Aller au contenu

Parasite or not parasite

Tomtom

Messages recommandés

Tu pense plus à un parasite qu a un probleme de parametre d'eau?

Je ne pense à rien en particulier. Le type de nécrose que tu décris, je le connais bien pour l'avoir vécu, mais sans l'expliquer vraiment. Nous avons discuté de ce type de nécroses ICI .

A lire la littérature,  le corail subirait des stress  et l'action de parasites, sans savoir avec certitude ce qui, de l'un et l'autre, est la cause et l'effet. Le stress pouvant être du à des dérèglement des paramètres tout comme des parasites. Les parasites pouvant être de tous ordres : nudibranches, plathelminthes, microcrustacés, bactéries... Les parasites pouvant mieux s'exprimer sur un corail affaibli, on peu imaginer qu'un corail en bonne santé est plus en mesure de résister aux agresseurs et que les stress seraient les causes. malheureusement, il semble bien qu'une fois le cycle amorcé, il devient de plus en plus difficile de l'arrêter.

Si on détecte un parasite, l'éradiquer c'est déjà supprimer un élément de la boucle et donc positif. Si le parasite est bactérie, c'est plus difficile. Rendre les paramètres corrects et stables c'est donner plus de chances aux coraux. Limiter l'introduction de parasites l'est aussi.

Mais il y a d'autres scenarios : tout comme un corail mal nourri, mal brassé ou éclairé, un corail stressé voit son métabolisme diminuer. A l'extrême, il n'est plus en mesure de subvenir aux besoins de tous les individus et dans un comportement de survie, il "sacrifie" un partie de ses individus. Tant qu'à faire, autant sacrifier les moins éclairés ou brassés et conserver des chances avec les polypes nourriciers... Dans cette logique, on peu comprendre que les pieds des coraux et l'intérieur des branches sont les premiers concernés. On peut donc, comme tu le soulignes avec le brassage (mais pas seulement),  concevoir qu'il y a aussi nécrose sans parasite particulier. Un rétablissement des paramètres et l'apport de nutriments en solution (AA) peut aider le corail.

Dire que des pointes qui nécrosent sont le fait de la lumière... c'est prendre un raccourci, et je ne suis pas fan des règles établies. Par exemple, j'ai vu le cas de coraux qui blanchissaient par les branches supérieures. Après avoir remis en cause l'éclairage sous toutes ses formes (renouvellement des HQI, changement de marque, de spectre, de photopériode, de puissance...), il s'est avéré finalement que l'eau était chargée de toxines larguées par des Sarcophytons bouturés et que les SPS stressés ne supportaient pas l'agression supplémentaire des HQI. Après un bon changement d'eau et un traitement au charbon tout est revenu dans l'ordre : la lumière n'était pas la cause, simplement un facteur amplifiant. Le phénomène était progressif, nous avons tourné autour du pot (c'était dans un club) durant plusieurs mois.

Tous ces éléments interagissant, c'est bien difficile de diagnostiquer le mal à distance. Tout au plus, pouvons-nous proposer des pistes. L'observation personnelle reste la meilleure conseillère. Le pire serait de se lancer à l'aveugle dans des actions irréversibles dont le bilan global serait négatif.

Merci pour votre aide à tous.

Mon plan d action va sensiblement etre le même jusqu a maintenant. C est à dire laisser le bac aller en réglant les doses de carbone à la baisse afin d'avoir un taux de nutriment dans la norme et de ce fait laisser une chance aux coraux de grandir et donc épurer. Suivre les parametre et continuer mes changement d eau.

Je vais regarder pour un osmoseur de qualité car même si je ne pense pas a un retour d'une intoxication de metaux lourd ( au vu de la quantite de microfaune présente jour comme nuit) en revanche peut être qu un element dans l eau n est pas pris en charge par mon systeme de production d eau actuel.

J ai commandé un petit microscope franchement pas cher qui permet un grossissement de 10 à 40 x plus que ce que j ai actuellement. En gros je pense pouvoir voir sous un 1200x le nombre de patte et d'antennes. J espère que ca le fera au pire mes gamins auront moins envie de tourner autour du bac en leur montrant les drôles de bebettes dans l eau.....Mouhahaha cauchemar assuré.....

Pour le coup des pv effectivement ca me trotte toujours dans la tête et j ai refait un petit état des lieux. En gros j ai 60 kg dont je ne connais pas la provenance ni leur état primaire car le gars qui me les a vendue à fais faillite et de plus en plus je me dit que j ai été le bon pigeon qui lui a permis de payer les dernière facture. Bref c est fait. En revanche j ai bien 90 kg dont la qualités est au rendez vous soit en direct import indo soit juste arrivée et stabulée cher un revendeur passionne. Donc pas tout faux finalemement. Mais pourquoi pas changer les 60kg douteux à voir. J ai egalement une pv home made faite à partir de sabke corallien et ciment prompt qui me sers de base surélevée pour le décor. Cette pierre fait a elle seule dans les 20-25 kg

Comme dit Denisio je ne vais pas me lancer tête baissée dans des manœuvres qui pourraient faire plus de mal que de bien. Ce bac a déjà subit vraiment beaucoup de modification pour cause de déménagement de maison et de bac et n a jamais réellement eu le temps de se stabiliser comme il aurait fallu. Il sort aussi d un crash..... Il paraît que la patience est de mise dans cette passion....

Des que je reçois mon microscope, j essaie d attraper ce point noir et vous soumets une photo de meilleure qualité.

Mon plan d action va sensiblement etre le même jusqu a maintenant. C est à dire laisser le bac aller en réglant les doses de carbone à la baisse afin d'avoir un taux de nutriment dans la norme et de ce fait laisser une chance aux coraux de grandir et donc épurer. Suivre les parametre et continuer mes changement d eau.

Je vais regarder pour un osmoseur de qualité car même si je ne pense pas a un retour d'une intoxication de metaux lourd ( au vu de la quantite de microfaune présente jour comme nuit) en revanche peut être qu un element dans l eau n est pas pris en charge par mon systeme de production d eau actuel.

J ai commandé un petit microscope franchement pas cher qui permet un grossissement de 10 à 40 x plus que ce que j ai actuellement. En gros je pense pouvoir voir sous un 1200x le nombre de patte et d'antennes. J espère que ca le fera au pire mes gamins auront moins envie de tourner autour du bac en leur montrant les drôles de bebettes dans l eau.....Mouhahaha cauchemar assuré.....

Une loupe binoculaire est largement suffisant et c'est beaucoup plus facile à manipuler avec une profondeur de champs beaucoup plus importante que le microscope. Le microscope nous permet de voir l'invisible (bactérie), la loupe binoculaire nous permet de visualiser ce que l'on "devine" (plus petit qu'une tête d'épingle : on voit très bien tout ce qui est de l'ordre de 1 dixième de mm).

Le microscope va t'obliger à faire une préparation entre lame et lamelle. Maintenant si c'est une identification pure et dure il va falloir observer les poils des copépodes, les cerques, les antennes et donc il vaut mieux utiliser un microscope à contraste de phase qui permet d'observer les soies plus facilement. Mais une autre préparation est alors nécessaire.

Voilà chaque outil pour une utilisation précise mais il me semble que la loupe binoculaire est plus propice à nos observations.

olivier

J ai egalement une pv home made faite à partir de sabke corallien et ciment prompt qui me sers de base surélevée pour le décor. Cette pierre fait a elle seule dans les 20-25 kg

Comme dit Denisio je ne vais pas me lancer tête baissée dans des manœuvres qui pourraient faire plus de mal que de bien. Ce bac a déjà subit vraiment beaucoup de modification pour cause de déménagement de maison et de bac et n a jamais réellement eu le temps de se stabiliser comme il aurait fallu. Il sort aussi d un crash..... Il paraît que la patience est de mise dans cette passion....

Des que je reçois mon microscope, j essaie d attraper ce point noir et vous soumets une photo de meilleure qualité.

Hum !! 20/25 kg d'un mélange de ciment prompt et de sable me parait un peu beaucoup. Souvent associé au ciment prompt il y a des métaux lourds. Je ne sais pas dans quels conditions ils peuvent être libéré mais dans le douche je ferais un traitement avec la résine Seachem ou mieux faire un test chez Triton qui peut te donner une orientation.

olivier

On verra ... La première photo est faite avec un grossismement 30x et cela n a pas suffit. Même moi je ne vois pas mieux en live. Le microscope que j ai commandé a trois possibilité de "zoom". 300x 600x et 1200x. Pis bon un machin a 40 balles si ça va pas, ca fera plaisir à mes gamins lors de lors futur exploration....

Effectivement pour la pierre home made c est pas judicieux. Allez hop un de ces week ( ce soir) je la vire. Ca me fais un peu ch... car elle est tout dessous le décor de gauche. Mais il me semble que je n ai pas grand choses à bouger pour l'enlever.

Tu sais les test Triton j ai fais et finalement je ne suis pas sûr de leurs résultats. Ils se targuent de pouvoir mesurer des éléments traces et finalement lors de mes précédent test ils m'ont tout de même annoncer plusieurs resultat des metaux lourd à zéro sauf l'étain. Ce qui avec les sels synthétiques me semble compliqué.

Mais bon il me reste un test gratuit de leur part (suite à quelques déboires avec eux) rien ne m empêche de leur envoyer un échantillon. Aller hop demain matin préparation de l échantillon et envoi en prioritaire.

Quelques nouvelles :

Pas si bonnes que j aimerais. J'ai crus que le bac allait repartir en RTN car mon nobilis et mon hydnophora ont nécroser très vite. j espère avoir réussi a stopper ce phénomène.

J ai virer ma pierre home made et l'ai pesée pour voir ~ 17 kg. En faisant un petit récapitulatif des évènements, il me semble bien que cette pv était intégrée ~6 mois avant mon premier crash et la près de 6 mois après mon changement de quasi 100% d'eau du bac ca recommence. Suite à ça j ai placé un peu de cuprisorb dans un filtre pendant 4 jours et la résine ne change pas de couleur alors j ai préféré la retirer pour le moment. Mon cas de RTN a suivi immédiatement après avoir retirer cette pv. Quand j ai fais cette pierre j ai essayée de la rendre poreuse en lui intégrant un cœur sans ciment (que du sable coralien) et aussi sur quelques bords. Ce qui fais qu'en sortant la pv, elle a un peu couler dans le bac.

J ai également envoyer a triton un échantillon d eau et devrais recevoir mes résultat tout bientôt.

J ai également baisser mes doses de no3:po4 afin de pouvoir avoir un résultat de 2mg de no3 et 0.1 de po4. Apparemment ces paramètres sont bon pour la pousse corallienne donc, dans ma logique, de favoriser le milieu pour les coraux. Votre avis?

J ai également procéder a cette manœuvre afin de réduire la source d'énergie des bactéries des RTN en espérant que cela fonctionne. Je viens de faire des test no3 et po4 et je suis entre 2 et 3 de no3 et 0.08 de po4.

J ai préparer de l'eau  pour changement de 300 l. Cependant je ne sais pas si c'est mieux de procéder à un changement de 30% ou trois de 10%. Il me semble que j ai déjà fais pas mal de changements et je ne veux pas risquer plus. Votre avis?

D'avance merci pour vos réponses et conseils....

Je pense aussi a diminuer un peu la puissance des leds. J ai vu que c'est un facteur de stress important des coraux. Il ne blanchissent pas, au contraire ils ont plutôt brunis. Ceci dit les polypes n'ont jamais été autant déployé que sous mon ancien éclairage HQI. Du coup est ce que je risque quelques choses de baisser de 5 a 10%? En sachant que la rampes est déjà installée le plus haut possible.

Non tu ne risques rien de diminuer l'intensité des leds mais quelle est ta photopériode.

Suite à tes soucis, et du fait d'avoir chambouler le décor et relever des sédiments je te conseille de changer d'un coup 30% de ton volume avec de l'eau osmosée de bonne qualité.

olivier

Bon j ai reçu mes résultats Triton.

Niveau metaux lourd ca va si ce n est un peu trop de cuivre mais selon Triton pas trop alarmant... En revanche de nouveau je retrouve du baryum dans mon eau dans le rouge. Egalement du zinc et du Molybdène. Je ne connais pas trop l influence de ces differents element dans un recifal mais vu que c est dans le rouge ça doit pas être bon. Pour les phosphores, j ai pris l échantillon peu après avoir retirer ma fausse pv et du coup j ai lever des sédiments. Du moins c est comme ça que j explique les taux. Mais bon ça reste super haut.

Le plus problématique est à mon sens le Zinc et le baryum du fait de leur valeur. Le cuivre peut être également problématique mais dans une moindre mesure du fait d'une concentration moins élevé.

Est ce que tu fais des ajouts d'oligoéléments ? ce qui expliquerait le molybdène.

D'un autre coté vu ton taux de silice je dirais aussi que tu as un soucis au niveau de ton eau osmosée et qui peut expliquer la teneur en certains métaux comme le cuivre.

Ton taux d'iode et de brome (hallogènes) sont surprenant du fais des ajouts ?

Enfin, tu as 0,12 mg/L en phosphate ce qui n'est pas encore dramatique mais à surveiller. Ce taux peut s'expliquer également par la qualité de ton eau osmosée.

Ces éléments suffisent, à mon sens, à expliquer les nécroses.

Dans tous les cas un bon changement d'eau est nécessaire et pour moi la qualité de l'eau produite y est certainement pour quelque chose.

J'investirais dans un bon osmoseur.

olivier

Oui pour l iode et rien pour le reste. Bon ben je vais me fendre un osmoseur de compéte en espérant que ca va définitivement solder mes problèmes récurants. Bizarre mon premier bac je n ai pas eu ces soucis et pourtant eau du robinet..... Étrange

En tout cas merci pour ton (votre)aide et je tiens au jus des news. Mais bon apparement le changement d eau n a pas suffit car une des bouture du nobilis bleu a nécrosé et pas de polype en vues pour le reste des sps sauf les stylo qui eux sont bien ouverts.

Hélas la qualité de l'eau du robinet varie dans le temps et peut être que les canalisation aussi.

Vérifie quand même les aimants des pompes (retourne les), les rotor des pompes, tu n'as pas de collier de serrage qui auraient roullé ?, le support du bac...

Sous quelle forme tu rajoutes l'iode ? (Iodure de potassium je suppose ce qui expliquerait en partie ton taux légérement supérieur en potassium...)

olivier

Deja controler les pompes, les aimants et le support du bac. Le support est rouillé mais ne coule pas avec l humidité. Ceci dit je vais faire qqch pour ca mais ne sait pas trop car peindre sur le support avec le type de peinture utile ne risque pas de faire du bien en plus juste en dessus de la décante.... A voir

Oui iodure de potassium.

Le seul aimant qui ne va pas est celui pour le gratte vitre qui restait en permanence dans le bac. Chose que j ai virer au vu de différents post sur le sujet.

• 2 semaines plus tard...

Bon j ai reçu mon osmoseur que j ai up grader en double membrane 50gpd avec triple pré filtration pompe booster et resine di en sortie. J ai préparer 600l d eau osmosee qui j espère est de bonne qualité. J y ai mis mes quasi 24 kg hier en milieu de journée. Ce soir je check les parametre (pH et salinité et aussi po4 )et je change une grosse partie de mon eau en une fois.

Très bien bonne initiative, tu vas pourvoir éliminer une grande partie de tes métaux lourds : Cuivre Zinc...

Tu utilises quel type de sel ?

Les sels synthétiques contiennent tous un peu d'aluminium donc il y en aura dans l'eau mais apparemment cela ne pose pas de problèmes (chez Triton dans ton cas même avec un excès le curseur est vert).

olivier

je suis au red sea pro celui qui nest pas enrichi. Je comptais essayé le tropic marin bio actif vu que je peux l avoir pour le Meme prix que le red sea et je comptais aussi essayé celui de dejong. Mais ca ce sera pour une autre fois quand le bac ira bien.

Du Meme avis que toi pour l aluminium Meme si je trouve tout de même etrange d'en avoir de tel quantité dans les sels....

Bref j espère que cet osmoseur va résoudre mes problèmes et pouvoir enfin profiter du bac....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici