Aller au contenu

Magnésium trop haut

Messages recommandés

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai pris les paramètres de mon eau et j'ai remarqué que mon taux de magnésium est plutôt élevé. Il est de 1500 mg/L. 
Est-ce que ça a des conséquences ?  :-[ 

Je vous donne le reste de mes paramètres:

- Température: 26.1°C 

- Densité: 37 g/L
- KH: 9.6 dKH
- Ca: 420 ppm
- Mg: 1500 ppm
- NO3: 12 ppm
- NO2:  0 ppm
- PO4: 0.14 ppm 

Mes tests sont de la marque Salifert sauf pour le PO4 où j'uitlise le checker Hanna.

Salut,

Non à ce taux cela n'est pas trop problématique. De toute façon il sera consommé ou il précipitera. Par contre connais tu la cause : quel sel utilises tu ? d'où proviens l'eau osmosée ? utilises tu la méthode Balling? As tu fais des ajouts dernièrement ("oligo éléments?)

olivier

J'utilise du Reef Crystals. J'ai récemment fait un grand changement d'eau (220L sur 650L) avec ce sel et l'eau osmosée que je prépare moi-même (0 ppm).

Je n'utilise pas le Balling et je n'ai fait aucun ajouts depuis des mois...
Par contre, j'ai un RAC dans lequel j'ai mis le substrat Deltec Hy Carb Special.

Salut à tous,

Aujourd'hui j'ai pris les paramètres de mon eau et j'ai remarqué que mon taux de magnésium est plutôt élevé. Il est de 1500 mg/L. 

Est-ce que ça a des conséquences ?  :-[ 

.

Effets du RAC... depuis des années je tourne entre 1500 et 1800 mg/l de Mg, sans problème apparent.

Bonjour

N'oublies pas que la salinité de ton bac est plus élevée que la normale (37gr/l) et qu'il faut donc réajuster les valeurs mesurées pour faire un comparatif avec les normes usitées à 35gr/l.

Chris64 pourrait te donner sans erreur les valeurs comparatives (ce qui ne serait pas encore faisable pour moi simple petit alvin).

Mais pour faire simple, il est normal que tu mesures des valeurs plus élevées à la norme avec une salinité plus élevée.

Ce serait plus gênant d'obtenir des valeurs standards avec ta salinité.

Ce petit caclcul est très simple et compréhensible par tous en quelques secondes (je temps de lire quoi !)

Tous les éléments étant dans la même proportion dans l'eau mer quelque soit sa salinité, il suffit de partir d'un base de l'eau de mer à 35 g/l classique ;

KH = 7 ; CA = 420 ; Mg 1300.

Tu divises la valeur qui te concerne par 35 (pour 35 g/l) et la multiplie par ta salinité, qu'elle soit haute ou basse.

Dans le cas de 37 g/l, pour le Mg par exemple : 1300/35*37 = 1374.

Et ça marche aussi dans l'autre sens :

ton eau à 37 g/l contient 1500 mg de Mg, cela correspond à 35 g/l à : 1500/37*35 = 1418 mg/l

C'est ce que je pense moi aussi. Ca doit être une combinaison de la densité élevée ainsi que le RAC.

@Denisio: T'utilises quel substrat? Il contient du magnésium ?

@Chris64 et Bubule: Effectivement, le calcul est très aisé. Mais quelle est la valeur utile en récifal, le réel ou celui reporté à la densité?

De toute façon, si vous êtes convaincu qu'il n'y a pas de soucis à avoir beaucoup de magnésium, tant mieux. 

@Chris64 et Bubule: Effectivement, le calcul est très aisé. Mais quelle est la valeur utile en récifal, le réel ou celui reporté à la densité?

Cela dépend principalement des choix des utilisateurs en gardant en tête d'avoir des valeurs équilibrées entres elles.

Par exemple, je suis en eau de mer naturelle depuis plus de 15 ans et j'ai pratiqué un peu tous les genres avec des KH compris entre 6.8 (valeur naturelle) et 12 mais en général plutôt entre 8 et 9. 

Pour le Ca entre 410 et 450 sans jamais dépasser cette valeur et le Mg je me positionne entre 1300 et 1400.

J'ai utilisé de ces valeurs hautes longtemps mais depuis que je suis sous Zéo ou RAB, je maintiens des valeurs plus proches des milieux naturels : KH entre 8 et 9 max, Ca 420/440 et Mg 1350/1400.

Mais chacun fait comme il le sent, en fonction des résultats qu'il espère ou de ceux qu'il constate sur les habitants (croissance etc.)

Pour le Mg je ne suis jamais monté à des valeurs de 1500, 1800 comme on peut le lire de temps en temps mais je n'ai non plus jamais entendu parlé de résultats négatifs à ces valeurs pour le Mg.

C'est ce que je pense moi aussi. Ca doit être une combinaison de la densité élevée ainsi que le RAC.

@Denisio: T'utilises quel substrat? Il contient du magnésium ?

Des finger. leur dissolution doit probablement contenir pas mal de composants dans les bonnes proportions. Après, les valeurs du bac évoluent selon sa consommation particulière. De mon côté, je n'ai eu que très exceptionnellement eu besoin de rajouter du Mg. Lors de tentatives d'éradication des Bryopsis, j'était monté un peu au dessus de 1900 mg/l. Il y a eu un effets positif sur les algues (momentané malheureusement), pas d'effet notoire sur les poissons et invertébrés et un brunissement du sable. Mais cet épisode n'a pas dépassé un mois.

<< Ce petit caclcul est très simple et compréhensible par tous en quelques secondes (je temps de lire quoi !)

Tous les éléments étant dans la même proportion dans l'eau mer quelque soit sa salinité, il suffit de partir d'un base de l'eau de mer à 35 g/l classique ;

KH = 7 ; CA = 420 ; Mg 1300.

Tu divises la valeur qui te concerne par 35 (pour 35 g/l) et la multiplie par ta salinité, qu'elle soit haute ou basse.

Dans le cas de 37 g/l, pour le Mg par exemple : 1300/35*37 = 1374.

Et ça marche aussi dans l'autre sens :

ton eau à 37 g/l contient 1500 mg de Mg, cela correspond à 35 g/l à : 1500/37*35 = 1418 mg/l >>

ca marche aussi pour le Ca ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici