Aller au contenu

Algues brunes help

abelchemoul

Messages recommandés

Pour le coup, la seule chose que j'ai fait hier, c'est ce nettoyage de filtre, je pense donc que l'origine des algues doit être le sel. Mais c'est peut être le hasard aussi.

A mon avis, sel riche et eau osmosée peu fiable (nutriments et silicates), et bingo, les algues reviennent.

Tant que tu n'élimineras pas la source du problème (qui nourrit tes algues), elles ne disparaitront pas.

Dans ton cas, je pense qu'il s'agit de la qualité d'eau.

• Réponses 202
  • Created
  • Dernière réponse

Après quelques jours, les algues sont stabilisées, moins nombreuses mais toujours présentes. Je ne fais plus de tempête que les 3-4 jours.

Pas de changement de forme ni de couleur.

Les mollusques semblent commencer à se réactiver et quelques animaux sont apparus : un petit escargot à coquille spiralée et rayures marrons et blanches, un petit crabe et une bête plus grosse, probablement un crustacé mais je ne vois que les pattes qui bougent dans une anfractuosité. Impossible de le voir sortir.

Je me disais qu'une peste arrachable était moins pire qu'une microscopique...

Après, entre mes mollusques et mes oursins, je pense que ça ne va pas faire long feu.

L'amélioration, me semble-t-il, vient de la réduction de la lumière. Avec 7h30, ce qui apparait le jour disparait la nuit et ne s'accumule pas d'une journée sur l'autre.

Elle ressemble effectivement à une Caulerpa racemosa.

Ok, c'est aussi une caulerpe, sans doute Caulerpa lentillifera.

Attention avec ce type d'algues, c'est assez envahissant...

Veille bien à en récolter régulièrement, pour ne pas qu'elles submergent le bac.

Mais comme je te disais plus haut, je ne serais pas étonné que les oursins y mettent un coup de bec...

Nouvelle offensive des algues ce matin, surtout sur le sable.

Je viens de faire une tempête pour tout décoller et ai ajouté le filtre à UV de mon aquarium d'eau douce (5W) qui se retrouve démunis.

Les prises électriques côté eau de mer commencent à s'accumuler, vu que j'ajoute du matériel toutes les semaines...

J'ai changé de fournisseur, tous les aquariophiles du club la prennent au club (et personne ne s'en plaint), donc, je fais pareil. Le problème vient aussi du fait que je ne fais pas de changement d'eau depuis 1 mois, sur les conseils du forum, du coup, je reste avec mon ancienne eau.

Oui, c'est dur, surtout avec les dinos qui se désagrègent et se répandent en une sorte de poussière.

Mieux vaut éventuellement clocher et filtrer l'eau directement dans le bac avec du perlon.

Mais en clochant et en provoquant des tempêtes quotidiennes, on perturbe énormément le milieu.

Parfois, je me demande s'il ne vaut mieux pas laisser faire .... :(

Bonjour abelchemoul

je suis ters content de voir une évolution positive sur le sujet de ces algues.

cela fait plaisir à lire.

Et je trouve tres judicieux le choix des algues supérieurs dans cette lutte.

En regardant d'aute bac suite à ton exemple je m'interroge du coup sur le manque ou pas de ces algues dans certains bac.

vois-tu de la microfaune partout ?

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici