Aller au contenu

Osmolateur Tunze s'énerve

chaps31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je commence mon premier récifal, tout tourne bien, reste plus qu'à mettre les pierres vivantes ;)

Hier mon osmolateur Tunze m'a fait une drôle de blague, je voulais connaitre vos avis / expériences.

Pour faire un peu de rangement électrique je l'ai débranché de la prise, à ce moment là le niveau d'eau était parfait, normal il est branché depuis quelques jours et fait son boulot sans sourciller.

Je le rebranche : La pompe s'enclenche ! La LED indique "niveau trop haut" mais peu importe 10 bonnes secondes de pompage et remplissage du bac de remontée en eau osmosée !

Je redébranche, rebranche, alors que la LED indique évidemment "niveau trop haut", paf rebelotte la pompe balance de l'eau osmosé pdt 10 sec. Là le niveau est franchement trop haut !!

Bon pas de danger il n'y a que de l'eau dans le bac pour l'instant ;) ça va s'évaporer, mais je reste très surpris de ce bug... La prochaine fois que je débranche je prendrais garde de mettre le tuyau de sortie d'eau osmosée dans la réserve d'eau osmosée ;)

Vous avez déjà vécu ce genre de chose ?

Merci

Hello aucun soucis. Le Tunze fonctionne comme cela. Il fait fonctionner la pompe quelque secondes après chaque nouvel enclenchement . Il possède un réglage interne ou tu peux choisir "bac Nano" normal ou "grand bac". Cela gère la quantité d'eau que la pompe envoye dans ton bac. :)

Bigre, j'ai dû être distrait lors du premier branchement, donc ce bon vieux osmolateur Tunze au démarrage par défaut envoi une bonne dose d'eau osmosée, je le saurais si je redébranche ;) Et pour ce qui est du bac nano ou grand bac, comment tu choisi ça ? ça change la quantité d'ajout d'eau au branchement ? ça ne doit rien changer après je pense.

C'est quand même étrange comme idée... Pourquoi faire faire ça à la pompe... Je ne vois pas l'utilité.

En tout cas merci.

En fait le réglage de l'osmolateur en positions "nano", "medium" ou grand bac dépend de la hauteur d'eau à remonter.

Le potentiomètre interne doit réguler le voltage (je pense), alors qu'à l'ancienne, on réglait le voltage sur le transformateur 220/12-9-7V

Tunze ne fait généralement pas des "trucs idiots" ou qui ne servent à rien et à l'allumage, l'osmolateur fait un auto-test.

Mais tout cela est expliqué dans le mode d'emploi qu'il suffit de lire la plupart du temps... (RTFM comme disent les anglais !)

Mais ne perds donc pas ton temps à lire les modes d'emploi du matériel que tu utilises !

Personne ne s'ennuie à ça ici ! C'est Chris64 qui le fait pour nous :D

Plus sérieusement, maintenant que tu vas t'attaquer au vivant et à la gestion de la qualité de l'eau, entre autres, je ne saurais trop te conseiller l'acquisition de livres comme "l'aquarium récifal" de C.Delbeek et J.Sprung (que nous appelons ici tonton Julian et tonton Charles) en trois volumes.

Beaucoup de points demandent à être réfléchis à tête reposée et ne trouvent pas nécessairement de réponses satisfaisantes en deux ou trois mots sur un forum. L'objectif n'est pas nécessairement de les lire d'une traite de la première à la dernière page (quoique ?!) mais d'y revenir autant de fois que nécessaire, qu'il s'agisse d'identifier un corail, d'obtenir des informations sur sa maintenance ou de se heurter à un problème d'apparence incompréhensible quant aux paramètres d'eau.

Ce qui n'empêche aucunement d'avoir encore quantités de questions à poser sur des forums ;)

J'ai les 3 volumes, pour débuter le volume 3 est absolument une bible. J'ai aussi commandé qques numéro de zebraomag'. J'allais parler des PVs mais je crains d'être hors-post donc j'en crée un nouveau.

Sinon chris64, tu peux faire un topo sur les docs comparées de l'aquatronica et de l'Apex Neptune ?  :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici