Aller au contenu

Premier bac marin... désequilibre Ca/Mg et KH bas

Messages recommandés

Le sable, je l'ai vraiment bien rincé avant de l'utiliser, mais bon, c'est possible, mais ce que j'ai du mal à comprendre en faut, et je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, c'est que s'il relargue du calcium, il devrait relarguer des carbonates en proportion, et donc augmenter le Kh...Les aquaroches sont supposées être neutres,je n'ai vu personne qui ait eu ce genre de problème avec, mais peut être que je n'ai pas de bol!

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai changé 90l d'eau. L'eau neuve préparée avec instant ocean est à 400 de Calcium, 1260 de magnesium, pour un Kh de 10,9. Le problème ne vient donc pas de l'eau osmosée...J'ai entièrement vidé et nettoyé la décante, je vais poursuivre les changements d'eau avant de prendre des mesures plus radicales si ça ne suffit pas...

Salut,

90 litres de changement d'eau c'est une goutte d'eau dans ton 700 litres tu ne verras pas ou peu de difference sur tes tests...Achete deux récupérateurs d'eau de pluie de 300 l ( 30 € pièce pour les miens et je m'en sert à chaque fois pour mes changement régulier depuis 3 ans ) un sceau de 25 kgr de instant ocean et change d'un coup d'un seul 600 litres d'eau, sinon dans un mois tu risque de tout bazarder par la fenêtre ;)

Effectivement, je rejoins l'avis de nonopp il est important de faire d'un coup un gros changement d'eau plutôt que des petits successifs. Par contre, je suis étonné des valeurs que tu nous donnes concernant les valeurs de l'instant ocean Ca= 400 mg/L, Mg = 1260 mg/L et KH =10,9. Ces valeurs sont celles de l'eau neuve que tu as préparé ou les valeurs de ton bac ?

Car, l'instant ocean a plutôt des valeurs de 340 / 360 mg/l et un KH = 6/7. Ce n'est pas plutôt du Reef Cristal (qui est enrichis) comme sel que de l'Instant Ocean?

A moins que l'eau osmosée n'en soit pas réellement et qu'elle apporte le complément en Calcium et bicarbonate ?

Peux-tu faire un test KH sur ton eau osmosée.

olivier

Bonjour, j'ai refait des tests ce matin. L'eau osmosée a un kH de 0,1 et 10 à 20 ppm de Calcium, donc pas si mal pour une eau gratuite, sachant que mon CAC ne validera jamais l'achat d'un osmoseur! L'eau du bac a ce matin un KH de 5,1. J'ai fait le test calcium en diluant l'eau du bac avec de l'eau osmosée pour plus de précision, mon calcium est à 660.

J'ai rajouté un bulleur dans la décante pour la nuit, et ce matin mon pH était à 7,9, contre 7,6 à 7,7 sans bulleur.

Le sel est bien de l'instant océanpost-2065-0-39406900-1424339946.jpg

L'écumeur est alimenté par une pompe Eheim compact 5000, la même que la pompe de remontée. Depuis que j'ai les deux clowns, je nourris plus et il semble faire le job, je l'ai nettoyé hier, il était bien gras...post-2065-0-66237700-1424340084.jpg

post-2065-0-11297400-1424340115.jpg

Là évidemment il est tout propre.

Je ne peux récupérer que 100l d'eau maxi par jour, et seulement les jours où je ne travaille pas, donc pour stocker 600l d'eau il va me falloir une dizaine de jours! J'avais pas mal de pierres et squelettes de coraux dans la décante, et même du sable dans des bacs plastiques percés que j'avais mis sur les conseils du précédent propriétaire du bac pour le cycle de l'azote, je ne suis pas loin de penser que ça devait relarguer pas mal, j'ai tout enlevé et nettoyé. post-2065-0-60151000-1424340592_thumb.jpg

Je vaus refaire un changement d'eau aujourd'hui, je ne pourrai sans doute pas demain, donc je verrai ce we comment ça évolue, quitte à acheter de l'eau de mer, mais je ne connais pas leurs paramètres.

Ok merci pour ce complément.

Tu as du tomber sur un bon lot de sel ou alors la fabrication à changée, je ne sais pas.

L'écumeur à l'air d'être bien réglé et vu que tu n'as pas trop de poisson c'est normal qu'il n'écume pas trop.

Si c'est en passage forcé, le système de bac avec du sable ressemble à un filtre sous sable. Peut être qu'il y a une faible dissolution un peu comme un dénitrateur autotrophe sous glucose (bactéries hétérotrophes anaérobie), le carbone organique sert d'aliment et les bactéries utilisent l'oxygène dans l'ion nitrate (NO3) qu'elle réduise en azote gazeux. Si on travaille à débit élevé il peut y avoir diminution du KH et du pH ce qui localement peut aussi entrainer libération de calcium.

Maintenant il serait intéressant de savoir si l'ancien propriétaire injecté une source de carbone organique (Vodka...).

De même quelle est ta photopériode ?

En fait les bacs avec le sable sont trop grands pour être placés dans la largeur de la décante, donc ils étaient juste posés dans le bac et pas traversés par un fort courant d'eau. Je ne crois pas que l'ancien propriétaire rajoutait quoi que ce soit. Je pense qu'il était plutôt en FO, je n'ai vu aucun signe d'une présence de corail sur les pierres qu'il m'a laissées (mais il en avait déjà vendu pas mal), je crois qu'il n'avait que des chirurgiens, et il m'a dit qu'il ne faisait aucune manip à part compléter de temps en temps en eau osmosée.

Avec le recul, il y avait beaucoup de sédiments quand il a vidé le bac, et je n'aurai pas dû garder l'eau. Aprés l'achat,J'ai laissé décanter tout ça 3 bonnes semaines avant de vider le bac, refaire le décor en incorporant les aquaroches après un bon nettoyage du bac(j'ai gratté un peu les PV aussi à ce moment là) , mais là encore j'avais remis l'eau d'origine dans le bac. Après ça j'ai laissé le bac sans éclairage pendant un peu plus de trois semaines pour laisser le temps aux aquaroches de se coloniser, puis recommencé à éclairer.

Actuellement j'éclaire à peu près 12h/j, mais avec des T5 faiblards. Je dois commander en urgence une ATI sirius x2, que j'espère recevoir rapidement pour compléter les T5 en attendant de recevoir dans quelques semaines le reste des rampes Led (je n'en ai trouvé qu'une dispo tout de suite).

Je pense qu'il faudrait que j'investisse dans un osmolateur (départ en vacances dans 10j, ça commence à me stresser! ) mais je n'ai pas de compartiments dans la décante, est-ce que ça va gêner le fonctionnement?

Avez-vous des suggestions pour un osmolateur facile à installer, fiable et pas trop cher?

Merci à tous pour votre aide, et bravo pour ce forum si vivant et fort sympathique!

Ok j'essayais juste de trouver une explication plausible concernant tes taux de calcium élevé mais là je ne vois pas...

Pour l'instant tu n'as pas de coraux et peu de poissons. Effectivement avant de partir il faut que tu achètes un osmolateur et assez rapidemment pour te familiariser avec même si ce n'est pas compliqué. J'utilise le Tunze qui me convient mais tu en as d'autre sur le marché.

Concernant l'absence de compartiment dans la décant cela ne va pas gêner le fonctionnement, pour l'instant et pour tes vacances ne prévoit de rien changer. Par contre à ton retour achète une vitre chez ton vitrier afin de mettre la pompe de remontée dans le compartiment de niveau variable avec l'osmolateur, et de l'autre coté l'écumeur avec le chauffage par exemple.

Tu as un seau, une poubelle pour mettre l'eau osmosée ou alors un compartiment spécifique dans la zone technique ? Lorsque tu places la pompe de l'osmolateur dans le bac d'eau osmosée n'oublie pas de mettre un anti siphon si le niveau d'eau de ta réserve est au dessus du niveau d'eau de la zone technique.

Si tu as des photos large du bac et de la décant se serait plus pratique.

olivier

Ok

Ce que je te conseille c'est de compartimenter à terme ta décant. Tu mets ta pompe de remontée sur le coté droit afin de limiter la perte de charge pour réduire la longueur du tuyau. Tu peux faire un compartiment d'une vingtaine de cm sur 25 de haut (selon les préconisation de l'écumeur). Tu colle des coudes sur les deux descentes pour les faire arriver sur le coté gauche.

Au niveau de la sortie de l'écumeur plutôt que de mettre le tuyau souple complétement dans l'eau tu devrais mettre un T en sortie afin que l'air puisse s'échapper. Là j'ai peur que tu es un effet syphon ce qui limite le rendement de l'écumeur.

Dans l'immédiat le refuge n'est pas indispensable, travaille d'abord sur la zone technique.

olivier

Premier bac marin... T'es premiers problèmes ne sont pas le déséquilibre Ca/Mg et Kh bas

Manque beaucoup d'éléments techniques au bon fonctionnement de ton installation....

Récifal sans Osmoseur ... Tu vas à terme droit dans le mur.

Vu le coût de cette passion, chacun est libre de jouer à la roulette russe avec l'eau des animaleries...

Merci olivier26, je vais me pencher sur tout ça pour améliorer l'installation...

@ Tom31, tout d'abord bonjour ou salut! Je débute en eau de mer, effectivement. Il manque beaucoup de choses à mon installation, soit...Peux-tu me préciser lesquelles? Je ne pense pas être la première à débuter sans posséder tout le matériel possible en récifal, ni la première à faire des erreurs, sans doute. Je n'ai pas d'osmoseur, c'est vrai. J'ai une animalerie à quelques minutes de chez moi me permettant d'aller chercher 100l d'eau osmosée par jour. Leur installation est testée, controlée et entretenue de façon régulière. Je me demande combien de litres d'eau osmosée tu produis par jour avec ton osmoseur? A quelle fréquence, et comment, tu contrôles la qualité de ton eau osmosée? Et ce qui m'empêche, moi, de contrôler l'eau osmosée du magasin avant de l'employer, quitte à acheter un conductimetre ? Et d'aller le cas échéant en chercher ailleurs ou acheter de l'eau de mer si la qualité n'est pas satisfaisante?

Je suis ouverte à la discussion et je reçois volontiers tous les conseils et suggestions que les membres du forum veulent bien me donner, mais je ne vois ni conseil ni suggestion dans ton message, seulement un avis péremptoire et passablement agressif.

Du coup, je pose la question à tous: pensez-vous qu'il soit inenvisageable de maintenir un bac récifal (et je ne parle pas forcément d'un bac exclusivement rempli des coraux les plus difficiles à maintenir, je n'en suis pas là!) sans posséder un osmoseur? Quelles précautions prendre pour éviter les problèmes?

Merci à vous...

Du coup, je pose la question à tous: pensez-vous qu'il soit inenvisageable de maintenir un bac récifal (et je ne parle pas forcément d'un bac exclusivement rempli des coraux les plus difficiles à maintenir, je n'en suis pas là!) sans posséder un osmoseur? 

Oui c'est inenvisageable , même si certains te diront le contraire ils ont de l'eau de source souvent

L'eau des animaleries fini toujours par causer des pb et est de qualité inégale bonne un jour mauvaise le lendemain, ce n'est pas une solution si tu veux un aqua qui ne crash pas un jour ou l'autre

Un osmoseur + résine est la seule solution ( à mes yeux ) , il n'u a pas que le calcium etc à filtrer , mais pleins d'autres polluants , métaux lourds nitrates phosphates , silicates etc ...

Personnellement je consomme en moyenne 8L par jour d'eau osmosée, j'en fait donc 60 L par semaine environ pour 720L de bac et 200 L de refuge eclairage HQI

Oui c'est inenvisageable

bah dans l'absolue, si l'eau qu'elle récupère en animalerie est bonne, y a pas de raison d'acheter un osmoseur.

Maintenant, faut voir si Céline paye son eau osmosée ou pas. Si c'est le cas, généralement a 15 centimes le litre, l'achat de l'osmoseur et pompe booster se relève bien plus économique.

Bonjour, non je ne paie pas l'eau, c'est pour ça que c'est intéressant, d'autant que j'ai le bac d'eau douce en plus.

Je conçois bien l'interêt (et le côté pratique) d'avoir un osmoseur chez soi, mais franchement balancer toute cette eau de rejet, ça fait mal au coeur non?

Et les osmoseurs domestiques laissent aussi, avec le temps, passer plus de choses qu'ils ne devraient, non? Comment contrôlez vous la qualité de votre eau? Comment et combien de temps la conservez vous? Je n'ai pas d'arrivée d'eau à proximité du bac, donc ça ferait pas mal de manip aussi...

Est-ce que certains d'entre vous connaissent ou utilisent ce système?post-2065-0-98438300-1424423221_thumb.jpg

Voilà, encore plein de questions!

que ce soit toi qui rejette l'eau ou le magasin, je ne vois pas la différence. Ca fait mal au coeur pareil..et moins au portefeuille.

Tu as des moyens de controller ton eau, tests, tdsmètre par exemple. Et quand ca ne va plus, tu changes les membranes et filtres.

Après, ton eau osmosée est gratuite..encore une fois, si elle est correcte, pourquoi se priver?

pour l'ultrafiltration et microfiltration (je suppose que la différence se fait sur la taille des minéraux que ca laisse passer), le prix des résines reviennent plus chères sur du long terme et les paramètres, Ca et kh par exemple, font le yoyo...pas terrible pour la stabilité du bac. Ca laisse aussi passé no3 et po4, a moins d'avoir une résine de chaque..ce qui ne me semble par être le cas sur le produit que tu as mis.

Pas d'agression... j'avoue ne pas prendre de détour ou de pincette quand j'écris... Ça fait réagir...

Mais à un moment faut remettre les choses dans l'ordre, même si les paramètres sont importants, pour l'instant ton bac est vide...

En premier lieux c'est l'utilisation d'un Osmoseur.

C'est un des éléments de base et primordiale à la réussite d'un recifal quelqu'il soit, FO, coraux mous et durs qu'il soit exigeant ou pas.

Qu'est ce qui te rebute d'acquérir un Osmoseur ?

Est-ce le coût de la consommation d'eau ?

As-tu fait un comparatif du coût de ton eau osmosée en animalerie (achat + essence voiture) et le coût si tu avais un Osmoseur ?

Par expérience et malheureusement, je ne connais aucune animalerie consciencieuse concernant leur eau Osmosée, qu'il en soit du materiel, de l'installation et du stockage.

Si c'est le rejet de l'osmoseur qui te dérange, tu peux récupérer cette eau pour l'arrosage des plantes et du jardin, ils vont adorer...

Comme Osmoseur j'utilise une machine médicale, il y a une sonde qui controle la qualité d'eau et j'y ai rajouté un TDS mètre Tunze en controle d'entrée et de sortie.

Je fais environ 100L semaine, entre les changements d'eau et le remplissage de ma réserve d'eau.

Concernant ton installation, tu peux commencer par revoir l'ensemble de ton bac technique :

- Un compartiment d'arriver avec filtration mécanique : ouate ou micronbag bag.

- Un compartiment constant pour Ecumeur, chauffage et autres équipements futurs.

- Un compartiment variable pour ta pompe de remontée et capteur de l'osmolateur.

Tu ne parles pas de ton brassage, qu'en est-il ?

Je sais bien que je me répète (si, si, ne niez pas en cherchant à ménager ma susceptibilité vieillissante) mais il est aussi possible de continuer de prendre l'eau "gratuite" d'une animalerie à condition de la re-filtrer chez soi en la faisant passer dans une résine échangeuse d'ions afin de "parfaire le travail" quand elle est de mauvaise qualité (ponctuellement ou tout le temps, en fonction des animalerie). La résine en vrac coute moins cher et cela peut permettre d'avoir une eau de bonne qualité en attendant l'achat d'un osmoseur ou lorsqu'on a besoin très rapidement de beaucoup d'eau osmosée.

Je sais bien que je me répète (si, si, ne niez pas en cherchant à ménager ma susceptibilité vieillissante) mais il est aussi possible de continuer de prendre l'eau "gratuite" d'une animalerie à condition de la re-filtrer chez soi en la faisant passer dans une résine échangeuse d'ions afin de "parfaire le travail" quand elle est de mauvaise qualité (ponctuellement ou tout le temps, en fonction des animalerie). La résine en vrac coute moins cher et cela peut permettre d'avoir une eau de bonne qualité en attendant l'achat d'un osmoseur ou lorsqu'on a besoin très rapidement de beaucoup d'eau osmosée.

C'est certes une solution...

Ok, je vois. Est-ce que vous pouvez me donner une idée de votre consommation en eau et du coût approximatif? Pour avoir une base de négociation "CAC" ? Est-ce que l'osmoseur doit être branché en permanence, faut-il condamner un robinet? Et comment stocker? Le circuit d'eau est équipé d'un adoucisseur, mais je ne pense pas que ce soit gênant si l'osmoseur est performant?

En attendant, est-ce qu'acheter de l'eau de mer est envisageable ou tout aussi risqué (ce n'est pas la même animalerie, celle où je vais chercher l'eau ne vend que des poissons d'eau douce)?

Le brassage, j'y viendrais, j'avais bien l'intention de vous demander votre avis là dessus aussi...Pour l'instant j'ai trois pompes,fixes, mais je ne souviens plus de leur puissance, je referais sans doute un topic là dessus parce que je pense que le vendeur a sans doute un peu sous estimé les besoins.

Le bac technique, je compte bien le modifier, mais combien de temps faut-il pour que la colle sèche, et pour pouvoir remettre en eau? Je pourrais mettre l'écumeur et la pompe de remontée dans l'autre bac le temps de modifier celui que j'utilise, mais il est plus petit et s'il y a une panne de courant, j'ai peur que ça déborde...

Je vois pas ce que peut te servir notre budget en eau Osmosée....

Perso je ne compte pas vraiment toutes les dépenses, ça évite de couper directement l'inter général ...

Mais bon, après calcul vite fait, j'aurais 5,20€ de frais d'eau pour mon installation par mois.

Il te faut calculer tes besoins en eau Osmosée + rejet par mois et multiplier par ton tarif du mètre cube d'eau, tu te rendras compte ça monte pas bien haut.

Pour le séchage du silicone des cloisonnements de ton bac technique, 1 jour ou 2 sont suffisant, ce ne sont que des parois qui ne reçoivent pas d'effort.

Acheter de l'eau de mer, c'est sans intérêt aucun... Là c'est vraiment jeter l'argent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici