Aller au contenu

Mon bac - Antho31, 700L


antho31
 Share

Messages recommandés

Slt , [...]

Ok mais ne serrait il pas un peut trop tard de le mettre justement dans un bac avec juste une ou 2 pv car si il met plusieurs jours ,semaines à manger dans ce petit bac ne risque t'il pas de succomber par le manque de nourriture justement qu'il pouvait trouver dans le vrai bac ,sachant qu'il serrait peut etre déjà limite physiquement au niveau apport nourriture depuis 3 mois ???

 

En plus je me demande comment je pourrais le chopper dans l'aquarium ????

C'est pour cela que je dis qu'avec des artemias vivantes il ne résistera pas longtemps, il en est de même avec les larves de moustiques. Le problème si tu mets les artémia vivantes directes dans le bac c'est qu'il risque juste de les voir passer...

Tu peux essayer d'en prendre par exemple 200g (en matière fraiche !!!) chez artemia salina et d'en mettre beaucoup d'un coup dans le bac, il pourra en capturer quelques unes, peut être, malgré la concurrence.

 

En plus en cette période elles voyagent bien.

 

Tu as essayé de mettre des nauplii pour les anthias?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce Chelmon ça a évolué Antho?

 

 

Lut

 

Beh écoute pas trop , il picore et se fout des moules ou autres que j'essai de lui donner ...

Apres je le trouve pas si maigre que ca mais il faudrait quand meme  que je tente des jeunes artemia vivant (nauplie) .

 

Hier j'ai fait une video (un peu plus basé sur les coraux) et un peu longue certes... mais on voit le chelmon qui est sans cesse entrain de picorer et on peu meme le voir absorber un petit truc blanc à un moment dans la vidéo.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=cZkfjvoD03E

 

 

sur cette vidéo je fais un gros plan sur le montipora plateau car c'est la premiere fois que je le vois avec de si longues polypes .il a tjr était polypé mais je n'avais jusqu'ici jamais vu des aussi longue sur les plateau :) .Le turbastréa s'ouvre mais que le matin ou le soir .On voit aussi un acro qui est sur la patate de gauche (vers l'avant du bac) qui est full polype mais qui à une nécrose a sa base qui j'éspére est à cause dans manque d'éclairage sur sa base .

 

Sinon dans l'ensemble j'ai qd meme l'impression que tout se passe pas trop mal 

 

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Hier soir j'ai testé un tube avec des trous de 6 voir 8 mm et avec du congelé dedans beh rien il est passé a coté juste pour allé picorer à coté mais il s'en fous , le tube est resté jusque ce matin et il reste encore de la nourriture dedans meme si des bernard ,ophyure on réussi à en chopé pas mal ...

 

Qu'est ce que c'est comme congelé ? Inutile de tester du mauvais congelé, le résultat est sûr : il ne prendra rien, tube ou pas.

 

Mets d'abords toutes les chances de son côté et la tienne suivra. Habituer un Chelmon, c'est déjà lui proposer des artémias de très bonne facture. Le Chelmon sait faire la différence et ce que l'on nous propose dans le commerce est bien inégal.

 

... il faudrait quand meme que je tente des jeunes artemia vivant (nauplie) .

Du vivant, peut-être mais  pas sûr, le Chelmon ne mange pas habituellement en pleine eau, il vise mal et les proies ne doivent pas être trop rapides. Il picore ce qu'il trouve sur le récif, bien aidé par son rostre. Pourquoi des nauplii ? Pourquoi-pas de grosses artemia, bien enrichies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci , entre temps j'ai téléphoné à 1 mag sur toulouse qui en a .J'irais demain si j'ai le temps, acheter une poche pour tester , apres je sais pas si c'est celle du salin mais bon c'est bien des vivants .

 

Je vois sur le site du salin : commande mini 5 poches de 175ml  et avec une conservation d'une semaine seulement,donc n'est il pas mieux de se faire soit meme ses artemias  ? Est ce difficile ?

 

Sinon vous le trouvez maigre ce chelmon sur la vidéo ou ca va ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est comme congelé ? Inutile de tester du mauvais congelé, le résultat est sûr : il ne prendra rien, tube ou pas.

 

Mets d'abords toutes les chances de son côté et la tienne suivra. Habituer un Chelmon, c'est déjà lui proposer des artémias de très bonne facture. Le Chelmon sait faire la différence et ce que l'on nous propose dans le commerce est bien inégal.

Alors mon congelé , c'est une popote maison : crevette , blanc de poisson , oeuf de lompe , broco , epinard , huître , moule ,  banane et certainement encore 2 ou 3 conneries que je ne me rappelle plus .

 

J'ai aussi essayé la moule dans le tube il a regardé mais pas touché , la moule un jour je l'ai mise au sol sous une PV ,il s'est mis le bec juste a coté, je l'avais ouverte en 2 juste avant, il l'a regardé , c'est raidi et ne l'a pas touché jusqu'à ce que 5 voir 10 min plus tard l'olivaceus l'a trouve et fasse rappliquer tous les autres poissons pour le petit festin,bien sur tous mais pas le chelmon qui préfère manger sur les PV 

 

Je sais que mon chelmon mange car il fait souvent des cacas lol  , je ne le trouve pas particulièrement maigre après un peu plus de 3 mois dans le bac.Je ne sais pas si mon bac lui suffira encore pendant longtemps.Mais je me dit aussi que le jour ou il aura vraiment la dalle peut etre qu'il se mettra à manger comme tous le monde mai que pour l'instant il préfére la microfaune du bac .

 

Je tenterais quand meme les artémia vivant mais bon j'ai tres peut d’espoir qu'il si intéresse ou alors qu'il en est tout simplement le temps avec les autres morfales  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon congelé , c'est une popote maison : crevette , blanc de poisson , oeuf de lompe , broco , epinard , huître , moule ,  banane et certainement encore 2 ou 3 conneries que je ne me rappelle plus .

 

 

Ca c'est pour un Chelmon acclimaté et ça me semble normal qu'il ne se jette pas dessus à son arrivée.

 

Qu'il mange la microfaune, c'est bien mais insuffisant et pas sécurisant, il vaut mieux pouvoir le nourrir avec ta pâtée. De mon expérience, la phase artémia (vivants ou de bons congelés) est la plus fiable pour entamer une autre étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pour un Chelmon acclimaté et ça me semble normal qu'il ne se jette pas dessus à son arrivée.

 

Qu'il mange la microfaune, c'est bien mais insuffisant et pas sécurisant, il vaut mieux pouvoir le nourrir avec ta pâtée. De mon expérience, la phase artémia (vivants ou de bons congelés) est la plus fiable pour entamer une autre étape.

Ok merci je prends note 

 

Donc demain je teste avec le vivant et je reprendrais aussi des artémias congelé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , entre temps j'ai téléphoné à 1 mag sur toulouse qui en a .J'irais demain si j'ai le temps, acheter une poche pour tester , apres je sais pas si c'est celle du salin mais bon c'est bien des vivants .

 

Je vois sur le site du salin : commande mini 5 poches de 175ml  et avec une conservation d'une semaine seulement,donc n'est il pas mieux de se faire soit meme ses artemias  ? Est ce difficile ?

 

Sinon vous le trouvez maigre ce chelmon sur la vidéo ou ca va ???

Le problème c'est qu'il faut mettre de grosses quantités car tu as des goinfres à coté. Donc tu peux commander sans problème à artemia salina les 5poches. En plus tu peux en laisser une ou deux au frigo. Tu peux donner une poche entière d'entrée (le vivant ne pollue pas) et ne t'inquiète pas il ne va pas en rester.

C'est possible de se faire sois même les artémias mais pour un rendement très faible donc pas très rentable.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Olivier (c'est comme ça que disent les d'jeuns :D ).

De plus, ces artémias sont vraiment d'une qualité étonnante (rien à voir avec les blisters habituellement vendus qui contiennent au mieux une centaine d'artémias translucides). La distribution est une vraie fête pour les poissons qui peuvent "chasser" dans tout le bac  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je viens de regarder la vidéo et je suis épatée par ton brassage. Comment as tu mis tes pompes de brassage ?

Slt

 

Rien de tres exceptionnel juste de jebao rw 15000  misent toutes les 2 sur position 4/8 donc 50% je pense et alterné avec un cycle de un peu pres 20 sec voir 30 sec .

 

Cette apres midi j'ai mis une poche de 90ml d'artemia vivant et tout à était mangé en moins de 10 seconde avec la pop qui a dans le bac , tout le monde en à profité sauf bien sur Mr Chelmon , je retente ce soir à l'extinction des led , on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bsr  :bonjour

 

Un peu de news du bac , Mr chelmon se contente toujours de manger que la microfaune (teste: moule, huître, artemia vivant , congelé ...il s'en carre les nageoires )  , les anthias se planquent moins , le truncatus va tres bien et les coraux ont leurs polypes full sorties 

 

eau : 24°

kh : 9 salifert

CA: 410 salifert 

Po4 : 0.08 hanna 

No3 : entre o et 2 teste salifert 

salinité : 36 g/l  refracto 

ph: 8.00 à 8.20

 

Semaine prochaine je passerais certainement à un plus gros ecumeur : deltec 2060 à RO sss-5000 donc 1200 l/h air à 2100 l/h air , j’espère et ne pense pas passer en sur écumage ...Je change pour faute de léger ronronnement et aussi la petite quantité du bol qui m'oblige à le vider tous les jours. 

 

Voici une vidéo du bac , bon un peu plus des coraux j'avoue :)

 

https://www.youtube.com/watch?v=uOTSg6ZroMg

 

 

Et ici une vidéo photos avec un peu plus de photos des poissons 

 

https://www.youtube.com/watch?v=iQIiLMOPFwE

 

 

Pour l'instant je suis assez content de la tournure que prend ma bassine et j’espère que cela continuera dans la même direction.  

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitacions  :pouce

Tes hôtes sont en pleine forme, colorés, tous polypes dehors et les poissons ne semblent pas en reste  :clap

Si je peux me permettre juste une chtite critique, gaffe aux touffes vertes qui ressemblent à de la derbésia, ces petites bombes à retardement ont l'air anodines .... mais ....

Par surécumage, tu parles d'une épuration trop parfaite ?

Cette notion de surécumage reste abstraite pour moi, tu n'enlèveras pas ce qu'il n'y a pas :chepo 

Ton nouvel ecumeur va peut être extraire plus au début et puis il se calmera, il te reviendra le choix de le régler pour ne pas trop appauvrir le milieu tout en gardant une bonne capacité d'oxygénation.

Vrai que vider le godet un jour sur deux, ça devient limite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitacions  :pouce

Tes hôtes sont en pleine forme, colorés, tous polypes dehors et les poissons ne semblent pas en reste  :clap

Si je peux me permettre juste une chtite critique, gaffe aux touffes vertes qui ressemblent à de la derbésia, ces petites bombes à retardement ont l'air anodines .... mais ....

Par surécumage, tu parles d'une épuration trop parfaite ?

Cette notion de surécumage reste abstraite pour moi, tu n'enlèveras pas ce qu'il n'y a pas :chepo

Ton nouvel ecumeur va peut être extraire plus au début et puis il se calmera, il te reviendra le choix de le régler pour ne pas trop appauvrir le milieu tout en gardant une bonne capacité d'oxygénation.

Vrai que vider le godet un jour sur deux, ça devient limite.  

Merci , pour cette intervention et pour celles des autres sujets,posts   :pouce

 

En effet pour l'algue ,il s'agirait bien de la debersia (chose que je ne savais pas )

En tout cas j'ai toujours eu cette algue quand mes bacs tournés bien et quand celle ci venait a disparaître , j'avais souvent des problèmes de nécroses ou autres sur les coraux ...

 

Toujours est il , je pense que cette algue aime mes AA et coral snow de chez tridacna ,cette algue à eu dans un passé proche (ancien bac environ 6 mois en arrière ) un peu trop proliféré et j'avais du à l'époque passer la tondeuse à gazon pour la contenir .

 

Esthétiquement c'est pas l'algue la plus jolie c'est sur mais en tout cas un vrai nid à microfaune qui est d'ailleurs bien apprécié par le chelmon , je vais cependant vérifier sa prolifération .

 

Pour l'écumeur , j'avais juste un peu peur de lessiver le bac mais bon comme tu le dit , il me faudra si le cas échéant arrivé ,juste revoir le réglage de l'écumeur sur un réglage un peu moins liquide .

Pour la quantité ce n'est pas 1 jour sur 2 , mais bien tous les jours que je vide mon godet , tous les soir un peu moins de 2 litres .

J'ai eu plusieurs fois la remarque que cette quantité était énorme mais pourtant elle est bien réel .

 

@+  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

je reviens sur ma dérbesia , donc il s’avère qu'apres la remarque de jaycee pinkman :) ,j'ai regarder un peu partout dans le bac et il est vrai qu'elle commence a sérieusement ré-envahir certaine PV et surtout se mettre au pied des coraux .

 

Qu'elle bébette ,si il en existe une, pourrait manger cette algue ?

 

Pour les endroits accessible avec une longue tige , j'arrive en tournant celle ci dans l'algue à faire une sorte de barbe à papa,je plante la tige dedans , elle s’accroche sur la tige , je tourne et elle s'enroule au tour de la tige , je tire et une bonne barbe à papa toute verte .Mais pour les endroits difficile d’accès je ne vois pas trop comment faire , d'ou ma question au dessus .

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon beh ce qui devait arrivé , arriva ...

 

Chelmon rostratus n'est plus de ce monde depuis avant hier  :(

 

Donc pour me réconforter et trouver un petit truc positif à cette perte j'ai ajouter 1 truc que je ne pouvais avoir avant :)

 

 

post-961-0-33557500-1426190302_thumb.jpg

 

post-961-0-72442600-1426190345_thumb.jpg

 

Vue du dessus 

 

post-961-0-72857800-1426190375_thumb.jpg

 

J'ai aussi ajouter 15 kg de PV morte pour grossir la patate de droite et surtout pour avoir un peu plus d’espace pour positionner les boutures  

 

Ce sont sur les photos bien sur les PV blanches en fond de patate .

 

post-961-0-77536000-1426190547_thumb.jpg

 

Vue de dessus (ne vous inquiétez pas pour le morceau de scie et les morceaux de tuyau en haut a droite , j'ai juste due retouché une des 2 descentes car j'ai changé la pompe de remonté pour une DC et j'avais un petit bruit de chasse d'eau pour cause d'un tuyau trop haut ,tout ca pour dire que ca ne fait pas partie de la déco ;)  )

 

post-961-0-36367900-1426190522_thumb.jpg

 

J'ai ajouter aussi apres un tondage de la pelouse et pour essayer de contenir ma derbesia  , 3 tondeuses à gazon qui travaillent tres bien depuis leurs arrivés .

 

post-961-0-30930800-1426190666_thumb.jpg

 

 

Et j'ai aussi depuis hier changé l'ecumeur ,passant du deltec sc2060 au Reef octopus sss-5000 

 

Ici le godet d'un peu plus de 5 litres qui se remplie depuis hier apres midi 

 

post-961-0-31666100-1426190775_thumb.jpg

 

Et ici le courant que l'on peu voir dans la décante ,provoqué par le debit de l'écumeur et tout ca pour pas un pète de bruit :%%)  

 

 

post-961-0-04366600-1426190870_thumb.jpg

 

 

 

 

Voili voilou , mise a part ca le bac va bien ,coraux poissons (mise a part le chelmon),pour le chelmon je ne retenterais pas l'aventure ,surtout avec maintenant le bénitier .

Je pense reprendre d'ici peu si les 3 aiptasia du bac se multiplient reprendre donc des wurdenani ...

 

@+

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon promis je ne met pas des photos de mon ecumeur tous les jours mais juste pour constater la quantité d'écume en moins de 24h =>

 

 

 

hier 21h

 

post-961-0-31666100-1426190775_thumb.jpg

 

 

 aujourd'hui 15h 

post-961-0-28335600-1426256250_thumb.jpg

 

 

j'ai actuellement dans le bac : entre 0.08 et 0.14 de PO4 test hanna et entre 0 et 2 NO3 test salifert 

 

Si ca continue comme ca , le deltec je devais le vider tous les jours , celui ci va etre tous les 2 jours ...

Modifié par antho31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici