Aller au contenu
Piquepique

Maintenance de Distichopora sp.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je cherche des infos à propos de ce beau corail qu'est le Distichopora, mais ne trouve que pas grand chose à son sujet.

Il semble être dépourvu de zooxanthelles, aimer un brassage assez conséquent, et résister à toute tentative d'introduction en aquarium. :siffle

 

Est-ce que certains d'entre-vous l'ont déjà maintenu dans leur(s) bac(s)?

Je suis également preneur de toute info au sujet de son environnement naturel.

 

Distichopora-sp-alongside-yellow-zoanthi

17787_9skeEr2xud.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, je n'ai jamais voulu introduire un tel animal du fait de la difficulté à le tenir. On en voyait souvent en vente au début des années 2000 et certains animaliers vendaient ces animaux comme des acroporas...

Je pense que c'est l'un des plus difficiles coraux à maintenir sur le long terme car il demande apparemment beaucoup de planton étant hétérotrophe.

Mon expérience sur cet animal se situe au niveau de la visite chez des aquariophiles qui tenaient cet animal entre 4 et 6 mois. Apparemment, il change de couleur en fonction de son état de santé, il est d'abord violet profond puis devient rouge petit à petit pour mourir. Dons si tu dois prendre un individu je te conseille de le prendre violet. La taille des polypes et le l'absence de nourriture vivante adaptée à l'époque explique les échecs passés.

 

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement fait l'acquisition de ce corail dans le début des années 2000 chez asr   où l'on m'avait vendu ce corail comme symbiotique.....

A l'ombre avec des tentatives de nourrissace il a fini par se faire envahir d'algues et mourir. Je n'ai pas observé de changement de couleur lors de son déclin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, pourtant j'avais noté ce changement de couleur il me semblait ....(c'est encore Dompail qui m'a volé mes pilules.. :D )

 

Il existe effectivement différentes espèces.

Il préfère avoir un fort brassage ce qui favorise la capture du plancton.

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un corail qui ne produit pas de mucus et qui peut donc se retrouver facilement ennuyé par tout dépot qui lui arrive dessus. Bref, je ne pense pas que ce soit un bon candidat à maintenance dans nos bacs, surtout qu'en le mettant vraiment à l'ombre il perd son seul attrait qu'est sa couleur

De plus c'est sur un specimen que j'ai eu que je n'ai pas noté de virage au rouge, je n'en fais pas une généralité

Modifié par mbnb24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenance de Distichopora sp. ????

 

J'ai aussi cherché des cas de réussite (sérieux, en dehors du simple effet d'annonce) des Distichopora et  Stylaster, en vain. Est-ce dû à la taille de polypes, ou à une alimentation spécifique ? Ces hydrozoaires azooxanthellés sont moins bien fournis en cnidocystes que leur cousins les Millepora. Prédateurs microphages, ils se nourrissent sûrement de plancton, de très petite taille, sans que le type soit bien déterminé. Il est admis qu'ils vivent dans des eaux très peu chargées en nutriments. La part de nourrissage par adsorption directe ne serait pas négligeable. Stylaster et Distichopora sont fréquents dans les grands fonds bien au delà des 100 m mais aussi dans les zones moins profondes protégés sous des surplombs ou dans des failles . J'ai lu des contradictions quant à la puissance du courant, de moyen à fort.

 

Bref, on en sait très peu sur leur maintenance en aquarium. Certains évoquent une conservation sur 1 an, sans trop d'explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers témoignages.  ;)

 

Ouais... pas brillant tout ça...

Je crois que je vais m'abstenir, vu le prix (70€ le petit bout), et peut-être tenter le Millepora un de ces quatre.

 

Voilà d'ailleurs un article sympa aux sujets des coraux de feu: http://reefkeeping.com/issues/2002-11/eb/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici par exemple dans le lagon, en allant vraiment sur la barriere on en trouve et c'est plutot agité. Ils sont en dessous dans la pénombre et juste au tout debut de la langue de corail nommée la barriere, mais toujours en dessous .c'est vraiment tres trés beau et plusieurs couleurs. aprés en plongée bouteille aussi , avec des gorgones 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de relancer ce post intéressant car je commande ce soir un distichopora orange, et n'ayant pas d'info, je lui donner les nourritures les plus fines possibles vu la taille des polypes, je vous tiens au courant !

post-2302-0-50985500-1465031781_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas ,que des coraux aussi difficiles ( pour pas dire impossible ) a maintenir, soit commercialisés  :tapechaise

 

Pour ma part, je serais moins radical. En effet, avant la maitrise de dissolution du calcium, et notamment depuis la mise au point du RAH, tous les coraux étaient difficiles, même impossibles à maintenir. Faut-il attendre que des scientifiques donnent le feu vert avant toute commercialisation ? Les amateurs expérimentés ne sont-ils pas en mesure de contribuer à améliorer la maintenance de certaines espèces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Denisio sur ce point, il y a fort longtemps les acropora etaient quasi intenable, il y a un peu moins longtemps dure de garder un gonio en vie plus de 2 ans. Les techniques evoluent, les connaissances aussi, de nouvelles nourritures sont maintenant disponibles, cela ne veux pas dire que ces coraux restent facile loin de là, mais certains sont prêt a tenter l'expérience, j'en ai rentré 3 sur mon site il y a une semaine (un était en commande pour un bac spécifique non symbio) et les 2 autres sont partis rapidement, avec pourtant la mention extrement délicat à maintenir.

Après naturellement je n'en rentrerais jamais autant que les zoanthus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça. Je crois que l'on doit laisser une possibilité à quelques amateurs d'aller plus loin et aux vendeurs qui le souhaitent, de pouvoir fournir des espèces réputées difficiles. On est plutôt dans un partenariat dans lequel l'acheteur s'assure des possibilités du vendeur à fournir les animaux dans le meilleur état possible et, pour ce dernier, de mesurer les compétences de l'acheteur et le niveau de réflexion du projet. Un deal qui n'est pas utopique puisque quelques vendeurs s'investissent déjà dans ce sens, comme le font Fab Corail ou Aquatitude à Toulouse. A charge pour l'aquariophile de remonter ses informations, succès ou échecs, pour que le fournisseur puisse lui aussi améliorer ses connaissances et évoluer, si besoin, dans ses livraisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour en revenir au cas des Distichopora, personne à ma connaissance n'a pu obtenir mieux à ce jour qu'une survie de quelques mois, y compris dans un bac dédié aux azoox. J'ai lu quelque part (mais où bon sang ! Mes gouttes, où sont mes gouttes ?!) que "la survie la plus longue" l'avait été dans un bac circulaire dédié initialement à des méduses (certainement du fait du brassage un peu particulier ?!).

Il est possible aussi que ce soit un corail qui apprécierait de se trouver juste en sortie d'un réacteur à bactéries ?! Mais encore faudrait-il que ce "bactérioplancton-là" lui convienne (un peu comme si nous disions qu'il est très simple de nourrir tous les poissons, quelles que soient leurs famille et espèce, puisqu'il suffit de leur donner des protéines :D ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul cas ou j'ai trouvé des informations positives est celui d'un bac de 12 m3 avec système DyMicCo ou des Distichopora violets auraient été maintenus correctement durant un an avec de petites marques de croissance. Un autre de couleur bleue a dégénéré progressivement en quelques mois.

http://www.advancedaquarist.com/2012/3/aafeature2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de pas avoir répondu avant, j'étais en stage à Nausicaa ^^

 

Merci à tous pour vos réponses, et merci pour le lien Denis, très intéressant !

J'espère pouvoir le tenir, vu que les autres se portent plutôt bien (pour l'instant) et que j'en ai trouvé sur le site de Fab, je lui en ai réservé un, je vous tiens au courant de l'évolution.

Je le mettrai à l'ombre dans le courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne savent pas, il faudrait que j'envoie un mail à Stéphane, le directeur aquariologique, les non symbiotiques qu'ils ont sont des coraux rouges de Méditerranée, des gorgones blanche d'eau froide et le dernier ressemblait à des petites anémones qui formaient une sorte de gorgone, je vais essayer je retrouver les noms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le corail rouge de Méditerranée est très difficile à maintenir. Si ce n'est pas avec de l'eau de mer naturelle renouvelée fréquemment, ce serait bien de développer le mode de maintenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les gorgones, il y avait une bonne 10aines d'Eunicella :

post-2302-0-90332700-1465839470.jpg

 

Et quelques branches Epizoanthus illoricatus :

post-2302-0-49240800-1465839504_thumb.jpg

 

Pour la maintenance, il donne une fois par semaine du marine snow, pour les gorgones ils mettent un énorme glaçon tous les jours avec une mixture, les gouttes tombent dans le bac et nourrissent les gorgones. Ils sont aussi en circuit ouvert, donc de l'eau de mer naturelle fraîche renouvelée tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici