Aller au contenu

Micromussa


peloflo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens d’acquérir un micromussa.

 

Et pour être honnête je ne trouve pas grande information sur ce corail en dehors de site outre atlantique, peut être seriez-vous capable de m'en dire un peu plus et de partager avec moi vos expériences sur son emplacement, brassage, nourrissage, .....

post-877-0-15437600-1389702235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette espèce était autrefois incluse dans le genre Acanthastrea sp. Le genre Micromussa a été créé pour y inclure les espèces à petits corallites de 8 mm ou moins. Est-ce le cas du spécimen en question ?

 

Je suis un peu surpris : normalement, les 3 espèces de Micromussa sont cerioïdes ou subplocoïdes (à tendance plocoïde), alors que le spécimen de cette photo est franchement plocoïde.

 

Agencement cerioïde :

0412_BW1_01.jpg

 

Agencement plocoïde

0157_BW2_02.jpg

 

Ceci dit, la deuxième photo du haut sur la page  Micromussa amakusensis sur le site aims, montre un spécimen dont les murs sont distincts.

 

En tous cas, beau spécimen ! Les conditions de maintenance de Micromussa sont les mêmes que les Acanthastrea spp. ou  Blastomussa spp. Les polypes se gonflent d'autant plus que la quantité de lumière est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple,

 

@ Dompail

les touffes jaunâtre sont en cours de régression sur mon Micromussa ULTRA

 

@ Denisio

Au vue de tes images le mien serait plus dans le genre Agencement plocoïde mais avec un espacement plus important entre corallites, il était annoncé comme un micromussa JAPAN et non ultra :D

A tes yeux, est-ce bien un micromussa ?

 

 

@ ULTRA Piquepique 8)

Tu as parfaitement raison, il s'agit ULTRA Micromussa Japan

 

Pour la commande : deutsch qualitat

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Denisio

Au vue de tes images le mien serait plus dans le genre Agencement plocoïde mais avec un espacement plus important entre corallites, il était annoncé comme un micromussa JAPAN et non ultra :D

A tes yeux, est-ce bien un micromussa ?

Je ne suis sûr de rien. Le genre Micromussa a deux caractéristiques essentielles : arrangement cerioide à subplocoïde (bien que la définition des 3 espèces n'évoquent pas subplocoïde) et puis la taille des corallites 8 mm ou inférieure.

 

Au vu de cette photo, je caractériserais le spécimen : coralites plocoïdes assez irréguliers, murailles moyennement proéminentes, septes réguliers, nombreux, non proéminents et non dentelés. La photo ne révèle rien sur leur épaisseur. Ce serait bien de prendre une photo du spécimen à l'état totalement rétracté, dégonflé, pour mieux mettre en valeur les septes.

 

Il faudrait déjà avoir une idée de la taille approximative des corallites ( 12 mm). C'est un critère essentiel et je n'arrive pas à me faire une idée avec la photo. Il s'agit bien évidemment d'une moyenne, sachant qu'il est difficile de mesurer des calices aussi irréguliers.

 

C'est une certitude, cet arrangement n'est pas cerioide. Reste à déterminer jusqu'ou va la définition "subplocoïde" ("sub" est à traduire non pas "en dessous", mais "pas tout à fait" ou "dans un degré moindre"). En général, à ce que je peux lire, les espèces subplocoïdes ont des murs distincts mais très rapprochés, à se toucher. Peut-être que les biologistes incluent également dans cette définition des murailles proches comme sur cette photo que j'évoquais plus haut, de Micromussa amakusensis . Je n'ai pas su trouver plus d'information mais AIMS étant une référence en identification de coraux, on peut penser que c'est le cas et qu'il s'agit de cette espèce. Veron précise que les espèces Micromussa amakusensis issues du Nord Japon sont rouge brique à vertes et plus beiges ailleurs.

Ce serait très instructif de savoir, de la part de Extreme corals ou son fournisseur, ce qui les ont amené à identifier ce spécimen avec autant de certitude, comme un Micromussa.

 

Si les corallites avoisinent 8 mm ou moins... on peut aussi trouver des Favia un peu similaires comme Favia fragum avec les mêmes caractéristiques et franchement plocoïde (ou tout autant que sur la photo du spécimen). De même, il ne faut pas négliger le genre Blastomussa de caractéristiques proches, qui ont ce cœur coloré comme sur la photo et que seule l'analyse des septes, pourrait distinguer.

 

Bref, une photo du corail très dégonflé sera la bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on acheter à de tels tarifs ! à 1,3cm le carré de support au dessous, ca fait des boutures de moins de 3 cm à 50 euros !

Et à ce prix, le port n'est meme pas compris ?!

 

Je ne te caches pas que j’espérai que les cotes du maillage n'étaient pas les cote traditionnelle vu le prix, mais cela ne me choque pas plus que certaines  boutures à plus de 30 € en bourse ou tout simplement certaine pièce en VPC avoisinant les 500 € !!!! et qui se vendent.

Mais cela est un autre débat

 

 

Je ne suis sûr de rien. Le genre Micromussa a deux caractéristiques essentielles : arrangement cerioide à subplocoïde (bien que la définition des 3 espèces n'évoquent pas subplocoïde) et puis la taille des corallites 8 mm ou inférieure.

 

Au vu de cette photo, je caractériserais le spécimen : coralites plocoïdes assez irréguliers, murailles moyennement proéminentes, septes réguliers, nombreux, non proéminents et non dentelés. La photo ne révèle rien sur leur épaisseur. Ce serait bien de prendre une photo du spécimen à l'état totalement rétracté, dégonflé, pour mieux mettre en valeur les septes.

 

Il faudrait déjà avoir une idée de la taille approximative des corallites (< 8mm, 8 à 12 mm, > 12 mm). C'est un critère essentiel et je n'arrive pas à me faire une idée avec la photo. Il s'agit bien évidemment d'une moyenne, sachant qu'il est difficile de mesurer des calices aussi irréguliers.

 

C'est une certitude, cet arrangement n'est pas cerioide. Reste à déterminer jusqu'ou va la définition "subplocoïde" ("sub" est à traduire non pas "en dessous", mais "pas tout à fait" ou "dans un degré moindre"). En général, à ce que je peux lire, les espèces subplocoïdes ont des murs distincts mais très rapprochés, à se toucher. Peut-être que les biologistes incluent également dans cette définition des murailles proches comme sur cette photo que j'évoquais plus haut, de Micromussa amakusensis . Je n'ai pas su trouver plus d'information mais AIMS étant une référence en identification de coraux, on peut penser que c'est le cas et qu'il s'agit de cette espèce. Veron précise que les espèces Micromussa amakusensis issues du Nord Japon sont rouge brique à vertes et plus beiges ailleurs.

Ce serait très instructif de savoir, de la part de Extreme corals ou son fournisseur, ce qui les ont amené à identifier ce spécimen avec autant de certitude, comme un Micromussa.

 

Si les corallites avoisinent 8 mm ou moins... on peut aussi trouver des Favia un peu similaires comme Favia fragum avec les mêmes caractéristiques et franchement plocoïde (ou tout autant que sur la photo du spécimen). De même, il ne faut pas négliger le genre Blastomussa de caractéristiques proches, qui ont ce cœur coloré comme sur la photo et que seule l'analyse des septes, pourrait distinguer.

 

Bref, une photo du corail très dégonflé sera la bienvenue ;)

 

 

Je n'ai pas fait de mesure pour ne pas stresser cette pièce qui vient tout juste d'arriver mais je pense que les coralites mesurent dans les 6 ou 7 mm tout au plus.

 

Néamoins tes hypothèses de Favia fragum  et de Blastomussa pourraient être de bonnes piste bien que les blasto je ne les trouves pas spécialement ressemblant, peut être le favia mais la coralite n'a pas l'air d'être tout à fait ça.

 

Peut être que lorsque la pièce sera un peu plus grosse il sera plus simple de clairement l'identifier

 

je joins une photo floue faite avec mon téléphone sous un autre angle, peut être que cela sera utile ou pas (attention la couleur n'est pas encore revenu !!!! j'entends déjà mbnb24 dire c'est du vol ,c'est honteux, ..... :horreur:tapechaise:palabre:singe

 

 

    

post-877-0-63142100-1389796368.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère simplement pour toi que la différence de couleur entre leur photo et la tienne sont surtout dues à un problème de balance des blancs et non pas à des bidouillages photoshop....

L'important dans un achat reste la satisfaction qu'on en tire, si tu penses ne pas avoir déboursé plus que ce que cette bouture de vaut, tu as eu raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de rendre à César ce qui lui appartient, il faut quand même préciser que la taille des grilles optiques est précisée sur le site de vente.

 

Ça n'enlève cependant rien au fait que les prix sont effectivement gonflés (mais moins que chez la "white" concurrence).

Quant au bidouillage des couleurs... Click mich  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère simplement pour toi que la différence de couleur entre leur photo et la tienne sont surtout dues à un problème de balance des blancs et non pas à des bidouillages photoshop....

L'important dans un achat reste la satisfaction qu'on en tire, si tu penses ne pas avoir déboursé plus que ce que cette bouture de vaut, tu as eu raison ;)

 

Je suis le premier à trouver ce "frag" honnéreux, mais j'en reste satisfait

 

 

Histoire de rendre à César ce qui lui appartient, il faut quand même préciser que la taille des grilles optiques est précisée sur le site de vente.

 

Ça n'enlève cependant rien au fait que les prix sont effectivement gonflés (mais moins que chez la "white" concurrence).

Quant au bidouillage des couleurs... Click mich  :siffle

 

 

Concernant la couleur, je reste tout de même dubitatif sur bidouillage car j'ai déjà fait des commandes chez eux avec d'autre personne et à chaque la pièce et la couleur étaient conformes à la photo.

Je vais me laisser le temps de l'acclimatation et je referai un cliché pour comparer le prise ou non de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'article de reefbuilders les photo viennent du site white corals en tout cas 

 

plusieurs commandes chez extrem et ça correspondait au photo pour ma part

  

Ouuuupla,

je n'ai pas posté ce lien pour mettre en cause ExtremeCorals, mais bien son concurrent, contre qui, je dois l'avouer, j'ai une petite dent, mais c'est une autre histoire...

Ne t'en fais pas, je ne pense pas que fauna soit mis en cause, pour ma part toute les pièces ont toujours ete conforme a la photo hormis cette pièce, certainement l'exception qui confirme la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peloflo, ta deuxième photo laisser penser que les murs sont plus proches que ce que j'imaginais. Tout cela tendrait vers un Micromussa.

 

Je suis toujours très réservé sur nos tentatives d'identifications : parce que c'est une science un peu jeune et qu'elle voit déjà des reclassements, parce que nos sources sont encore bien maigres en descriptifs et photos, parce que nombreux sont les professionnels qui n'hésitent pas à annoncer n'importe quoi sur le net, et parce que les observations réalisées sur plusieurs sites et qui ont conduit aux descriptions des biologistes (Wallace, Veron...) ne sont pas exhaustives, il n'est pas exclu que d'autres scientifiques découvriront ailleurs, d'autres morphes d'une même espèce.

C'est aussi pour cette dernière raison que je ne rejette pas d'emblée d'autres possibilités (comme ici : Blastomussa...). En effet, nous aurions tord de conclure hâtivement en adoptant comme uniques référentiels visuels, les quelques morphes et bien souvent les mêmes, qui sont arrivés dans nos aquariums et qui ne représentent qu'un petit échantillon, non représentatif. La nature est si diverse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici