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Algues pénibles (dinoflagellés ?!)


chaps31

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Bonjour,

 

Bon me voilà bien gêné par mes algues... Mon bac a été mis en eau en juin, je commence juste à mettre des coraux depuis que la région toulousaine a enfin un magasin qualitatif.

 

Donc voilà, que faire avec ces algues ??? Mes Astrées broutent, je peux en racheter 10... Les trochus.. trépassent je ne pense pas qu'ils trouvent les algues dont ils se nourissent. Un turbo ? Trop gros trop bullodozer, j'ai un mespilla globulus, très joli mais pas vu de différence sur les algues...

 

Bref, je suis preneur de vos idées, raclage tous les jours à 2 jours, je joins 3 photos, mon soucis trouver le bon alguivore pour la bonne algue :

 

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Sinon, je pensais à des dinoflagellés, sans conviction.

J'en vois partout en ce moment.  :-[

 

Même avis...

Étonnant d'ailleurs, depuis que Dlteck 2000 a lancé cette mode, j'ai l'impression que tout le monde a des dinoflagellés alors que cela faisait des lustres que pratiquement plus personne n'en parlait sur les forums. En attendant de plus amples informations, je propose de placer Damien et son bac en quarantaine :D

Tu pourras obtenir des informations, entre autres, sur ce topique Chaps31 ;)

http://www.cap-recifal.com/topic/3194-comment-jai-vaincu-mes-dinoflagell%C3%A9s/?hl=%20comment%20%20j#39;ai%20%20vaincu%20%20dinoflagell%C3%A9s

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Désolé, aucune idée!

Il faudrait plus d'infos à leur sujet.

Est-ce que leur quantité est constante, ou bien augmente-elle en journée?

Si ce sont vraiment des dinos, bienvenu au club, c'est pas la joie...

Le mieux serait une observation au microscope.

Les dinos en grossissement x40 ressemblent à de petites bulles (des centaines), dont certaines se déplacent.

Mais bon... comme dans 95% des cas... es-tu certain de la qualité de ton eau osmosée?

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Je vais les observer au microscope, mais n'ayant jamais observé d'algue avant je vais découvrir, c'est un bon moyen de m'y mettre à la diagnose d'algue ! Je fais ça demain !

 

Mon eau osmosé, oui je l'ai testé au TDS mètre il y a 15 jours, tjs 0 ppm.

 

PiquePique et Dompail je vous tiens au jus, je ne savais pas que les Dinoflagellés passent par les forum... bigre ! ;)

 

Tu m'as motivé je vais me former au diagnose microscopique utiles en aquario, j'ai l'expérience dans d'autres domaines il faut juste que je trouve le bon bouquin de photos.

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Tu peux jetter un coup d'oeil ICI , dans un des très informatifs documents PDF que le créateur d'Aqua Calculator a mis gratuitement en ligne.

C'est en langue allemande, mais tu y trouveras des clichés d'algues au microscope en page 15.

 

Les TDS-mètres ne sont pas très précis...

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Peut-être pourrait-on profiter de ce topic (quitte à en modifier ou compléter le titre), pour faire le point sur cette plaie.

Qu'en pensez-vous?

 

J'ai chez moi deux bacs sur trois atteints, et je ne parviens pas à m'en débarasser, malgré beaucoup de modifs.

Mais, au moins dans mon cas, je pense que c'est un problème d'eau osmosée qui les a favorisées.

En effet, mon conductivimètre stylo, sans doute mal étalonné à l'usine, me montrait un zéro pointé alors qu'après un nouvel étalonnage, il s'est avéré que la membrane de mon osmoseur n'était plus en forme.

Malgré un remplacement quasi-immédiat de celle-ci, une réfection complète du bac, les algues sont encore là, certes en quantité moindre, mais elles y sont.

Donc, première chose à faire, s'assurer que l'eau osmosée n'est pas la cause.

Pour moi, finis les TDS-mètres et autres conductivimètres stylo à 25€, ils sont trop imprécis, du moins dans le cas où le bac à un problème encore indéterminé.

Idem pour Balling, et les impuretés qui vont avec, et qui peuvent pourrir le bac à la longue.

Je n'achèterai désormais que du grade "reinst", pas le plus pur, mais celui qui reste à portée de bourse.

Pour info, le Balling Aquafair est du "rein", c'est à dire un grade en dessous du "reinst", ce qui en explique aussi le prix diminué...

 

Voilà un petit condensé de ce que j'ai trouvé sur le net à propos des dinos, ainsi que les choses que j'ai parfois testé:

 

- Obscurcir le bac pendant plusieurs jours:

Il s'agit de plonger vraiment le bac dans le noir complet pendant 4 à 7 jours, en le recouvrant d'un plastique noir, par ex.

Effet assez probant, mais selon les bacs, les dinos reviennent dès l'éclairage rallumé, ou parfois ne reviennent pas...

Perso, sans faire un black-out total, une coupure de l'éclairage pendant plusieurs jours n'a fait que freiner leur croissance, tout en affaiblissant le reste du système, et au rallumage, c'est reparti de plus belle.

Pour info (trouvée sur le net, je ne sais plus où), une fiole contenant des dinos a été envoyé à un labo et le paquet n'est finalement arrivé que 10 jours plus tard.

A la réception, les dinos étaient encore vivantes après plus d'une semaine d'obscurité, et ceci en plein hiver...

De quoi laisser songeur sur les capacités d'adaptation et de résistance de cette algue.

 

- Taux de nutriments:

Il est clair qu'un taux de nutriments élevé n'est pas pour leur déplaire.

Mais des bacs très oligotrophes sont aussi atteints (bacs Zéovit par ex.).

De plus, les tests peuvent tromper l'aquariophile, en lui donnant des résultats presque nuls, du fait que les dinos pompent énormément de nutriments.

Les personnes utilisants un produit chimique pour s'en débarrasser se retrouvent alors parfois avec des taux de No3 et Po4 énormes, relachés lors de la mort des algues.

L'élévation subite du taux de nitrates à l'aide de Nitrate de Sodium ou de Potassium ne montre qu'une amélioration passagère.

J'ai fait le test chez moi suite au récit d'un récifaliste allemand qui en vantait les mérites. Mon bac était à 5mg/L, j'ai dosé du nitrate de Sodium, ai eu la main un peu lourde... le bac s'est retrouvé avec environ 80mg/L.

Les dinos ont commencé à se désagréger, et j'ai cru à la victoire... un peu trop vite.

Le surlendemain, il y en avait encore plus.

Je pense que le fait qu'elles aient tout d'abord régressé soit à mettre sur le compte d'un choc face à la montée rapide de No3.

Passé l'émotion, elles se sont vite adaptées, les garces...

 

- Hausse du Kh (jusqu'à 9-11):

On trouve pas mal de conseils à ce propos, couplé à un black-out.

Peu d'effets chez moi, mais vu que j'ai monté le Kh avec du Balling dilué dans une eau osmosée peu fiable, je ne peux en tirer de conclusion...

 

- Concurrencer les dinos avec d'autres algues:

Les dinos, une fois bien implantées, commencent à recouvrir le décor, ainsi que les coraux et les algues, bien que les coraux soient dans ce cas beaucoup plus résistants.

Chez moi, Chaeto, Caulerpa, toutes ont été assiégées, et recouvertes.

Il est donc difficile de booster la concurrence sans booster les dinos, puisque les algues supérieures ont aussi besoin de nutriments et de lumière...

Le dosage de phyto serait une voie à explorer, mais au final, la seule fois où je l'ai tenté (avec un mélange de plusieurs phyto), j'ai observé une très légère diminution des dinos, puis un gros boost, que j'attribue aux restes d'engrais présents dans le phyto.

Pour bien faire, il faudrait doser le phyto au point ultime de sa croissance, quand il a absorbé tous les nutriments présents dans son milieu de culture.

Pas facile!

Et encore... je ne suis pas certain qu'il ne s'en retrouve pas au final dans l'eau du bac (absorption du phyto par le vivant, transformation, assimilation et possible relarguage de certains éléments?)

 

- Augmenter le brassage et clocher le sable, si sable présent:

Augmenter le brassage dérange en apparence les dinos, mais j'ai acquis la conviction que ce n'est qu'une impression passagère.

On dégage une roche ou du sable à l'aide d'une petite pompe, tout parait clean sur le moment, mais on a en fait balancer des millions de spores dans la colonne d'eau.

Moralité, le lendemain, ce sont d'autres zones encore épargnées qui sont touchées.

Idem avec le clochage du sable.

J'ai testé (oui, j'avoue!  :D), ca n'a été que pire le lendemain.

J'en viens ici aussi à la conclusion que moins on les dérange, mieux c'est, exception faite du cas où l'on traite le bac avec un UV, ce que je suis en train de tester.

En brassant énergiquement, on a plus de chances que les dinos passent dans l'UV (à installer direct dans le bac, pas dans la décante!).

Pour l'instant, petite amélioration, mais ce n'est pas encore gagné.

 

- Les produits en vente:

DinoEx, PhycoEx, et j'en passe.

Tous ces produits semblent la plupart du temps efficaces, du moins sur le moment.

Parfois, il y a des récits de rechute, et souvent des récits de montée de cyanos après disparition des dinos.

A n'utiliser qu'en dernier recours à mon avis, d'autant plus que la biologie du bac semble en être nettement perturbée.

 

- Ozone:

Pas testé pour ma part, mais je m'imagine un effet similaire à l'UV (?).

 

- Introduction de bactéries du commerce:

Pas testé pour ma part, il semble que certains aquariophiles l'aient fait en parallèle au reste (black-out, etc...), avec des résultats parfois positifs.

 

D'une manière générale, tous les articles dignes de ce nom conseillent une action immédiate avant envahissement total...

Mais vu qu'on ne sait trop quoi faire... dur dur... :chepo

 

Pour finir, une constatation qui me plonge dans l'incompréhension totale:

Sur les trois bacs que j'ai chez moi, le seul qui ne connaisse pas d'explosion de dinos est un nano de 30 litres.

Seules différences d'avec les autres bacs, le sable est noir, l'éclairage est moins puissant, et il n'est pas écumé.

Les deux autres bacs (infectés) ont du sable blanc (fin pour l'un, très grossier pour l'autre) et sont écumés avec un "jouet" (plus petit écumeur de Tunze).

Tous les coraux en provenance des bacs atteints et que j'ai introduits dans ce nano ont retrouvé la santé, et les dinos présentes sur les supports des coraux ont disparu en quelques heures...

Mystère...

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Même eau, PVs issues de la même caisse, et pour seuls herbivores des escargots.

Le nano n'est pas connecté aux autres bacs, mais comme précisé plus haut, a vu bon nombre de pierres infectées y faire un séjour.

 

Dans les autres bacs, les escargots tombent comme des mouches.

Ils broutent, puis tombent, et meurent, sans doute dans une lente agonie, on voit bien qu'ils ne sont pas foudroyés.

 

Je pense que quand un bac commence à être touché, il s'agit ensuite de réactions en chaine.

Certains animaux, comme les gastéropodes, commencent à mourir, polluent donc l'eau, la microfaune doit également être empoisonnée et se raréfie, les algues supérieures et les coraux sont dérangés et freinent ou stoppent leur croissance, et les dinos ont alors le champ libre.

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Bonjour chap31,

 

a première vu j'ai tout de même le ressentie que ton écumeur est soit mal réglè soit sous dimensionné en performance réel.

 

Comme je ne sais pas ou trouver la réponse je pose la question.

 

parallèlement à cela ton bac c'est équilibré avec des pierre et maintenant tu peuple avec des coraux donc effectivement tu déséquilibre les choses et il faut que l’équilibre revienne.

 

@+

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Bonjour,

Une vrai plaie cette algue, j'ai eu une invasion à mes débuts en recifal , identifié au microscope j'ai utilisé le permanganate de potassium avec succès, à l'époque c'était un article de THIEL.

Vu qu'elle ressemble et se rapproche des protozoaires et un peu comme des bactéries je ferai une concurrence avec celle ci.

Je tenterai un bloom bactérien avec une une eau trouble style VSV mais c'est quand même risqué .

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Mon écumeur donne bien, écume collante, sèche, jus marron qui pue, tout est bon normalement.

J'y vais hyper mollo sur l'introduction, mes derniers tests étaient bon mais il faut que je refasse une série.

 

Hier soir et ce matin j'ai l'impression qu'une astrée m'a nettoyé une partie d'une vitre ! Je vais surveiller si elle meurt mais j'en doute, mes astrées vont bien ainsi que mon mespila globulus, ce sont les trochus qui sont tous mort, par contre plus d'Amphipodes... Je pensais que mon escenius avait tapé dedans mais je me demande maintenant...

 

A midi je prend des algues et de l'eau et j'observe, je verrais si j'arrive à photographier.

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Un grand merci au passage à Piquepique d'avoir fait ce point sur les (maigres) moyens de lutte dont nous disposons contre les dinoflagellés ;)

Il est vrai que de nombreuses interventions intéressantes sont disséminées sur plusieurs fils de discussions différents et qu'il nous faudrait réfléchir à un moyen de les regrouper :-[

 

édit : je me suis permis de modifier un peu le titre du topique, au moins pour faciliter des recherches ultérieures ;)

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Bonjour,

Une vrai plaie cette algue, j'ai eu une invasion à mes débuts en recifal , identifié au microscope j'ai utilisé le permanganate de potassium avec succès, à l'époque c'était un article de THIEL.

Vu qu'elle ressemble et se rapproche des protozoaires et un peu comme des bactéries je ferai une concurrence avec celle ci.

Je tenterai un bloom bactérien avec une une eau trouble style VSV mais c'est quand même risqué .

 

Bonjour Reefcalou,

te souviendrais-tu de quel article de Thiel il s'agissait?

 

Pour le bloom bactérien, j'ai testé aussi plusieurs fois, avec du VSV et du Kéfir de fruits.

Au mieux, la croissance des dinos en est légèrement freinée...

À essayer éventuellement dès l'apparition de l'algue, mais une fois qu'elle est bien établie dans le bac, cela ne suffit pas.

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Bonjour Reefcalou,

te souviendrais-tu de quel article de Thiel il s'agissait?

 

Pour le bloom bactérien, j'ai testé aussi plusieurs fois, avec du VSV et du Kéfir de fruits.

Au mieux, la croissance des dinos en est légèrement freinée...

À essayer éventuellement dès l'apparition de l'algue, mais une fois qu'elle est bien établie dans le bac, cela ne suffit pas.

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Non je me souviens plus , il parlait d'oxyder le milieu pour faire régresser les algues avec du permanganate de potassium !

Par contre c'est une algue qui se retire facilement avec son aspect gluant , il faut siphonner sans relâche et combiner plusieurs méthodes en même temps ( baisse éclairage+syphonnage +baisse nutriments .....).

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