Aller au contenu

Bac marin à Dakar - Mimsdakar, 600 l


Mimsdakar

Messages recommandés

Bonjour installer à Dakar depuis 3 ans je vais le lancer dans un bac marin de 6ool je vais débuter avec un FO car manQue de matériel mais la mer et a deux pas et je suis moi même plongeur je vais reconstituer un biotype qu'on trouve ici à Dakar. Cela sera très intéressant car je serais le seul à Dakar car aucune boutique d aquariophile on des connaissances sur le sujet.

J'ai parcouru les forums et les sites et j'ai à peu près bien tt compris je possède le bac et je vais fabriquer la décante à partir d'un vieux bac que j'ai récupéré d un pote la décante fai 200 l.

Je suis au stade zeRo ... Mais le projet avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Salu les amis pour le bac je vais utiliser la méthode jaubert car on trouve du sable vivant.la décantation restera come prévu . A la décente au lieu de mettre du merlon je vais mettre des pierres poreuse come trouve ici sur une île car on est sur un ancien volcan elle serviron de filtre par la suite 3 chicanes de mousses après l écumeur et des pierres vivante de très bonne qualités que je vais prendre au fond de l'eau et après la pompe de remonter.

Le bac sera remplie de pierres vivante je vais mettre le maximum et quelque gorgone violette et éponge et par la suite les oursins , les petits tourteaux, des pastels ( chapeau chinois) et des palourdes ,et des anémones locales rouges et vertes....vous en pensez quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mimsdakar, Bienvenue sur CR   :bonjour 
 
He oui, né à Dakar et 10 ans de mon enfance à  parcourir la Casamance dans tous ses états aux basques de mo père qui traçait de nouvelles routes en brousse. Des souvenirs gravés à vie, d'une enfance bénie, bien loin des clichés pseudo-coloniaux.  J'imagine que tout a bien dû changer et je préfère presque conserver les images de cette jeunesse, celles du port avec ses immenses tas d'arachide, les mangroves de l'estuaire du fleuve à Karabane, les pistes en latérite du côté de Tambacounda ou celles du Cap skirring à l'époque encore sauvage (j'étais à cet âge, très impressionné par les Floups locaux, avec leurs coquillages inséré dans leur cuir chevelu et dont le regard était loin d'être accueillant pour ceux qu'ils considéraient comme des intrus, ce qui était bien normal !).
 
Tout cela est bien loin, il y a 50 à 60 ans  :sablier 
 
Ton projet est intéressant à plus d'un titre, tant il s'éloigne de ce que nous pratiquons généralement en aquariophilie récifale tropicale. La voie est atypique, d'une part à cause du matériel que l'on imagine très peu (sinon pas du tout) disponible, même dans la capitale, mais aussi à cause des matériaux. Tu vas devoir innover et même si nous n'avons pas d'expérience je suis sûr que l'on aura à cœur de commenter et de proposer des solutions.
 
L'approche par un FO me parait souhaitable pour commencer. De cette première expérience, tu pourras tirer les enseignements pour évoluer vers un vrai biotope "Tropical Est-Atlantique". La température de l'eau varie de 19 à 27 °C ?
 
Cependant, je crois qu'il faut bien préciser ce que tu vises, c'est très important. Tu évoques le FO, puis le Jaubert... ce sont des approches bien différentes et ta cuve technique et/ou le refuge seront orientées selon le cas. Dans un FO, surtout si les poissons représentent une biomasse importante, tu t'attacheras à éliminer les nitrites et contenir les nitrates en délaissant les phosphates. La technique de filtre semi humide avec mousses sera la bonne, au besoin avec l'aide d'un réacteur au soufre et surtout de gros changements d'eau. Si tu souhaites mettre des invertébrés (mollusques, anémones), même si il s'agit d'espèces plus solides du bord, il faudra améliorer la qualité de l'eau (le filtre semi humide générateur de nitrates est à proscrire) et réduire la quantité de poissons. Ce sera alors un bac mixte, un peu à l'image des bacs méditerranéens. Le principe pourra se rapprocher du Jaubert, dans le bac ou une cuve d'appoint.
 
Dans ce dernier cas, je ne suis pas sûr que tu puisses vraiment baser ta maintenance sur des pierres vivantes locales lesquelles, si je ne me trompe pas, n'ont rien à voir avec les pierres calcaires habituelles du pacifique constituées de coraux très poreux. Sais-tu quelque chose de leur constitution ? Celles d'origine volcanique peuvent être constituées de nombreux minéraux et métaux, pas tous recommandables. Si tu souhaites vraiment traiter biologiquement, il sera peut-être préférable d'utiliser des supports inertes, comme les "nouilles" en céramique. Je ne suis pas expert en Jaubert, c'est le moins qu'on puisse dire. L'idée de partir sur cette technique me parait judicieuse, il faudra trouver le bon sable de la bonne granulométrie. Tu auras peut-être avantage à reconstituer un bac refuge de type mangrove, avec le sable qui va avec et, ta chance est là, en y plantant des pied de palétuviers.
 
J'aimerais en savoir plus sur la faune disponible. Comment vas-tu attraper les poissons ?
 
Tout ceci mérite de vraies réflexions et merci de nous les faire partager ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme du jaubert est que la filtration principale se fait parle sable et une grosse épaisseur  8 ou 10cm voir plus mais le revers de la médaille c'est que celui a une limite épuratrice et  c'est la population de poissons qui en fait les frais..elle doit etre tres légere pour ne pas dépasser cette limite épuratrice,il me semble aussi qu'il doit y avoir une grille au fond du bac entre le verre et le sable mais renseigne toi bien sur le sujet.a voir aussi les dsb avec une couche de sable de plus de 15 cm..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je rejoins denisio sur les pierres si elle ne sont pas identiques au pierre poreuses tropicales ça ne sert a rien de bourrer le bac elle ne serviraient a rien dans la dénitrification a part bloquer le libre passage de l'eau et transformer ton sable en nid a sédiments ou vase,peux tu nous mettre des photos de celles ci avant de les mettre on te dira ça.et si elles sont de qualité tu peux aussi remplir ta décante afin d'alléger le bac,ça va aider le sable et surtout avoir plus de place pour les poissons..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Âpre une recherche les côtés du senegal repose sur un ancien massif volcaniques donc on retrouve en majorités des pierres volcanique et du basalt .

Mais Dakar possède différente plage coter Nord et coter Sud les plages du sud son généralement composer de pierres calcaire et pierres argileuses et le sablage est généralement de la sédimentation de coquillages et de mollusques.

Le coter Nord est plus volcanique avec des pierre de basalte de couleur rose et le sable qu on appel sable de dune.

On ne trouve pas du sable de corail car pas de corail en atlantique.

On m parler du endroit d une cote q uno appelle sendou et que labas c un endroit encore vierge que je peux faire des prélèvement de sable vivant et qu il y avait des pierres vivante porreuse .

Des demains je commence la décante et la survesse avec un siphon je vais essayer de ne pas percer le bac.

Je vais vous mettre des fotos de l evolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des demains je commence la décante et la survesse avec un siphon je vais essayer de ne pas percer le bac.

 

 

C'est une très mauvaise idée.

Ca ne fonctionnera jamais avec un siphon ça va être presque impossible à régler et si tu y arrives, il va se désamorcer à la moindre variation de débit de la pompe.

 

En cas de panne de courant, il ne pourra pas de réamorcer er ton bac débordera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dénis si tu voyais maintenant le senegal c quelque chose de formidable par rapport au autre pays d Afrique.

Toutes les routes on étai refaite pratiquement et on a même l'autoroute à péage pour te dire...

Le progrès et la civilisation on pris le déssus sur la nature ce qui est bien dommage ce ki est dommage on a pas d espace préserver à pars notre parc du nikolocoba mais qui est laisser a l abondant.... Mais les choses sont entrain de bouger la l état prend conscience de l enjeux de la nature et du patrimoine écologique .

Le coquillage dans les cheveux s appelle le corie....

Tu pense un Jour revenir au senegal...

Moi j ai passer 10 ans en France entre la Bretagne le sud et Paris et ça fai 3 ans que je sui rentrer je me suis installer a mon compte je sui chef patissier....

 

Tu ma donner une idée mettre un palétuvier qui va sortir du bac et en plus les racine va absorber les nitrites et tout est régler .... Je pense....

Mais bon déjà je vais terminer l aspect technique et après je vai voir:)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 


C'est une très mauvaise idée.
Ca ne fonctionnera jamais avec un siphon ça va être presque impossible à régler et si tu y arrives, il va se désamorcer à la moindre variation de débit de la pompe.
 
En cas de panne de courant, il ne pourra pas de réamorcer er ton bac débordera.

Ta raison dlteck mais il faut trouver une scie cloche tête diamant car j'ai pas trouver de déversoir je dois le commander
Si je trouve la scie cloche je ferais alor un trop pleiin munie d un filet ?

J ai trouver ça sur le forums que je parcour et j'ai plein d autre idée j essaye d aller au plus simple

post-1829-0-40498600-1396717998_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors essaye plutôt de commander ou de te bricoler un déversoir sans perçage, un peu comme le Tunze : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=US&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter005

Tu devrais pouvoir trouver assez facilement des plans sur la toile ;)

Ce système n'est pas idéal mais tout de même plus sécurisant.

A ce sujet, certains d'entre vous ont-ils le souvenir d'un lien vers un tutoriel expliquant de façon détaillée la fabrication d'un déversoir DIY ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors essaye plutôt de commander ou de te bricoler un déversoir sans perçage, un peu comme le Tunze : =-infoxunter005]http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=US&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter005

Tu devrais pouvoir trouver assez facilement des plans sur la toile ;)

Ce système n'est pas idéal mais tout de même plus sécurisant.

A ce sujet, certains d'entre vous ont-ils le souvenir d'un lien vers un tutoriel expliquant de façon détaillée la fabrication d'un déversoir DIY ?

Sinon dompail regarde ca

post-1829-0-60381600-1396721571.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça, c'est le plan d'une descente avec un Durso et la cuve est percée...

Mais tu as raison, le principe reste le même. Dans cet esprit, il serait effectivement plus simple de faire une surverse en balconnet ;)

Le problème étant que je suis le plus piètre bricoleur du site (si, si :D ).

Bon sang, l'un d'entre vous est bien en mesure de faire le schéma (un crobard à couper le souffle !) d'une descente en balconnet ou d'un déversoir pour aider un collègue :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la aussi la cuve est percé ;)

 

Le système sur Aquabase n'est pas idiot, avec une petite amélioration.

 

Je te conseil de mettre une dérivation sur la pompe de remontée qui injecte un peut d'eau en haut du coude qui passe au dessus de la cloison du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pas de projet de retour planifié, dans le pays qui m'a vu naitre :(
 
Question déversoir:
- le premier (aquabase) risque de générer des variation non négligeables du niveau de l'eau dans le bac.
- la seconde solution (microrécif), propose un système de débordement (Durso) largement utilisé en récifal. Il fonctionne que le système soit directement dans le bac ou dans une boite annexe (à l'intérieur du bac ou à l'extérieur). La boite déversoir permet de maintenir un niveau plus constant dans le bac.
- La 3ème photo (petite annonce) présente une surverse avec peigne. Il faut prendre garde que le dimensionnement du peigne, ou plus exactement la surface offerte par l'écartement et la hauteur des peignes, ne ralentisse pas trop l'écoulement, de telle sorte qu'une obstruction imprévue (escargot, algues flottantes...) n'entraine pas une trop forte montée de l'eau dans le bac. A dimensionner selon le débit.
- Personnellement, j'utilise et je préfère le système de descente présenté en photo 3 (mars reef keepers), mais avec des peignes qui descendent bien plus bas que le niveau du trou de sortie.
 
Question pierres : 
Malheureusement, tu ne peux pas utiliser les roches calcaires de l'Atlantique ouest, je suppose que celles des Antilles auraient pu convenir. La porosité est primordiale. Que la pierre soit calcaire ou argileuse, elle ne servira à rien si elle est compacte. J'ai moi aussi utilisé des roches d'origine sédimentaire, constituée de concrétions de coraux. Elles se sont avérées totalement inefficaces, trop compactées et amalgamées avec du sable. La notion de porosité est également relative, une pierre volcanique à grosses alvéoles non communicantes n'offre pas une surface suffisante pour la colonisation bactérienne. Des briques seraient sûrement plus efficaces. Tout au plus, tu peux utiliser un peu de ces pierres pour le décor (si elles ne présentent pas de danger toxique), en dédiant le traitement biologique à un support annexe (sable, nouilles céramique, bris de briques...)
 
 Mais si, parallèlement à la technique, tu nous parlais plus précisément de la faune possible  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde

La faune que je vais lettres sera essentiellement de mérou . Au senegal on trouve différent types et espèce de mérou. Je suis pêcheur et plongeur donc je c ou les trouver ....

Pour la faune j'ai décider de rajouter des rouget de petite taille et une raie sans ardillon mais de petite taille et une ou deux sol on a aussi le poissons docteur reconnaissable à la queue jaune vif pour signaler le dar les demoiselles aussi au fur et à mesure je ferai le trie . Pour les pêcher j'ai des nasse à poissons type casier ou même les pêcher à la ligne avec. Des hameçon n um 16 très petit...

post-1829-0-09887200-1396777673.jpg

post-1829-0-25469600-1396777688.jpg

post-1829-0-42930600-1396777703.jpg

post-1829-0-28195100-1396777857.jpg

post-1829-0-35352200-1396777895.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici