Aller au contenu

Bac marin à Dakar - Mimsdakar, 600 l


Mimsdakar

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

L'écumeur est beaucoup trop juste au vu de la population envisagée. Il faut passer sur une filtration biologique pour éliminer rapidement les nitrites. Derrière il y aura des nitrates mais pour les poissons cela n'a pas d'importance. Des changements d'eau régulier et en grosse quantité permettront de limiter les nitrates.

Les mérous sont des carnassiers et vont vites devenir très, trop imposants pour ton volume et beaucoup trop pollueur. Les rougets et les demoiselles ne feront pas long feu.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu les Gas oui j'ai bien compris mais à Dakar je fai avec les moyens du bord je vais mettre un filtre externe de 900l heure vous en penser koi?

Dans la décante des compartiment de gravier bour les bactéries et des pierres vivante .

Le bac fai exactement 540 l au lieu de 600l .

Le volume d eau sera de 500 l a peu près j'ai mi deux descente j'ai trouver une scie cloche avec un système de trop plein et 2 remonter chacune. 3500 l/h

L écumeur fai 1600 l /h.

 

Je vai voir pour la faune ... Déjà que le bac fonctionne après pour les poisson on peu faire le choix ensemble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans le cadre de ton projet et au vu de la future population et du fait que tu seras tenté facilement, je ne prendrais pas de filtre externe (tout du moins ce n'est pas sur lui que j'envisagerais la filtration du bac mais je l'utiliserais comme complément).

J'opterais pour une filtration semi humide par ruissellement. Dans le cas de FO c'est de loin la filtration la plus efficace. Les masses filtrantes qui sont le support bactérien ne sont pas immergés (contrairement au filtre externe) mas l'eau passe continuellement dessus. Cela permet d'apporter aux bactéries dénitrifiantes une grande quantité d'oxygène et cela accélère l'oxydation des déchets organiques.

Concernant la mise en oeuvre tu as plusieurs possibilités : filtration sur des gouttières percées, filtration avec des tiroirs, filtration sur bioballes, ou encore mieux sur céramique...Tu peux la mettre en oeuvre au dessus de la décant par des gouttières par exemple et plus la surface est importante et plus elle sera efficace.

Cette filtration peut être vue comme "archaïque" mais elle est terriblement efficace concernant le traitement rapide de l'eau.

 

Elle présente quelques inconvénients : production de nitrate (mais c'est l'objectif aussi), bruyant, éclaboussure éventuel.

 

Tu peux envisager également de mettre un bac, une poubelle à l'extérieur du bac où l'eau de descente va transiter pour aller ensuite dans la décant (zone technique) sous le bac.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette faune  tout devient clair Mimsdakar, tu te diriges vers un bac à très forte connotation Fish only. Dans ce cas les conseils d'Olivier26 sont plus que judicieux. C'est déjà bien que tu aies pu te procurer cet écumeur, sa taille sera sûrement encore insuffisante et la filtration par filtre semi humide reste  primordiale.

 

J'ai quelques doutes sur le rendement de ces pompes de remontée chinoises (juste des doutes et aucune certitude), je ne suis pas sûr qu'elles tiennent les performances de débit annoncés en fonction de la hauteur pompe/surface. Si l'espace le permet, réduit cette hauteur, en plaçant la zone technique la plus haute possible, pourquoi-pas dans une pièce annexe, ce qui permettrait de plus, de réduire les bruits de chute d'eau. Pour le brassage interne,  comme pour des coraux, je miserais plus sur des pompes à large flux  : elles sont moins agressives et les poissons adorent remonter leur courant !

 

Question population, les mérous grandissent très (trop) vite, ces prédateurs ne laissent pas beaucoup de possibilités pour d'autres poissons. Les rougets ont un comportement très intéressant et sont, de plus, de bons nettoyeurs de roches et de sable. sans cesse en action. Le sable, dans lequel ils plongent à la recherche de nourriture, doit être fin, léger  et érodé. Par contre, ils sont sensibles et s'avèrent assez difficile à conserver. J'imagine que la côte proche doit abriter une bonne quantité d'espèces rustiques et non moins intéressantes, comme les gobies, blennies, petits labres...

 

 

Tu peux envisager également de mettre un bac, une poubelle à l'extérieur du bac où l'eau de descente va transiter pour aller ensuite dans la décant (zone technique) sous le bac.

 

Olivier, je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette cuve (poubelle). Tu pourrais développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était pour augmenter le volume par rapport à la futur population pour avoir un maximum de media en aerobie. La décant me semble un peu juste pour intégrer la filtration biologique.

Du coup, je voyais une poubelle de 70L par exemple rempli de bioballes. L'eau peut alors percoler sur toute la surface depuis la descente avant d'arriver dans la zone technique.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était pour augmenter le volume par rapport à la futur population pour avoir un maximum de media en aerobie. La décant me semble un peu juste pour intégrer la filtration biologique.

Du coup, je voyais une poubelle de 70L par exemple rempli de bioballes. L'eau peut alors percoler sur toute la surface depuis la descente avant d'arriver dans la zone technique.

 

olivier

Oui ta raison olivier la décante e petite en hua du bac technique je vai mettre un caisson de réception avec des ni ball ou des pierres filtrante genre volcanique après juste en dessous le système à tifosi avec la céramique bio ball mousse gravier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette faune  tout devient clair Mimsdakar, tu te diriges vers un bac à très forte connotation Fish only. Dans ce cas les conseils d'Olivier26 sont plus que judicieux. C'est déjà bien que tu aies pu te procurer cet écumeur, sa taille sera sûrement encore insuffisante et la filtration par filtre semi humide reste  primordiale.

 

J'ai quelques doutes sur le rendement de ces pompes de remontée chinoises (juste des doutes et aucune certitude), je ne suis pas sûr qu'elles tiennent les performances de débit annoncés en fonction de la hauteur pompe/surface. Si l'espace le permet, réduit cette hauteur, en plaçant la zone technique la plus haute possible, pourquoi-pas dans une pièce annexe, ce qui permettrait de plus, de réduire les bruits de chute d'eau. Pour le brassage interne,  comme pour des coraux, je miserais plus sur des pompes à large flux  : elles sont moins agressives et les poissons adorent remonter leur courant !

 

Question population, les mérous grandissent très (trop) vite, ces prédateurs ne laissent pas beaucoup de possibilités pour d'autres poissons. Les rougets ont un comportement très intéressant et sont, de plus, de bons nettoyeurs de roches et de sable. sans cesse en action. Le sable, dans lequel ils plongent à la recherche de nourriture, doit être fin, léger  et érodé. Par contre, ils sont sensibles et s'avèrent assez difficile à conserver. J'imagine que la côte proche doit abriter une bonne quantité d'espèces rustiques et non moins intéressantes, comme les gobies, blennies, petits labres...

 

 

 

 

Olivier, je n'ai pas bien compris l'intérêt de cette cuve (poubelle). Tu pourrais développer ?

 

 

Salu Denis oui je veux reproduire un biotope ke l'on trouve ici à Dakar ...après pour les mérou des kil grandiron je pourrais les relâcher ...

Je vai vraiment mettre l accent sur le filtre séminaire humide..

Pour le matos un mec ici posséder un eau de mer de 1500 l sa marchais très bien est avez le même matos que moi je l'ai a jeter de la même boutique et il,me la garantie et il ma expliquer de faire des gros changement d eau tous les mois comme lui il faisais .

Je lui est demander si sa marcher bien pourquoi il a arrêter son bac , il,m'a répondu le mec qui faisais les entretien de ses aquariums d eau douce a effectuer le même types d entretien mais sur l eau de mer tou en ne sachant pas qu c de l eau de mer... C fréquent ici à Dakar de tomber sur des gens qui se dise professionnel mais il ne connaisse rien c pour ça ne jamais faire confiance lol...

Donc voilà la petite anecdote il ma garantie que le matos c du bon matos et celui qui me les a vendu n'a ramené que 3 pièces pour essayer le,marcher ce vendeur est dans l'élevage de koii à Dakar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les caissons en plastique avec le Syporax dedans ont des poignées et des couvercles bien colorées...

Ça ne m'étonnerait pas que tout ça soit d'un blanc pisseux dans un an, après avoir largué pas mal de trucs dans l'eau.

A ta place, je les retirerais.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu vas faire un bac plutôt FO et avec la population prévue, tu auras certainement besoin d'un filtre humide ou mieux semi humide comme le disait Olivie26. La quantité de mousses bleues va dépendre de la biomasse représentée par tes poissons (quantité et taille des poissons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caissons en plastique avec le Syporax dedans ont des poignées et des couvercles bien colorées...

Ça ne m'étonnerait pas que tout ça soit d'un blanc pisseux dans un an, après avoir largué pas mal de trucs dans l'eau.

A ta place, je les retirerais.  ;)

 

Pas sûr. Si les bacs sont en polypropylène ou polyéthylène, comme bien souvent le sont les bacs colorés destinées à la pêche, ça ne craint rien, le colorant étant alimentaire, en faible concentration et quasi non extractible. Si les bacs sont en PVC non plastifié, ça ne craint pas grand chose non-plus, pas plus qu'avec tous les équipements en PVC qui occupent nos cuves technique (écumeurs, réacteurs, tubes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que tu aies raison!  ;)

Mais j'ai déjà vu pas mal de trucs dans le genre se décolorer par le simple fait de les laisser au soleil.

Après... est-ce que ce qui est relargué dans l'eau peut avoir un effet potentiellement toxique, je n'en sais rien, mais je n'en serais pas étonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutot vu un filtre semi-humide c'est à dire que l'arrivée d'eau ne doit pas être sous le niveau d'eau mais percoler sur une mousse bleue juste au dessus des tiroirs. Il faut mettre un T sur la descente afin que l'eau percole sur toute la longueur de la mousse. Les tiroirs peuvent être sous l'eau avec du siporax. Cela te permet d'enlever des mousses du premier compartiment.

 

Le niveau d'eau de l'écumeur est effectivement un peu haut et ce dernier doit être bien horizontal.

 

Tu as utilisé de l'eau osmosée ou de l'eau de conduite? comment as tu mélangé le sel?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr. Si les bacs sont en polypropylène ou polyéthylène, comme bien souvent le sont les bacs colorés destinées à la pêche, ça ne craint rien, le colorant étant alimentaire, en faible concentration et quasi non extractible. Si les bacs sont en PVC non plastifié, ça ne craint pas grand chose non-plus, pas plus qu'avec tous les équipements en PVC qui occupent nos cuves technique (écumeurs, réacteurs, tubes...).

En plus les amis je suis à dakar c déjà une énorme chance d avoir trouver un écumeur.

Et en plus je l'ai fabriquer l aquarium avec les moyens du bord.

Tenez vous bien le verre c du 8 mm que j'ai renforcé avec des ceinture en haut et en bas.je dois être le premier a en avoir un Aqua a la maisôn d eau de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que tu aies raison!  ;)

Mais j'ai déjà vu pas mal de trucs dans le genre se décolorer par le simple fait de les laisser au soleil.

Après... est-ce que ce qui est relargué dans l'eau peut avoir un effet potentiellement toxique, je n'en sais rien, mais je n'en serais pas étonné.

 

Bien souvent, la décoloration des plastiques n'est pas due à une extraction de colorants mais à une réaction avec les UV. Elle peut affecter les caractéristique de résistance au vieillissement mais pas véritablement les propriété organoleptiques.

 

Philippe, je comprends tes fixations, surtout quand rien n'est fait pour nous expliquer ni nous rassurer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutot vu un filtre semi-humide c'est à dire que l'arrivée d'eau ne doit pas être sous le niveau d'eau mais percoler sur une mousse bleue juste au dessus des tiroirs. Il faut mettre un T sur la descente afin que l'eau percole sur toute la longueur de la mousse. Les tiroirs peuvent être sous l'eau avec du siporax. Cela te permet d'enlever des mousses du premier compartiment.

 

Le niveau d'eau de l'écumeur est effectivement un peu haut et ce dernier doit être bien horizontal.

 

Tu as utilisé de l'eau osmosée ou de l'eau de conduite? comment as tu mélangé le sel?

 

olivier

Regarde olivier j ai compris j ai fai un filtre semi humide sans le vouloir

post-1829-0-70598000-1400003421_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici