Aller au contenu

Le récif du belon (Fredeau) -1100L -> 1900L


fredeau
 Share

Messages recommandés

Pour avoir envisagé les deux,ce sont des rampes à peu près similaire en terme de couverture lumineuse mais la ATI est un peu plus puissante (230w contre 170w pour la Gen 2).

La Straton semble aussi avoir de plus grande possibilité de réglage du spectre.

Après, ce sont toute deux de bonnes rampes...

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet principale quand même , fredeau est ce que tu as pu faire ta vidéo sur la straton , ce qui m’intéresse c'est de savoir ce que tu en pense au niveau du réglage hauteur puissance ,sachant que mon bac par exemple fait 2.20 x 1.10 du coup je partais sur 4 coralcare avec tube T5 pour les manques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, xellou a dit :

pour revenir au sujet principale quand même , fredeau est ce que tu as pu faire ta vidéo sur la straton , ce qui m’intéresse c'est de savoir ce que tu en pense au niveau du réglage hauteur puissance ,sachant que mon bac par exemple fait 2.20 x 1.10 du coup je partais sur 4 coralcare avec tube T5 pour les manques

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila c'est fait un" petit pouce bleu " super la présentation de cette rampe .

une question encore 😄😄

tu dis dans la vidéo que tu mettrais 5 rampe pour 2.50m ,si je comprend bien tu compte descendre , est du coup tu les mets a combien ?

parce que a la même hauteur  5 x 90 ça couvre 4.50m ,5 x50 cela donne 2.50m.....

Modifié par xellou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, xellou a dit :

voila c'est fait un" petit pouce bleu " super la présentation de cette rampe .

une question encore 😄😄

tu dis dans la vidéo que tu mettrais 5 rampe pour 2.50m ,si je comprend bien tu compte descendre , est du coup tu les mets a combien ?

parce que a la même hauteur  5 x 90 ça couvre 4.50m ,5 x50 cela donne 2.50m.....

Je dis 5 ou 3 rampes, mais c’est fait une semaine qu’elles est route, j’ai deja pas de croissance maintenant je regarde aussi les couleurs des sps

si je met 5 elle seront cote a cote pour bombarder sur les coraux et de diminuer la puissance des rampes, tous ca est à réfléchir, plus tard pour l’instant les sirius continue de marcher  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui serait intéressant c'est de  savoir a combien de par tu es sur les sirius simplement pour savoir combien tu as perdu par rapport au nombre d'année .

il y a 53 minutes, fredeau a dit :

Je dis 5 ou 3 rampes, mais c’est fait une semaine qu’elles est route, j’ai deja pas de croissance maintenant je regarde aussi les couleurs des sps

tout a fait maintenant ,moi je regarde la couleur surtout , car au niveau de la pousse si c'est pour couper sans arrêt ça ne m’intéresse pas trop .tu me diras que souvent c'est lié

l'avantage apparemment par rapport au coralcare c'est deja la puissance 230w pour 170w et la surface également qui s'explique par rapport a la puissance car l'ancienne coralcare eclairer Couverture de surface (normale) 100 x 80cm et Couverture de surface (extrême) 80 x 60cm la nouvelle coralcare a bien diminué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, Julien20600 a dit :

Ce qui serait aussi intéressant, c’est de connaître la mesure du PAR en fonction des profondeurs sur la Straton. 

Slt l’ami, il y a un moment que j’ai rien a foutre du par du covid du machin des truc pour les coraux, du moment que ca pousse et pas de nécroses, il faut arreter de faire le scientifique quand on y ai pas 

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula Fredeau!! T’emballe pas!!😉

Je suis bien d’accord avec toi, je ne suis pas un scientifique...😆 loin de là.

C’est juste un moyen de mesurer la puissance lumineuse "réel" par rapport à d’autre rampes.Pour avoir un élément de comparaison.

Mais j’en déduis que tu n’as pas de quoi le mesurer. 
 

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, mais je me suis pris la tete avec un mec qui m’a dit que m’a video ne vaut rien si j’ai pas un parmetre a 500€. Mais j’en ai pas et je ne pense pas que tous le monde en a un dans son tiroir.

je fais confiance a ati, c’est comme meme une bonne marque en luminaire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/22/2020 à 8:29 AM, Julien20600 a dit :

C’est clair. 
En tout cas tes vidéos sont bien utiles a beaucoup de récifaliste débutant comme moi!

Tout à fait, et pour avoir eu la chance de voir son bac en vrai 😍 😍 😍 😍 😍 les tutos de Fredo sont non seulement très utiles mais elles sont issues d'une expérience fondée sur plusieurs années. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Arf, je ne serais pas aussi catégorique.

Effectuer des mesures fait partie du suivi de nos bacs.
Nous effectuons des mesures de l'eau plus ou moins approfondies. en fonction des aquariophiles Pour certains, la mesure du Kh suffit, tandis que d'autres vont jusqu'à faire réaliser des analyses globales (une cinquantaine de paramètres d'eau) via des tests spectrométriques.
Le but est bien souvent, outre la recherche d'une dérive ayant déjà des effets indésirables, de suivre l'évolution des paramètres pour piloter le volume des apports, afin d'avoir des paramètres les plus stables possibles. Et ainsi compenser les variations de consommations sur une quantité d'éléments plus ou moins importante en fonction des aquariophiles (salinité, Ca, Kh, Mg, I, oligo, ...).

L'éclairage est, nous le savons, un paramètre très important pour la croissance de nos animaux. La puissance, le spectre, le PAR et finalement le PUR sont des moyens de mesures de nos éclairages.
Les mesurer permet de vérifier leur dérive attendue au fil des mois, et permet également de les comparer d'un modèle à un autre.
Ne pas le mesurer est un choix, mais dire que çà ne sert à rien ou qu'on s'en fout relève plutôt de la politique de l'autruche.
Au regard de l'importance d'un bon éclairage en rapport avec les besoins de nos animaux au même titre que les paramètres de l'eau,  c'est comme si pour l'eau on se disait "ma salinité est bonne parce que j'ai mis le volume de sel préconisé". En réalité on mesure avec un densimètre et on constate des variations que l'on compense. Pourquoi n'en ferait-on pas de même avec l'éclairage ?

Franck,
Qui fait également une belle autruche qui n'a jamais fait ce type de mesure et n'a toujours pas ce qu'il faut pour le faire.
Certainement parce que j'ai fait aveuglément confiance à une marque réputée (Alpheus).
Mais un jour peut-être que mes coraux iront mal, et que je chercherais ailleurs la cause, alors que celle-ci pourrait provenir d'une fatigue de la source d'éclairage... non mesurée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fredeau je posé juste la question comme ça moi ,j'aime bien ce que tu fais je te les deja dit sur ta chaine

le but de ma question est la suivante vu mon expérience :

 j'ai acheter ça au US une sonde SENEYE REEF "PAR MÈTRE" de mémoire je l'ai pas payé cher ,mais pour l'explication je voulais acheter une rampe d'occasion evergrow qui avait fonctionné 2 ans ,sauf quand testant une rampe neuve j'ai comparé les mesure avec celle donné par le constructeur qui était conforme et quand j'ai testé celle que je voulais acheté elle affiché à 100% de puissance des mesures du PAR à 50%  résultats la rampe en 2 ans est morte , donc je refais le test après a la demande de personne chez eux est j'ai trouvé le même  phénomène sur des rampe de 2 ans donc elle vieillisse  très mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xellou a dit :

salut fredeau je posé juste la question comme ça moi ,j'aime bien ce que tu fais je te les deja dit sur ta chaine

le but de ma question est la suivante vu mon expérience :

 j'ai acheter ça au US une sonde SENEYE REEF "PAR MÈTRE" de mémoire je l'ai pas payé cher ,mais pour l'explication je voulais acheter une rampe d'occasion evergrow qui avait fonctionné 2 ans ,sauf quand testant une rampe neuve j'ai comparé les mesure avec celle donné par le constructeur qui était conforme et quand j'ai testé celle que je voulais acheté elle affiché à 100% de puissance des mesures du PAR à 50%  résultats la rampe en 2 ans est morte , donc je refais le test après a la demande de personne chez eux est j'ai trouvé le même  phénomène sur des rampe de 2 ans donc elle vieillisse  très mal

Bonjour Xellou, quel est ton avis sur cette sonde Seneye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 ont ne c'est  jamais poser la question de PAR ou PUR  quant ont utilisait des hqi ou tubes..  pourtant ca poussait très bien, peut etre mieux que sous leds.

perso j 'utilise un bon luxmètre, car pour moi si les lux baissent la led fatigue.

toutes c'est histoires de PAR ,PUR quantumètre ect... c'est comme les poudres de perlinpinpin pour les coraux... que du commercial.

exemple, cree annonce une durée de vie de xxx heures pour une led x. un fabricant de rampe  utilisant la led en question annonce la plupart du temps 50 % de vie  en plus que cree lui meme... commercial.....

 

 une leds bien gérée dure  2 ans sans perte dans nos utilisation. mes rampes diy meme si je les change tous les 2 ans ( environ 80 € ) j'ai toujours un éclairage correct pour  bien moins cher qu'une rampe commerciale qui elle sera hs sur la meme durée.

 plus haut il est question d'Alpheus, pourquoi leurs rampes sont plus fiables et plus chères.... regarder  vous comprendrez....... pour ceux qui ne suivent pas.. ou sont les dissipateurs ( entre-autres points importants ) sur les ewergrows " réputées " fiables ????

ont peut faire pousser des coraux avec des spots  d'atelier, a 10 € certains le font.

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis entrait de refaire mes rampes leds qui ont 6 ans 4 modules de 70*70

Bac de 300*90*70 de haut les module sont à 10 cm de l'eau

Avant, j'avais 10 rangée de 13 leds, 1 rangée de bleu et une rangée de blanche, led cree de 3w a 700ma

Maintenant, j'ais 8 rangée une rangée de 13 bleu et une rangée de 11 blanche, led cree de 5w a 700ma

Rendu beaucoup plus blanc

Le Par a été pris brassage éteint et les autre module éteint aussi

Les résultats: a 20 cm 120 /260 a 40 cm 90 / 230 a 80 cm 37 / 120

Alors pour moi oui il faut mesurer, car on n'a aucun compte rendue sur la durée des leds et surtout leur pouvoir d'éclairages

Oui avant on ne testait pas, mais en général on changeais nos tubes tous les an voir un an et demie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, calimero a dit :

perso j 'utilise un bon luxmètre, car pour moi si les lux baissent la led fatigue.

toutes c'est histoires de PAR ,PUR quantumètre ect... c'est comme les poudres de perlinpinpin pour les coraux... que du commercial.

Je comprends pas bien ton raisonnement,

si tu utilise un luxmètre c’est dans la même démarche qu’un parmètre, mesurer la puissance lumineuse, ou comparer un éclairage à un autre...non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, 3 semaines que la rampe est en place, la croissance est tres bonne et je suis meme bluffer par rapport au sirius, moins de puissante avec les straton  mais il y a un bon potentiel par contre c’est peu dommage que j’arrive pas a récupérer la fluorescence des coraux avec la camera 

https://youtu.be/oZDohHKz8Hw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici