Aller au contenu

Qu'est ce qui cloche ? Perte de tissus

c!p

Messages recommandés

Salut

J'ai depuis quelques temps un problème dans le bac mais je ne sais pas à quoi c'est dû...

J'ai fait quelques changement d'eau important, genre 30L sur 115L deux semaines de suite mais pas d'amélioration. Je pense donc que ça vient de l'eau que je met dans mon bac... mon TDS me donne quand même 0ppm...

Certains coraux vont bien, mon duncano n'a jamais autant poussé, mon turbinaria va bien, le catala aussi. En revanche, une euphylia a perdu deux têtes sur 4, des montipora digitata n'ont pas la forme, et un caulastrea meurt lentement...

J'ai de plus une explosion d'aiptasia, est ce que le fait de les traiter a une incidence sur mes coraux ? 2mL de aiptasiaX par semaine.

Les photos :

Les coraux qui vont bien :

607390001.jpg

379595002.jpg

Ensuite, on voit le caulastrea qui perd ses tissus :

902911003.jpg

Un montipora qui a perdu un bout de tissu :

815378004.jpg

Et l'euphylia qui n'est plus du tout déployé comme avant et qui a perdu 2 têtes...

347781005.jpg

Et on voit que des montipora pourtant très proche ne vont pas pareil, j'en ai un qui va pas fort avec des algues qui colonisent et l'autre à côté, certes clair (comme toujours pour ce corail) mais qui va bien.

486445006.jpg

Les paramètres de Dimanche avant changement d'eau

KH  7

Densité  36g/l au refracto et 1024 au densimètre, le refracto n'est pas super fiable je pense.

Ca  320

T° 25°

Mg  1200

NO3  0

Connaissant un peu les problèmes récifaux maintenant, je me dis que j'ai juste à attendre et ne rien faire vu que les paramètres ne sont pas catastrophiques et que tout ne va pas mal... Encore un truc immesurable dans l'eau...

Je change mon osmoseur cette semaine qui commençait à être vieillissant même si mon TDS m'affiche 0ppm.

J'ai essayé des changement d'eau avec de l'eau intermarché Ondine pour essayer mais rien de bien probant.

Avez vous une idée ? Une bactérie ? Qu'est ce qui fait perdre des tissus comme ça ?

Merci

A+

ton mg et ca est quand même bas  , mais combien as tu de phosphates ? 

il n' y a pas de photo de l'ensemble , mais il semblerai que ceux qui sont touchés , son ceux qui sont un peu mal exposé à la lumière 

vu que tu es bas en ca et mg , ça pourrait être d'une des raisons , mais faut voir les po4 

Je ne nourris pas spécifiquement, je donne artémias tous les jours et oeufs de poisson de temps en temps.

Je donne aussi des acides aminés korallen zucht de temps en temps (1 jour sur 2 en moyenne)

Vidéo de quand je nourris, je me dis que j'en mets assez... :

Hello,

J'avais eu ce problème dans mon ancien cube sans que je comprenne vraiment ce qu'il se passait, après avoir tergiverser pendant des semaines mon seul salut à été de changer d'un coup d'un seul 650 litres de flotte 100% neuve et la j'ai pu sauver quelques "frags" 

Dans ton cas 115 l tu peux facilement lancer la fabrication dans deux poubelles ( neuve) de 80 litres c'est presque de la rigolade... bien mettre à même densité et température ça passe ou ça casse ;)

En général les nécroses sont stopper nette ! 

Je déménage le bac début Mars donc le reset d'eau va arriver bientôt, on verra ce que ça donne...

Pas de balling sur ce bac, vu les changements d'eau que je fais je ne pense pas à une dérive de la balance ionique, même si on est jamais sûr de rien...

J'ai changé 2 tubes T5 en Décembre, est ce qu'une mauvaise série de tubes est possible ? Choc d'UV ?

Est ce que les PV peuvent moins épurer ou mourir ou se gorger de je ne sais pas quoi ? J'ai beaucoup de "poils" comme des petits poils calcaires qui poussent aux endroits moins éclairés (P.S : Je sais qu'il y a une valonia sur la photo  :D ) Est ce que ça peut avoir un influence sur les PV ?

946866IMG4410.jpg

Refracto 36 g/l

Densimètre 1,024

Vu les taux de Ca et Mg, à mon avis la vérité est plutôt 1,024.

Essaye de remonter à 1,025 soit 35g/l, cela fera remonter tes taux de Ca et Mg naturellement.

Les Caulastrea n'apprécient pas un fort brassage; cela peut orienter les polypes dans le sens du brassage et provoquer ce que tu as, un e perte de tissus. Par contre, si ce n'était qu'une question de brassage, tu n'aurais pas le soucis sur les autres coraux.

Je pense également que ton eau est trop pauvre en NO3. Il te faudrait ± 5mg/l, les LPS apprécieraient, et les autres aussi.

Et oui, mais je n'ai jamais réussi à avoir de NO3 dans ce bac.

Ne désespère pas, relève la tête, garde espoir, personne ici ne te jettera la pierre, il n'y pas de honte à avoir...

D'ailleurs, le premier qui dira "Pffft, c!p, l'arrive pas à maintenir de nitrates" et bien, il sera châtié sur le champ :D

Les artémias sont tout de même très "light". Peut-être que, sans pour autant augmenter la quantité de nourriture, le fait d'adjoindre d'autres types de surgelés pourrait améliorer la donne. Par exemple, un mélange d'artémias, de misys, de petit krill, d'œufs de poissons, de calamar hachés, de plancton rouge...

Admettons que je dois m'y connaitre à peu près autant en marques d'écumeurs que Piquepique mais tout de même, ne le trouves-tu pas un peu disproportionné pour un bac de 115 litres peu chargé en poissons ?

Comme déjà précisé, peut-être devrais-tu quand même essayer de l'arrêter trois ou quatre jours pour voir si cela a une influence sur les NO3 (et les coraux !) ;)

Et oui, mais on parle tellement d'écumeur sous dimensionné, de peuplement en poissons abusifs, de pouvoir redox, d'oxygénation et j'en passe... que je me suis tourné vers cet écumeur qui permet de nourrir correctement et d'avoir une population piscicole plus importante.

Du coup faudrait que je rajoute des poissons  :D

Le couper ? Bof, un peu peur de ne plus oxygéner le bac. Je suis d'une culture berlinoise avec gros écumeur, je ne connais pas ces gens qui mettent 40Kg de sable pour 100L et ne font pas marcher les entreprises qui s'embêtent à nous construire de jolis écumeurs  :p

Mais pourquoi maintenant ? Ce bac a très bien tourné avec cet écumeur pendant longtemps (plusieurs mois). Pourquoi les coraux mourraient de faim maintenant en sachant que mon duncano n'a jamais autant poussé, comme mon turbinaria ?

Mais pourquoi maintenant ? Ce bac a très bien tourné avec cet écumeur pendant longtemps (plusieurs mois). Pourquoi les coraux mourraient de faim maintenant en sachant que mon duncano n'a jamais autant poussé, comme mon turbinaria ?

Bien trop de paramètres possibles pour se risquer à une réponse "satisfaisante" :-[

Mais certaines carences peuvent s'installer sur des semaines, voire des mois, avant que des symptômes flagrants ne deviennent visibles. Difficile de mesurer au quotidien, en regardant son bac, à quel point des coraux s'éclaircissent avant qu'ils ne deviennent vraiment pastels... et qu'il soit un peu tard. Certains résistent mieux pour x raisons parce qu'ils sont tout simplement plus résistants ou parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes besoins en tel ou tel élément ou parce qu'ils sont moins éclairés (ou "naturellement" ou spécifiquement plus résistants à un fort ensoleillement) ou plus ou moins brassés, etc, etc...

Fais-tu des changements d'eau réguliers et utilises-tu du charbon ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici