Aller au contenu

Résines échangeuses d'ions ?

Messages recommandés

• Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

et sinon pour la compostion des résines ?

Déjà, un premier "retour aux sources" :clinoeil: :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_d%27ions

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'ils nous reste du chemin à parcourir :ironie:

google est notre (pseudo) (faux) (traître parfois aussi) ami

ICI

Voilà, ça t'avance beaucoup, Maf ? Préféreras tu les groupements aminés tertiaires ou les quaternaires ?

Bon le mieux, c'est de les (eux ou d'autres, mais de vrais pros dans tous les cas) contacter, de leur expliquer le but recherché, et de leur demander laquelle sera la plus appropriée. Perso je n'ai pas ce souci : je me suis adressé à un pro et je lui fais confiance depuis... plus de 10 ans maintenant. Je ne lui ai même pas demandé lesquelles il me vend.

Régis

ICI

Amusant, j'avais aussi trouvé ce lien... Puis parcouru un peu toutes les pages... Pour finalement arriver à la conclusion que je n'arriverais à rien sans prendre contact avec eux :timide:

Sauf que j'imagine mal les joindre en leur précisant "bonjour les gars, c'est Dompail, z'auriez pas un seau de 10 litres à me vendre mais surtout deux ou trois heures à me consacrer pour que je puisse faire mon choix :ironie:

bonjour

ICI

Amusant, j'avais aussi trouvé ce lien... Puis parcouru un peu toutes les pages... Pour finalement arriver à la conclusion que je n'arriverais à rien sans prendre contact avec eux :timide:

Sauf que j'imagine mal les joindre en leur précisant "bonjour les gars, c'est Dompail, z'auriez pas un seau de 10 litres à me vendre mais surtout deux ou trois heures à me consacrer pour que je puisse faire mon choix :ironie:

évidemment, si tu dis que tu t'appelles Dompail c'est pas gagné !

Je te suggère d'appeler en disant "bonjour, c'est Nicolas ici, j'ai un problème d'assainissement d'eau chez ma belle mère au bord de la mer au cap nègre, je voudrais que vous me conseilliez sur les résines échangeuses d'ions qui conviendraient pour résoudre mon problème".

:mdr4:

Régis

bonjour

et sinon pour la compostion des résines ?

Déjà, un premier "retour aux sources" :clinoeil: :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89changeur_d%27ions

Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'ils nous reste du chemin à parcourir :ironie:

ICI

Voilà, ça t'avance beaucoup, Maf ? Préféreras tu les groupements aminés tertiaires ou les quaternaires ?

Je vais m'interroger :ironie:

bon cela dit certaine sont dites forte d'aute moins et le truc c'est de savoir par quoi les ions captés sont echangés

@+

évidemment, si tu dis que tu t'appelles Dompail c'est pas gagné !

Je te suggère d'appeler en disant "bonjour, c'est Nicolas ici, j'ai un problème d'assainissement d'eau chez ma belle mère au bord de la mer au cap nègre

C'est pas malin de proposer ce genre d'astuces sur un forum public ! Je viens d'appeler et ils m'ont raccroché au nez arguant du fait que j'étais le cent vingt-deuxième Nicolas à téléphoner de l'Elysée depuis 19H00... Il y avait également eu trois Carla !

Retour à la case départ !

Résines échangeuses d'ions

1. Les résines mélangées regénérées prêtes à l'emploi donnent la meilleure qualité d'eau traitée, mais ne sont pas régénérables.

2. La résine Purolite MB400 devrait convenir. Si vous la trouvez à 10 € le litre, vous faites une affaire.

3. Cette résine n'a pas à ma connaissance d'indicateur coloré de saturation. Elle ne change donc pas de couleur.

4. Si vous avez un conductivimètre, c'est plus fiable qu'un indicateur coloré de saturation.

5. La conductivité de l'eau traitée après la résine devrait être de l'ordre de 0,1 µS/cm.

6. Le volume traitable avec un litre de résine dépend évidemment de la salinité à l'entrée. Après osmose inverse, on devrait avoir entre 10 et 50 µS/cm. Par comparaison, l'eau de la Seine a une conductivité de 500 à 800 µS/cm.

7. De toute façon, une utilisation intermittente de la colonne de résine n'est pas idéale, et conduit à une qualité moins bonne et à un volume traité moindre que ceux obtenus avec un fonctionnement continu.

Voilà. J'espère que ça vous aidera :-)

Bonjour,

Bienvenue Alex75 :clinoeil: ! Ca en jette pour un premier post !!

j'ai une question (quant à moi, bien dégueu...)

Quelqu' un peut-il me renseigner sur le fait que mon eau en sortie d'osmoseur devienne soudainement fétide; l'odeur d'urine qui se dégage vient-elle de la cartouche charbon de l'osmoseur ?

En changeant la résine anti-phosphate de la cartouche (dernière cartouche située sur mon circuit d'osmose), l'odeur disparaît (je retrouve 000ppm sur mon tds mètre) , mais je ne suis pas sûr que la manip' soit la bonne. Si ça se trouve, changer la cartouche charbon suffirait, et j'économiserais ainsi de la résine...

Qu'en pensez-vous ? merci

Pierre

Quelqu' un peut-il me renseigner sur le fait que mon eau en sortie d'osmoseur devienne soudainement fétide; l'odeur d'urine qui se dégage vient-elle de la cartouche charbon de l'osmoseur ?

Hello Pierre,

Une odeur d'ammoniac ?

A priori, impossible que ce soit la cartouche de charbon puisqu'elle doit être placée en amont de la membrane (ou alors la membrane serait vraiment HS ce qui ne semble pas le cas). Par contre, ta dernière cartouche ne restant pas "en eau", mais seulement juste un peu humide doit être saturée et moisir (voire pire :timide: ). La preuve d'ailleurs, les odeurs disparaissent quand tu la retires.

Hello Pierre,

Une odeur d'ammoniac ?

A priori, impossible que ce soit la cartouche de charbon puisqu'elle doit être placée en amont de la membrane (ou alors la membrane serait vraiment HS ce qui ne semble pas le cas). Par contre, ta dernière cartouche ne restant pas "en eau", mais seulement juste un peu humide doit être saturée et moisir (voire pire :timide: ). La preuve d'ailleurs, les odeurs disparaissent quand tu la retires.

Bonsoir,

cela viendrait donc du fait que la résine ne trempe pas dans l'eau entre deux utilisation de l'osmoseur...Ok.

Ai-je donc interêt à mettre un petit robinet en sortie d'osmoseur pour fermer après utilisation et ainsi maintenir la dernière cartouche (résine) pleine ?

cela viendrait donc du fait que la résine ne trempe pas dans l'eau entre deux utilisation de l'osmoseur...Ok.

Ai-je donc interêt à mettre un petit robinet en sortie d'osmoseur pour fermer après utilisation et ainsi maintenir la dernière cartouche (résine) pleine ?

Je n'ai pas ce problème; ma cartouche résine est à l'horizontale et surtout le tuyau de sortie fait une boucle vers le bas (pour y insérer la sonde du TDS-mètre en fait) avant d'aller dans la réserve, ainsi il reste toujours de l'eau dans ce tuyau qui fait "bouchon", empêchant l'air de venir moisir ce qui se trouve dans la cartouche.

Osmoseur2.jpg

Perso moi se qui me travail c'est par quoi est remplacé se qui est capté ?

les résines font un echange d'ion avec les liens nous avons vu que cet echange se fait d'une façon différente celon la résine.

Cela induit donc que nous remettons quelque chose dans l'eau mais quoi ?

je sais que certain se vante de savoir exactement se qu'il mette dans leur bac et je suis étoné du laissé allez qu'il y a sur cette echange ?

@+

Perso moi se qui me travail c'est par quoi est remplacé se qui est capté ?

les résines font un echange d'ion avec les liens nous avons vu que cet echange se fait d'une façon différente celon la résine.

Cela induit donc que nous remettons quelque chose dans l'eau mais quoi ?

Les résines échangeuses d'ion remplacent effectivement un ion par un autre, le plus souvent le calcium par du sodium dans les adoucisseurs, le calcium se dépose en calcaire dans les canalisations, pas le sodium.

En principe les résines aquariophiles ne sont pas des échangeurs d'ions mais des résines de déionisation.

Si elles remplaçaient certains ions par d'autres, la conductivité ne serait pas nulle en sortie.

Je pense que les résines de déionisation retiennent les ions.

Il me semble qu'il y a bien échange et que les éléments captés sont remplacés par de l'eau.

EDIT

Aprés vérification, c'est bien ca :

- Une résine cationique échangeant les cations de l'eau par des ions H+

- Une résine anionique échangeant les anions de l'eau par des ions OH-.

Il me semble qu'il y a bien échange et que les éléments captés sont remplacés par de l'eau.

H+ + OH- = H2O qui est non conducteur (l'eau est conductrice quand elle contient des ions dissous, et c'est cette conductivité que mesure un TDS-mètre.

Donc ça semble séduisant comme explication.

Cependant une résine échangeuse qui remplace des ions Ca++ par des ions Na++ contient au départ du Na qu'elle relargue en captant du Ca.

Mais comment une résine de déionisation peut-elle remplacer les ions par de l'eau ? d'où vient cette eau ? Pas de la résine qui est sèche !

:pascomp:

Ah si, j'ai compris et tu as raison Dlteck.

Les résines cationiques contiennent en fait un acide fort (HCl par exemple) sous forme de gel; elles combinent le Cl (pour HCl) avec les ions positifs et libèrent des ions H+.

Les résines anioniques contiennent en fait une base forte (NaOH par exemple) sous forme de gel; elles combinent le Na (pour NaOH) avec les ions négatifs (PO4--- ou NO3- par exemple) et libèrent des ions OH-.

cqfd

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici