Aller au contenu

Cyano et RAB


malcolmyoung
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quelqu'un aurait il déjà utilisé le produit Antired de chez aquamedic contre les cyanos ? Il semblerait que le produit sois efficaces, mais je n'ai pas trop envie d'utiliser un produit qui pourrait être risqué pour les coraux, poissons et la flore bactérienne du bac. L'Antired de chez aquamedic est composé de 55 mg d'argent, 300 mg de polyvinylpyrrolidone 

 

Risqué ou pas selon vous ? Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite constatation et peut être une piste concernant ces foutues cyanos ... Dimanche et lundi j'ai siphonné quelques sédiments, remanié un peu le décor, déplacer quelques coraux ... j'ai changé environs 150 litres d'eau sur ces deux jours, tout en essayant de siphonner un maximum de cyano présente sur les pierres ...

 

Hier sans m'en rendre compte mon RAC s'était désamorcé suite à une coupure de courant dans la nuit de mardi à mercredi, donc plus aucuns ajout d'eau contenant du CO2 et à ph bas dans le bac. Le bac me semblait plus beau, plus propre, l'eau plus net, pas de retour de cyano. C'est seulement tard dans la soirée le mercredi que je me suis rendu compte que le rac ne tournait plus. J'ai donc relancé le RAC ... et aujourd'hui que vois je ??? Les cyanos sont de retours sur quelques pierres ... et c'est toujours en début de période d'éclairage qu'elles sont le plus présentes ... 
 

J'en viens à me demander si le RAC et donc le co2 résiduelle et un ph plus bas dans le bac ne les favorises pas pendant la nuit lorsque le bac est éteint ... 

pour remédier un peu à ça, j'ai placé la sortie de mon rac dans une bouteille contenant un bulleur afin de faire une petite chambre de dégazage avant d'aller se déverser dans ma décante. J'ai mesuré l'eau en sortie du RAC elle est à 6,8 de ph et à la sortie de la bouteille après dégazage à 7,6.

 

Peut être est ce une coincidence, que le fait que j'aie siphonné les cyanos dimanche et lundi les ont ralentie quelques jours, et qu'elles ont commencé à réapparaitre aujourd'hui, que ça n'a aucuns rapports avec le RAC ...

 

Avez vous d'autres techniques pour dégazer le mieux possible l'eau et évacuer un maximum de co2 en sortie de RAC ? Et pensez vous que le CO2 et le ph du bac un peu descendant pendant la nuit me causes ces cyanos ? Merci d'avance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement le CO2 résiduel peut influencer le développement des cyanos.

 

As tu testé ton KH en sortie de RAC avant et après la modification? il est possible que la chambre de dégazage favorise une précipitation également des bicarbonates.

Il est possible que ton RAC soit sous dimensionné pour ton bac, du coup je serais plutôt favorable pour un changement de RAC avec une colonne de substrat plus grande.

Afin de combattre les cyano tu peux également utiliser l'hydroxyde de calcium découplée de l'osmolation que tu peux mettre la nuit afin de favoriser le pH.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian vient de m'ôter les doigts du clavier qui souhaitaient plusser les propos d'Olivier.

 

De mon point de vue, si une chambre de dégazage est efficace, c'est que le RAC est mal réglé (ph interne trop bas, débit trop rapide, mauvais échanges internes...) ou qu'il est inadapté pour un réglage optimal (sous dimensionné ).

C'est une bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu avec des cyano dans les trois mondes, celui du RAC sous-dimensionné, celui du RAC sur-dimensionné et enfin dans le monde du balling.

J'ai suivi cette piste, c'est même ce qui m'a fait remiser mon RAC pour le balling .... plus de Co2 dans le bac.

La même pelouse violette, aux mêmes endroits, implacable, magnifique et resplendissante. Pour être tout à fait complet, j'ai attaqué le balling il y a deux ans et elles ont quand même tendance à régresser mais elles sont toujours là, plus discrète, comme aux aguets  :sablier

Modifié par Jaycee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je confirme, les cyano son dans tous les bacs avec tout type de technique.

 

RAc avec dégazage et zeolith, comme bailling, avec ou sans écumeur ou autre rac à bactéries.

 

Les cyanos font feux de tout bois!! :%%)

 

c'est une bacteries vielles comme le monde, et qui sait s'adapter :horreur

 

Vous connaissez bien cette bactéries qui vous rendent amoureux de vos toilettes :$ et que fait la machinerie humaine ?? quand cette bactérie est détectée dans l’estomac et les intestin??? :tapemur  dans le mille Emile, les intestins foutent tout le monde à la porte!! :siffle:-!   ( par toutes les sorties possible :cheval ne pouvant l'éliminer ,étant considérer comme un danger => direction les popo!

 

bref il est même possible que ce soit nous, gentils aquariophile, qui introduisons cette bactérie(s) dans nos bacs en circuit fermé ( belle cocotte minute parfaite pour le développements de toutes sorte de gentil bebette ) en mettant les mains dedans même après les avoir nettoyées :idiot.

 

Arff l'aquario est un sport de combat => Aquariophile ZERO, Cyano 1 :zen

continuons le combat!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

En ce moment mon ATS est éclairé par une ampoule Led de 6W et 3200k (blanc chaud) achetée en grande surface. Les algues poussent très bien. J'éclaire l'ATS environ 16h. Sinon, j'ai un autre ATS de marque Santa Monica qui est fourni avec une led rouge (sans doute 660nm). Je l'utilise sur un bac à boutures. Il m'a permis de stopper une invasion de dinos. Tu peux voir sur le site de Santa Monica ce qu'ils peuvent proposer en éclairage y compris en immergé:

http://www.santa-monica.cc/

Tu peux aussi leur demander conseil par mail (bon relationnel client).

Tu peux aussi trouver diverses leds sur les sites chinois (satisled, ac-rc ou autres). Après, il faut bricoler un peu (driver, refroidisseur...).

A+

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pris un petit modèle immergé le HOG.5 qui est prévu pour consommer la valeur d'un demi-cube de nourriture par jour. Le problème, c'est qu'il fonctionne avec un bulleur et on a donc un "glou-glou". Là ça ne me gène pas du fait que mon petit bac à boutures est à la cave. Sinon, il est composé de deux coques. La coque extérieure contient une led rouge de trois watts. Les modèles plus gros ont deux leds ou plus. (on peut les acheter à part, il me semble). Avec le dernier modèle à poser, ils vendent des leds en barrettes. (voir la page des pièces détachées).

Sinon, je n'ai pas eu de douane à payer mais c'est sans doute un peu la loterie. En général, comme pour la Chine, on risque d'autant moins que la commande est modeste en prix.

A+

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire de généralité, j'ai pu remarquer que les quelques cyanos qui étaient dans mon bac ont disparues pour réapparaître dans l'ATS puis diminuer et disparaitre complement au profit d'une belle pousse d'algue verte...

 

un article qui peut t'interresser si tu veux en realiser un : http://recifenligne.blogspot.fr/2016/02/le-filtre-algues-lats.html

 

Je pense que c'est une piste sérieuse qui devrait etre plus souvent essayée en cas d'algues indésirables ou cyanos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici