Aller au contenu

Premier bac marin... désequilibre Ca/Mg et KH bas


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Pas besoin d'une alimentation en eau dédiée, la plupart des osmoseurs "de base" vendus dans le commerce peuvent se monter et se retirer facilement sur n'importe quel robinet. Pas forcément besoin non plus de s'orienter vers un modèle de haut de gamme capable de fournir des centaines de litres d'eau par 24 heures. Si tu as déjà une bonne pression d'eau chez toi (plus de 3 bars), tu peux aussi faire l'économie d'une pompe booster. Bref, tu peux prévoir un budget minimum de 60 € ou environ 150 € pour les modèles plus performant intégrant une pompe. L'important est d'avoir une cartouche de résine échangeuse d'ions en fin de parcours pour achever l'épuration.

 

édit : ça tombe bien : http://www.cap-recifal.com/topic/4305-quel-osmoseur-choisir/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'une alimentation en eau dédiée, la plupart des osmoseurs "de base" vendus dans le commerce peuvent se monter et se retirer facilement sur n'importe quel robinet. Pas forcément besoin non plus de s'orienter vers un modèle de haut de gamme capable de fournir des centaines de litres d'eau par 24 heures. Si tu as déjà une bonne pression d'eau chez toi (plus de 3 bars), tu peux aussi faire l'économie d'une pompe booster. Bref, tu peux prévoir un budget minimum de 60 € ou environ 150 € pour les modèles plus performant intégrant une pompe. L'important est d'avoir une cartouche de résine échangeuse d'ions en fin de parcours pour achever l'épuration.

Et un stock de resine pour la changer régulièrement...

 

Chez Watertech tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac technique, je compte bien le modifier, mais combien de temps faut-il pour que la colle sèche, et pour pouvoir remettre en eau?

 

Mon fabricant préféré, qui doit en être à une petit demi-million de cuves, me dit que le silicone sèche très lentement.

En gros, 1cm par mois.

Comme le dit Tom, les parties à coller ne seront pas soumises à pression, donc peu de risques mais au bout de deux jours, ce ne sera pas sec à l'intérieur, c'est certain.

Si tu veux faire vite et bien, prends plutôt de la colle rapide, comme la Orca Unterwasserkleber (marque "Aquarium Münster").

En 24h, c'est sec, et ça tient du tonnerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous, j'essaie donc d'améliorer mon installation. Pouvez-vous me donner votre avis avant que je commande le matériel? Pour l'osmolateur, j'ai vu ces deux modèles:

http://www.amazon.fr/Tunze-Déversoir-Osmolateur-Osmolator-Universal/dp/B000N0Z9DK/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1424601544&sr=8-1&keywords=Osmolateur

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/AQM104.031

Est-ce qu'ils se valent? Sur ces modèles je dois mettre un anti siphon ou pas?

 

Pour l'osmoseur, c'est un peu difficile de choisir...la dernière fois que j'ai testé mon eau de conduite elle était je crois à 50 de nitrates, est-ce qu'il faut une résine déionisante ou une résine antinitrates ou les deux?

Est-ce que ces modèles là sont corrects?

http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-pour-aquarium190-l-jour-50-gpd-pompe-booster-et-cartouche-de-deionisation-c2x7836899

http://www.osmoseur-optima.fr/osmoseur-pour-aquarium-190-l-jour-50-gpd-pompe-booster-et-cartouche-anti-nitrates-c2x7836904

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-D8000PB

Sur le modèle de watertech il n'y a pas de résine?

 

Je vais commander des micron bags pour mon bac technique, et j'ai fait découper une plaque de verre pour faire un compartiment à niveau constant. Voyez-vous d'autres modifications urgentes?

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai passé les commandes, j'espère recevoir tout ça rapidement et avoir le temps de l'installer avant mon départ en vacances.

 

Pour le brassage j'ai pour l'instant:

Une Newa jet 2300 l/h

Une Koralia 3200 l/h

Une Koralia 5200 l/h

post-2065-0-75177300-1424647046_thumb.jpg

 

Les deux moins puissantes sont sur la vitre arrière, la 5200 sur la vitre avant. J'ai peur que ce soit un peu faible, surtout avec les roches qui coupent quand même le flux d'eau, et je suppose que ce serait mieux avec des variations de puissance, et peut être des oscillateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement le brassage est un peu faiblard, les koralia manque de "vélocité". Tu pourrais rajouter deux pompes de brassage comme des Tunze, tu as les 6105 qui sont variables mais un peu cher sinon les 6085 qui sont données pour 8000L/H. Je rajouterais deux pompes pour parfaire le brassage. Suivant tes moyens tu peux t'orienter vers des Jebao (WP40). N'oublie pas de brasser la surface surtout que tu as un bac avec une surface d'échange relativement faible par rapport au volume (faible profondeur). Une des deux pompes pourrait brasser la surface sur le coté surverse (si l'arrivée d'eau après passage par la zone technique est du coté droit) et l'autre sur le coté gauche à mis hauteur au dessus de la Koralia 5200.

 

Tu as mis la résistance chauffante directement dans le bac et pas dans la cuve technique?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moindre frais, il y a JEBAO WP40 ou la dernière génération RW-20... C'est des pompes à débit variable contrôlables.

 

Mais ça reste des pompes pas cher, avec des performance qui baissent dans le temps et une duree de vie plus qu'aléatoire.

Du consommable en quelque sorte...

 

Sinon comme le conseil le top, 2 Tunze 6105 sur Multicontroleur 7095 en complément de celle que tu as déjà...ça pique niveau tarif, mais tu payes aussi un SAV au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je vais partir sur les Tunze, et à terme en installer 4 dans le bac, en remplacement de ce que j'ai là,mais ma carte bleue a un peu besoin de souffler, là! Est-ce qu'une 6105 suffirait pour le moment tant que je n'ai pas grand chose dans le bac?

L'eau de la cuve technique arrive par la gauche du bac pour l'instant, est-ce que je dois la déplacer à droite? Il vaut mieux que le tuyau d'arrivée d'eau soit plongé dans l'eau ou légèrement au dessus de la surface?

Est-ce qu'un brassage plus fort ne gênera pas les poissons? Les clowns évitent les zones les plus brassées de l'aquarium, ils restent le plus souvent du côté de la surverse. Ils se collent à elle pour dormir.

Oui j'avais mis le chauffage dans le bac, je vais le placer dans la cuve technique.

Je devrai recevoir l'osmoseur aujourd'hui, et l'osmolateur aujourd'hui ou demain. Le système de fixation des rampes d'éclairage est en cours de fabrication, bref, ça avance!

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je vais partir sur les Tunze, et à terme en installer 4 dans le bac, en remplacement de ce que j'ai là,mais ma carte bleue a un peu besoin de souffler, là! Est-ce qu'une 6105 suffirait pour le moment tant que je n'ai pas grand chose dans le bac?

L'eau de la cuve technique arrive par la gauche du bac pour l'instant, est-ce que je dois la déplacer à droite? Il vaut mieux que le tuyau d'arrivée d'eau soit plongé dans l'eau ou légèrement au dessus de la surface?

Est-ce qu'un brassage plus fort ne gênera pas les poissons? Les clowns évitent les zones les plus brassées de l'aquarium, ils restent le plus souvent du côté de la surverse. Ils se collent à elle pour dormir.

Oui j'avais mis le chauffage dans le bac, je vais le placer dans la cuve technique.

Je devrai recevoir l'osmoseur aujourd'hui, et l'osmolateur aujourd'hui ou demain. Le système de fixation des rampes d'éclairage est en cours de fabrication, bref, ça avance!

Merci de votre aide.

Oui tu peux commencer avec une seule pompe, vu que pour l'instant il n'y a pas trop de vivants, mais tu sais qu'à terme c'est un poste qu'il ne faut pas négliger (oxygénation, mise en suspension des sédiments, absences de zone mortes, mucus des coraux...).

 

L'eau de la cuve arrive donc à l'opposée de la surverse, tu n'as pas besoin de la déplacer. Je te conseille juste de choisir le plus court chemin entre la pompe de remontée de la zone technique et l'arrivée d'eau dans le bac afin de limiter les pertes de charges. Si, dans ta cuve technique la pompe de remontée est à gauche, il vaut mieux que le tuyau débouche sur le coté gauche du bac, si elle est à droite il vaut mieux que le tuyau débouche sur le coté droit du bac. Après, c'est à toi d'orienter le tuyau de la remontée, en t'aidant du brassage de surface, afin que l'eau issu de la zone technique parcours le plus long chemin dans le bac avant de retourner dans la zone technique. Pour la remontée, favorise les tubes rigides (PVC diamètre 25 ou 32 par exemple) avec des coudes grand angle en privilégient les angles à 45° en lieu et place des angles à 90°.

 

Si le tuyau d'arrivée d'eau est dans l'eau cela va siphonner lors d'une coupure de courant ou lors d'un arrêt de la pompe dans ta zone technique jusqu'à ce que le tuyau se désamorce. Il faut donc prévoir un trou sur la partie haute afin que le siphon se désamorce rapidement. Je préfère personnellement que le tuyau de remontée soit très proche de la surface voir en partie émergé mais si cela favorise les "embruns".

 

Fait un test de tout couper au niveau électrique afin de vérifier que la zone technique accepte le surplus d'eau en cas d'arrêt électrique.

 

Non un brassage fort ne gênera pas les poissons clowns, ils trouveront toujours une zone calme pour se caler, dormir...C'est normal qu'il se cale contre la surverse pour l'instant, à terme ils trouveront une zone avec par exemple un corail de substitution pour qu'ils se sentent protégés.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Olivier. Il y a déjà eu des coupures, ça ne déborde pas. Je verrai pour modifier l'arrivée d'eau du bac technique. Actuellement ça passe par un tuyau souple, j'essaierai de changer ça à mon retour, avant le départ ça va faire juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous, quelques nouvelles rapidement: j'ai reçu et branché mon osmoseur, et, n'en déplaise à mon mari qui me recommandait chaudement de l'attendre pour le mettre en service, craignant je ne sais quelle inondation dans la maison, ça fonctionne. L'eau sort à 0 au TDS. Au passage j'ai testé l'eau osmosée que j'utilisais, elle est entre 17 et 20 ppm. Je la balance ou je peux m'en servir pour faire un changement d'eau sur le bac d'eau douce avant le départ?

 

J'ai aussi l'osmolateur, j'attends d'avoir une réserve d'eau suffisante pour le mettre en service, ça me laissera 2 jours pour verifier que ça marche.

J'ai mis un micron bag (200 microns) sous l'arrivée d'eau dans la cuve technique et il a déjà une jolie coloration marron. Je l'enleverai avant de partir pour éviter qu'il se colmate.

 

Les algues poussent très bien, malheureusement, dont une que j'essaierai de prendre en photo pour savoir si je dois l'arracher ou la garder temporairement, si elle peut concurrencer les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'adore quand je lis que "l'eau des animaleries est parfaite" ... Dans 99% des cas on est loin du compte.

 

Bon sinon ça avance bien et sur le bon chemin...

 

Pas de souci pour utiliser ton eau restante pour ton aquarium d'eau douce... Les plantes vont adorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi tes interventions, un peu abruptes au premier abord, sont diaboliquement efficaces!

L'osmolateur est installé, j'ai eu un doute hier sur le fait qu'il s'arrête quand il a atteint le bon niveau, je vais surveiller dans la journée, j'espère qu'il va fonctionner correctement.

La Ati X2 est en place, effectivement pas très intuitif la mise en route, j'espère recevoir les autres dans...j'espère les recevoir un jour! Pour l'instant j'ai la sirius d'un côté et des T5 de l'autre. Mais j'ai du retirer l'ancienne rampe, donc il n'y a plus de bleu. Il faut que j'en remette en attendant les rampes, ou ce n'est pas grave tant qu'il n'y a pas de coraux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, je remonte ce sujet même si le titre n'est plus trop d'actualité ( le bac s'est stabilisé tout seul petit à petit, et je suis maintenant à 400 en Ca et 1250 Mg) pour de nouvelles questions à soumettre à votre sagacité!

J'essaie d'améliorer progressivement l'équipement et vais très prochainement recevoir deux autres pompes Tunze 6105 et un DigipH +++ pro avec sonde pH. Pour le moment je mesure le pH avec un petit pHmetre de poche mais les valeurs me semblent très fantaisistes!

 

J'aurais aimé avoir vos conseils sur le positionnement de la sonde pH, faut-il l'installer dans la décante ou dans le bac? dans une zone calme ou turbulente?

 

Ce qui me tracasse le plus, c'est le positionnement des pompes de brassage. Actuellement les deux 6105 que j'ai déjà fonctionnent en alternance et sont placées plus ou moins en opposition, les deux autres pompes (Koralia) fonctionnent en permanence.

Le bac étant étroit, comment placeriez-vous les 4 pompes 6105, et à quelle puissance?

 

J'ai modifié un peu le décor récemment mais je suis embêtée par le gros "récif" aquaroche qui est bien trop volumineux pour le bac, ce dont je ne me rendais pas compte à mes débuts, étant fort disciplinée et voulant respecter le poids de pierres préconisé. Je réflechis à le changer, mais je n'ai pas de quoi le stocker dans de bonnes conditions et ça m'embête de le laisser sécher après tout ce temps passé à essayer de le débarrasser de ses algues qui regressent enfin un peu, et maintenant qu'il commence à être colonisé par différents filtreurs! Et je veux laisser un peu les poissons se remettre car les dernières modifications du décor les ont un peu traumatisés!

 

Je joins quelques photos, désolée pour la qualité moyenne, et la couleur violette, il faut que je modifie les réglages des rampes.

 

post-2065-0-75434900-1442310705_thumb.jpg

post-2065-0-84612800-1442310752_thumb.jpg

post-2065-0-20527100-1442310811_thumb.jpg

post-2065-0-97538800-1442310864_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la sonde pH, mieux vaut la placer dans la partie technique, ne serait-ce que pour éviter la formation d'algues qui ne manqueraient pas de proliférer du fait de la lumière si tu la plaçais dans le bac. Idéalement, mieux vaudrait aussi qu'elle soit le plus éloignée possible d'autres appareils sous tension.

Concernant le brassage... Joker :D

Effectivement, il est vraiment difficile de conseiller quelque chose d'efficace sans être devant le bac (et même très souvent en étant devant d'ailleurs !). Mais déjà, de quel appareil disposes-tu pour contrôler le flux des pompes ? S'agit-il d'un système du type "tout ou rien" ou bien d'un contrôleur permettant de commander précisément et indépendamment les unes des autres la puissance variable de chaque pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pardon, j'ai un multicontroller 7095...Les pompes fonctionnent en deux groupes, mais pas individuellement. Je pensais essayer une sorte de mouvement de rotation de l'eau qui alternerait dans un sens puis dans l'autre. Mais je ne sais pas s'il faut garder en plus une pompe en fixe quelque part, ou si ça ne risque pas de perturber le brassage plus qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant la sonde pH je suis d'accord avec Dompal : dans la décant à l'abris de la lumière et dans une zone brassée.

Au niveau du brassage, il est difficile de conseiller, mais il est clair que dans un bac long étroit et haut ce point est primordial. Je pense qu'il faut que tu augmentes le brassage de surface qui n'est pas suffisant (les échanges gazeux sont faibles dans ton bac du fait d'une surface relativement petite par rapport au volume). Ton arrivée d'eau se fait, je pense, sur le coté droit vers l'arrière : je positionnerais une pompe puissante pour envoyer l'eau traitée le plus loin possible par la face arrière et j'opterais pour un brassage circulaire. Enfin, comme tu l'as fait, je mettrais des pompes qui prennent l'eau d'en bas en direction du haut mais pour qu'elle soit moins visible je l'aurais mise derrièe. En alternance, tu peux mettre une autre pompe à droite et à mis hauteur.

 

Ton décor peut être problématique pour le brassage, donc si tu as la possibilité, tu devrais peut être mettre le pilier aquaroche au niveau de la surverse lérement en diagonale pour la cacher. Tu peux échanger avec la patate de droite (pilier avec le stylo) sans pour autant que ce pilier soit au milieu du bac mais plutot au 2/3 de la longueur. Tu positionnera à la fin les sarcophytons sur la pierre selon ta convenance (moins exigeante).

Juste une remarque : tu as une pompe sur la vitre de gauche reliée; a un tuyau qui je suppose alimente un refuge sous la décant ? Cette situation est dangereuse en cas de coupure électrique car cela va siphonner et te vider en partie le bac (en plus d'être inesthétique). Plutôt que de faire cela, fait une dèrivation de ta sortie sous le bac en collant du PVC (même si la pente est faible ce n'est pas grave) cela t'économisera une pompe. Ou alors met cette pompe dans la décant le temps de faire le bricolage.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici