Aller au contenu

Satisfecit à OPOTR!

fredM

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Et bien voilà, étant un nouveau membre assidu de ce forum, je voulais rendre hommage à Dominique Pailler pour son travail à la réalisation de ces DVD d'OPOTR pour plusieurs raisons dans le désordre... D'abord pour la qualité aussi bien esthétique que pour la source d'informations que cela peut apporter à des gens qui comme moi sont un peu isolés géographiquement par rapport à la communauté récifaliste,  Cela m'a permis de voir des installations diverses avec toutes les différences de maintenances et de techniques qui permettent d'aboutir à un résultat plus que satisfaisant et cela encourage fortement à se lancer à nouveau dans l'aventure pour y apporter modestement sa petite pierre. D'autre part, je trouve que les personnes qui présentent leurs bacs sont toutes plus sympathiques, modestes et fines (intellectuellement) les unes que les autres ce qui donne foi dans la communauté aquariophile! De plus, le modèle qui joint la présentation d'une installation associée dans un second temps à un "opus" qui traite d'un sujet précis par des gens qui savent de quoi ils parlent est tout simplement parfait. Enfin, je précise que je n'ai aucune action ni retour de bénéfice à la diffusion de ces vidéos et que ma collection étant quasi complète à 5 exemplaires prêts (ce qui sera corrigé le mois prochain), ce n'est en aucun cas de la flagornerie... (au cas ou de mauvaises langues...)

Bref, je trouve que quand quelque chose n'est pas bien, on ne se prive pas pour le dire alors quand c'est bien, il faut le dire aussi.

Longue vie à Dominique et à ses OPOTR qui seront, je l’espère, de plus en plus diffusées afin que le modèle commercial soit suffisamment rentable pour qu'il perdure encore très longtemps! :%%)

C'est d'autant plus vrai qu'il n'existe pas d'équivalent au monde... dans le monde récifal. La piètre qualité des vidéos et reportages des rares tentatives outre atlantique démontrent, si besoin était, la difficulté de l'exercice et la maitrise de notre Dompi national.

On sait tous qu'il n'aime pas mettre en avant son travail, mais je lui ai envoyé une valise de pommades anti-cheville enflées, anti mollets gonflés et anti grosse tête, on peut y aller et lui dire tout le bien que l'on pense des OPOTR :%%)

Satisfecit aussi à ces hommes et femme de science qui ont le mérite de s'exposer dans les opus, ils sont si rares à se prêter à l'exercice et pourtant si enrichissants :)

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir et tant pis pour mes chevilles :%%)

D'un point de vue technique, je regrette simplement d'être cantonné par obligation au seul support DVD "red".

Le DVD blue-ray qui devait théoriquement le supplanter à court terme a d'ores et déjà fait un flop retentissant et c'est bien dommage tant la perte de qualité entre l'image native issue des montages et l'encodage mpeg2 (pour le DVD) est désespérante (et c'était bien pire avec le DV-CAM avant de passer aux tournages Full-HD à partir du N°40, en attendant de pouvoir me frotter au 4K). Dommage aussi, alors qu'un DVD basique peut tout de même engranger 4,7 Go de données, d'être obligé de finir en mpeg2 alors que d'autres codecs plus récents seraient bien meilleurs à poids égal... Reste que deux lecteurs de DVD sur trois ne pourraient pas les lire !

Quant aux récifalistes "victimes consentantes" de mes tournages, alors que le N°49 en est aux finitions, je suis également toujours aussi agréablement surpris de la gentillesse de leur accueil et de la façon dont tous ont accepté de partager leurs expériences autour de cette passion commune.

Pourvu que ça dure :disco

Un grand merci ;)

+1

Un grand merci pour les épisodes d'OP, je prends beaucoup de plaisir à les regarder et à découvrir ces aquariophiles passionnés

Le DVD blue-ray qui devait théoriquement le supplanter à court terme a d'ores et déjà fait un flop retentissant et c'est bien dommage 

Pourquoi cela ?

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir et tant pis pour mes chevilles :%%)

D'un point de vue technique, je regrette simplement d'être cantonné par obligation au seul support DVD "red".

Le DVD blue-ray qui devait théoriquement le supplanter à court terme a d'ores et déjà fait un flop retentissant et c'est bien dommage tant la perte de qualité entre l'image native issue des montages et l'encodage mpeg2 (pour le DVD) est désespérante (et c'était bien pire avec le DV-CAM avant de passer aux tournages Full-HD à partir du N°40, en attendant de pouvoir me frotter au 4K). Dommage aussi, alors qu'un DVD basique peut tout de même engranger 4,7 Go de données, d'être obligé de finir en mpeg2 alors que d'autres codecs plus récents seraient bien meilleurs à poids égal... Reste que deux lecteurs de DVD sur trois ne pourraient pas les lire !

Quant aux récifalistes "victimes consentantes" de mes tournages, alors que le N°49 en est aux finitions, je suis également toujours aussi agréablement surpris de la gentillesse de leur accueil et de la façon dont tous ont accepté de partager leurs expériences autour de cette passion commune.

Pourvu que ça dure :disco

Un grand merci ;)

Pourquoi n'as tu pas tenté d'encoder sur du dvd double couche ? Bien sûr le prix du dvd vierge n'est pas le même mais j'ai encodé du film familial via mon Mac et le résultat est plutôt sympa

Merci à vous tous ;)

Le blu-ray a été concurrencé et finalement dépassé par les contenus dits "dématérialisés", qui se passent de supports physiques.

Pas sûr que ce soit une si bonne idée dans les faits alors que nous apprenons un jour sur deux que des grosses plate-formes sont piratées et surtout que les dites plate-formes sont la propriété d'un minimum d'opérateurs qui dictent et imposent leurs règles commerciales (I-Tunes, etc...).

OPOTR est un média comme un autre et je ne vois pas grand avenir aux médias indépendants si leur prix de vente unitaire, leur distribution, leurs fichiers clients, etc, etc, sont dans l'escarcelle de trois groupes à l'échelle mondiale :-[

Concernant le DVD double-couche, son principal inconvénient, et non des moindres, reste son manque de stabilité, sa fragilité dans le temps et de fréquents problèmes de compatibilité d'un lecteur à l'autre.

A cet effet, je n'utilise que des DVD "Taiyo-Yuden Pro", fabriqués au Japon (et actuellement distribués par JVC). Hormis le fait qu'ils sont beaucoup plus chers que les autres (chienne de vie, on a rien sans rien :D ), ce sont actuellement et depuis des années les meilleurs DVD vierges du commerce, tant en terme de stabilité que de durabilité et de compatibilité. Ce sont bien sûr des détails que l'on ne voit pas en achetant un DVD mais qui je l'espère permettront peut-être justement de "mieux" voir les vidéos et surtout plus longtemps ;)

Pas de soucis, je trouve que la qualité d'image est largement suffisante! Et surtout il faut rester indépendant et artisanal. Peut-être qu'un système d'abonnement serait une bonne idée pour mieux anticiper la pérennité et donc la sérénité? :siffle

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici