Aller au contenu

Doute hauteur d'eau

michix13

Messages recommandés

bonjour, j

je viens d acquerir une cuve de dimension 130*90*60 et je viens de m apercevoir que la hauteur de la surverse arrive a 1cm du renfort de la cuve donc un passage d eau de 1cm.

plus dinfo ; diametre de descent 50

de remonte 32

pompe de remonte jebao dc 9000

merci d avance

Cela me semble bien trop risqué et il faudrait rectifier ce problème.

Une lame d'eau se crée et dépasse la hauteur de la surverse d'au moins 1 à 2 cm.

Cela dépend de la puissance de la pompe de remontée, du Ø de la descente, bien que 50mm soient confortables, et de la largeur des dents du peigne.

Chaque manipulation dans l'aquarium risque de se traduire par des débordements d'eau, en espérant que les renforts ne sont pas juste au niveau du haut des vitres du bac.

Pas question non plus d'utiliser un système à vague dans un tel aquarium ...

Salut

La seule solution (la plus simple !) est de vider le bac et de décoller la surverse pour la découper. Je te déconseille de la découper en place (opération très difficile). Tu pourrais utiliser une cloche à verre pour retirer des zones mais la position très certainement difficile et avec un bac en eau je le déconseille très, très fortement.

Dis toi qu'il vaut mieux le faire maintenant tant qu'il n'y a pas d'animaux, tu dormiras mieux après.

olivier

Effectivement tu as 95% de malchance que tes renforts soient noyés et c'est pas très jolis.

Après je serais toi je mettrais en eau (avec de l'eau du robinet ) pour tester ça en réel, et si ça te convient pas ce qui risque d'arriver, tu vides tout et soit tu  découpes ta vitre de la surverse, et il faut que la coupe soit bien droite, sinon tu va avoir un bruit de chute d'eau, ou soit et c'est ce que je ferait je ferais venir celui qui te la vendu pour qu'il rectifie le tire.

pfff ...il n est pas en eau donc au moins un point positif mais pour le reste je sais pas  car faire venir la personne qui la fait ok, mais comme c est un cadeau de ma femme s est elle qui a donné les mesure et elle me dit que la mesure de la surverse elle lui a dit le plus haut possible ...

Donc la couper sur place sans la decoller peut etre jouable ou pas .

merci bcp

oui je sais ..... apres avoir re reflechi re mesure en fait le haut de la surverse est a 55cm et le bord de la cuve a 58,8 donc je me dit que c est bon qu il faut que je prenne mes goutte et direction le lit   :-[  mais il y ce renfort transversal qui commence a 56cm donc 1 cm du bord de la surverse :( donc le renfort va etre submergé  et ca je sais pas le risque que cela paut engendré.

merci a tous les intervenants

Pas de risque pour le renfort mais tres tres moche, pour moi c'est une erreur de conception, met le en eau et regarde ce que ça donne, prend des photos et va voir celui qui te l'as fabrique, il y en a pour une heure de boulot pour enlever la vitre, la couper et recoller, si c'est toi qui le fait ça risque d'etre plus long  et beaucoup plus risqué, c'est tres compliqué voire impossible à faire si tu decolles pas la surverse.

Petit truc en passant, quand vous faite réaliser un bac sur mesure, il est très facile d'augmenter le niveau d'une surverse (en collant un petit morceau de verre), mais beaucoup plus difficile de le descendre.  Et le problème se pose surtout quand vous allez mettre une wavebox ou autre appareil à vague, ou il n'es pas évident de connaitre à l'avance la hauteur de la vague

Dans la mesure ou le diamètre de la descente paraît suffisant, Il y a tout de même un point important qui n'est pas précisé, c'est la largeur du peigne au niveau de la surverse.

Peigne sur toute la largeur du bac ou beaucoup plus étroit ?

Si le peigne n'est pas trop étroit et avant de tout démonter, je testerai comme dit plus haut, avec un débit de pompe de remontée pour un turn over classique de l'ordre de 3 ou 4 x le volume du bac.

Il serait bien que tu nous postes une photo de la cuve, cela éviterait que nous imaginions n'importe quoi !

Ensuite, le plus simple est de décoller la colonne entièrement, la faire découper à la bonne taille ou la remplacer par deux autres plaques de verre et recoller.

Joli bac et vraiment dommage.

La bonne nouvelle est qu'il y a une grande longueur pour le débordement mais c'est  trop près de la surface.

Juste un truc, au lieu de prendre la grande vitre entre les petits côtés, j'aurais fait le contraire.

Pour décoller, il vaudrait mieux t'adresser à l'artisan qui t'a fait le bac pour être sur d'avoir un travail à la finale aussi propre qu'à l'arrivée.

Il faut passer une lame de cutter tout le long des joints arrières des petits côtés, et tout le long de la base.

Il sera plus facile de décoller la vitre de façade pout retailler les trois pièces.

Ensuite, il n'y a plus qu'à tout recoller et éventuellement faire la modif suggérée par Vinz pour le nettoyage ultérieur du peigne (ce n'est pas un luxe !)

d'ailleurs à décoller, je recollerais une moins haute comme indiqué précédemment mais plus large comme l'indique Christian.

De cette manière la pression de l'eau viendra plaquer le verre contre les deux petits côtés de la surverse plutôt que de faire travailler le silicone en cisaillement.

bon, c'est ta femme  qui a dit de la mettre le plus haut possible ( je parle de la surverse :D  ).

mais le gars qui a coller le bac ou percer le trou, est un c.... :@  :@ , il aurait du  lui dire que ca allait pas le faire .

pas sérieux tout ca !!!!

comme dit, décollage,coupe,recollage et pose d'un peigne .

dommage , un bac tout neuf :

oui je confirme il vaut mieux la décoller et la recouper même si le peigne est large.

Par contre il a mis du silicone noir au recto ? si c 'est le cas il faudra une fois la vitre retirer, enlever une partie du silicone au cutter, lame de rasoir avant de la couper.

Le fait également d'avoir une hauteur d'eau élevée par rapport au bord du bac et si on n'a pas de renfort longitudinaux rend plus simple le saut des poissons (ils longent la vitre).

olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici