Aller au contenu

PH contrôleur pour rac


Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Une question le kh baisse tout les jours mais il doit plus vite baisser après un changement d eau que 3 semaine après ce changements d eau non?

Évidement que oui, le coup du j’arrête le RAC et mesure pour savoir combien je consomme est suffisant pour se faire une première idée mais n'indique en aucun cas la consommation du bac ! Cette consommation n'est valable que pour un équilibre minéral donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non justement, pas dans un bac avec substrat calcaire.

Et donc on peu arriver à 0?

si tu ne fais rien, l'équilibre minéral dans ton bac tendra a aller chercher KH et Ca la ou ils sont, dans les roches et le sable (si calcaire) qui commenceront a se dissoudre. Concrètement le KH se stabilisera au alentour de 5 sans rien faire, pourtant tes coraux continueront de consommer sans que tu n’ajoute quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la seule façon de faire est d'ajuster la supplémentation pour maintenir la valeur de KH que tu veux tenir, sans t'en écarter. Tu pourra t'aider avec du Balling pour rectifier le tir tout en ajustant progressivement ton RAC.

La consommation ne se mesure donc pas directement, mais se déduit de ce que tu ajoute, sauf a sortir et sécher les coraux pour les peser..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bete en 2014 de se prendre encore la tete avec les rac   :D  dingue non ? :siffle

il est tout a fait normal de se prendre la tête avec le RAC quand on affirme ne pas utiliser la régulation par électrovanne  parce qu'elle produit une variation de ph dans le RAC et que 5 min plus tard on explique qu'une  variation bien plus grande ne peut pas avoir d'incidence sur la dissolution

dingue non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Pour les "accros"du ph controller (dans le cadre de l'utilisation pour un  rac)

J'en ai 2 à vendre (dennerle) :D  :D

Actuellement le rac pf 601 s fonctionne sans et tout se passe très bien.

Pourquoi se compliquer la vie quand une utilisation simple a déjà fait ses preuves!!!

;) romu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette contribution :D :D :D

Pour être plus précis dans ma question, car il suffit de prendre la voiture en RP pour voir des panneaux "alerte Co2", ne pensez vous pas que cette augmentation de la concentration en Co2 dans l'air ne vas pas devenir rapidement problématique pour notre passion?

Cela pourrait expliquer d'ailleurs que certain passe du RAC a des solutions chimiques visant a diminuer le taux de Co2 dissout dans l'eau du bac?

Si le bac est à l'équilibre avec le CO2 atmosphérique, pour une valeur de KH donnée il n'existe qu'une seule valeur de pH possible. Ce n'est pas ce qu'on observe entre bacs, ni même pour un seul et même bac le long d'une journée. Cela signifie que le CO2 d'un bac récifal n'est pratiquement jamais à l'équilibre avec l'atmosphère, en raison de l'activité biologique et des techniques de supplémentation. Le plus souvent, un bac sous RAH ou carbonate pompe le CO2 atmosphérique, un bac sous RAC en relache (pour info http://www.advancedaquarist.com/2002/5/chemistry; pour faire ses propres calculs: http://www.hamzasreef.com/Contents/Calculators/). Le CO2 dissous est rare en comparaison des carbonates et bicarbonates (quasi 100x fois moins à pH 8.2 et KH 7). Entre KH 7 et 9 à pH 8.2 la quantité de CO2 va varier seulement de 1.6 à 1.9 ppm ce qui est très peu. Dans une maison mal aéré ou dans une zone polluée (ou partout d'ici quelques dizaines d'années...), le CO2 atmosphérique peut doubler. Sur un bac à l'équilibre, cela pourrait entrainer une baisse de pH de 0.3. Cette diminution pourrait éventuellement poser un problème mais il existe pas mal de moyen pour contrer cela (refuge avec éclairage inversé, RAH, carbonates...). Plus de CO2 deviendra un avantage certain pour les utilisateur de RAH. Il faudra peut-être un jour abandonner les RAC, qui sait ? Mais en attendant c'est un instrument très simple une fois qu'on a compris comment s'en servir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CO2 dissous est rare en comparaison des carbonates et bicarbonates (quasi 100x fois moins à pH 8.2 et KH 7). Entre KH 7 et 9 à pH 8.2 la quantité de CO2 va varier seulement de 1.6 à 1.9 ppm ce qui est très peu.

Ok pour le Co2 dissout, mais sauf erreur, les plantes et algues savent très bien tirer parti du Co2 "planqué" dans les bicarbonate non ? Donc que le Co2 soit dissout ou lié au carbonate pour former des bicarbonate (désolé d'avance pour ce raccourci très certainement inexact au niveau chimie pure et dur) c'est un peu du pareil au même non ?

 

Pour ce qui est de l'abandon du RAC un jour ou l'autre c'est un peu le fond de ma pensée en fait, simple réflexion comme ça, en espérant que ce ne soit pas d'ici la tout simplement notre hobby qui disparaisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le Co2 dissout, mais sauf erreur, les plantes et algues savent très bien tirer parti du Co2 "planqué" dans les bicarbonate non ? Donc que le Co2 soit dissout ou lié au carbonate pour former des bicarbonate (désolé d'avance pour ce raccourci très certainement inexact au niveau chimie pure et dur) c'est un peu du pareil au même non ?

Pas tout à fait. Les algues et les bactéries peuvent en effet extraire du CO2 à partir des bicarbonates mais pour cela ils leur faut une enzyme, l'anhydrase carbonique,  et surtout il leur faut trouver trouver assez de protons pour la réaction : H+ + HCO3- --> CO2 + H2O (protons particulièrement rares à pH 8 en eau de mer). Cette réaction est donc défavorisée, et si les algues peuvent éventuellement utiliser les bicarbonates - décalcification biogène -, elles prospèrent beaucoup mieux en présence de CO2 (il suffit de comparer la pousse de plantes en eau douce avec ou sans CO2 pour un même KH). Grâce à la précipitation du carbonate de calcium qui génère beaucoup de protons, les coraux durs ne sont pas limités comme les algues et ils savent parfaitement utiliser les bicarbonates afin de produire du CO2 pour "nourrir" leurs zooxanthelles (2HCO3- + Ca2+ -> CaCO3 + CO2 +H2O). En gros, KH et Ca2+ dans un récifal favorisent les coraux durs, haut pH et bas CO2 défavorisent les algues.

 

Pour ce qui est de l'abandon du RAC un jour ou l'autre c'est un peu le fond de ma pensée en fait, simple réflexion comme ça, en espérant que ce ne soit pas d'ici la tout simplement notre hobby qui disparaisse ...

Si notre hobby disparait à cause du CO2, cela ne sera pas la seule chose. L'aquario ne sera plus que le cadet de nos soucis... On y va lentement mais avec une grande opiniâtreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu as reussi à trouver ta consigne?

Je commence à regretter de pas avoir acheté des pompe doseuse lol

C est compliqué le rac me tarde de metriser le sujet en pratique

j'ai tout arrêté pendant 2 jours ,contrôlé le kh sur cette durée et déterminé la conso du bac ,ensuite avec le lien que je t'ai passé ou par un simple petit calcule tu détermines grossièrement l'apport que le RAC doit fournir en sortie et tu n'as plus qu' a ajuster la consigne jusqu’à obtenir la bonne valeur en sortie de rac apres tu ajuste plus finement en contrôlant le kh du bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ayant perdu des  sps dernièrement à cause d'une erreur de programation de mon aquatronica mon aquarium consomme peu ,je voulais mettre mon RAC uniquement le jour !

comment procéder et est ce une bonne idée ??

Style couper le co2 la nuit et le remettre en journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici