Aller au contenu

Durso


Sysy

Messages recommandés

Bonjour

Qu'en je mets mon durso sa me fait un bruit pas possible et mon débit monte et descend. J'ai une descente en 32 et un remontée en 25 avec un pompe red dragon régler à 4000l/h. Mais vanne sous le bac son toute ouverte à fond. Donc avec le durso est ce que je peux fermé un peu la vanne de descente ?

Pour le trou sur le bouchon du durso il faut le faire en combien?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as un soucis de syphon, pour éviter cet effet de yoyo trop important tu peux faire des encoches profondes sur le tube verticale du durso qui aspire l'eau au fond de la surverse.

Tu as combien de sortie ? si tu en as qu'une cela va être galère à gérer dans ce cas je te conseille d'utiliser ta remontée comme une sortie si elle correspond à un deuxième perçage. Tu peux faire ta remontée à l'extérieur, ou alors faire un troisième perçage.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose donc que tu n'as qu'une seule sortie.

 

Oui tu peux fermer la vanne de descente pour faire augmenter le volume d'eau dans la surverse, mais c'est dangereux tu risques l'inondation !!! Tu peux mettre un capteur de niveau dans le bac qui te permet en cas d'une hauteur d'eau anormale de couper la pompe de remontée. I faut rajouter de l'électronique.

Pour moi la méthode la plus sûre est d'avoir deux descentes...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton trou sur le bouchon de ton durso n'est pas assez gros.

 

Moi j'ai un bouchon vissable et ça me permet de choisir le diamètre du trou. Si je le ferme trop, ça me fait le même effet que toi et ce peu importe la position de la valve.

 

Bref, agrandit le trou d'aspiration d'air et ça s'arrangera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une descente de sécurité mais j'aimerai la laisser en sécurité

Ah et bien dans ce cas tu peux fermer en partie la vanne de la descente principale pour que cette dernière soit complétement noyée et tu laisses passer juste un filet d'eau dans la descente de sécurité et il n'y aura plus de bruit. La deuxième descente jouera toujours son rôle de sécurité en cas de problèmes dans la descente principale.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qu'en je mets mon durso sa me fait un bruit pas possible et mon débit monte et descend. J'ai une descente en 32 et un remontée en 25 avec un pompe red dragon régler à 4000l/h. Mais vanne sous le bac son toute ouverte à fond. Donc avec le durso est ce que je peux fermé un peu la vanne de descente ?

Pour le trou sur le bouchon du durso il faut le faire en combien?

Merci.

 

Quel est le volume du bac ? Je crains fort (je suis même sûr :D ) que la sortie en 32 reste insuffisante pour un tel débit. J'aimerais pour toi, que toutes les petites améliorations qui te sont proposées résolvent totalement ce problème. Mais rien n'est sûr : si le débit de la pompe de remontée est supérieur à ce que permet la descente par simple gravité, il y aura fatalement engorgement de la descente avec effets de siphons. Méfiance, c'est l'état avant le débordement au moindre dérèglement ! Même problème avec les descentes d'eaux de pluies inadaptées aux gros orages.

Selon ton turn over actuel, tu peux plus simplement mettre une pompe qui débite moins... ou alors percer en 40mm, ce qui n'est pas forcément compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai trouvais cela lors de me recherche au sujet des descentes.

Ce sont des valeurs calculées pour une colonne d'eau de quelle hauteur ? Le débit ne dépend pas que du diamètre du tuyau mais aussi de la vitesse d'écoulement qui elle-même dépend de la pression (et donc de la différence de niveau entre réservoir supérieur et réservoir inférieur). Sur un diamètre de 16 mm intérieur et pour une colonne de 1.30 m on passe facilement le retour d'une eheim 1060 (qui remonte plus de 1500l/h sans problème, ça fait 3 à 5 fois plus que ce qui est donné dans ce tableau). Pour éviter les bruits et s'épargner les trop gros diamètres il faut toujours avoir une descente double dont l'un des tuyaux est complètement rempli et dont on ajuste le débit. L'autre tuyau sert juste de trop plein de sécurité. Si on n'a qu'un perçage, on peut toujours bricoler un tuyau dans l'autre, le plus faible diamètre devant recevoir l'essentiel du débit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau semble correspondre à des valeurs utilisées pour l'écoulement gravitaire dans les tuyaux d'évacuation, du genre 1 à 2 cm de pente par mètre sur des longueurs de quelques mètres. Utile pour se rendre compte qu'une évacuation de 25 ou de 32 ne suffit pas pour une douche mais pas très utile pour le récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a 4000l/h sur ma pompe red dragon RD3.

Aprés à t'on avis il me faudrait combien pour mon 500L ?

Un turnover de 3 à 6 (de 1500 à 3000 l/h) serait bien suffisant. Cette fourchette "large" de 3 à 6 est à adapter en fonction de la puissance de ton écumeur et de la quantité d'eau qu'il est en mesure de traiter ou que tu souhaites traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique je pense que 4000l/h c'est son débit pour une hauteur de remontée nulle. Avec un remontée de 1m50 environ elle doit être autour de 2000 ou 2500l/h qui correspondent aux débits que tu préconises.

 

Faut voir les caractéristiques de la pompe. Je ne serais pas surpris que le débit soit supérieur.

 

Le tableau semble correspondre à des valeurs utilisées pour l'écoulement gravitaire dans les tuyaux d'évacuation, du genre 1 à 2 cm de pente par mètre sur des longueurs de quelques mètres. Utile pour se rendre compte qu'une évacuation de 25 ou de 32 ne suffit pas pour une douche mais pas très utile pour le récifal.

 

Même avis, j'aimerais connaître la source de ce tableau ; Peloflo, si tu pouvais la donner ;)

Dans le cas d'écoulement des eaux pluviales, avec la faible pente habituelle, on considère un remplissage normal du tuyau d'environ 40%, de quoi absorber des débits inhabituels plus importants. Ce sont des conditions bien loin de notre application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que ces courbes sont données pour de l'eau douce ! l'eau de mer est plus lourde et les débits réduits

En théorie oui, la viscosité de l'eau de mer/douce et la masse volumique sont différentes. Mais dans la pratique, c'est négligeable par rapport à toutes les autres sources de variation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici