Aller au contenu

Résines échangeuses d'ions ?

Messages recommandés

• Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Bon donc pourles po4 --- et les no3- des résines anioniques. il y a des lors libération d'ion OH-

mais donc pour le coté cati et l'equilibre ionique il se passe quoi de l'aute coté ?

La même chose pour les cations, surtout des métaux, Fe++, Fe+++, Al+++, ... mais aussi Ca++, Mg++, ...

sont absorbés par la résine et remplacé par des ions H+.

Les OH- qui sortent de la résine anionique et les H+ qui sortent de la cationique donnent H2O ... de l'eau !

Ci-après un lien vers une page d'un petit site sympa et qui traite de la différence entre les résines destinées à l'adoucissement de l'eau et celles destinées à la déminéralisation (c'est basique mais explicite, merci à eux) :

http://aquatechnique.pagesperso-orange.fr/Techniques/page_resines.htm

Ah si, j'ai compris et tu as raison Dlteck.

Les résines cationiques contiennent en fait un acide fort (HCl par exemple) sous forme de gel; elles combinent le Cl (pour HCl) avec les ions positifs et libèrent des ions H+.

Les résines anioniques contiennent en fait une base forte (NaOH par exemple) sous forme de gel; elles combinent le Na (pour NaOH) avec les ions négatifs (PO4--- ou NO3- par exemple) et libèrent des ions OH-.

cqfd

eureka !

ou plutôt, je crois avoir compris.

autre citation, issue du lien fourni par dompail:

"Lors du passage de l’eau brute sur les résines cationiques fortes, les cations sont retenus et il ne subsiste plus dans l’eau percolée que les acides et les sels présents initialement. L’eau traversant les résines anioniques fortes, il est retenu à la fois les anions forts et les anions faibles, y compris l’acide carbonique et la silice."

Personnellement, n'ayant rien contre les cations du genre Ca+, Mg+ etc. (que j'ai même du mal à supplémenter avec équilibre et régularité) et ayant horreur des anions comme NO3-, pire encore PO4- et même l'acide carbonique qui fait baisser le Ph, puis-je en conclure que seule une cartouche de résine anionique forte, génereusement dimensionnée à l'exhaure de mon osmoseur de base, alimentant une grande réserve de façon à arriver à saturation sans intermittence (risque de contamination bactérienne selon l'exemple de Maf), serait la panacée ?

Reste à savoir si la régénération après saturation est pratiquable sans perte.

PS: c'est quand même génial, grâce à un super forum, de pouvoir avancer sur des sujets que d'obscurs experts en marketing s'efforcent de rendre opaque...

Bon donc pourles po4 --- et les no3-

des résines anioniques. il y a des lors libération d'ion OH- mais donc pour le coté cati et l'equilibre ionique il se passe quoi de l'aute coté ?

@+

J'allais oublier ce point.

si on ne traite pas les cations, logiquement, l'eau ainsi traitée devrait voir son Ph augmenter, à la nuance près qu'à la sortie de l'osmoseur les ions en questions restent dérisoires, ce qui ne m"inquiète pas spécialement. Et n'oublions pas que l'eau ainsi purifiée est destinée à être salée (changement d'eau périodique) ou mélangée à de l'eau salée (osmolation).

PS: si un prof de chimie passe par là, je pourrais bien me faire allumer, car la classe de seconde est bien loin pour un littéraire comme moi...

PS2: je regrette sincèrement de n'avoir pas davantage suivi mes cours de chimie....

• 3 semaines plus tard...

Je fais un petit dépoussiérage pour une petite info

perso je mets la résine anti nitrate avant les resines mixtes car dans l'autre sens mon tds monte.

peut on suputer que cela est du au fait que le résines anti nitrate est chargée uniquement dans un sens et que donc cela relargue dans mon bac ?

@+

Je pense que les résines anti-nitrates se régénèrent au NaCl.

De là à penser qu'en fonctionnement elles libèrent du Na+ et du Cl- ce qui explique que le TDs augmente si on la met après.

Par contre si on la met avant la résine dé déionisation, cette dernière élimine les ions Na+ et Cl-.

Si mon raisonnement est exact, ta résine anti-nitrates est en train de saturer ta résine de déionisation :surpris:

Tu ferais donc mieux de mettre la résine anti-nitrates en dernier lieu, le fait qu'elle relargue Na+ et Cl- n'est pas nuisible puisque tu en ajoutes des kg quand tu changes d'eau.

Ou mieux, pas d'anti-nitrates du tout puisque la résine de déionisation enlève aussi les ions NO3- (nitrates).

Sinon, il faut mesurer le TDS après la résine de déionisation, pas après la résine anti-nitrates.

:ironie:

pour le moment elle est sur le bord de la route cette résine mais je me tate à la remettre en marche.

mon idée serait que les no3- soit fixé avant la mixte dans l'objectif d'économiser la mixte.

mais là c'est pas évident, car la fixation sera faite 3 x je pense et donc l'economie est nul.

il faut aussi etre sure que c'est bien du NA+ + CL- dans la réaction en question. mais je ne comprends pas pourquoi il y aurait aussi des na+ qui seraient libérés.

@+

J'ai trouvé la confirmation que les résines anti-nitrates (et anti-phosphates : c'est la même !) est un échangeur d'ions.

Par conséquent du as probablement raison : échange de NO3- contre Cl-

et NaCl devient NaNO3.

N'empêche, ajouter du chlore ionique dans un bac est bénin, par contre il va polluer ta résine de déionisation.

• 1 an plus tard...

Oui, on peut mais avec un gros volume de résines

+1

La durée de vie de la membrane d'un osmoseur est théoriquement infinie car elle est en permanence "nettoyée" par l'eau de rejet : elle ne se colmate pas.

Par contre les résines absorbent les ions indésirables, se saturant rapidement.

Pour te donner une idée chez moi le TDS en sortie d'osmoseur ne dépasse pas 2 ppm; il devient nul en sortie de résine qui absorbe donc 2 mg d'ions indésirables par litre d'eau qui la traverse : les 333 grammes de résine d'une cartouche sont épuisés en 20 semaines (2.000 litres d'eau à raison de 100 litres par semaine).

En entrée d'osmoseur le TDS de l'eau de ville atteint 290 ppm : sans osmoseur ma résine durerait 145 fois moins longtemps soit un jour !

Salut,

ne pourrait on pas s'affranchir de l'osmoseur et ne filtrer que sur ces resines?

certainement si,

mais le "problème" de la régénération des résines se pose.

Là, ça consomme un maximum d'eau.

Dans le milieu pharmaceutique (mon secteur d'activités), la taille des installations pour l'osmose est conséquente.

L'eau est pré-filtrée sur résines, "bouteilles" de 100 litres, (max 18 tds en sortie) puis par une étape traditionnelle, préfiltres 10 et 20 pouces et membranes...

Par contre quand c'est la procédure de régénération, c'est 12 à 24 h de standby... :timide:

Pour notre affaire, il est envisageable d'acheter un conditionnement de 20 litres de résine dont une portion est installée avant la membrane, pour protéger celle-ci entre autre, voir pourquoi ne pas n'utiliser que la résine (pas de régénération, plus économique, euh écologique ?), préférence personnelle tout de même pour un système avec une filtration en aval (microfiltration par exemple ?)

Tout est envisageable, après tout dépend de la qualité d'eau que tu as.

A+

Salut,

Ca demande réflexion.

20 litres de résine = 69 euro

Autre formule pour ceux qui en ont la possibilité, ce que fait Regisdoustres de mémoire ou Denisio, je ne sais plus : récupération de l'eau de pluie.

Là tu te simplifies la vie et c'est ultra économique : eau gratis, installation basique mais pompe booster nécessaire, aucunement besoin de résines.

On pourrait juste ne filtrer qu'avec du charbon actif... (mesure TDS 16-18 d'origine !)

Mais pour le système traditionnel et limiter les rejets : c'est s'assurer d'avoir au moins 3 bars et de fournir l'eau à 25°.

Au final être conforme avec les recommandations constructeurs.

A+

Chez reef corner, il vend du mixed bed:

Un mix-bed est une cuve hermétique contenant des résines qui purifient l'eau au maximum et qui traite aussi les silicates. A la sortie du Mix-bed ton eau est quasi pure.

En allemagne, il n'utilisent plus d'osmoseurs mais font passer l'eau du robinet directement sur un Mix-bed pour obtenir leur eau "osmosée". Plus d'eau qui part à l'égoût!

Un mix-bed est une cuve hermétique contenant des résines qui purifient l'eau au maximum et qui traite aussi les silicates. A la sortie du Mix-bed ton eau est quasi pure.

En allemagne, il n'utilisent plus d'osmoseurs mais font passer l'eau du robinet directement sur un Mix-bed pour obtenir leur eau "osmosée". Plus d'eau qui part à l'égoût!

Il est aussi possible d'en louer, mercredi je rencontre quelqu'un qui en loue, d'apres ce qu'il m'a dit au tel les resines sont séparés pour qu'elles conservent toutes leurs efficacités.

20l de resine a 69e?? est il possible d'avoir les coordonnées?

reefOcean pour pas citer la vends 11,9e le litre et 9e les 25l si mes souvenirs sont bons (j'ai ca en mail)

Il est aussi possible d'en louer, mercredi je rencontre quelqu'un qui en loue, d'apres ce qu'il m'a dit au tel les resines sont séparés pour qu'elles conservent toutes leurs efficacités.

20l de resine a 69e?? est il possible d'avoir les coordonnées?

reefOcean pour pas citer la vends 11,9e le litre et 9e/l pour 25l si mes souvenirs sont bons (j'ai ca en mail)

Un petit lien pour voir le produit?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici