Aller au contenu

Mon bac - Antho31, 700L


antho31
 Share

Messages recommandés

Hello Antho31, si tu veux, tu peux héberger les photos directement sur le site. Cela permettra d'une part de les archiver et de continuer à rendre ce topique lisible même si tu perdais ton hébergement extérieur et surtout de faciliter leur ouverture qui serait immédiate (là, il faut attendre pas mal de temps avant qu'elles deviennent visibles) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier un goniopora et le second un Loripes ou bien granulosa?

 

Ton poissonnier n'a pas su te donner les noms ?

Slt

 

Sisi il m'avait donné le nom pour le goniopora mais en était pas vraiment sur à cause de plusieurs clients qui lui on dit que ca n'en était pas un ....

 

J'ai regarder hier et je trouve que ça ressemble aussi au Cyphastrea ???

 

Hello Antho31, si tu veux, tu peux héberger les photos directement sur le site. Cela permettra d'une part de les archiver et de continuer à rendre ce topique lisible même si tu perdais ton hébergement extérieur et surtout de faciliter leur ouverture qui serait immédiate (là, il faut attendre pas mal de temps avant qu'elles deviennent visibles) ;)

Slt

 

Oui mais pour la taille des fichiers ,sa fait un peu juste de les heberger sur le site ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pour une fois que seb ne dit pas de connerie...

oui c est bien un gogno, tres dur a maintenir, de plus le tiens n a pas ses polypes dehors....affaire a suivre :D

lol pour seb   :D

 

Sinon sur la photo d'hier il venait d'arriver , aujourd'hui il sort bcp plus ses polypes  et le fait qu'il soit tres dur a garder fait que je l'ai eu pour pratiquement rien , on verra ,mais j'aimerais bien sur le garder ...

 

Si quelqu'un en a ou en a eu , ou alors qui aurait des conseil pour sa maintenance ...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une idée de la taille de la colonie sur la photo mais à terme, les polypes devraient bien faire une dizaine de centimètres pleinement déployés.

A priori, cette espèce n'est pas nécessairement la plus difficile de maintenance. Au regard de la forme de la colonie et de sa couleur, essaye de la fixer plutôt vers le bas du bac (pas trop de lumière) mais sur un angle de PV soumis à un brassage soutenu (où passe beaucoup de nutriments et de reliquats de tes distributions de nourriture). Plutôt légèrement à la verticale plus qu'à l'horizontale (pour que la lumière soit un peu rasante).

Par exemple, à l'angle, en-dessous et pas loin de ton anémone (pas trop près quand même :D ). La couche de sable est plus fine à cet endroit, ce qui laisse supposer que le brassage doit être assez soutenu "dans le virage".

Admettons aussi que si tu souhaites t'orienter vers un bac full-SPS ou si tu ne nourris qu'avec des granulés, ses chances de survie sont grandement réduites...

Une fois fixé dans le courant, il devrait très vite se déployer. Si ce n'est pas le cas en moins d'une semaine, il faudra se risquer à trouver un autre emplacement... Les Goniopora ne sont certainement pas les LPS les plus simples de maintenance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une idée de la taille de la colonie sur la photo mais à terme, les polypes devraient bien faire une dizaine de centimètres pleinement déployés.

A priori, cette espèce n'est pas nécessairement la plus difficile de maintenance. Au regard de la forme de la colonie et de sa couleur, essaye de la fixer plutôt vers le bas du bac (pas trop de lumière) mais sur un angle de PV soumis à un brassage soutenu (où passe beaucoup de nutriments et de reliquats de tes distributions de nourriture). Plutôt légèrement à la verticale plus qu'à l'horizontale (pour que la lumière soit un peu rasante).

Par exemple, à l'angle, en-dessous et pas loin de ton anémone (pas trop près quand même :D ). La couche de sable est plus fine à cet endroit, ce qui laisse supposer que le brassage doit être assez soutenu "dans le virage".

Admettons aussi que si tu souhaites t'orienter vers un bac full-SPS ou si tu ne nourris qu'avec des granulés, ses chances de survie sont grandement réduites...

Une fois fixé dans le courant, il devrait très vite se déployer. Si ce n'est pas le cas en moins d'une semaine, il faudra se risquer à trouver un autre emplacement... Les Goniopora ne sont certainement pas les LPS les plus simples de maintenance ;)

pas mieux  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une idée de la taille de la colonie sur la photo mais à terme, les polypes devraient bien faire une dizaine de centimètres pleinement déployés.

A priori, cette espèce n'est pas nécessairement la plus difficile de maintenance. Au regard de la forme de la colonie et de sa couleur, essaye de la fixer plutôt vers le bas du bac (pas trop de lumière) mais sur un angle de PV soumis à un brassage soutenu (où passe beaucoup de nutriments et de reliquats de tes distributions de nourriture). Plutôt légèrement à la verticale plus qu'à l'horizontale (pour que la lumière soit un peu rasante).

Par exemple, à l'angle, en-dessous et pas loin de ton anémone (pas trop près quand même :D ). La couche de sable est plus fine à cet endroit, ce qui laisse supposer que le brassage doit être assez soutenu "dans le virage".

Admettons aussi que si tu souhaites t'orienter vers un bac full-SPS ou si tu ne nourris qu'avec des granulés, ses chances de survie sont grandement réduites...

Une fois fixé dans le courant, il devrait très vite se déployer. Si ce n'est pas le cas en moins d'une semaine, il faudra se risquer à trouver un autre emplacement... Les Goniopora ne sont certainement pas les LPS les plus simples de maintenance ;)

 

Salut 

 

Merci pour tous ces renseignements :)

Hier soir il sortait ses polypes mais comme pas mal de coraux dans mon bac, bcp plus la nuit. je ne dirais pas 10 cm mais facilement 2 voir 3 cm , là en journée il les sorts un peu moins .

 

Ne pas me taper pour les photos lol , j'ai essayer de les redimensionner pour qu'elles chargent plus rapidement 

 

Là, la nuit .

 

141212045954225662.png

 

Ici , le jour .

 

141212045948684180.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Antho31, si tu veux, tu peux héberger les photos directement sur le site. Cela permettra d'une part de les archiver et de continuer à rendre ce topique lisible même si tu perdais ton hébergement extérieur et surtout de faciliter leur ouverture qui serait immédiate (là, il faut attendre pas mal de temps avant qu'elles deviennent visibles) ;)

 

Salut 

 

Merci pour tous ces renseignements :)

Hier soir il sortait ses polypes mais comme pas mal de coraux dans mon bac, bcp plus la nuit. je ne dirais pas 10 cm mais facilement 2 voir 3 cm , là en journée il les sorts un peu moins .

 

Ne pas me taper pour les photos lol , j'ai essayer de les redimensionner pour qu'elles chargent plus rapidement 

 

Là, la nuit .

 

141212045954225662.png

 

Ici , le jour .

 

141212045948684180.jpg

 

@+

je dirais plutôt alveopora 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais Goniopora tenuidens.

Pas un des plus faciles... s'il ne sort pas les polypes de plus de 5cm, c'est souvent que le brassage est trop violent.

J'en ai eu un pendant longtemps, qui se portait à merveille, jusqu'au jour où j'ai eu la sale idée de mettre un écumeur dans mon bac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un des plus faciles... s'il ne sort pas les polypes de plus de 5cm, c'est souvent que le brassage est trop violent.

Oui et non... Là, il vient de l'acquérir, d'où le fait que les polypes soient rétractés et un brassage un peu soutenu devrait l'aider.

Tu as certainement raison pour son identification.

Par ailleurs, j'ai maintenu au moins trois espèces différentes de Goniopora et pendant plusieurs années (jusqu'à l'arrêt de mon bac) AVEC un écumeur :D

Bon d'accord, de petits écumeurs, un gros refuge, du Cyclop-eeze et des surgelés variés, très variés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En ce qui concerne la nourriture je nourrie principalement de congelé (popote fait maison) et un peu de temps en temps des granules et paillettes , je mets tous les deux jours des AA et une fois par semaine 7 goutte d'iode.

Pour faire le tour de mes apports au bac il y aussi a coté de ca un rac qui me maintient le bac a kh 9 pour 440 ca et 1300 mg  et pour finir mon moitié sucre quotidien que j'ai repris cache au démarrage du bac, avec des ajout de bacto qui sont elle maintenant fini.

 

Dans ma popote :

 

dos de cabillaud 

Blanc de sèche 

oeuf de lump (rouge)

kiwi

banane 

huitre

crevette rose

brocoli 

épinard

spiruline

feuilles de nori 

un peut d'ail

 

 

Je fais ca en plaquette que je distribue 2 fois par jour (3 dans mes jours de bonté ;) ) et un peut aussi quand j'y pense de la paillette et granule 

 

En gros j'aime polluer , mais faut bien que mon sucre serve a quelque chose lol

 

Le morceau je le laisse décongeler dans un petit récipient avec eau du bac , que je ne mélange pas trop ,comme ca quand je verse dans l'eau il y a de gros morceaux pour les gros poipoi et les plus petit prennent un gros et en recrache en forme de brouillard , ce qui bénéficie au reste du bac (enfin je suppose) en tout cas au minimum à la microfaune 

 

Pour le"Goniopora tenuidens"(merci piquepique pour l'indentification precise ;)   je précise que ce corail doit être dans la boutique depuis plus d'un mois et que je ne l'ai jamais vue la nuit (forcement mieux dans une boutique :p ) mais que meme le jour quand je le voyait labas je ne pense pas l'avoir vu autant déployé 

 

Maintenant vous etes gentil de me donner des conseils et tou et tou , mais un me dit du brassage et un autre me dit non :p

 

Je fais quoi ?je le laisse là ou il est pour l'instant et regarde "c'est comment que ca se passe" ???

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté nourriture du bac, c'est parfait !

Pour le brassage, tout est tellement subjectif... Difficile de savoir si le "pas trop" de Piquepique ne correspond pas au "pas mal" que je te suggérais :-[

Mais c'est le corail qui te le dira ;)

En fait, c'est un peu où je voulais en venir lorsque je t'écrivais sur la page précédente "Une fois fixé dans le courant, il devrait très vite se déployer. Si ce n'est pas le cas en moins d'une semaine, il faudra se risquer à trouver un autre emplacement... Les Goniopora ne sont certainement pas les LPS les plus simples de maintenance ;)".

Il y a non seulement des spécificités liées à l'espèce mais aussi celles liées à l'individu (lieu précis du prélèvement, etc. Autant d'informations que nous ne détenons pas). Bref, il faut agir par tâtonnements.

On pourrait dire que c'est un peu le cas pour chaque corail sauvage qui entre dans un bac mais c'est encore plus vrai pour les Gonio. Rappelons qu'ils étaient considérés de maintenance impossible il y a quelques années alors que nous sommes nombreux aujourd'hui à les tenir sans souci majeur et pour de nombreuses espèces.

Place-le dans un coin "bien brassé" comme indiqué et s'il ne se déploie pas rapidement, il faudra alors essayer un lieu "de dépose" (mais nous pourrons en reparler ici ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement le laisser là où il est pour l'instant, et observer comment il réagit.

 

En fait, il me semble que les Gonio aiment un brassage modéré, voire faible, ou du moins indirect et très varié, idéalement produit avec un oscillateur.

De petites "baffes" ne sont pas pour leur déplaire, mais un brassage trop violent ou trop direct provoque rapidement une rétractation des polypes.

C'est du moins ce que j'ai observé sur tous les spécimens hébergés chez moi.

Le fait qu'ils rentrent les polypes la nuit est par contre classique, pas de quoi s'inquiéter.

 

A une époque, je les nourrissais en coupant toutes les pompes et en leur déversant une bonne dose de paponne sur tout le "corps".

Est-ce que ce traitement leur plaisait ou les stressait, je ne le saurai jamais... en tout cas, certains s'étaient ainsi bien développés, et d'autres avaient produit une belle progéniture, dont j'attribuais l'abondance à ce nourrissage un peu forcé.

 

Pour en revenir au brassage, regarde le refuge de Sprung, et spécialement le Gonio.

Brassage très très doux... et polypes déployés à l'extreme.

Pas forcément à reproduire dans tous les bacs, mais c'est pour montrer à quoi ressemble un Gonio tout détendu du gland.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok 


 

Côté nourriture du bac, c'est parfait !

Pour le brassage, tout est tellement subjectif... Difficile de savoir si le "pas trop" de Piquepique ne correspond pas au "pas mal" que je te suggérais :-[

Mais c'est le corail qui te le dira ;)

En fait, c'est un peu où je voulais en venir lorsque je t'écrivais sur la page précédente "Une fois fixé dans le courant, il devrait très vite se déployer. Si ce n'est pas le cas en moins d'une semaine, il faudra se risquer à trouver un autre emplacement... Les Goniopora ne sont certainement pas les LPS les plus simples de maintenance ;)".

Il y a non seulement des spécificités liées à l'espèce mais aussi celles liées à l'individu (lieu précis du prélèvement, etc. Autant d'informations que nous ne détenons pas). Bref, il faut agir par tâtonnements.

On pourrait dire que c'est un peu le cas pour chaque corail sauvage qui entre dans un bac mais c'est encore plus vrai pour les Gonio. Rappelons qu'ils étaient considérés de maintenance impossible il y a quelques années alors que nous sommes nombreux aujourd'hui à les tenir sans souci majeur et pour de nombreuses espèces.

Place-le dans un coin "bien brassé" comme indiqué et s'il ne se déploie pas rapidement, il faudra alors essayer un lieu "de dépose" (mais nous pourrons en reparler ici ;) ).

 

 

 

Franchement merci pour le temps que tu prends pour partager tes connaissances ,idées ...

Il est devant la patate de gauche , un peu à gauche de celle ci , un peu comme tu me disais enfin toi je pense tu le verrais peut etre plus au fond sous l'anémone .

Le brassage comme tu là tres bien vue par rapport à l'épaisseur de sable est a cette endroit là justement assez perturbé pas fort mais avec de bons remous ...

 

Je le laisse là et on va voir ,je pense qu'il s'y plaie , pour sa provenance si mes souvenir sont bon c'est bali 

 

Merci pour le temps que vous prenez  pour partager vos connaissances ,idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je fais quoi ?

 

 

Donnes moi le, il sera mieux chez moi

 

et je peux le prouver..

 

..ayant recuperé les coraux de Filou31, connu et reconnu pour son brassage manuel journalier qui a fait donc sa réputation...Ses anciens coraux aujourd hui en ma possession, me remercient TOUTES LES NUITS en sortant leurs polypes et affichent le jour des couleurs flamboyantes...

 

Alors si toi aussi tu veux faire une bonne action pour la planete et surtout pour ton Goniopora....Je t 'autorise a me l'ammener dans les plus brefs delais.

 

:potes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux effectivement le laisser là où il est pour l'instant, et observer comment il réagit.

 

En fait, il me semble que les Gonio aiment un brassage modéré, voire faible, ou du moins indirect et très varié, idéalement produit avec un oscillateur.

De petites "baffes" ne sont pas pour leur déplaire, mais un brassage trop violent ou trop direct provoque rapidement une rétractation des polypes.

C'est du moins ce que j'ai observé sur tous les spécimens hébergés chez moi.

Le fait qu'ils rentrent les polypes la nuit est par contre classique, pas de quoi s'inquiéter.

 

A une époque, je les nourrissais en coupant toutes les pompes et en leur déversant une bonne dose de paponne sur tout le "corps".

Est-ce que ce traitement leur plaisait ou les stressait, je ne le saurai jamais... en tout cas, certains s'étaient ainsi bien développés, et d'autres avaient produit une belle progéniture, dont j'attribuais l'abondance à ce nourrissage un peu forcé.

 

Pour en revenir au brassage, regarde le refuge de Sprung, et spécialement le Gonio.

Brassage très très doux... et polypes déployés à l'extreme.

Pas forcément à reproduire dans tous les bacs, mais c'est pour montrer à quoi ressemble un Gonio tout détendu du gland.  :D

Je faire ca le laisser et voir

 

Pour les polypes le jour ou la nuit tu ma compris à l'inverse , j'ai pas mal de coraux dont le Gonio qui sortent plus leurs polypes la nuit et moins le jour ( Bon moi aussi perso je le sort plus la nuit mais bon...)

 

En tout cas je l'aime bcp moins quant il est trop détendue du gland :) , alors moi je vais lui demandé de vivre sans trop déployer ses polypes lol  (en gros impossible) 

 

Je pense que là il est vraiment détendue car refuge et quasi courant nul à voir sur la video 

 

Donnes moi le, il sera mieux chez moi

 

et je peux le prouver..

 

..ayant recuperé les coraux de Filou31, connu et reconnu pour son brassage manuel journalier qui a fait donc sa réputation...Ses anciens coraux aujourd hui en ma possession, me remercient TOUTES LES NUITS en sortant leurs polypes et affichent le jour des couleurs flamboyantes...

 

Alors si toi aussi tu veux faire une bonne action pour la planete et surtout pour ton Goniopora....Je t 'autorise a me l'ammener dans les plus brefs delais.

 

:potes

lol

 

Filou31 a brassé a la main et en plus quotidiennement , alala quel gaillard ce filou :p

 

Sinon pour le Gonio si tu veux mais j'aimerais voir sa nouvelle maison d'accueil avant,donc quand tu veux tu payes ton café 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu, je viens de revérifier et je crois bien que Piquepique a raison à propos du brassage pour cette espèce... Je suis confus !

D'une part, parce qu'il est incroyable que Piquepique puisse avoir raison alors son bac est plein de sable (le pauvre !) et, d'autre part, parce que tout le monde sait très bien que je n'aie jamais tort :D

Pourtant, le Goniopora que j'aie maintenu avec un très fort brassage était vraisemblablement un stokesi (vert) alors que le tenuidens était au contraire sur un lieu de dépose.

Cela ne change rien pour toi dans l'immédiat puisqu'il doit déjà s'aérer un peu les polypes :D

Mais par la suite, il faudra plus certainement le placer un peu plus vers l'intérieur de "la faille" pour que ses polypes soient toujours légèrement agités par des turbulences.

Malheureusement, le mal est fait et je pressens que Piquepique va me le faire payer très cher :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuuuh non, mon ami, je resterai bon, tout en ne manquant pas de vous faire remarquer que, comme c'est souvent le cas, Dieu n'y peut pas grand chose.  :D

 

Antho31, un Gonio heureux déploie ses polypes dans un rayon de plus ou moins 15cm autour de lui (et crame au passage tout ce qui est présent dans ce rayon).

Le forcer à ne pas le faire, par ex. en le brassant trop, risque de l'affaiblir.

 

En tant qu'adhérent de la G.G.R.A. (Gonio's Glandy Relax Attitude), je m'insurge contre de telles pratiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est excusé c'est un débutant.  :$

Bon et sinon il y a moyen que je vienne voir ton polype coloré dans la semaine ???  :bonjour

 

 

 

 

Sinon pour le Gonio , il sort tous ses polypes mais bon encore une fois une longueur de polype qui n’excède pas les 3 cm en erect... ce qui ne fait pas de lui un Gonio Rocco 

 

J'attends mi semaine prochaine voir si ca grandit , je pense que c'est un Gonio qui aime la tendresse et caresse douce plutôt qu'un gonio Hardcore ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici