Aller au contenu

Algues pénibles (dinoflagellés ?!)


chaps31

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Oui il est vide : d'abord j'y vais doucement dans les introductions que l'équilibre ne soit pas trop brusqué, ensuite encore faut-il trouver de belles pièces, ce qui est enfin le cas à Toulouse, avec un vrai magasin qualitatif mais cela ne fait que 1 mois ;)

Les tests salifert restent à 0 en nitrate et phosphate, mais pour les diatomées je n'ai pas de tests sicile.

Pas vraiment globale comme photo mais la plus large en récent :

 

post-1844-0-93262300-1417084834_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je test quasi jamais le mg ! pas bien mais c'est mon choix ;)  après possible que ta dino du a l'ascidité quelle produit en dessous a tout tuée en surface, coraline y compris...............car tes pierres sembles un peu bizarre tout de meme.................



je ne suis pas un fan de la coraline du tout notamment pour les raisons que tu as évoqué...........c'est juste que sur un nouveau bac elle a tendance a bien démarré et un peu partout..............après par la suite elle regrèsse toujours une fois le bac bien blindé en sps...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je lisais que la coralline bouffe le Mg diminue la porosité des PVs, est pénible à retirer, donc son absence est-elle réellement problématique...

Tss, tss, j'ai rarement lu ou entendu qu'il faille retirer des corallines envahissantes ;)

Elles ont certes besoin d'un taux de Mg satisfaisant pour croitre mais au final en consomme très peu.

Elles ont de surcroit l'immense avantage de pouvoir coloniser les PV en lieu et place d'autres algues bien moins désirables.

Quant au fait qu'elles puissent à long terme "étouffer les PV", il faudrait attendre bien des années de fonctionnement d'un même bac pour en constater les effets délétères.

Elles constituent de plus, au gré de leur croissance ou de leur régression, un excellent indicateur de nombreux paramètres d'un bac (Ca, Mg, iode et divers O-E, PO4 et NO3, lumière, etc).

Donc mieux vaut beaucoup de corallines que des filamenteuses (ou des dinoflagellés) ;)

Dans le même esprit, comme abordé sur un autre post un peu plus haut, dans l'immense majorité des cas, les diatomées sont rarement un souci.

Leur prolifération excessive est fréquente lors des démarrages de bac et, par la suite, de brusques proliférations indiquent souvent un taux de silicates élevé (sans conséquence, à mon avis) mais allant souvent de pair avec un accroissement des PO4 (autrement plus préjudiciable !).

Pour conclure, elles sont peut-être aussi un excellent phytoplancton vivant profitable pour une bonne part de la microfaune d'un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la retiré peut etre pas :D euh comment :)  oursin pas mal.................

 

 

mais si l'on se retrouve dans le cas de bachir il y a quelques années :D combien de kilos a la poubelle ?? confirmé par alain, fabrice........trop de coraline c'est pas bon .................

 

d'autre part j'ai jamais eu beaucoup de coraline notamment sur mes pv's et je ne suis pas envahie d'algues pour autant....je ne sais pas peut etre du a une micro faune importante, stomatela..................

 

éffectivement c'est un bon indicateur ! mais c'est pas parce que  la coraline blanchit que les sps font la tronche...............

 

moi j'aime bien les pv's comme ont les reçoit, un peu de coraline dessus mais pas des tartines.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Palao, certes :D

Mais les bacs de Bachir avaient déjà à l'époque pas mal d'heures de vol.

Que la coralline blanchisse là où la lumière est trop vive (et où beaucoup de SPS se plaisent) n'est bien sûr pas problématique mais, à moins d'être un partisan "d'une oligotrophie forcenée" (et dangereuse si elle n'est pas sérieusement contrôlée), l'absence totale de coralline, entre autre plus à l'ombre, n'est généralement pas très bon signe non plus...

Alors, "un peu de coraline dessus mais pas des tartines", certes Palao, certes, mais comme le disait fort justement ma grand-mère (une sainte femme !) "il ne faut pas confondre tourner autour et marcher dedans" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaps31 pourrais tu tout de même à l'occasion nous faire une photo plus large de ton bac ?

 

histoire de voir la réalité de ton vivant, la façon dont l'eau peu circuler dans ton décors et tout.

 

concernant les souches que tu trouves par analyse perso je ne trouve pas cela surprenant, le probleme n'est pas leur présence mais surtout leur prolifération ( d'ou l'idée de générer de la concurrence ). Je reste intimement convaincu que toutes les souches existent dans les bacs. J'ai du mal à croire à la génération spontanée.

 

Paradoxalement ton attente et ta patience est peut être le probleme de la présence des algues ? tu as battis l’équilibre de ton bac autour de pierre vivante et non des coraux et donc des que tu touche à quelque chose tu recrée un équilibre et hop un redémarrage. ( pure spéculation de ma part )

 

Il te faut à mon sens choisir entre FO ou Récifal ou Pierre vivante.

 

limite le marrant serait de faire un teste nitrite. ça peut être surprenant.

 

plus sérieusement je serais à ta place je mettrais des mous que tu emprunte à droite ou à gauche.

puis quand cela ira bien tu passera aux lps / sps  si besoin.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais tester les nitrites à midi pas eu le temps... Par contre je viens de modifier le brassage ce week-end après introduction de mes Xenias et Sansibia pour qu'il soit optimal, j'y ai passé 3 heures.... Aujourd'hui il y a un flux puissant qui longe la paroi droite se poursuit au sol devant la vitre frontale et à la moitié de celle-ci se divise vers le fond du bac dans la "passe" et vers le haut en ralentissant beaucoup, la zone gauche du bac a un flux vers le haut et le fond mais beaucoup beaucoup plus faible et moins dirigé que celui à droite.

 

Le peuplement va s'accélérer car j'ai enfin de belles pièces à acheter, ha.... Aquatitude à Villeneuve Tolosane, ils n'ont absolument pas besoin de pub mais le mérite.

 

Sinon, à la vue de ce qu'il y a sous microscope je pense aussi qu'en permanence on a de tout dans le bac, mais que selon les situation ça prolifère plus ou moins, les équilibres changent.

 

Un truc m'inquiète, la diminution de ma microfaune, la nuit je ne vois plus d'Amphipode alors que ça grouillait. Lorsque je nourrissais, les PV étaient hérissées de bras de mini-ophiures, maintenant il y a en a toujours mais  moins, c'est concomitant à l'introduction des Pterapogon Kauderni, Bigre ce ne sont pas des Synchiropus quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour en revenir aux pv's ! cela date de plus de 15 ans et tout le monde le sait en fait ! coraline sur les pv's et bien ça épure moins bien .......

 

dana riddle/albert thiel " ferme d élevage de coraux "

<Albert> Ce qui est intéressant, c'est qu'en plus des écumeurs et des filtres à algues 'réels', de larges cuves remplies de pierres vivantes sont traversées par toute l'eau de tous les systèmes. Le ratio de pierres par rapport au volume d'eau est largement supérieur à ce que nous utilisons dans nos aquariums, et les pierres ne sont pas incrustées par les algues corallines afin d'offrir la plus grande surface possible de filtration biologique. Par exemple, entre deux cuves de croissance, il y a deux cuves plus petites (1200 litres) à travers lesquelles l'eau doit passer avant de pouvoir passer d'une cuve de croissance à l'autre. La quantité de coraux est telle que le système tient en plusieurs dizaines de milliers de gallons (NdT : 1 gallon = 4 litres...).  
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à la vue de ce qu'il y a sous microscope je pense aussi qu'en permanence on a de tout dans le bac, mais que selon les situation ça prolifère plus ou moins, les équilibres changent.

 

Tout à fait.

Les dinos, cyanos, diatomées et autres délicatesses sont présentes partout, que ce soit dans la Nature ou dans nos bacs.

Ne rien voir au microscope serait sans doute beaucoup plus inquiétant.

 

Tout le challenge est justement de comprendre qu'est-ce qui favorise la prolifération incontrôlée d'un certain type d'algue à un moment donné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici