Aller au contenu

Bac Récifal pour séparer une pièce en deux !

yves

Messages recommandés

Hello,

Je rêve d'un bac qui séparerait mon salon de la partie salle à manger.

Je projetais un bac Récifal de 180 X 60 X 60 visible sur trois côtés ! ( les deux long et un petit ) voir seulement les deux long !

Mais je me rends compte que avec le décor qui devra être central, j'ai trop peu de profondeur.

Ne vaudrait il pas mieux ne laisser visible que le côté long donnant sur le salon ?

Un bac de 160 X 70 X 60 serait il préférable

Parmi vous qui a déjà réalisé un tel bac, quels sont vos retours, quelles dimensions avez vous choisies.

Je précise que je ne peux pas non plus agrandir la largeur du bac à l'infini.

Merci

bonjour,

je suis en cours de réalisation également d'un aquarium en séparation de pièce. (http://www.cap-recifal.com/topic/3456-le-bac-de-hug35/?do=findComment&comment=83339)

J'ai pas suffisament de recul puisque c'est toujours en cours de réalisation, je suis à l'étape du décor mais j'ai commencé le remplissage il y a plusieurs semaines (ayant peur pour ma dalle j'y vais doucement lol genre 10cm par 10cm) et là je suis presque à la fin du remplissage. Tout ça juste pour dire que les dimensions de mon bac sont un peu particulière mais dans la largeur de 110cm maintenant que l'eau est présente j'ai l'impression que c'est tout minuscule en largeur. Donc attention penses y et ne le prend pas à la légère surtout comme dans notre cas ou le décor sera central.

Comme legrotitou je partirai sur mini 70-80 et bien sur si tu peux plus c'est que du bonus. 

On ne serais te conseiller que de prendre la largeur la plus grande possible. Si tu peux mettre 80 cm c'est mieux quite à rogner un peu sur la longueur, si tu dois te limiter à un certains volume. Tu auras beaucoup plus de faciliter à faire un décor sympas sans pour autant avoir une simple barrière au centre comme cela risque d'être le cas avec 60cm de large.

Il serait dommage de ne pas profiter de deux panorama différents au niveau des longueurs.

olivier

On ne serais te conseiller que de prendre la largeur la plus grande possible. Si tu peux mettre 80 cm c'est mieux quite à rogner un peu sur la longueur, si tu dois te limiter à un certains volume. Tu auras beaucoup plus de faciliter à faire un décor sympas sans pour autant avoir une simple barrière au centre comme cela risque d'être le cas avec 60cm de large.

Il serait dommage de ne pas profiter de deux panorama différents au niveau des longueurs.

olivier

Mon bac d'angle actuel de 350l brut est arrivé en bout d'amélioration possible vu sa configuration et surtout son emplacement dans le salon.

Les deux côtés de l'angle font environs 84cm, mais mon bac commence a être chargé.

Je ne veux pas non plus faire un bac de plus de 700L

Questions ?

est ce que 60 cm de large pour une longueur de 180, en ayant un grand coté fermé,  permet de faire un décors, poussé au max en arrière avec un rendu correct. le bac sépare la pièce mais n'est visible que sur une grande face côté salon et les deux petits côtés ?

ou même dans cette configuration faut il privilégier 70 cm de large

Qu'en est il de la hauteur optimale du bac ? ( je crois avoir actuellement 60 cm )

merci

Le décor n'est pas seulement une question d'esthétique, les pierres vivantes sont aussi un pilier indispensable de la filtration. Le fait de pouvoir faire un décor aéré grace a une grande largeur permet également de favoriser la filtration au maximum, donc pousser les pvs le maximum en arrière n'est pas une solution.

Cela sera difficile avec 60 cm de large de faire autre chose qu'une barrière même si elle est entrecoupé de failles. Je privilégierais les 70cm au minimum pour ne pas que cela face trop compacte. Comme cela a été souligné le brassage à son importance tout comme le positionnement de la surverse car si tu veux que cela soit visible sur les deux petits cotés il faudra une surverse centrale, ce qui peut gêner le brassage (à moins de faire un balconnet).

60 cm de hauteur de verre est peut être un peu petit au vu de la longueur. Je ne privilégie pas une hauteur importante du fait que je ne met pas de sable afin de faciliter la maintenance mais dans ton je m'orienterais sur 65cm de vitre pour 60/62 cm de hauteur d'eau.

olivier

Cela sera difficile avec 60 cm de large de faire autre chose qu'une barrière même si elle est entrecoupé de failles. Je privilégierais les 70cm au minimum pour ne pas que cela face trop compacte. Comme cela a été souligné le brassage à son importance tout comme le positionnement de la surverse car si tu veux que cela soit visible sur les deux petits cotés il faudra une surverse centrale, ce qui peut gêner le brassage (à moins de faire un balconnet).

60 cm de hauteur de verre est peut être un peu petit au vu de la longueur. Je ne privilégie pas une hauteur importante du fait que je ne met pas de sable afin de faciliter la maintenance mais dans ton je m'orienterais sur 65cm de vitre pour 60/62 cm de hauteur d'eau.

olivier

Merci Olivier pour tes réponses :)

un bac de 180 X 70 X 65 ça donne dans les 820 l, ça dépasse largement ce que je peux et veux faire !

Autant bien réfléchir à tout, et partir sur un bac plus petit et éventuellement renoncer à la séparation de la pièce ou l'entrevoir différemment. :D

J'ai déjà acquis l'éclairage. Il s'agit d'un Rampe "ATI Sunpower en 8x80W " . donc 150 X 46 cm

J'ai choisi du T5 pour remplacer l'éclairage de mon bac actuel qui est en HQI 12000 (250W) et Leeds 22000.

Je vais remettre le travail sur l'ouvrage :tapemur

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour un tel bac, difficile de rester sous 80 cm de large voir plus.

Et si tu arrives à faire un décor, tu auras toujours l'effet optique qui va donner l'impression que ton bac est vraiment étroit (perte de 30% environ de l'appréciation de la largeur).

De plus, tu auras toujours une vision du bac moins agréable. 

Il faut aussi penser que les futurs habitants vont grandir et si tu veux en placer de chaque côté du bac, là, la problématique sera la gestion du brassage. 

J'ai un bac qui sépare deux pièces, il fait 150 cm de large et là c'est très confortable pour agencer celui-ci bien que l'effet optique ne donne pas l'impression qu'il est aussi large ! Par contre pas de coraux en ce moment donc le brassage est moins primordial.

Une solution pourrait de réaliser ton bac avec la profondeur que tu peux et au lieu de donner l'accès à toute la surface vitré de chaque côté, tu fais une ou deux zones visibles placées de la manière la plus favorable  pour ton décors d'un côté et de l'autre, accès à toute la vitre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici