Aller au contenu

Nécrose coraux controlée

newrecif

Messages recommandés

Je ne pense pas que le charbon actif soit particulièrement efficace pour retenir les métaux lourds... Par contre, il l'est sans conteste pour quantités d'autres éléments.

A l'exception d'utilisations ponctuelles comme lorsque l'eau parait jaunâtre ou bien quand il s'agit de l'apurer après un traitement contre des planaires, etc, bref pour une raison précise, je ne crois vraiment pas que le charbon actif gagne à être utilisé en permanence, à plus forte raison en lit fluidisé.

Si l'eau est trop teintée, une utilisation "en passif" de moins de 48 heures donne déjà de bons résultats. Après quoi, le mieux est de le retirer puisque l'objectif visé est atteint.

• Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Pourquoi ne pas débrancher le RAC pendant quelques jours, histoire de se faire une idée de la consommation Ca et Kh, et laisser baisser ce dernier pour vérifier si les nécroses ne sont pas causées par des taux trop élevés?

Tu dis avoir baissé les UV sur la rampe... bof bof!  :siffle

De 17 à 23h, tu passes de 40 à 100%...

A ta place, je les réglerais comme les rouges, dans les 20% grand max, du moins au départ.  ;)

Je ne pense pas que le charbon actif soit particulièrement efficace pour retenir les métaux lourds... Par contre, il l'est sans conteste pour quantités d'autres éléments.

A l'exception d'utilisations ponctuelles comme lorsque l'eau parait jaunâtre ou bien quand il s'agit de l'apurer après un traitement contre des planaires, etc, bref pour une raison précise, je ne crois vraiment pas que le charbon actif gagne à être utilisé en permanence, à plus forte raison en lit fluidisé.

Si l'eau est trop teintée, une utilisation "en passif" de moins de 48 heures donne déjà de bons résultats. Après quoi, le mieux est de le retirer puisque l'objectif visé est atteint.

Là je l'es mis dans ce protocole dans le doute qui y'est des metaux lourd. mais là il est retiré .

Pourquoi ne pas débrancher le RAC pendant quelques jours, histoire de se faire une idée de la consommation Ca et Kh, et laisser baisser ce dernier pour vérifier si les nécroses ne sont pas causées par des taux trop élevés?

Tu dis avoir baissé les UV sur la rampe... bof bof!  :siffle

De 17 à 23h, tu passes de 40 à 100%...

A ta place, je les réglerais comme les rouges, dans les 20% grand max, du moins au départ.  ;)

j'avais mis ce reglage en pensant au levé du soleil, mais vu lheure de l'exctinction j'ai re réglé en commencer à 10h .

j'ai aussi baisser les UV , j'ai mis de 10h à 23h de 0% à 10% .

pas de changement d'eau cette semaine et j'ai enlever le charbon .

je viens de voir sur mes coraux que le phenomene à recommencer au taquet ! mais j'avais pas encore baisser les uv , je viens de le faire .

là ! le bac tourne à kh et autre parametres stable et dans la norme .

si sa continue, je pense à un reset du bac sur quelque mois .

Comme on dit, si sa devient une corvé faut dire ola ..

Hello,

Lorsque j'ai traiter mon bac avec l'ozone, l'eau c'est fortement et rapidement éclaircie, j'ai aussi traîner à modifier la puissance de la rampe led , dont les "UVs" ( 420nm) qui sont au nombre de 6 par modules soit 18 pour mon bac de 850 litres, résultat à mon retour d'une semaine d'absence pas mal de colonie "brûler" sur les pointes aussi, le charbon à tendence ce lui aussi à éclaircir l'eau ( et même beaucoup ) il se peu simplement comme dis au début du topique que tu est cramer quelques Sps, mais la tu as beaucoup trop tarder à modifier tes réglages ( plus de 15 jours !), les colonies atteinte gravement chez moi sont passer à la "poubelle"...

À ta place je n'arrêterai pas les changements d'eau chez moi ça fonctionne à tous les coups ! ( à moins que le problème vienne de la ! ) à trop chercher on finis par ne plus rien trouver...baisse la puissance de ta rampe et observe les colonies encore en forme non atteinte et bon courage !

je viens de voir sur mes coraux que le phenomene à recommencer au taquet ! mais j'avais pas encore baisser les uv , je viens de le faire .

Très bien avec les Uv à 10%, mais les résultats ne seront sans doute visibles qu'au bout de plusieurs semaines.

Au fait, à quelle distance de l'eau est située la rampe Led?

Ces Mitras, ce sont des tueries, et on ne s'en rend pas vraiment compte visuellement, mieux vaut donc les surélever suffisamment, ou baisser l'intensité générale.

GHL conseille d'ailleurs de ne pas descendre en dessous de 30cm.

bonjour, les nouvelles ne sont pas bonne, j'ai baisser l'eclairage general de 100% à 70% j'ai mis les rouges et uv a 10% maximum, et pour le soir j'ai baisser les bleu à 70%.

une semaine apres les nouvelles ne sont pas bonne.

maintenant tout les coraux dur sont touché, je suis en train de tout perdre .

je sais pu quoi faire, je changerai bien la totalité de l'eau mais comment changer 800L, le max qui rentre dans ma voiture c'est une poubelle de 80l, donc sa me fait acheter 10poubelle et vla le bordel pour preparé de l'eau dans c'est condition.

donc vraiment la perso je vois pas, j'ai tout pour que sa marche mais sa marche pas, sa creve .

photo : 

post-401-0-64182300-1402588576_thumb.jpg

post-401-0-60194300-1402588604_thumb.jpg

post-401-0-95853100-1402588638_thumb.jpg

post-401-0-06632100-1402588670_thumb.jpg

post-401-0-20437200-1402588700_thumb.jpg

post-401-0-82239900-1402588736_thumb.jpg

Hello,

Au vu des photos ce n'est pas catastrophique ! seul le sériato est mal en point et quelques pointes d'acros,  d'ailleur le miens avait la meme "tronche" il y as peu je tenterais une photo si tu veux, aujourdhui, il y as des zones toucher exactement comme le tiens, le bac reprend du poil de la bete, a coup de 200 litres / 15 jours en Instant Ocean.

Persiste avec une eau bien préparer !  ;)

- Peux-tu repréciser quelle est la photopériode, bref combien d'heures par jour le bac est-il éclairé avec les "leds blanches" ?

- Es-tu vraiment sûr de la salinité/densité et peux-tu revérifier (en étalonnant le réfractomètre ou en utilisant un densimètre flottant) ?

- Quelle marque de charbon as-tu utilisé ?

- Quelle marque de sel utilises-tu ?

- Je n'ai plus l'historique du bac en tête mais d'où viennent tes PV (neuves ou "d'occasion" ?) et en as-tu rajouté récemment ?

- Les problèmes ont-ils débuté quelques jours ou semaines après l'introduction de nouvelles boutures d'Acropora et de Montipora ?

Par ailleurs, même si ce n'est pas le moment, attention ton bac va être envahi de Myrionema si tu ne sors pas la PV la plus touchée...

Je pense que quitte à faire un ou des gros changements d'eau et en fonction de tes réponses, tu gagnerais peut-être en temps (et "en moral") à faire un reset complet pour repartir sur de bonnes base.

Trouver (ou emprunter) deux ou trois gros récipients (poubelles, etc) n'est pas si difficile et il suffit juste d'une bonne journée (et l'aide d'une ou deux bonne âmes :siffle ) pour tout remettre sur les rails.

Si tu devais prendre cette décision, nous pourrions en rediscuter auparavant sur le forum.

En attendant, ne te décourage pas, aucune raison que tu n'extirpes pas ton bac de cette galère ;)

certains de mes coraux ont un peu la même gueule sauf que j'ai atteint les 0.40 de PO4….

du coup es-tu sûr d'être bas en PO4??

ben le reactif est perimé au 12/12/2013

et celui de kh du 12/12/2012

donc sur c'est pas trop le mot,, .

je suis un peu choquer de mettre mon rac à 6.9 pour mon bac alors que sur mon 300l le meme rac etait à 6.45 .

je vais refaire des test avec d'autre reactif pas perimé .

C'est vrai qu'il y a aussi pas mal d'algues diverses (Bryopsis, Valonia...).

oui j'ai tres juste en detritivore.

j'en est rajouter enormement y'a 2 semaine .

3 mitrax, 3 mespilla globulus

et plein d'autre chose, d'un copain qui arretté son bac de 1000L, j'ai recup tout c'est detri

avant de jouer plus avec les changements de lumière je commencerais par là.

Un éclairage qui peut convenir lorsque tous les paramètres sont au beau fixe peut devenir éventuellement agressif lorsque les coraux sont affaiblis par d'autres paramètres.

Dans ce cas là j'aurais plutôt tendance à diminuer l'éclairage comme tu as commencé à le faire (mais peut être faut-il plus). Il vaut mieux des coraux marrons que mort.

Lorsque les paramètres seront de nouveaux bons tu pourras réargenter petit à petit.

- Peux-tu repréciser quelle est la photopériode, bref combien d'heures par jour le bac est-il éclairé avec les "leds blanches" ?

actuellement, la photoperiode et de 10h à 18h en led blanche, ( sa commence à 10h à midi c'est plein feu jusqu'a 16, puis sa descend jusqu'a 18h)

c'est vrai que quand je voit les pointes des coraux je me dis que c'est leclairage, mais la je les reduits enormement, donc je vois pas quoi faire dautre sur l'eclairage)

- Es-tu vraiment sûr de la salinité/densité et peux-tu revérifier (en étalonnant le réfractomètre ou en utilisant un densimètre flottant) ?

je viens de le verifié à l'eau demineralisé, il affiche bien 0, test sur le bac 1025/34gr

- Quelle marque de charbon as-tu utilisé ?

bleu aquarium

- Quelle marque de sel utilises-tu ?

instant ocean

- Je n'ai plus l'historique du bac en tête mais d'où viennent tes PV (neuves ou "d'occasion" ?) et en as-tu rajouté récemment ?

les pv viennes de mon ancien bac, je l'es avait acheter chez bleu aquarium.

effectivement j'en avait rajouter d'occaz lors de l'agrandissement de mon bac, je ne sais plus si le probleme a commencé à ce momment la, les pierres me parraissaient bien et pleine de microfaune, là j'en est 50kg pour 800L.

- Les problèmes ont-ils débuté quelques jours ou semaines après l'introduction de nouvelles boutures d'Acropora et de Montipora ?

je ne me souviens pas malheureusement, c'est possible

Par ailleurs, même si ce n'est pas le moment, attention ton bac va être envahi de Myrionema si tu ne sors pas la PV la plus touchée...

Je pense que quitte à faire un ou des gros changements d'eau et en fonction de tes réponses, tu gagnerais peut-être en temps (et "en moral") à faire un reset complet pour repartir sur de bonnes base. 

j'aimerai aussi, mais j'ai pas les moyens de faire un reset (changement de pierres)du bac à l'heure actuel.

Trouver (ou emprunter) deux ou trois gros récipients (poubelles, etc) n'est pas si difficile et il suffit juste d'une bonne journée (et l'aide d'une ou deux bonne âmes :siffle ) pour tout remettre sur les rails.

ils m'est venu une idée, etant donner que c'est super compliquer de l'es ramener jusqu'a chez moi. c'est d'acheter une petite piscine de 120cm de diametre par 40 de hauteur, et y mettre pierre pv coraux bref tout l'aqua dedans pendant une semaine, le temps de re remplir le bac et faire le melange . je peux y brancher mon groupes froid et une pompe pour le courant , bonne idée ?  

Si tu devais prendre cette décision, nous pourrions en rediscuter auparavant sur le forum.

En attendant, ne te décourage pas, aucune raison que tu n'extirpes pas ton bac de cette galère ;)

ben sa fait 2 mois que je ne me decourage pas, mais à force... j'ai absoluement tout le matos, y'a pas de raison que sa marche pas, je perdu des coraux que j'avai depuis 6ans,je suis deg

perso ma nouvelle hypothese c'est que c'est un germe dans leau, une mauvaise bacterie, et donc un changement complet reglerai le probleme .

par contre si ce n'est pas sa jorai fait tout sa pour rien .

les pv viennes de mon ancien bac, je l'es avait acheter chez bleu aquarium.

effectivement j'en avait rajouter d'occaz lors de l'agrandissement de mon bac, je ne sais plus si le probleme a commencé à ce momment la, les pierres me parraissaient bien et pleine de microfaune, là j'en est 50kg pour 800L.

Aucun problème avec les PV de Bleu Aquarium ;)

Par contre, je ne comprends pas, tu as 50 kg de PV en tout ou 50 kg de "PV d'occasion" ?

Ces PV d'occasion venaient-elles d'un bac récifal que tu as vu tourner ou de provenance inconnue ?

ils m'est venu une idée, etant donner que c'est super compliquer de l'es ramener jusqu'a chez moi. c'est d'acheter une petite piscine de 120cm de diametre par 40 de hauteur, et y mettre pierre pv coraux bref tout l'aqua dedans pendant une semaine, le temps de re remplir le bac et faire le melange . je peux y brancher mon groupes froid et une pompe pour le courant , bonne idée ?  

perso ma nouvelle hypothese c'est que c'est un germe dans leau, une mauvaise bacterie, et donc un changement complet reglerai le probleme .

par contre si ce n'est pas sa jorai fait tout sa pour rien .

Un reset ne signifie pas nécessairement changer les PV. Aucune raison si leur provenance n'est pas "douteuse" (bac en FO avec traitement à base de cuivre, par exemple).

L'idée de la piscine est une très bonne idée s'il agissait d'y stocker de l'eau neuve, brassée, à bonne température et densité, en attendant un gros changement ou un reset du bac mais une très mauvaise idée pour y installer des animaux déjà affaiblis pendant une semaine. Cela ne ferait qu' aggraver la situation ;)

Les animaux que tu sortiras du bac, en cas de réfection, gagneront à ne rester qu'en transit le moins longtemps possible dans d'autres récipient (deux ou trois heures au grand maximum en brassant et en surveillant la température) le temps de faire les travaux nécessaire dans le bac.

Pour conclure, je ne crois pas trop à un problème d'infection bactérienne (ou alors opportuniste mais sans que cela soit la cause principale). D'où le fait de prendre quand même un minimum de temps pour tenter d'identifier la cause ou LES causes du problème...

Aucun problème avec les PV de Bleu Aquarium ;)

Par contre, je ne comprends pas, tu as 50 kg de PV en tout ou 50 kg de "PV d'occasion" ?

j'ai 20kg de mon ancien bac et 30kg d'occaz

Ces PV d'occasion venaient-elles d'un bac récifal que tu as vu tourner ou de provenance inconnue ?

elle venez d'un bac recifal mais perso je ne l'es pas vu tourné.

Un reset ne signifie pas nécessairement changer les PV. Aucune raison si leur provenance n'est pas "douteuse" (bac en FO avec traitement à base de cuivre, par exemple).

L'idée de la piscine est une très bonne idée s'il agissait d'y stocker de l'eau neuve, brassée, à bonne température et densité, en attendant un gros changement ou un reset du bac mais une très mauvaise idée pour y installer des animaux déjà affaiblis pendant une semaine. Cela ne ferait qu' aggraver la situation ;)

Les animaux que tu sortiras du bac, en cas de réfection, gagneront à ne rester qu'en transit le moins longtemps possible dans d'autres récipient (deux ou trois heures au grand maximum en brassant et en surveillant la température) le temps de faire les travaux nécessaire dans le bac.

Pour conclure, je ne crois pas trop à un problème d'infection bactérienne (ou alors opportuniste mais sans que cela soit la cause principale). D'où le fait de prendre quand même un minimum de temps pour tenter d'identifier la cause ou LES causes du problème...

daccord :)

je vais essayer de trouver une piscine de 1000L

Je ne sais pas si c'est la surexposition des clichés, mais ca a l'air d'envoyer grave par le haut.

Tente une baisse drastique, UV à 0%, et les deux rampes à 50% d'intensité générale.

Sinon... autre piste... le RAC?

Trop de Co2 qui part dans le bac?

Il serait bien que tu puisses tester les Po4 avec un test encore valide, et de préférence avec un photomètre.

bon courage.  ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici