Aller au contenu

Premier bac marin... désequilibre Ca/Mg et KH bas

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur ce forum, et débutante en récifal. N'ayant pas vu d'onglet "présentation", je vous donne ici quelques précisions: j'ai débuté en aquariophilie il y a un peu plus d'un an avec un betta pour mon fils, qui,de fil en aiguille, m'a menée à un 400l brut en eau douce, puis à l'achat d'un bac de 700l d'occasion en vue de débuter l'aventure récifale.

Le bac fait 2m sur 50cm de profondeur et 70cm en hauteur. Lors de l'achat j'ai récupéré l'eau, le sable (de corail je crois) et quelques pierres vivantes, assez peu fournies en coralines. La rampe d'éclairage est à changer (les hqi ne fonctionnent plus), je pense à une rampe Led mais n'ai pas encore finalisé le projet. L'écumeur d'origine est de fabrication artisanale, je pense qu'il me faudra le changer aussi mais je voulais prendre le temps de faire cela progressivement. Il est placé sous le bac dans une cuve technique avec d'autres pierres vivantes.

Le bac a été mis en eau le 20 novembre, j'ai effectué plusieurs changements d'eau partiels depuis avec du sel instant ocean.

Le décor est constitué à 80% d'aquaroches et environ 20% de pierres vivantes, et une fine couche de sable.

Lorsque j'ai testé samedi les paramètres du bac j'ai obtenu les résultats suivants (tous les tests sont des tests en gouttes JBL, apparemment pas le top...)Nitrates 10. Nitrites entre 0,025 et 0,05 pH 8 ca 600 et mg 900 et Kh 3. J'ai changé 50l d'eau preparée toujours avec du instant océan dimanche, et ce soir je retrouve kH 5 et toujours les mêmes valeurs de Ca et Mg.

Faut-il que je change de sel? Que j'augmente les changements d'eau (qui n'ont eu apparemment aucun effet)? Que je supplémente en Magnésium, ou que je laisse du temps au bac? Je ne comprends pas très bien d'où peut venir ce déséquilibre.

Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui voudront bien prendre la peine de me répondre!

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Oups oui j'ai oublié de préciser: la densité est de 1024 ( densimetre flottant en verre), je mets 35g/l de sel, un peu plus au début car l'eau que j'ai récupérée avec le bac était à 1020, j'utilise de l'eau osmosée gratuite 7j/7 à l'animalerie proche de chez moi car l'eau de conduite chez moi est bourrée de nitrates.

Bonjour.

Niveau ca et mg, les valeurs semblent farfelues. 600 en ca c'est super haut et 900 pour le mg super bas!

effectivement les tests jbl ne suffisent pas pour du recifal .

Pour le sel,

Moi j'ai commencé avec du instant océan qui est bien mais en testant avec des tests salifert le ca est à 370 et le mg à 1120 pour 35g par litre. C'est faible mais suffisant pour un démarrage ...

Pour les nitrites , nitrates même problème de fiabilité ou plutôt de précision des tests. ..

Je pense que la priorité est de tester avec du matériel plus précis .

Combien as-tu de kg de pierres?

As-tu un osmoseur pour tes changements d'eau.?

Je ne suis qu'un débutant (même pas 2 ans) et je transmet les conseils avisés que l'on m'a donnés quand je me posais les mêmes questions .

Salut à toi!

une dame dans ces contrées poilues, ce n'est pas si courant, raison de plus pour te souhaiter la bienvenue en fanfare! :fete

Pour un début, et sans connaître le budget que tu veux consacrer à cette aventure, le bac est plutôt grand.

Il te faudra t'équiper (éclairage, écumeur ou autre), et peupler cet aquarium d'animaux divers.

En considérant la chose sur l'espace d'une année, tu peux t'attendre à des dépenses conséquentes...

Loin de moi l'idée de te décourager, mais sache que pas mal de boulot se présente devant toi, et que ta carte bancaire va... saigner.  :D

Are you ready?  ;)

Bon, sinon, comme déjà demandé plus haut, y'a-t-il déjà des animaux dans ce bac?

Le sel IO pour être à 1026 soit 35 gr/L il faut compter 40 Gr/L d'eau 

Le densimetre flottant est très aléatoire, j'ai eu des écarts énormes avec ceux essayés ... un réfractometre bien étalonné est indispensable

Après comme le dit Piqueppique faut une bonne carte bancaire déja avec ce volume

Oui, les valeurs de Ca et Mg sont très surprenantes, mais j'ai refait 2 fois les tests aujourd'hui, je vais essayer avec d'autres marques. Les seuls pensionnaires du bac sont 4 astreas, un bernard l'ermite et une Lysmata amboinensis, le bac n'est pas assez stable pour accueillir autre chose, et je suis en plein développement d'algues. Ils semblent tous en forme pour le moment.

J'ai vu effectivement que les dimensions du bac ne sont pas idéales ( trop étroit) mais c'était une bonne affaire et j'ai craqué! Bon, peut être pas une si bonne affaire finalement s'il faut changer l'écumeur et l'éclairage, mais je ne suis pas trop pressée.

Je pense qu'il y a 70/80 kg de pierres à la louche, je n'ai pas pesé, et je voulais un décor assez aéré. Plus les pierres dans le bac en dessous...peut être 10kg supplémentaires...

Je savais que le budget était important avant de me lancer, j'avoue que je pensais avoir le temps avant de devoir changer l'éclairage, je m'adapterai, et de toutes façons, étant donné le fort pourcentage d'aquaroches, je crois que j'ai quelques mois devant moi avant de pouvoir acheter des coraux!

En tous cas, merci pour votre accueil, et j'ai encore plein de questions, je les poserai au fur et à mesure!

Bonjour, je reviens en quête de vos conseils, j'ai reçu aujourd'hui de quoi refaire les tests de mon bac, et j'ai toujours un taux de calcium explosé!

J'ai donc refait tous les tests avec des tests salifert et j'obtiens kH aux alentours de 4, nitrites 0, nitrates 5ppm, PO4 inferieur à 0,1 , pH 8

Le test calcium ne change pas de couleur après avoir vidé la seringue entière de solution (donc supérieur à 500), je l'ai refait en divisant par deux (mais c'est à mon avis beaucoup moins précis car la demi cuiller de poudre, c'est difficile à doser!) et je trouve Ca à 800 (ça me semble quand même excessif, je pense que je n'ai pas bien dosé la poudre)

Le magnesium sort à 1350 mais il est prévu pour être fait avec des valeurs de calcium normales, donc je ne sais pas trop quoi en penser, puisqu'avec les tests JBL il était trop bas.

La densité au refractometre est d'environ 1027 (31 ppm)

J'ai donc un Kh trop bas (et le pH aussi d'ailleurs, le matin je suis à 7,6/7,7 et ça monte péniblement à 7,9/8 en fin de journée), beaucoup trop de calcium, et pour le magnesium je ne suis pas plus avancée.

Est-ce que la densité trop élevée suffit à expliquer de tels taux? Je pense commencer par virer les pierres vivantes dans la décante, faire des changements d'eau partiels, mais est-ce que je prépare une eau à 1024 par exemple ou est-ce que je dois le faire plus progressivement, sachant que depuis dimanche,St Valentin oblige, j'heberge un couple de jeunes clowns? À votre avis faut il que j'essaie de remonter le KH avec un buffer? Mais sans carbonates de calcium? Si le KH remonte, si j'ai à peu près suivi, le calcium risque fort de précipiter, est-ce dangereux pour le bac?

Bref je patauge! Je me demande aussi si la faiblesse de l'éclairage peut jouer sur mon pH, et s'il y aurait un interêt quelconque à rajouter un bulleur?

Je n'ai pas une envie folle de commencer à rajouter plein de produits dans le bac, mais je ne vois pas trop comment remonter le kH sinon?

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, et qui voudront bien me conseiller!

Oui, j'avais mal lu les ppm, c'était entre 35 et 36 ppm. Après avoir complété le niveau de la décante avec de l'eau osmosée je suis à 1026 et 35 ppm. Je n'ai pas d'osmolateur, je dois rajouter tous les jours environ 5l d'eau osmosée, là j'ai mis pas loin de 10 litres, en plusieurs fois. Je stabilise à 1026 avant de baisser encore un peu?

Bonjour cline r

J'utilise aussi le même réfractomètre et j'en suis très content,par contre à tu étalonné ton réfractomètre avec de l'eau osmosée,à tu vérifier  les paramètres de ton eau?(même fourni gratos).

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec mes petits camarades :$  j'utilise la valise de test eau de mer de chez JBL et j'en suis très satisfait  j'ai fais contrôler mon eau à un collègue aquariophile ,mais utilisant les test read sea et le résultats sont identiques  aux miens.

je pense aussi que tu devrais virer ton sable et le remplacer .

Bonjour, oui j'ai étalonné le refractomètre à l'eau osmosée, il était nickel d'ailleurs. J'essaie de réflechir à la cause de tout ça, mais c'est tout de même drôlement complexe.

J'ai commis l'erreur sans doute de récupérer l'eau quand j'ai acheté le bac, comme il ne tournait plus, je pense que ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de changements d'eau, peut être juste des ajouts d'eau osmosé, donc probablement un Kh bas. Comme j'ai fait en grande partie mon décor avec des aquaroches, je n'ai pas éclairé pendant 3 semaines. Est-ce que tout ça a pu entrainer un pH assez bas, et du coup la libération de calcium(du sable notamment?) comme il n'y avait rien pour consommer ce Ca, ca expliquerait que le taux soit très élevé, non? Lorsque j'ai fait mon changement d'eau la semaine dernière, le kH était passé de 3 à 5. Donc peut être qu'avec des changements d'eau plus fréquents pendant quelques temps j'arriverais à remonter le KH? Si je rajoute du buffer (à priori uniquement carbonates et bicarbonates de sodium, pas de calcium), et que j'ai suffisamment de magnesium, les carbonates ayant à priori une affinité plus forte pour le magnesium que pour le calcium, je ne devrais pas avoir de précipitation, si j'ai à peu près compris, mais je ne sais pas quel test se rapproche le plus de la réalité, entr le jbl à 900 et le salifert à 1350. Pour le reste, les résultats des tests des deux marques concordent plutôt bien.

Changer le sable, pourquoi pas mais je n'ai pas spécialement de phosphates ni nitrates, alors soit je le retire complètement en partant du principe que c'est la source du calcium, soit je risque d'avoir le même problème avec un autre sable, non?

1350 c'est supposé être le taux de magnesium d'après le test salifert, il ne fonctionne pas comme le jbl, mais apparemment il peut être faussé parce qu'ils précisent " le calcium et le strontium n'interfereront pas si leur concentration totale est entre 300 et 500 ppm, ce qui represente le cas le plus courant". Donc là, ils interferent et je pense qu'avec de telles valeurs de Ca, le test magnesium n'est fiable ni chez jbl ni chez salifert.

Je ne peux pas changer toute l'eau, je n'ai pas d'osmoseur et pas assez d'eau osmosée,je vais déjà bien siphonner et nettoyer la décante, changer ce que je peux d'eau, et peut être tenter de faire tout doucement remonter le KH, ce qui devrait consommer du ca. Si ça ne suffit pas, et que je dois changer toute l'eau, il va falloir que je constitue un stock d'eau, je n'ai droit qu'à 100l par jour. Je vais peut être essayer le buffer avant...

Je ne vois pas pourquoi vous lui conseillez d'enlever le sable... quelle manie! :nan

La dame, n'a pas de problèmes de Po4, juste des valeurs Kh et Ca étranges.

Il se peut que ce soit un mix, d'une part l'eau que tu as récupérée, et qui n'était probablement pas top, et surtout, je mets ma main à couper que les Aquaroches relarguent un max.

A ta place, et si tu es certaine de la qualité de ton eau osmosée, je ferais des changements d'eau réguliers (chaque semaine, par ex.), avec un sel très pauvre.

Une fois les pores des Aquaroches bien colonisées, ça devrait se calmer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici