Aller au contenu

Support pour électrodes

Messages recommandés

Bonjour,

Le problème qui se pose est de faire un support pour les diverses électrodes qui vont aller dans le décante 

A savoir : température, Ph, orp, TDS (salinité)

Le pb n'est pas de les placer en cas de fonctionnement normal , mais d'empècher qu'elles ne soient submergées en cas d'arret des pompes lorsque le niveau monte

J'ai fait quelques recherches sans grand résultat

J'ai trouvé 2 solutions :

- le support flottant en polystyrene avec des trous et les électrodes dedans, simple et efficace, faut pas qu'il se coince

2.jpg

- un petit récipient placer sur le haut de la décante qui est rempli en permanence avec l'eau du retour à l'aqua et se vide par débordement dans la décante, et les sondes dedans

sondes.jpg

Des avis à ce sujet, Merci

Je pourrais faire cela à l'arrivée des descentes ou le niveau est haut mais c'est à l'extrémité opposée de la décante par rapport au controleur et ce n'est pas le meilleur endroit pour mesurer les paramètres

Bon en fait pas de prise de tête, les fils sont assez longs donc elles seront à l'arrivée des descentes

Le premier compartiment d'arrivée d'eau et un bon endroit :

http://www.cap-recifal.com/ccs_files/articles/cuvetechnique_chris/19.JPG

Il se vendait il y a quelques années des "boites à sondes" composées d'une sorte de porte-filtre (comme ceux des filtres d'osmoseur, le modèle court) avec une arrivée en haut d'un côté et une sortie en haut de l'autre côté. Le couvercle doté de 4 presse-étoupes (comme sur le dessus d'un RAC).

Il s'en est peu vendu à cause de leur prix prohibitif mais c'est assez facile à se bricoler soi-même.

Sur ce type de boite, les passe-cloisons pour fils électriques dans le bâtiment, sont plutôt bien adaptés pour fixer les sondes. Il en existe de plusieurs diamètres.

Perso j'installe les sondes dans le premier compartiment de la cuve technique (volume constant), près de la sortie dans le courant, le fil fixé à la paroi pour régler la hauteur et  la sonde enfichée dans un petit bout de polystyrène qui la relève en cas montée du niveau d'eau.

C'est peut-être chopé sur le net mais cela provient de l'article :

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/concevoir-une-cuve-technique-r83

et c'est une des décantes que j'ai conçu pour un de mes bacs.

Le porte-sonde était là par hasard quand j'ai fait la photo et devait éventuellement servir plus tard mais pas à cet emplacement !

Hello,

Comme mes camarades les sondes de l'Apex ( T°/ PH / ORP ) se trouve dans le compartiment d'arriver d'eau du bac ( Pendu par leur propre fil ! ) à environ 2 cm sous la surface de l'eau ( la pointe )  en cas d'arrêt des pompes pas de soucis, d'ailleurs elles sont étanches pour avoir laisser pataugé ma sonde T° pendant des mois ( je la voyais pas ! dans le cube  ) sous la surface de l'eau complètement immerger aucun soucis ;) 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici