Aller au contenu

Traitement de l'eau de remplissage en récifal

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà un sujet qui me semble primordial : comment obtenir une eau douce la plus pure possible pour la fabrication d'eau de mère et la perte d'eau douce d'évaporation. Jusque là, je pensais que se munir d'un bon osmoseur était suffisant... jusqu'au visionnage du N° 40 d'OPTR (Lionel Opus 1) qui conseille fortement d'y ajouter un filtre à base de résines cationiques échangeuses d'ions en sortie d'osmoseur! 

D’où ma question : qui d'entre vous utilise ce type de matériel? Quel est votre avis sur la question? Comment procédez-vous et avec quel matériel? Merci de vos réponses! 

Akalco faisait cette réflexion parce que nous avons énormément parlé (et parlons encore régulièrement) de l'eau osmosée et des résines échangeuses d'ions sur les forums de CR ;)

Par exemple sur deux fils récents et encore affichés : http://www.cap-recifal.com/topic/4305-quel-osmoseur-choisir/ ou http://www.cap-recifal.com/topic/4430-un-premier-bac-marinet-les-premiers-probl%C3%A8mes-d%C3%A9sequilibre-camg-et-kh-bas/page-3

Ou bien en faisant une recherche plus ciblée (résines échangeuses d'ions) sur le forum "Eau, paramètres, tests et traitements ;)

Pas de problème ;)

Par contre, tu vas certainement galérer un peu pour trouver tous les "bons fils de discussion" qui parfois ne portent pas en titre tous les sujets sur lesquels nous avons "un peu digressé" :-[

Par exemple, je ne retrouve plus le topique où Piquepique nous indiquait une très bonne adresse d'un vépéciste allemand pour des achats de résine "en vrac" (de la MB400)...

Pas de problème ;)

Par contre, tu vas certainement galérer un peu pour trouver tous les "bons fils de discussion" qui parfois ne portent pas en titre tous les sujets sur lesquels nous avons "un peu digressé" :-[

Par exemple, je ne retrouve plus le topique où Piquepique nous indiquait une très bonne adresse d'un vépéciste allemand pour des achats de résine "en vrac" (de la MB400)...

Pas de soucis, merci, je vais faire des recherches. En fait, je suis convaincu de la nécessité de filtrer sur résines en sortie d'osmoseur mais je ne sais pas comment procéder : acheter un filtre spécifique qui peut utiliser la résine en vrac (matériel non aquariophile) ou bien détourner un réacteur d'1,5l par exemple... A suivre.  :hihi  :bonjour

FredM, ne lis pas les remarques des affreux Jojo qui ne sont aussi que des brutes.

L'usage des résines ioniques s'est largement répandu ces dernières années. On utilise souvent un (porte)filtre que l'on remplit de résine en vrac, en ayant pris soin de mettre une mousse ou ouate en amont et en aval de la résine dans le filtre. Ces filtres doivent être utilisés verticaux, l'eau circulant de bas en haut.

Par exemple le filtre FAS+++ de notre partenaire Neo3plus

filtre-anti-si-no3-fas.jpg

Ou des porte-cartouches comme ICI avec de la résine déionisante en vrac comme LA

Pas de soucis, merci, je vais faire des recherches. En fait, je suis convaincu de la nécessité de filtrer sur résines en sortie d'osmoseur mais je ne sais pas comment procéder : acheter un filtre spécifique qui peut utiliser la résine en vrac (matériel non aquariophile) ou bien détourner un réacteur d'1,5l par exemple... A suivre.  :hihi  :bonjour

Hello

Voici une idée:

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=FI-C10100

Dites les enfants, ça m’embête quand même un peu que vous traitiez Tom (alias the Dude) de Jojo, mignon petit diminutif pour Jaubert, alors que notre capitolesque ami n'en rate pas une pour cracher sur le moindre grain de sable.

Parfois, je me demande à quoi vous pensez.

Est-ce que je traite Monsanto de sale écolo, moi?  :s

Dites les enfants, ça m’embête quand même un peu que vous traitiez Tom (alias the Dude) de Jojo, mignon petit diminutif pour Jaubert, alors que notre capitolesque ami n'en rate pas une pour cracher sur le moindre grain de sable.

Parfois, je me demande à quoi vous pensez.

Est-ce que je traite Monsanto de sale écolo, moi? :s

Vous en trouverez aussi sur Ebay Allemagne avec les mots clés suivants: "mb400 Mischbettharz" ou "mb400 purolite" ou tout simplement "Mischbettharz".

Y'en a même en sacs de 25 litres, mais ce n'est pas conseillé, sauf si la consommation est importante.

Une fois le sac ouvert, ça prend l'air, et les propriétés de la résine en pâtissent.

En passant, un truc important:

Étant donné qu'on a affaire à deux résines mélangées, il faut bourrer le filtre de façon à ce que la résine ne soit pas mise en mouvement.

Si on laisse du vide au remplissage, les deux résines se dissocient une fois en fonctionnement (sombre en bas, clair en haut), et le rendement est clairement moins bon.

Salut à tous,

J'ai trouvé un filtre à lit fluidisé Deltec d'une contenance d'1,2l et je pensais le reconditionner en filtre à résine échangeuse d'ions raccordé en sortie d'osmoseur. L'eau entre par le bas par un tube central et ressort par le haut. Je me demandais si la pompe de surpression de l'osmoseur serait suffisante pour cela. Qu'en pensez-vous? :siffle  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici