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Enquête.


Fab88

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Bonjour à la communauté de Cap récifal. Certains ici me connaissent, sur d'autres forums, via des newsletters (et oui Aquamer n'est pas totalement morte) ou lors de contacts professionnels. Avec une licence d'aquaculture et d'aquariologie passée au sein de l'aquarium de Nancy, je suis passé du côté obscur de la force, dans le commerce aquariophile depuis plus de 15 ans. Je suis également titulaire d'un certificat de capacité me permettant de vendre tous les poissons et invertébrés légalement commercialisables en France. Envie de continuer ma passion dans mon métier  et n’étant plus en adéquation avec l'orientation actuelle du commerce aquariophile, je souhaiterais créer ma propre société.

Cette société s'articulerait sur 3 axes :
1) Conception d'aquarium de A à Z
2) Contrat de maintenance et location d'aquariums clé en main aux sociétés
3) Et c'est la que j'espère vous mettre à contribution : élevage de poissons marins (amphiprion, Kauderni et autres) avec naturellement phytoplancton et zooplancton, import de coraux avec bouturage

Ces animaux seraient ensuite vendus sur un site VPC avec naturellement une photo par animaux, du moins pour les animaux "particuliers". J'aimerais m'orienter vers des structure proches de Whitecoral et Extremecoral, que j'ai déja été visitées plusieurs fois.

Si je poste içi, c'est essentiellement pour recueillir l'avis de passionnés d'aquariophilie, leurs souhaits concernant ce genre de boutique, afin de coller au mieux à leurs envies (bon, pour les coraux gratuits qui seraient le souhait de beaucoup de monde cela risque d’être compliqué :) ).

Alors n’hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez voir dans ce type de société.
 
Par avance merci de votre aide.
 
Fabien

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Bienvenu à toi, et très bonne continuation pour ton projet. 

Je dirai qu'un bac d'exposition est important pour un mag. C'est un bonne indicateur d'expérience si il est impressionnant.

Après niveau fonctionnel un bon SAV est important je trouve aussi. Le maximum de transparence est apprécie aussi je pense.

Quelque idée comme ça... Si je pense à d'autre choses je t'en fait part.

Encore plein d'encouragement !  :pouce

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Salut,

 

Tu es de quel coin??

 

Moi j'essaie de me lancer mais juste pour

  • la conception de bac et l'installation
  • l'entretien avec différentes formules 

Mais pas évident de se lancer..

 

Tout de bon en tout cas  ;)

 

Niko 8)

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Pour les bac d'expo, il est pour moi naturel d'en avoir, cela permet de montrer au gens, ce que l'on sais faire, de leur donner des idées.

Pour les débutants, ça donne aussi des points de repères.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tobos, pour moi la transparence est de mise (que les clients connaissent le mode d'approvisionnement, la provenance des animaux, voire même la marge pratiquée ne me dérange pas).

 

Pour Niko74, je suis d’Alsace au nord de Strasbourg, l'avantage que j'ai dans mon lancement c'est que j’étais pendant plus de 12 ans en poste dans le même magasin et par conséquent les clients locaux me connaissent. Et que j'ai déjà quelques demandes très sérieuse de contrat d'entretien, qu'il faudra honorer dès que possible. 

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Bonsoir,

je poste trés rarement sur cap récifal mais le sujet est intéressant et pour une fois quelqu'un pose des question.

Je suis client client en vpc sur les coraux dans les principaux fournisseur (extremcorals,whitecorals,reeflab et autes).

cela depuis plusieurs année.

pourquoi la est pas en france.

Tout simplement parce que les vpiste francais n'ont pour la plupart rien compris au commerce.

ils ne suffit pas de vendre faut t'il encore que les chose arrive et que en cas de probléme le dialogue soit transparent et constructif.

C'est pour cette raison que je suis passé a l'étranger.

 

Donc si je peut donner quelque piste pour allé dans le bon sens les voici:

 

-Le serieux il n'y a que cela.Assumé en cas de probléme et étre clair aussi de tels facons a pouvoir argumenté en cas de conflit.

 

-Avoir des animaux de qualité c'est ce qui va amené le client a venir ici et pas ailleurs.

 

-Etre trés rapide a réagir en cas de soucis et prendre les devant.quand j'ai eu un probléme de transport avec un corail chez extrémcorals ont a réglé le soucis en 45 minute.Ne pas laissé le client sans réponse en attendant que cela ce passe.

 

-Géré le stock en temp réel.En france les stock sont rarement a jour et un produit donnée dispo met plusieur jours voir plusieurs semaine a arrivé.

chez extrem et autres le stock est en temp réel donc c'est clair et net.

 

-Beaucoup de vendeurs attire le client sur facebook et autre en présentant des animaux qui n'apparaisse jamais a la vente.

La plupart du temps c'est du a du copinage.certain proche sont appelé juste aprés l'arrivage et ce serve dabord.Résultat seul un minorité peuvent acceuillir des beaux animaux.c'est trés classique en france.Chez extrém par exemple les animaux parraisse complétement.Souvent il parte vite mais au moins il parte un peut partout.Cela renforce sont panel de client.

 

-De méme les site internet chez les marchand francais sont souvent delaissé.Internet est le vecteur de développement du business et les autres pays l'ont bien compris.Extrem et consort sont connus en france et partout en europe.Nos magasin ont méme du mal a étre connu sur le secteur national.

 

 

Voila pourquoi je suis obligé d'acheté mon vivant hors de mon pays alors que je ne demande que cela.trop de déception.

 

Peut étre faudrait t'il renforcé l'idée d'élevage local car dans les temp futurs la réglementation sera de plus en plus dur et cela peut étre un plus de travaillé localement.

 

Je pense sincérement qu'un vendeur serieux sur du vivant en france peut trouvé du débouché.Dur et compliqué mais en prenant modéle sur ce qui fait la force de nos voisin c'est jouable.

 

Bon courage pour le futur

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Salut

 

:bienvenue

 

Bonne réussite dans ton entreprise.

 

Je pense que les ahermatypiques peuvent être une voie de développement envisageable si l'on dispose de la nourriture vivante adaptée. Une gamme complète de zooplancton en allant du rotifère jusqu'aux artémia en passant inévitablement par certaines souches de copépodes bien identifiées serait un plus. Il est envisageable également d'avoir plusieurs espèces d'artémia, des cystes correctement conditionnés, décapsulés...bref la gamme est étendue. L'identification claire est pour moi un plus indispensable.

Bien entendu derrière il faut également envisager des produits d'engraissement, de cultures, et bien évidemment du phyto...

Alors, bien sûr, cela demande beaucoup de temps ce qu'on a pas lorsqu'on commence à monter sa boite....mais petit à petit en commençant doucement pas de l'inerte, puis des cystes, de la pâte d'algue...

 

 

olivier

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Moi j'aime beaucoup le principe d'éco-responsabilité, si tu peux mettre en avant ce genre de choses par exemple.

Je pensai aussi par exemple à afficher des photos (voir des poster grand format) de la(les) ferme d'élevage.

@+

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oui effectivement olivier26 a identifié une niche quasi non exploité actuellement.

biocorail vend du phyto et zoo mais c'est le seul.En plus c'est compliqué avec lui mais bref peut importe.

 

Je pense qe cette idée est a médité.

Je repense a l'époque ou je me déplacait spécialement chez all marine pour avoir un conseil d'alain tortey.

C'était le top non seulement il expliqué et conseillé mais n'incité pas a la vente mais curieusement ont sortait avec ce qu'il fallait pour amélioré les chose.

Avec un profil tels que le votre le meilleurs produit c'est vous et vos connaissance.

Si en plus vous avait des bac d'expo sympa que l'ont voit sur internet c'est bingo.La cerise c'est de pouvois dire "née et élevé ici"

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Bonsoir,

je poste trés rarement sur cap récifal mais le sujet est intéressant et pour une fois quelqu'un pose des question.

Je suis client client en vpc sur les coraux dans les principaux fournisseur (extremcorals,whitecorals,reeflab et autes).

cela depuis plusieurs année.

pourquoi la est pas en france.

Tout simplement parce que les vpiste francais n'ont pour la plupart rien compris au commerce.

ils ne suffit pas de vendre faut t'il encore que les chose arrive et que en cas de probléme le dialogue soit transparent et constructif.

C'est pour cette raison que je suis passé a l'étranger.

 

Donc si je peut donner quelque piste pour allé dans le bon sens les voici:

 

-Le serieux il n'y a que cela.Assumé en cas de probléme et étre clair aussi de tels facons a pouvoir argumenté en cas de conflit.

 

-Avoir des animaux de qualité c'est ce qui va amené le client a venir ici et pas ailleurs.

 

-Etre trés rapide a réagir en cas de soucis et prendre les devant.quand j'ai eu un probléme de transport avec un corail chez extrémcorals ont a réglé le soucis en 45 minute.Ne pas laissé le client sans réponse en attendant que cela ce passe.

 

-Géré le stock en temp réel.En france les stock sont rarement a jour et un produit donnée dispo met plusieur jours voir plusieurs semaine a arrivé.

chez extrem et autres le stock est en temp réel donc c'est clair et net.

 

-Beaucoup de vendeurs attire le client sur facebook et autre en présentant des animaux qui n'apparaisse jamais a la vente.

La plupart du temps c'est du a du copinage.certain proche sont appelé juste aprés l'arrivage et ce serve dabord.Résultat seul un minorité peuvent acceuillir des beaux animaux.c'est trés classique en france.Chez extrém par exemple les animaux parraisse complétement.Souvent il parte vite mais au moins il parte un peut partout.Cela renforce sont panel de client.

 

-De méme les site internet chez les marchand francais sont souvent delaissé.Internet est le vecteur de développement du business et les autres pays l'ont bien compris.Extrem et consort sont connus en france et partout en europe.Nos magasin ont méme du mal a étre connu sur le secteur national.

 

 

Voila pourquoi je suis obligé d'acheté mon vivant hors de mon pays alors que je ne demande que cela.trop de déception.

 

Peut étre faudrait t'il renforcé l'idée d'élevage local car dans les temp futurs la réglementation sera de plus en plus dur et cela peut étre un plus de travaillé localement.

 

Je pense sincérement qu'un vendeur serieux sur du vivant en france peut trouvé du débouché.Dur et compliqué mais en prenant modéle sur ce qui fait la force de nos voisin c'est jouable.

 

Bon courage pour le futur

C'est effectivement dans cet optique que j'aimerais avancé, je suis allé plusieurs fois chez Claude Schumacher (extremcoral) mais également chez White coral. La politique d'extremcoral est parfaitement lisible et très cohérente, il a un total respect pour ces clients mais également pour les animaux qu'ils vend.

Et je suis parti de son analyse, et je me suis fait  cette réflexion, pourquoi tant de français achètent ces animaux. ??? 

La réponse est je pense parce qu'il propose des animaux sains, colorés (et pas trop zéolithes  à des prix que je qualifierais d'équitable, ils a bcp de renouvellement (car beaucoup de client ce qui sera pas évident au départ), mais surtout il travaille avec une grand rigueur.

Mon but est de m'inspirer de lui, je sais pertinemment qu'au départ cela sera très compliqué surtout pour avoir autant de rotation, mais on va dire que j'y crois .

Les points que tu as abordes concernant la gestion du stock en temps réel, sera pour moi une des priorités. Je ne pense pas faire de VPC de matos, ou alors très peu, car il y a déjà suffisamment de monde sur la place et que ma passion première a toujours été les animaux .

 

Extrem coral réserve une partie de ces animaux pour le site WEB, tout ces coraux ne sont pas présent sur le site, par contre impossible de dire s'il sélectionnent les coraux qu'il met en ligne. 

J'aime beaucoup aussi le concept de White coral, qui previent sur son site des mises à jours et de quand seront présent les futurs coraux mis en vente. Mon optique serait de mettre sur FB, l'ensemble des coraux reçus en indiquant quel jours ils seront en ligne sur le site (1 mise à jour par semaine par exemple).

Ah j'oubliai, je pense aussi mettre en place un certificat de cession automatique, pour être en règle avec la législation.

Une petit question par rapport à ceux qui achètent leur coraux à l’étranger, recevez vous les CITES

Bref pleins de pistes à travailler.... 

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Salut

 

Par les temps qui courent, je crois que les numéros CITES sont ESSENTIELS et à fournir 100% du temps.

La délation pour un N° CITES qui manque est vite faite... et ça serait dommage d'être freiné pour un bout de papier...

 

En tout cas ça serait bien d'acheter en France  ;)

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Salut

 

:bienvenue

 

Bonne réussite dans ton entreprise.

 

Je pense que les ahermatypiques peuvent être une voie de développement envisageable si l'on dispose de la nourriture vivante adaptée. Une gamme complète de zooplancton en allant du rotifère jusqu'aux artémia en passant inévitablement par certaines souches de copépodes bien identifiées serait un plus. Il est envisageable également d'avoir plusieurs espèces d'artémia, des cystes correctement conditionnés, décapsulés...bref la gamme est étendue. L'identification claire est pour moi un plus indispensable.

Bien entendu derrière il faut également envisager des produits d'engraissement, de cultures, et bien évidemment du phyto...

Alors, bien sûr, cela demande beaucoup de temps ce qu'on a pas lorsqu'on commence à monter sa boite....mais petit à petit en commençant doucement pas de l'inerte, puis des cystes, de la pâte d'algue...

 

 

olivier

MErci Olivier d'intervenir, je lis chacun de tes articles sur la repro :)

 

L’élevage est également un axe que je souhaiterais développer, j'avais il y a quelques années fait l’élevage à titre perso de d'ocellaris et de fridmani (je crois que l'article traîne encore sur RG) et j'aimerais m'y remettre de façon un peu plus pro.

 

Ce qui est en projet c'est une petite structure d’élevage, avec naturellement du phyto (qui servira à l’élevage des poissons mais aussi au coraux et voire pourquoi pas à la VPC) et du zooplancton (rotifères, copépodes et artémias) , au départ etant donné que je part de rien (plus de géniteurs  la structure sera assez petites ( 500L prévu pour les divers géniteurs), 4 ou 5 cuve de 100L pour le grossissement et idem pour les larves.

Une quarantaine de litre de phyto et moitié moi en zoo, voire une cuve en extérieur pour les artémias.

 

Par contre comme mes différentes activités risquent de me prendre beaucoup de temps ( et que je serais seul au moins au départ), je compte optimisé au maximum les taches de repiquages via des pompes doseuses.

 

Pour les coraux ahermatypiques , j'avais pensé en proposé, mais peut être pas à le reproduire, mais l'idée me plait bien aussi :)

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Salut

 

Par les temps qui courent, je crois que les numéros CITES sont ESSENTIELS et à fournir 100% du temps.

La délation pour un N° CITES qui manque est vite faite... et ça serait dommage d'être freiné pour un bout de papier...

Oui oui c'est clair, ce sera un des points à créer lors la réalisations du site web, les numéro cites seront obligatoirement fournis mais je voudrais aussi qu'il soit visible avant l'achat, et je voudrais aussi qu'informatiquement un certificat de cession soit envoyé automatiquement.

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Moi j'aime beaucoup le principe d'éco-responsabilité, si tu peux mettre en avant ce genre de choses par exemple.

Je pensai aussi par exemple à afficher des photos (voir des poster grand format) de la(les) ferme d'élevage.

@+

Oui ça c'est possible aussi je pense faire un petit onglet sur le site indiquant d'ou proviennent certains coraux, avec les tables d'élevage, et même dans quelques année organiser des voyages pour que certains clients viennent sectionner ces coraux à bali (bon la je rêve de plus en plus mais bon).

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Oui oui c'est clair, ce sera un des points à créer lors la réalisations du site web, les numéro cites seront obligatoirement fournis mais je voudrais aussi qu'il soit visible avant l'achat, et je voudrais aussi qu'informatiquement un certificat de cession soit envoyé automatiquement.

 

Je te conseille pas qu'ils soient visibles avant achat ou sinon tu vas te faire pomper tous tes numéros CITES par des gens qui en cherchent pour se mettre à jour. Si tu as un N° CITES de millepora par exemple, il risque d'y avoir des centaines de millepora avec ton numéro CITES; à savoir si ça peut te causer du tort.

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Je te conseille pas qu'ils soient visibles avant achat ou sinon tu vas te faire pomper tous tes numéros CITES par des gens qui en cherchent pour se mettre à jour. Si tu as un N° CITES de millepora par exemple, il risque d'y avoir des centaines de millepora avec ton numéro CITES; à savoir si ça peut te causer du tort.

 Effectivement bonne remarque :)  

De toute façon une étape primordiale dans le projet sera le passage à la DDPP, pour en discuter avec eux, pis surtout pour l'autorisation d'ouverture établissement d'élevage :)

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concernant les cites provenant de l'étranger je peut en parlé en connaissance de cause.

Par exemple extrem ne fournit pas les cites ni white corals ni zoafanatics ou poisson d'or.

Seul reeflab fournis les cites.

Par contre j'ai bien fait la demande des cites et il ma etait répondu que les cités devait étre fournis par le magasin si les autorité le demande.

Il n'est pas obligatoire de fournir les cités a partir du moment qu'une facture émise par le magasin donnant la liste des animaux est fournis.

Les animaux transitant a l'interieur de l'espace schengen il n'y a pas de procédure particuliére.

 

Le probléme est qu'en france les autorité au travers des dreal font tout et n'importe quoi et quelque fois au mepris des réglement.

J'ai donc l'ensemble des facture en ordre et les cites pour ceux qui m'ont était fournis.

 

En cas de cession la fourniture du document cerfa n'oblige pas a indiqué le numéro cites.Les autorité peuvent remonté le fils des échange en remontant au travers des cédant indiqué sur le document.

 

Malheureusement certaine DREAL ne save méme pas a quoi ressemble un corail alors faire la diffrence entre un sps et lps.il est vrai qu'un chiffre c'est tellement plus parlant.

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concernant les cites provenant de l'étranger je peut en parlé en connaissance de cause.

Par exemple extrem ne fournit pas les cites ni white corals ni zoafanatics ou poisson d'or.

Seul reeflab fournis les cites.

Par contre j'ai bien fait la demande des cites et il ma etait répondu que les cités devait étre fournis par le magasin si les autorité le demande.

Il n'est pas obligatoire de fournir les cités a partir du moment qu'une facture émise par le magasin donnant la liste des animaux est fournis.

Les animaux transitant a l'interieur de l'espace schengen il n'y a pas de procédure particuliére.

 

Le probléme est qu'en france les autorité au travers des dreal font tout et n'importe quoi et quelque fois au mepris des réglement.

J'ai donc l'ensemble des facture en ordre et les cites pour ceux qui m'ont était fournis.

 

En cas de cession la fourniture du document cerfa n'oblige pas a indiqué le numéro cites.Les autorité peuvent remonté le fils des échange en remontant au travers des cédant indiqué sur le document.

 

Malheureusement certaine DREAL ne save méme pas a quoi ressemble un corail alors faire la diffrence entre un sps et lps.il est vrai qu'un chiffre c'est tellement plus parlant.

C'est bien ce que je pensais qu'à l’étranger point de CITES même via VPC.

Pour être honnête, en 15 ans d'activité, j'ai été contrôle une fois et à l’époque je devais leur expliquer la différence entre un corail dur et un corail mou. Mais il faut dire que chaque département a ces propres inspecteurs, plus ou moins compétent et plus ou moins "interessés" par ce genre de chose.

De toute façon, si je ne veux pas de problème, je prévoierais un CITES sur chaque facture plus un certificat de cession comme ça tout le monde sera content.

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Salut

 

Par les temps qui courent, je crois que les numéros CITES sont ESSENTIELS et à fournir 100% du temps.

 

Non, ne compliquons pas tout et n'induisons pas les lecteurs en erreur  :  le Cites n'est pas toujours obligatoire, ça dépend des situations : du niveau de la cession (import ou intra CEE),  de l'espèce... mais jamais du temps ;)

Par exemple, un vendeur Européen qui vend des Acropora sp. au sein de l'Europe n'est pas obligé de fournir de n° cites, par contre, le certificat de cession est obligatoire. Un vendeur US, oui et bien plus encore.

 

Relire à ce sujet l'article ICI (même si il est orienté "particulier", les règles restent les mêmes dans la relation magasin -> particulier), relire aussi ZebrasO'mag n°28

 

D'accord avec ça :

...il m'a été répondu que les Cites devaient étre fournis par le magasin si les autorités le demande.

Il n'est pas obligatoire de fournir les Cites à partir du moment qu'une facture émise par le magasin donnant la liste des animaux est fournie.

Les animaux transitant a l'intérieur de l'espace schengen il n'y a pas de procédure particuliére. Si, il y a des procédures particulières, mais pas d'obligation de n° cites.

 

... En cas de cession la fourniture du document cerfa n'oblige pas a indiquer le numéro cites. Les autorité peuvent remonter le fil des échanges en remontant au travers des cédants indiqués sur le document...

Bon courage pour la suite fab88 ;)

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Bonjour Fab88, beau projet que celui que tu nous annonces!

 

Pour avoir testé la VPC française (Biocorail, Coral Biome, Aquaplum et d'autres) et la VPC allemande (White coral, pas encore extrem coral mais certainement un de ces jours), si il y a bien un point sur lequel les allemands sont meilleur que les vendeurs français, c'est la communication.

En cas de pépin ou même pour une simple question la réactivité et surtout la qualité de l'information donné en réponse est bien meilleur chez nos amis d'outre Rhin, quand pour les français je n'ai obtenu soit qu'une réponse très flou (et très courte...), soit pas de réponse du tout (ou alors plusieurs semaines trop tard)... je nuancerais toutefois mes propos en ce qui concerne Aquaplum avec qui le feeling est très bien passé même si nos échanges ne sont passé que par email.

 

La transparence est un point qui me semble très important également!

J'ai également fait quelques achats en magasins, au Poisson d'Or (hier encore...) et par le passé dans un shop français proche de chez moi (qui a malheureusement fermé depuis). Et je dois avouer que ce qui me fait préféré la VPC c'est d'une par la beauté des pièces proposées mais aussi les prix... qui parait parfois abusif en magasin., tant il est difficile pour un profane dans le commerce d'apprécier tout les couts qui composent les prix de vente des coraux.

Aussi que je serais intéressé de connaitre à qui je paie quoi quand j'achète un corail et je pense qu'un simple petit diagramme circulaire présentant la part du prix que représentent par exemple la rétribution de l'éleveur, les couts de transport, les cout maintenances en magasin...etc serait un gros plus.

 

Un reportage sur les fermes fournissant les coraux serait également une bonne idée qui pourrait se matérialiser également en shop par une exposition.

De même des informations sur les modes d'élevage et leur maintenance en attendant la vente, est à mes yeux une informations importantes, je pense en particulier aux paramètres de l'eau ou l'utilisation de technique particulière (zeo...etc). Je ne compte plus les boutures achetées magnifiques chez des pro et qui rapidement ont perdu de leur beauté une fois dans mon bac...A l'inverse, des pièces obtenues chez des particuliers aux paramètres d'eau proches de l'eau de mon bac ont gardé toute leur couleur et connaissent une belle croissance. Je mets (peut être à tort?) cela sur le dos des secrets cachets des pro quant à leur méthodes d'élevage et/ou maintenance en bac d'expo.

 

Je parlais plus haut de prix prohibitif c'est pour moi le cas de whitecoral...si j'ai acheté chez eux ce n'est clairement pas pour le rapport taille des pièces/prix, c'est d'ailleurs pour ce point que je ne pense plus commander chez eux mais préférer extremcoral (qui me semble un peu moins "gourmand") à l'avenir.

Un des points positifs pour whitecoral est en revanche comme déjà décrit dans les précédents commentaires, la présence d'un compte à rebours annonçant la prochaine mise en ligne de bouture, et la gestion du stock en temps réel sur le site.

 

Enfin, une production locale serait à mon sens un gros point positif également.

 

 

En tout cas je te souhaites plein de courage pour ton projet, mais je ne doute pas de ton succès étant donné que tu prends déjà les choses par le bon bout en venant ici demander ce que tes futurs clients attendent d'un nouveau commerce :) .

 

 

PS:

En ce qui concerne les ahermatypiques, n'est ce pas une niche difficile à exploiter? Je veux dire par là que peu nombreux sont les aquariophiles à maintenir des ahermatypiques (enfin il me semble...)...

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J'ai bien compris le message, il faudra être réactif :)  ça je pense que je devrais pouvoir y arriver, pour cela il suffit de s'organiser correctement dans le planning et ne pas vouloir faire milles chose à la fois. 

Ce que je compte faire c'est réserve des plages horaires et des jours spécifique aux contrat d'entretien, idem pour la gestion de l’élevage, et avec les moyens modernes de communications on peux quasiment répondre de partout à un mail et à un coup de fil.

Comme mes amis allemands (white coral et extrem ) les heures d'acceuil au public seront fortement limité et ou sur rendez vous.

Concernant la répartition du prix d'achat cela foncionne à peu près de la même façon pour des commerces respectueux, et je le classerai comme pour un corail  importeé que vous payer 100€:

40 à 45€ pour le commerçant (lui servant à payer les charges, les salaires, et la ferrari.....)

20€  de transport, a compagnie aérienne qui fait le voyage bali Paris ( en gros c'est 5€ du kilos) plus les prix de caisse polystyrène.

20€ pour l'exportateur (quid de ce qui est réellement payé au pecheur ou eleveur).

10€ pour l'etat, au 1 juillet ça passera à 20 :(

5€ pour le transhippeur  (c'est celui qui regroupe les commandes si les volumes sont pas suffisant pour faire des import direct)

quelques euros de frais de dossier et de CITES.

A peu de chose près c'est dans ces proportions.

 

Une production locale, il y en aura surement, produit au local même mais également avec le passionné du coin.

 

Je suis également de ton avis concernant les prixs qui s'envolent à White coral, et les tailles qui diminuent, mais apparemment il en vend de plus en plus alors.....

Le systeme de mise en avant des animaux avant la mise en ligne sur le site de white coral, me plaint également, tout comme le fait que les animaux quand ils sont dans le panier avant d’être vendu s'affiche comme réserve.

 

Concernant la politique des bac de maintenance, pour moi ça sera très claire, pas de zéolithe  qui a avoir des coraux un peu moins flashi, car pour en avoir discuté avec Claude Schumacher (ca fragilise quand même les coraux et pour des animaux qui sont en transit, qui vont subir un stress suite au changement de bac et au transport c'est pas top), par contre je nourrirais les coraux au phyto et au zoo.

Et ce qui fait aussi beaucoup pour présenter les coraux c'est naturellement la lumière, et je pense mettre sous chaque photo d'animaux le type d’éclairage avec lequel il est maintenu et photographié.

 

Pour les ahermatypiques, rien ne m’empêche d'en proposer mais il faudra bien stipuler que ce sont des animaux particuliers à nourrir et le commerçant qui est en moi de proposé la nourriture qui va bien :). Mais c'est vrai que ce sont des coraux magnifiques que l'on trouve peu (à juste titre)

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...Pour les ahermatypiques, rien ne m’empêche d'en proposer mais il faudra bien stipuler que ce sont des animaux particuliers à nourrir et le commerçant qui est en moi de proposé la nourriture qui va bien :). Mais c'est vrai que ce sont des coraux magnifiques que l'on trouve peu (à juste titre)

 

Je pense aussi que la difficulté ne devrait pas être une raison pour ne pas en proposer, tout comme les sps il y a 30 ans. Les risques devraient effectivement être bien identifiés. Comme d'ailleurs, tous les risques liés à nos animaux y compris raréfaction, dangerosité, maintenance etc., comme exposé dans ce Guide d'acquisition éco-responsable d'animaux marins

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Oui, ce serait une excellente idée, d'autant plus que les peut-être encore rares amateurs d'azooxanthellés ont un mal de chien à trouver des coraux (sans parler d'autres invertébrés).

De plus, dans cette liste pléthorique, un certain nombre d'animaux sont maintenant de maintenance accessible (et gageons que d'autres le seront sous peu).

Tous mes vœux de réussite pour ton projet ;)

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  • 1 moi plus tard...

Pour info, le projet a bien avancé puisque le site est maintenant en ligne, malheureusement je ne peux pas faire d'envois, mon fournisseur de caisse polystyrène me faisant faux bon :(

Sinon n’hésitez pas à donner votre avis sur le site, içi (si cela ne pose pas de problème) ou sur ma page Facebook.

 

www.fabcorail.com

 

@ bientot

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