Aller au contenu

PH contrôleur pour rac


Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Je préfère le régler avec un contrôleur ça me semble plus fiable et sur un petit volume un déséquilibre et vite arrivé donc je préfère ne pas prendre de risque et mettre un contrôleur.

De plus le matos investi sur ce bac me servira pour le futur projet.

Le dennerle pilote une prise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais visiblement Denisio me disais que ce n étais pas le top.

 

En effet, pas le top pour piloter un RAC. Voila quels étaient mes propos :

 

"... Il est peu précis et a pas mal d'inertie. J'en avais un que je n'ai pu laisser sur le RAC. Il est effectivement plus long à se stabiliser. De plus, comparativement au pHmètre Tunze, je devais l'étalonner bien plus souvent (tous les 15 jours au lieu de 2 à 3 mois pour le Tunze. De plus il est difficile à étalonner, la vis de réglage n'est pas très sensible. Bref, si c'est pour une mesure de confort, c'est ok, si c'est pour un organe sensible comme le RAC, je le déconseille."

 

A part ça, il est pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il faut un pH-mètre fiable et surtout avec un hystérésis faible.

Je ne sais pas pour le Weipro mais le Dennerle ne convient pas à mes yeux. Disons que si tu fixes un seuil à 6.5, il va laisser filer à 6.6 avant d'ouvrir l'EV du CO2 pour descendre à 6.4.

J'utilise des Tunze par exemple, dont j'hystérésis est de 0.03 au lieu de 0.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix du tunze d occaz je rajoute un peu et j ai un aquatronica...

Je pense que je vais économiser et partir sur un aquatronica tout les pH mètre on l air d avoir leur défaut.

De plus pour l instant je pense que les changement d eau suffise.

J ai dans le placar un rac bubble magus c100 un détendeur tunze une électrovanne et le pH mètre weipro que je vais revendre.

Me manque pas grand chose.

L aquatronica on est obligé d avoir le bloc prise pour l utiliser en pH contrôleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilotage du RAC est à mon sens vraiment pas indispensable bien au contraire et pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.

 

Je trouve le fonctionnent du RAC avec une électrovanne pour l'injection du CO2 vraiment pas stable.

Le Ph du RAC faisant le yoyo sans cesse au lieu d'avoir une linéarité d'injection et donc un Ph de dissolution stable et à mon sens plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilotage du RAC est à mon sens vraiment pas indispensable bien au contraire et pourtant j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.

 

Je trouve le fonctionnent du RAC avec une électrovanne pour l'injection du CO2 vraiment pas stable.

Le Ph du RAC faisant le yoyo sans cesse au lieu d'avoir une linéarité d'injection et donc un Ph de dissolution stable et à mon sens plus efficace.

ben justement non ,si tu as un pH-mètre digne de ce nom le ph varie très peux (0.2 ph)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi fran comme montage?

Et Tom toi tu fonctionne comment avec l aquatronica?

Je n ai jamais encore eu de rac sur mes bac c est une première et comme je ne suis pas pressé je veux un bon montage fiable qui ne me prends pas 35h par semaine de bricolage lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je n'utilise pas ,dès que cela est possible ,de matériel aquariophile car un peu comme en nautisme on nous prend souvent pour des jambons donc dans le cas de mon rac j'avais commencé avec un milwaukee mais très vite j'ai lâché l'affaire pour adapter un contrôleur industriel (delta ohm ,200 euros environs)paramétrable dans tous les sens avec hystérésis réglable 

l'IKS propose un pH-mètre qui correspond au cahier des charges ,hanna instrument des controleurs industriel et récemment dastaco a produit un contrôleur spécial rac http://reefgreentech.com/index.php?id_product=1305&controller=product 

pas plus de détails sur le dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement non ,si tu as un pH-mètre digne de ce nom le ph varie très peux (0.2 ph)

Donc ton électrovanne CO2 s'ouvre et se ferme sans cesse, sur ce principe autant fonctionner au compte bulle sans électrovanne, ça revient exactement au même.

 

J'ai une sonde planter dans le RAC, juste pour me donner une lecture de la valeur du Ph en contrôle et en complément de mon réglage au compte bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton électrovanne CO2 s'ouvre et se ferme sans cesse, sur ce principe autant fonctionner au compte bulle sans électrovanne, ça revient exactement au même.

Pas sûr !

En cas de soucis (de détendeur par exemple), l'apport de CO2 sera stoppé par le PH-controler si le PH descend en dessous de la valeur de consigne.

Une des particularité du récifal reste tout de même que les pannes qui n'arrivent jamais ne sont pas si rares (et généralement durant tes absences)  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton électrovanne CO2 s'ouvre et se ferme sans cesse, sur ce principe autant fonctionner au compte bulle sans électrovanne, ça revient exactement au même.

 

J'ai une sonde planter dans le RAC, juste pour me donner une lecture de la valeur du Ph en contrôle et en complément de mon réglage au compte bulles.

ma consigne ph est a 6.32 coupure a 6.30 et il faut 2 mn pour atteindre cette valeur de coupure et 3 mn pour revenir a la valeur de déclenchement a cette heure ci

la nuit le fonctionnement diffère et s'adapte ,donc est constant ce que ne réalise pas le réglage en continu

de plus a ph 6.35 mon kh chute lentement

a 6.28 il monte lentement

au compte bulle je ne vois pas comment atteindre ce niveau de précision et si il faut mettre un phmetre dans le rac pour faire un réglage au compte bulle alors autant utiliser une électrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des particularité du récifal reste tout de même que les pannes qui n'arrivent jamais ne sont pas si rares (et généralement durant tes absences) :D

Désolé Dompail, c'est tout le temps qu'il y a des pannes ou des bugs, pas seulement quand tu parts,

La différence c'est que lorsque que tu es présent ça n'a pas de conséquence...

 

ma consigne ph est a 6.32 coupure a 6.30 et il faut 2 mn pour atteindre cette valeur de coupure et 3 mn pour revenir a la valeur de déclenchement a cette heure ci

la nuit le fonctionnement diffère et s'adapte ,donc est constant ce que ne réalise pas le réglage en continu

de plus a ph 6.35 mon kh chute lentement

a 6.28 il monte lentement

au compte bulle je ne vois pas comment atteindre ce niveau de précision et si il faut mettre un phmetre dans le rac pour faire un réglage au compte bulle alors autant utiliser une électrovanne

Mdr franchement qu'apporte le précision à deux chiffres après la virgule sur le Ph de dissolution du substrat dans un RAC !!!

 

Le jour ou ton électrovanne reste collée ouverte ou un défaut sur la sonde en Ph Haut.

Tu me diras qu'il en est de même si mon détendeur par en vrille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr franchement qu'apporte le précision à deux chiffres après la virgule sur le Ph de dissolution du substrat dans un RAC !!!

 

ben si tu lis plus haut ma réponse au lieu d’être Mdr ,je ne vois pas comment être plus explicite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu lis plus haut ma réponse au lieu d’être Mdr ,je ne vois pas comment être plus explicite

J'ai compris ton explication.....mais en fait c'est moi qui est pas été assez clair... Mdr

 

Tu crois que vraiment y qu'il y a une différence visible et notable sur la dissolution du substrat dans le RAC entre 6,30 et 6,32 ou bien même entre 6,20 et 6,30 lol

 

Avant les Ph mètres ou lorsqu'ils étaient hors de prix, le réglage du RAC se faisait au compte bulles et ça fonctionnait parfaitement et aujourd'hui cette méthode fonction toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour la première question oui il y a clairement une différence

et pour le "avant" alors avant on croyait ne jamais pouvoir voler ,on s’éclairait a la bougie, on ne pouvait pas maintenir de sps ,argument hautement scientifique et pertinent effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici