Aller au contenu

Changement d'eau en flux tendu ?

chaps31

Messages recommandés

Je lis et relis de nombreuses choses, notamment que dans le milieu naturel, dans toutes les eaux marines du globe il y a des ions qui sont en concentration stable, quelque soit le lieu et la profondeur (loi de Dittmar), 90 ions tout de même dont les principaux sont les chlorures, les sulfates, les carbonates et bicarbonates de sodium, calcium, magnesium et potassium.

Tous ces ions doivent être amené par l'eau de mer reconstituée. Donc je me demandais existe-t'il un système qui permet de gérer des changements d'eau permanent en très petite quantité ? Bien sûr du coup il faut gérer une réserve d'eau de mer préparée et éliminer l'eau rejetée du bac.

2 réservoirs, un où de l'eau de mer est pompée et rajoutée à la décante par exemple à coté de la pompe de remontée et un autre où de l'eau de la décante est prélevée, par exemple à l'arrivée de la surverse, en même temps et dans des quantités identiques.

Un peu comme l'aquarium de Monaco où l'eau est pompée en permanence dans la mer et remplace une partie de l'eau des bacs de façon continue. Mieux vaut de toute manière ce genre de système que des changements d'eau brutaux.

Ceci dit peut-être que tout cela est inutile et qu'en pratique les habitants de nos bacs ont une capacité à assumer des variations de composition de l'eau qui en fait ne sont pas très important, je ne sais pas, j'attends encore mon bac ;)

Ce questionnement avait été posé sur Aquamer il y a très longtemps et une solution que j'avais envisagée était d'utiliser une pompe doseuse pour retirer et apporter de l'eau neuve.

A l'époque, il n'y avait pas grand choix comme pompes doseuses et celle qui semblait être la plus appropriée était celle d'IKS, la Vario 3 plus.

Comme elle avait 3 canaux sensés délivrer exactement les mêmes volumes, on pouvait imaginer en utiliser 2.

Un canal pour évacuer de l’eau de l’aquarium vers l’égout et l’autre pour apporter de l’eau neuve dans l’aquarium.

En partant d’une base de 1% par jour et en adaptant ce volume par la suite, afin de compenser la perte en éléments principaux mesurables à l'époque (Ca et KH)

Tu te doutes bien que cela implique une grosse logistique derrière pour la préparation de l’eau de remplacement  et cela doit avoir un coût non négligeable pour un résultat qui reste encore à découvrir.

Si la solution des circuits semi ouverts est efficace dans les grands établissements professionnels, spécialement sur les bacs de poissons, elle est à considérer avec prudence sur les bacs d’invertébrés contenant des coraux durs. Comme c’est de l’eau de mer naturelle qui est employée, l’apport d’éléments organiques peut être une entrave à l’oligotrophie ce qui conduit à des coraux, certes souvent en bonne santé mais souvent aussi full marrons.

A ce sujet, tu peux aussi jeter un coup d'œil sur l'article consacré à l'ancien bac de "Tournesol" qui fonctionnait un peu sur ce principe (chapitres 7 et 8 )  :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/recif-en-vue/le-r%C3%A9cif-de-tournesol-r10

Indépendamment des risques liés à ce type de maintenance, Stéphane abordait aussi le côté "peu colorés" des SPS.

Je me demande aussi si un système semi-ouvert fonctionnant avec de l'eau de mer synthétique ne génèrerait pas d'autres problèmes à court et moyen terme... Sachant par exemple que ces sels affichent presque tous des concentrations de certains oligo-éléments largement supérieurs à ceux de l'eau de mer naturelle (dont des métaux lourds).

Et puis, on peut aussi se poser la question d'une possible chute du potentiel redox ?

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense Chris64 ;)

Je n'ai pas d'idée sur la chute possible du Redox mais à rapprocher peut-être de la chute que l'on constate à chaque changement d'eau normal.

J'ai eu beaucoup de mal à faire admettre à mes amis du Musée de la Mer à Biarritz, alors qu'ils faisaient leur premiers essais de maintenance de coraux durs, que le circuit semi ouvert ne fonctionnait pas.

Au bout d'un an, ils ont enfin essayé de couper le circuit, pas complétement mais presque.

Il faut dire qu'il changeait 3 fois le volume entier du bac par jour !!!

Ils ont mit un RAC et observé les changement dans le bac. Le plus immédiat a été la réduction d'algues dans le bac. Et puis les coraux se sont éclaircis et comme ils sont passés d'un KH de 6.8 à 9 et un Ca à 430, les coraux se sont mit à pousser.

Mais là il s'agit d'eau synthétique et je risque de l'augmentation d'éléments généralement surdosés dans les sels synthétiques et bien réel. Il faudrait alors prendre un sel basique pour reconstituer l'eau des aquariums.

Cela dit, un des avantages de la méthode berlinoise était en principe de quasiment éliminer le besoin de changer l'eau.

Merci Christian ;)

Chaps, je crains que tu ne t'orientes vers une usine à gaz au regard des avantages très relatifs (et contestables) que tu pourrais en retirer...

Quant à faire fabriquer son propre sel ou même d'en choisir un "parfaitement adapté" à nos besoins ?!

Dans le premier cas, fabriquer son propre sel synthétique demanderait d'une part de sérieuses compétences en la matière et reviendrait de surcroit à un tarif nettement prohibitif. A condition d'ailleurs de pouvoir trouver tous les éléments nécessaires dans le commerce ce qui n'est déjà pas une mince affaire pour un particulier... Quant à les peser et mélanger de façons précise et homogène, puis d'être en mesure d'analyser finement "le résultat après dilution", etc :-[

Dans le deuxième cas, trouver un sel "parfaitement adapté à ce que l'on veut"... Beaucoup le cherche encore :)

Comme l'écrit Chris64, un RAC, un RAH ou un balling et des changements d'eau mesurés me semblent infiniment plus simple, le maintien à long terme d'un bac récifal sain et équilibré étant déjà bien assez complexe.

Mais il s'agit d'une réflexion intéressante ;)

A noter aussi qu'il semblerait bien que pas mal d'aquariums publics fonctionnant en système semi-ouverts avec de l'eau de mer naturelle rencontrent de plus en plus fréquemment des soucis avec la qualité de cette dernière qui s'avère ponctuellement un peu moins "naturelle" qu'on pourrait le souhaiter... Pour le moins préoccupant lorsqu'on doit gérer un système de plusieurs centaines de m3 d'eau hébergeant des centaines ou des milliers d'animaux appréciant généralement très peu les reliquats de pollutions industrielles, agricoles et "touristiques".

Merci beaucoup, je pense la théorie bonne mais à vous lire impossible en pratique à moins d'avoir un aqueduc relié au pacifique ;) Donc on y repensera le jour où les eaux artificielles seront "plus justes". D'ailleurs à vous lire je me demande si je ne vais pas d'emblée partir sur un RAC..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici