Rien de séduisant pour ma pomme, mais à essayer dans une autre vie!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kobold, 

 

content de te voir ici. Je n'avais jamais vu ton site : impressionnant ton installation, c'est super propre (comme le site d'ailleurs).

 

Tu es probablement la personne avec le plus d'expérience que j'ai pu croiser en France. Donc cool de t'avoir.

 

Sinon, pourquoi as tu retiré l'oxydator ? 

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@piquepique

oui j'ai lu ce fil et c'est d’ailleurs un peu grace a ça que j'ai tenté l'essai car comme toi je pensais (a tort) que c'était pas bon pour les bacteries.

je colle une reponse que j'avais donné:

 

"mais  l'ozone a effectivement un haut  pouvoir germicide et chercher a remonter le redox avec ça n'est pas bon.

si le redox est bas c'est qu'il a de la pollution et/ou un ph bas selon la vielle formule (qui vaut ce qu'elle vaut) pH x 2 + redox / 29,58 ou la valeur a atteindre doit etre supérieur a 27.
l'ozone doit etre utilisé seulement en injection épisodique dans l'ecumeur pour ce servir de sont haut pouvoir sur les tensio-actif qui va booster l'ecumeur car il va lui rendre accessible les substances organique que l'ecumeur laisse passer habituellement, d'ou une eau plus limpide.
je dirais même qu'a une époque on mettait un sac de charbon a la sortie de l'ecumeur pour ne pas avoir d'ozone dans le bac.
en fait les redox mètre doivent servir a ne pas atteindre les valeur critiques (autour de 450mv) en coupant l'ozone. 
l'oxydator serait avantageux dans le sens ou il améliore l’oxygénation du bac donc des bactéries et en même temps le pouvoir d'oxydo-reduction donc des tensio-actif pour l'ecumeur.

il n'y aurait que des avantages.
d'ou ces tests, ou dans mon cas (sans ecumeur) l'effet sur les algues a été d’être moins dense mais plus verte sur la grille."

 

@bub77

merci ça fait plaisir,

en fait je l'ai retiré provisoirement car je veux pouvoir tester le redox pour voir dans qu'elle mesure j'en injecte assez, car en rajoutant un deuxième catalyseur a l’intérieur on peu quasiment doubler la production, mais je ne veux pas le tenter tant que je ne peu pas contrôler le redox.

le testeur orp que j'ai acheté est une m....e ,c'est un truc trouvé sur ebay a 30€ mais donne des résultats incoherent donc je suis a la recherche d'un bon mais pas trop cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais cet appréhension par rapport à l'eau douce...car a la base l'oxydator est fait pour l'eau douce...mais après avoir testé ,l'ozone est effectivement très germicide (la raison pour laquelle il ne doit être utilisé qu'avec un écumeur) et qu' il n'y a pas d'accroissement de micro faune.

À contrario de l'oxydator ou il y a les avantages de l'ozone sans les inconvénients .

Il y a bien sur une part théorique dans tout ça...

Faut faire des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,l'ozone est effectivement très germicide (la raison pour laquelle il ne doit être utilisé qu'avec un écumeur) et qu' il n'y a pas d'accroissement de micro faune.

À contrario de l'oxydator ou il y a les avantages de l'ozone sans les inconvénients .

 

Tu ne crois pas que le manque d'accroissement de micro faune avec un générateur d'ozone+écumeur tient plutot du fait que beaucoup l'utilisent comme des porcs: débit d'ozone trop important, filtration au charbon absent en sortie de l'écumeur et sur les trous d'aération de la coupelle,etc... ?

 

Je ne serai pas aussi catégorique que toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible mais d'après ce que j'ai lu ,l'oxydator libére de l'o2 et l'ozone libére de l'o3 qui lui est un germicide....

Ce ne sont pas des affirmations c'est basé sur mes lectures, mon boylot c'est la fabrication de bateau pas la biologie donc à analyser et à discuter pour faire avancer le shmilblick..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Kobold et merci pour cette présentation sur ton blog.

 

De bonne idées et une démarche peu répandue : ATS, pas d'écumeur, filtre à tiroir -> décanteur vertical... oxydator :)

 

Concernant le décanteur centrifuge, tu comptes injecter l'eau de quelle manière ? Si tu avais un petit schéma à poster, même simpliste, pour le visualiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akalco

merci

ça tombe bien mon osmoseur a bientot 1 an, donc je vais en racheter un autre.

par contre pourquoi tu dis que cela marche mieux en remontant ?

 

@denisio

merci,

l’eau sera injecté via une newjet réglable de 600l/h a 1200l/h (plus facile pour peaufiner les réglages).

je n'ai rien inventé, j'ai juste repris ce qui ce fait dans les filtrations, puis adapté au proportions....on verra si ça marche  :)

voila une coupe de principe..

ilbecla-43507cd.gif

 

@dlteck2000

merci

:D  oui ou aussi liquogene...

hummmm ça me tente bien un mv tunze, mais tu n'a pas mis le tout petit petit petit petit prix a coté de la reference  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kobold,

 

tu déchaines les passions avec ton installation  :pouce

 

pour ce qui est du passage de bas en haut, il doit s'agir je suppose du dernier étage de filtration avec les résines. Si tu vas de haut en bas, l'eau va former un chemin préférentiel par gravité et donc ne pas entrer en contact avec toute la résine (le tube ne sera probablement pas rempli). Si tu arrives par le bas, tu va devoir remplir le tube avant d'arriver à la sortie, et donc assurer un temps de contact plus long avec toute la résine.

 

Sinon, ta décant cyclonique, tu l'as trouvé où ? j'ai bien trouvé des modèles 150m3 spécial installation collective ou lisier de porc,  mais je n'ai rien trouvé de compact à la taille d'une installation aquario ? Tu l'as fait ?

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait possible mais d'après ce que j'ai lu ,l'oxydator libére de l'o2 et l'ozone libére de l'o3 qui lui est un germicide....

Ce ne sont pas des affirmations c'est basé sur mes lectures, mon boylot c'est la fabrication de bateau pas la biologie donc à analyser et à discuter pour faire avancer le shmilblick..

 

mon souvenir était que l'oxydator libérait de l'O pas de l'O2, mais je ne retrouve pas cela. Ce doit etre un faux souvenir. Mais c'est ce qui m'avait fait croire au effet similaire entre oznone et oxydator. C'est aussi ce qui m'avait fait abandonner l'idée de l'essayer en jaubert puisque cela aurait permis d'amener de l'oxygene dans les zones hypoxiques (discussion avec Jean Jaubert et Sam Gamble). Or il me semblait que de l'O2, n'irait pas envahir ces zones par diffusion. Il fallait donc bien que ce soit par un autre phenomène. L'idée que l'oxydator produirait des atomes d'oxygènes, qui avant de se combiner avec un autre atome d'oxygène, pouvaient se diffuser autrement que par diffusion, expliquait l'aspect bactéricides et "super" oxygénant et m'avait dissuader de l'utiliser. Mais je ne suis ni chimiste ni biologiste. C'est ce que je m'étais imaginer. ;)

 

Pour le liquogene, il est dit que c'est de l'eau oxygénée stabilisée. Est il vraiement possible d'utiliser de l'eau oxygénée (qui ne serait pas très stable) à la place du produit de la marque ?

 

Au sujet de ton filtre cyclonique : si je comprend bien, tu ne l'utiseras pas en descente à la place de la ouate mais tu l'alimenteras avec une pompes dans la décante ? As tu des données sur le rapport entre diamètre et débit ?

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ce qui est du passage de bas en haut, il doit s'agir je suppose du dernier étage de filtration avec les résines. Si tu vas de haut en bas, l'eau va former un chemin préférentiel par gravité et donc ne pas entrer en contact avec toute la résine (le tube ne sera probablement pas rempli). Si tu arrives par le bas, tu va devoir remplir le tube avant d'arriver à la sortie, et donc assurer un temps de contact plus long avec toute la résine.

 

C'est logique, le prochain osmoseur, j'inverse :pouce

 

 

Sinon, ta décant cyclonique, tu l'as trouvé où ? j'ai bien trouvé des modèles 150m3 spécial installation collective ou lisier de porc,  mais je n'ai rien trouvé de compact à la taille d'une installation aquario ? Tu l'as fait ?

oui je vais le fabriquer, car comme tu t'en ai aperçu, c'est ou trop gros ou trop cher :D

 

@manu72

sur reef central je crois il y en a plusieurs qui ont fait des essais en jaubert, dsb, miracle mud et apparemment ont de tres bon retour, apres il faut que tu essaie pour savoir, c'est ce qui est intéressant ...et cela boosterais les rab donc je veux bien le croire ..

 

pour le liquogene, au prix du bidon je pense que cela ne vaut pas le coup de jouer au chimiste, surtout que dans le post de thiel il parle de rester au dosage à 6%, et comme il ce vend du 6% c'est plus facile  ;)

 

pour le filtre, il est prevu sur une pompe pour commencer , pour pouvoir voir ce qui ce passe en fonction des debits, voir si ça marche, la vitesse de remplissage et de la en deduire la bonne relation avec le debit du turn over ,pour a termes le brancher directement sur le retour du bac....

pour les données je les ais extrapolé en fonction de tout ce que j'ai trouvé sur le net ,les hauteur, diametres, pressions, etc...

c'est pour ça que pour l'instant je ne suis sur de rien, mais qui cherche ..trouve ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kobold pour le schéma. Pas si simple de calculer les bonnes dimensions pour être efficace, mais à priori, plus simple quand même que le calcul d'un décanteur lamellaire.

 

Comme ton image de récifaliste, en marge des courants habituels, est bien ancrée, je ne serais pas surpris de voir ce décanteur centrifuge surhaussé d'un long tuyau opaque, dénitrificateur  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est où le schéma ?? Il est où ???? :mdr

 

L'idée du dénitrateur soulevée par Denisio me ramène à ma question sur ce que produit l'oxydator. J'ai en mémoire que c'est des atomes d'oxygène libres (c'est comme cela que ça s'appelle ?). Ce serait bien ce qu'ils appellent dans leur présentation du produit l'"oxygène activé". Deux atomes d'oxygène se regroupant très vite pour fournir l'O2, une partie restant à l'état "libre" peut aller rejoindre tous les coins de l'aquarium et même les zones aérobies ou anoxiques (coeur des pvs, lit de sable ou dénitrateur). Ce que ne peut faire la molécules d'O2 obligée d'en passer par la diffusion. D'où ma crainte avec un jaubert par exemple. Peut être aussi que la taille de l'appareil utilisé et donc sa production, fait qu'il n'y en a pas tant que ça qui rejoigne ces zones .... As tu des liens vers les forums où les récifalistes l'ont utilisé dans de tels systèmes ? j'ai cherché mais pas trouvé.

 

Ce qui me pousse vers cette conclusion c'est aussi leur recommandation de faire des changements d'eau pour retirer les nitrates. Un bac avec oxydator peut il éliminer les nitrates ? En bac récifal bien conçu et d'un certain age, on peut imaginer que les coraux, les algues ou un rab consommeront les nh4 pour la reproduction des cellules et donc sans production de nitrate. Mais en général, il y a toujours une petite production de nitrates que le bac devra consommer (c'est la fonction des pvs en berlinois classique) sauf dans les bacs très oligotrophes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je ne serais pas surpris de voir ce décanteur centrifuge surhaussé d'un long tuyau opaque, dénitrificateur  :-[

 

 

:042:  mais non.. j'arrive deja pas a en maintenir un peu pour les coraux....quand je pollue j'arrive a faire monter les no3 à 2 et les po4 a 0,1 (environ) mais le lendemain j'ai plus rien, alors si je rajoute du cryptique :mdr

 

 

Il est où le schéma ?? Il est où ???? :mdr

tu la rater d'une page  :042:

 

 

 As tu des liens vers les forums où les récifalistes l'ont utilisé dans de tels systèmes ? j'ai cherché mais pas trouvé.

je vais rechercher ,je te les post si je les retrouves 

 

 

 Un bac avec oxydator peut il éliminer les nitrates ? 

non en aucun cas, il augmente l'oxygene et a un pouvoir tensio-actif qui va faire que l’écumeur pourra retirer des éléments qu'il ne prenait pas en compte avant, mais n'a aucun effet direct sur les no3.

enfin c'est ce que j'ai compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici