Aller au contenu

AA Aminos purety de reef ocean

regisdoutres

Messages recommandés

bonjour

A chacun d’apprécier l’honnêteté intellectuelle de la démarche.

Et de la tienne?

D’accord, on peut discuter de l’honnêteté intellectuelle des uns et des autres. Je ne suis pas irréprochable non plus, désolé de n’être qu’un humain de ce début du XXI ième siècle.

Sur chaque post de produit de produits commerciaux, tu rabaches les mêmes choses. Soit il n'y a pas la compo et ça ne te plait pas, soit elle y est et tu pinailles.

Tu as raison : je suis méfiant, et je suis extrêmement difficile. Je suis un éternel insatisfait. D’ailleurs ça me pourrit un peu la vie tu sais, toujours réfléchir pour faire ressortir ce qui ne va pas plutôt que de me contenter des apparences qui vont bien. J’en parlerais bien à Blups pour qu’il me prescrive quelque chose… mais même là, quand j’y réfléchis, encore, et on m’y aide en ce moment, je m’interroge sur la fameuse balance « bénéfices-risques ». Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.

Les utilisateurs te disent ne pas avoir constaté d'augmentation du taux de phosphate dans leur bac, ce qui me semble être le principal (le reste..., pour la plupart nous ne sommes pas chimistes)

Parlons maintenant un peu de toi, et de ton honnêteté intellectuelle à toi. Tu écris « Les utilisateurs » : n’as tu pas l’impression de généraliser un peu vite les choses : seuls 5 utilisateurs sont intervenus. Tu écris « Les utilisateurs te disent ne pas avoir constaté d'augmentation du taux de phosphate dans leur bac… », alors que sur ces 5 utilisateurs, 2 (soit 40% ! ) disent avoir constaté une augmentation de leur taux de PO4 après avoir utilisé ces AA, 1 ou plutôt une dit qu’elle ne teste pas et qu’elle a toujours eu des PO4, et deux ne parlent effectivement pas d’une augmentation du taux de PO4. Parmi ces deux, l’un nous dit qu’il n’a pas un bac oligotrophe de toutes façons, et l’autre parle effectivement d’un bac oligotrophe avec « zéro » PO4 et aucune augmentation constatée des PO4. C’est sans doute uniquement ce témoignage que tu as retenu…

Juste une question : tu trouves tes propos objectifs ?

Quel intérêt à faire le test avec une goutte (à une concentration dingue donc par rapport à ce que tu ajoutes?). La démarche est intellectuellement presque vicieuse

On doit de toutes façons rajouter 100 fois plus de Phosphate rien qu'en nourrissant!

Si tu lisais attentivement mes posts, tu verrais que j’y ai écrit :

« tu vas comprendre que, même si ta hausse de phosphate n’est sans doute pas entièrement due aux AA ajoutés, ceux ci y ont contribué. »

« Et si le concepteur estime que la quantité de phosphates ainsi ajoutée dans le bac ne représente rien comparée aux autres sources potentielles et ne pose pas de soucis (ce avec quoi je ne suis pas du tout d’accord, ne serait-ce que sur le principe), il n’en est pas moins qu’il est écrit "GARANTIE SANS PHOSPHATE" sur le flacon et que chacun pourra vérifier par un simple test la véracité de cette garantie (n’est-ce pas de la publicité mensongère ?). »

J’ajoute aussi qu’aux utilisateurs qui ont écrit être satisfaits de ces AA, j’ai répondu « Je vous crois lorsque vous donnez vos impressions, et je vous crois d’autant plus que je sais très bien que les AA ont un impact réel sur la coloration des SPS dans un bac sain. Or on peut espérer que la solution d’AA aminos purety contient des AA, donc c’est normal que vous puissiez lui attribuer des résultats. », montrant par là il me semble, clairement, que je ne mettais pas en doute l’efficacité de cette solution d’AA, même si j’ai tempéré en disant qu’il faudrait avoir plus de recul, ce sur quoi personne ne peut être en désaccord il me semble (mais c’est vrai pour TOUT produit).

Personnellement je trouve que reconnaître l’efficacité de cette solution d’AA, que reconnaître qu’on peut estimer que la dose de PO4 « ainsi ajoutée dans le bac ne représente rien comparée aux autres sources potentielles et ne pose pas de soucis », c’est de ma part essayer de faire preuve d’objectivité et d’honnêteté intellectuelle.

Oui bien sûr qu’on ajoute plus de PO4 via le nourrissage des poissons que via cette solution d’AA, je n’ai jamais eu l’intention de dire le contraire. Mais dans mon cas, personnellement, je n’ai pas encore trouvé le moyen de ne plus ajouter de PO4 via la nourriture de mes poissons, mais je cherche, avec mon esprit tordu, par tous les moyens, à ne pas rajouter de PO4 par ailleurs, là où ce n’est pas indispensable.

Tu vois Gargouse (et les autres), mon pseudo est regisdoutres, mon vrai prénom est Régis, mon vrai nom est Doutres, je ne me cache pas derrière mon clavier d’ordinateur. Déjà sur aquamer, mon pseudo était régisdoutres, c’est dire que cela remonte... J’ai toujours souhaité apparaître sous ma vraie identité, justement pour ne pas avoir la possibilité de disparaître après avoir fait une connerie pour ré-apparaître ensuite avec un nouveau pseudo. C’est pour moi une question d’honnêteté, de respect aussi, et même si cela ne m’empêche pas de faire et de dire des conneries quand même (encore désolé… simple humain…), et même si c’est parfois exigeant, je ne conçois pas qu’il puisse en être autrement. J’assume, le meilleur et le pire.

Juste mon avis.

Et je regrette que ton avis se limite finalement à vouloir t’interroger sur mon honnêteté intellectuelle (je n’ai pas du tout dit qu’il n’y avait pas matière à s’interroger la dessus…), que tu trouves que ma « démarche est intellectuellement presque vicieuse » alors que tu n’as pas l’air de trouver intellectuellement vicieux d’apposer une mention « garantie sans phosphate » sur un produit qui en contient. C’est sans doute cela le plus triste, sachant que tu es sans doute représentatif d’une majorité : tu vas faire confiance à des publicités, tu es prêt à croire n’importe quoi, et tu te réfugies derrière ton absence de connaissances en chimie (ceci n’est pas une critique de ma part, on a chacun nos compétences) pour justifier ton absence de réflexion (et ça c’est une critique) : « Donc sur un flacon, où il n'est pas possible d'écrire un roman, ça ne me choque pas que des raccourcis soient pris. Encore une fois, l'essentiel, pour moi, est qu'au dosage recommandé, le bac ne subisse pas d'augmentation notable de PO4... Le reste de la branlette pour chimistes».

Ca me fait penser à tous ces gens ayant une sexualité pauvre voire inexistante et qui pour masquer leurs frustrations préfèrent s’indigner et s’offenser lorsqu’on leur dit ce que les autres font. Mais qui au fond d’eux même, crèvent d’envie de pouvoir faire la même chose… d’envie de cette branlette, physique ou intellectuelle. :mdr4:

Régis

PS1 : tout n’est pas à prendre au second degré dans mes propos, mais par contre aucune agressivité de ma part non plus, et je ne veux choquer personne bien sûr en parlant de mes branlettes.

PS2 : ma démarche intellectuellement vicieuse aura quand même un effet, puisqu’il paraîtrait que la mention « garantie sans phosphate » va très bientôt disparaître des étiquettes. Peut être remplacée par… oh non, remplacée par rien, de toutes façons la plupart des gens ne lit pas les étiquettes, et s’en moque du moment que les premières gouttes ajoutées permettent d’observer rapidement quelque chose.

PS3 : pour la posologie, sur le flacon, il est quand même indiqué qu’on peut mettre jusqu’à 4 gouttes pour 100 litres. Même si ça reste négligeable, ça fait quand même 4 fois plus.

• Réponses 142
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

juste pour préciser que ma réponse précédente a été écrite alors que je n'avais pas lu les autres interventions. Que je n'avais pas lu l'intervention de Gargouse où il dit qu'au bout de 3 lignes il décroche... et où il finit en disant qu'il a des principes et qu'il n'est pas sûr d'être le seul. Merci à ceux (et celle :clinoeil: ) qui comprennent ma démarche.

Régis

Tu vois Gargouse (et les autres), mon pseudo est regisdoutres, mon vrai prénom est Régis, mon vrai nom est Doutres, je ne me cache pas derrière mon clavier d’ordinateur. Déjà sur aquamer, mon pseudo était régisdoutres, c’est dire que cela remonte... J’ai toujours souhaité apparaître sous ma vraie identité, justement pour ne pas avoir la possibilité de disparaître après avoir fait une connerie pour ré-apparaître ensuite avec un nouveau pseudo. C’est pour moi une question d’honnêteté, de respect aussi, et même si cela ne m’empêche pas de faire et de dire des conneries quand même (encore désolé… simple humain…), et même si c’est parfois exigeant, je ne conçois pas qu’il puisse en être autrement. J’assume, le meilleur et le pire.

Tu sous-entends quoi? Je n'ai jamais eu d'autres pseudos, et mon identité n'est pas difficile à connaitre.

Si tu la veux, c'est Nathanaël RIOU. ça ne va pas t'avancer à grand chose. Je ne connais personne dans ce milieu, et personne ne me connait.

ça me va très bien d'ailleurs, je dirais même que c'est volontaire, j'ai jamais été fan du "milieu" du récifal. Hormis quelques copains en local, qui pratiquent de la même façon que moi, de façon simpliste sans se prendre le choux, et sans se prendre au sérieux.

Pour le reste, nous sommes trop différents pour nous comprendre, ce n'est pas très grave ;)

J'y reconnais la psychorigidité du chimiste. Ce n'est en aucun cas une critique, je la connais, mon frère est docteur en chimie au CNRS, et je l'ai souvent chambré sur ce point.

Je suis juste aux antipodes, donc nos profils sont trop éloignés ;)

je corrige :ironie: il dit qu'il a peu de principes et qu'en plus il a entendu plein d'histoires lui faisant dire que d'autres ici aussi

edit

ah non il a édité ....

Ouais j'ai édité, car ça n'avait pas d'intérêt sur le sujet...

ça m'a juste fait sourire qu'on me parle de principe étant donné ce que j'ai entendu!

il vont changer l'étiquette sur le flacon "garantie sans PO4 à la dilution 1/200000."

Vraiment pas sérieux gargouse , il y a des passionnés qui veulent juste regarder leur bac et des passionnés de BIOLOGIE et il est normal de vouloir etre le plus rigoureux possible pour comprendre le vivant...........

Complètement d'accord avec regis ,leth et dompail.

bonjour

..Tu sous-entends quoi? Je n'ai jamais eu d'autres pseudos, et mon identité n'est pas difficile à connaitre.

Si tu la veux, c'est Nathanaël RIOU.

enchanté Nathanaël !

Non je ne sous entendais pas que tu avais changé toi de pseudo, tu n'étais pas visé. D'ailleurs je ne visais personne en parlant de changement de pseudo. Par contre ceux qui sous entendent que je me cache étaient visés.

Lorsque tu dis que nos profils sont trop éloignés et qu'on ne peut se comprendre, je suis d'accord avec toi. Je reste coi de voir avec quelle aisance tu évoques la "psychorigidité" d'une certaine catégorie socio professionnelle, que tu te revendiques de si bien connaître familialement. Nous serons donc amenés à nous cotoyer sans aucun espoir de compréhension mutuelle. Pas grave, on ne va pas s'étriper pour autant. L'acceptation des différences est à la base d'une vie en société épanouie.

Régis

bonjour

...Ensuite, j'ai trouvé cet référence où il est mentionné une influence de l'acide ascorbique sur les acides aminés en spectrophotometrie...

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6THP-44J09C5-R...

est ce que ça pourrait être un truc du même acabit?

je voudrais en savoir plus, sachant que depuis qu'on m'avait dit ça, j'avais arrêté de tester puisque ça servait à rien si les résultats étaient faussés...

Pour te répondre sur l’article que tu donnes en lien : aucune chance pour que cela interfère au niveau de notre test en donnant la coloration bleue caractéristique (dans ton lien il est question de spectro infra rouge). Et je te fais remarquer que cela serait contradictoire avec le fait que le test avec les AA de chez KZ ne vire pas. Néanmoins, je ferai un saut demain dans le labo de chimie et je mélangerai des AA purs et de l’acide ascorbique, pour bien être sûr, même si ça ne fait aucun doute. Résultat demain soir.

Régis

Salut !

Gargouse, même si tu juges que le fait que ces AA contiennent des PO4, c'est TON avis; et ce qui est "grave", ce n'est pas que ces AA en contiennent, mais c'est que ce soit garanti sans PO4 alors qu'il y en a .(c'est pas honnête avec le client). :surpris:

Même s'il y en a en très faible quantité, ça DOIT être inscrit sur l'emballage : prenons un exemple dans l'industrie alimentaire :

sur certains produits on voit souvent "peut contenir des traces d'arachides". La majorité des gens se fichent complètement de cette mention, mais c'est très important pour les personnes allergiques. (dans notre cas, il s'agit des personne désirant faire attention à leur taux de PO4) et même s'il la quantité d'arachide n'augmente pas considérablement dans l'organisme ( :mdr3: )... ... ben y en a quand même dedans !. :clinoeil:

De plus, ce n'est pas la quantité de PO4 ajouté dans le bac qui compte, mais sa présence DANS LE PRODUIT

Par exemple, tu accepterait de manger un aliment qui contient de la mort-aux-rats même si "c'est pas grave, il n'y en a pas assez pour avoir un effet sur le corps humain " ? ( et ça, c'est l'avis d'une personne) :malade:

Donc, un point c'est tout car ce n'est pas subjectif (ni une question de profil) , c'est une constatation, un fait, ce produit contient des PO4 alors que l'étiquette mentionne le contraire . :horreur:

room :ironie:

ps : moi non plus, je ne veux être agressif avec personne :clinoeil:

sur certains produits on voit souvent "peut contenir des traces d'arachides". La majorité des gens se fichent complètement de cette mention, mais c'est très important pour les personnes allergiques. (dans notre cas, il s'agit des personne désirant faire attention à leur taux de PO4) et même s'il la quantité d'arachide n'augmente pas considérablement dans l'organisme ( :mdr3: )... ... ben y en a quand même dedans !. :clinoeil:

Comparer d'éventuelles traces de phosphates dans un produit pour aquarium à de la sécurité alimentaire pour des humains me laisse...perplexe ! :D

Par exemple, tu accepterait de manger un aliment qui contient de la mort-aux-rats même si "c'est pas grave, il n'y en a pas assez pour avoir un effet sur le corps humain " ? ( et ça, c'est l'avis d'une personne) :malade:

oui, d'ailleurs c'est ce qu'on fait tous. Il y a eu une enquête là dessus récemment. Et j'ai reçu dans le cadre de mon métier récemment des études récentes sur de soit-disant produits Bio d'import, qui contenait des molécules de pesticides très dangereux.

Donc, un point c'est tout car ce n'est pas subjectif (ni une question de profil) , c'est une constatation, un fait, ce produit contient des PO4 alors que l'étiquette mentionne le contraire . :horreur:

ils en contiennent parce que Regisdoutres l'a dit?

il vont changer l'étiquette sur le flacon "garantie sans PO4 à la dilution 1/200000."

Vraiment pas sérieux gargouse , il y a des passionnés qui veulent juste regarder leur bac et des passionnés de BIOLOGIE et il est normal de vouloir etre le plus rigoureux possible pour comprendre le vivant...........

Complètement d'accord avec regis ,leth et dompail.

Je ne te permet pas de juger de mon sérieux.

Le reste de ton intervention est totalement hors-sujet. Pas grave ;)

Je ne te permet pas de juger de mon sérieux.

Alors cesse de mettre celui des autres en doute. Basta, ça suffit !!!

Ce style, ces façons, ces procédés sont inacceptables... D'un coté tu es en permanence à la limite de l'insulte ("la branlette de chimistes" par exemple), tu insinues, tu supputes diverses inepties et de l'autre tu précises qu'il n'y a pas d'animosité dans tes propos. Et tu conclus la plupart de tes posts en nous disant que "tu t'en fous et que tu n'y connais rien". Alors cesse donc de jeter de l'huile sur le feu puisque de ton propre aveu tu n'y connais rien et que ça ne t'intéresse pas. A bon entendeur...

Merci de ne pas répondre ni surenchérir à mon post :clinoeil:

Comparer d'éventuelles traces de phosphates dans un produit pour aquarium à de la sécurité alimentaire pour des humains me laisse...perplexe ! :D

Le principe est le même ce sont des "résidus" présents en faibles quantités; et dans ce cas, on ne peut indiquer que le produit en est exempt s'il en contient ! mis a part ça je dois avouer que cette comparaison est volontairement un peu teinté de grotesque ( si on a une carence en vitamine c (scorbut), on peut boire un verre de réactif photomètre phosphate tous les matins ! :mdr3: )

oui, d'ailleurs c'est ce qu'on fait tous. Il y a eu une enquête là dessus récemment. Et j'ai reçu dans le cadre de mon métier récemment des études récentes sur de soit-disant produits Bio d'import, qui contenait des molécules de pesticides très dangereux.

Donc, tu cautionnes le fait de consommer à longueur d'année des produits toxiques ?

de nouveau ici, on caches des choses aux clients !!! et heureusement qu'il y a des gens pour tester ce qu'on nous refourgue à longueur d'année (ici, c'est régisdoutres) sans qui on nous ferait bouffer (mettre dans nos bacs) n'importe quoi !bon d'accord on nous en fait bouffer, mais c'est pas pour ça qu'on marque notre accord; ce n'est pas parce qu'il y en a qu'on est d'accord qu'il y en ait ! (regarde ici, y a des po4 dedans, et certains ne sont pas d'accord ! :clinoeil: )

Grave erreur de logique ! , ils en contiennent parce que les phosphates sont parmi les espèces chimiques qu'on a introduit dans le flacon à la fabrication !

le test de régisdoutres n'a fait que révéler la phosphate dans le contenu du flacon !

Il s'apprête d'ailleurs à tester une éventuelle réactivité entre le réactif ( :ironie: ) et les AA pour valider le dit test ! :clinoeil:

room :debile:

EDIT : désolé dompail, tu as posté quand j'étais en train d'écrire ! :ironie:

à tout prendre ... je préfère me référer à l'avis de Régis qu'à la version de Kactus qui dit que y'en a pas parce que c'est écrit dessus alors qu'elle l'a pas testé

Et au moins une autre personne a confirmé sur ce fil avoir un test positif (comme ça te l'a été signalé mais visiblement tu préfères le zapper)

Par ailleurs Alkyle lui même indique dans son post qu'il y a 'une forme de phosphate' dans le produit.

Enfin bref tout le monde aura pu se faire une idée de ton point de vue et de ton éthique

et j'ai effacé le reste au vu de la remarque de Dompail :timide:

Le second degré n'est pas donné à tout le monde apparemment.

Leth, je ne te permets pas (encore moins), de juger de quoi que ce soit à mon propos. Merci donc à l'avenir d'éviter ce genre de réflexion. Je ne suis pas le fabriquant de ces AA il me semble...

Et comme dit, sur le fond, JE M'EN FOUS. Je me suis juste permis de rebondir sur la démarche.

Et quand à l'expression "branlette de chimiste", bah c'est une expression imagée, loin de toute insulte. Pour être sacrément tordu pour y voir une insulte.

Détendez-vous, et cessez de vous prendre au sérieux.

Ciao

Gargouse, je ne comprends pas ta position vis à vis des chimistes : Quand sur ton site commercial, tu annonces bientôt vendre le produit Dendrocolor : "La formule, élaborée par un biochimiste....". As tu un avis différent sur les chimistes et bio-chimistes, suivant le simple fait qu'ils soient aussi bio, ou bien ce bio-chimiste là serait au dessus du lot et j'aimerais bien connaître cet homme d'exception que tu défends et qui pourrait nous apprendre beaucoup ? Quand tu précises que ce produit "contient en outre des Acides Aminés, des vitamines, et du calcium, ...." j'imagine que si quelqu'un teste, il trouvera ces produits. Quand tu mentionnes "Nous proposons donc une forumule... avec des agents (100% à base d'éléments naturels)", comment doit-on le comprendre : Soit, comme tu le dis, tu n'attaches pas d'importance aux engagements sur l'étiquette et le produit en contient, soit, ce que je pense, tu estimes important de mettre en avant cet argument commercial vrai et alors aucun test ne permettra de trouver un produit synthétique. Mais alors, dans ce dernier cas, pourquoi t'interdire une fausse annonce et l'accepter par ailleurs ?

Mes exemples ne sont cités que pour mieux comprendre ta logique et ta démarche sur ce topic. Merci.

Bonjour Denisio,

1/Je viens ici à titre perso, donc le dendrocolor est vraiment hors de propos.

Pour ton info, si tu testes mon produit, oui tu y trouveras ce qui est annoncé. C'est moi qui le vends sous ma responsabilité, donc j'en suis garant, c'est différent. Pas envie de tromper mes clients, pas envie d'avoir des ennuis (surtout que ce n'est qu'une passion/activité secondaire).

C'est un produit de haute qualité que j'utilise sur mon élevage donc...

(Pour ceux qui aiment le détail, hormis bien qu'au fil du temps certaines vitamines s'oxydent plus vite que d'autres).

2/"Psychorigide" n'est pas une insulte ni même un défaut. Pour tout te dire, dans mes collègues, j'aime avoir des psycho-rigides qui pallient mes carences. C'est la complémentarité d'une équipe (surtout que je bosse sur de gros marchés publics qu'ils serait dommage de perdre pour des questions de forme).

Et j'ai même des copains psycho-rigides, si si :D

3/Je ne défends personne

ce que je pense, tu estimes important de mettre en avant cet argument commercial vrai et alors aucun test ne permettra de trouver un produit synthétique. Mais alors, dans ce dernier cas, pourquoi t'interdire une fausse annonce et l'accepter par ailleurs ?

J'avais pas vu ça...

Pour ma part, c'est un marché de "niche", confidentiel, et je vends en direct.

Je peux donc me permettre d'utiliser les meilleurs produits, j'ai une certaine marge de manoeuvre.

ça n'a rien à voir avec un produit "grand public" vendu dans le circuit de distribution classique.

Pour ton info, si tu testes mon produit, oui tu y trouveras ce qui est annoncé. C'est moi qui le vends sous ma responsabilité, donc j'en suis garant, c'est différent. Pas envie de tromper mes clients...

Tu veux dire que certains n'hésite pas a les tromper ? ( les clients ! )

:sort:

Certainement, puisqu'on parlait des produits bio plus chargés en pesticides que les produits conventionnels...

On ne vit pas dans le monde des bisounours.

Ceci dit, ce n'est pas mon propos. on me parle d'un produit à moi (que vient-il faire dans cette galère?), donc je suis en mesure de répondre simplement, puisque pour le coup, je connais la composition... :D

C'est aussi simple que ça, et il faudrait avoir l'esprit tordu pour interpréter autre chose.

Bonjour,

Comme toi, tous devraient se sentir responsable du contenu de ce qu'ils mettent en vente et en connaitre la composition exacte.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, gargouse: On ne vit pas dans le monde des bisounours. :clinoeil:

Il ne faut pas se fier aux produits que l'on nous vend et encore moins croire naïvement ce qui est écrit dessus!

Heureusement qu'il y a des gens qui vérifient si il y a des pesticides, même à petite dose, dans des produits qui ne devraient pas en contenir!

Tout d'abord je voudrais remercier Régis pour son retour d'expérience ainsi que les nombreux détails fournit. J'attends avec impatience les résultats des tests que tu vas effectuer dans un labo.

J'ai reproduit la séquence de test que tu présentes dans ton premier post. Pour ma part => eau osmosée 10ml, gouttes de réactifs comme indiqué dans la notice et une goutte de AA de la Marque ELOS. La couleur du résultat eau osmosée-réactif reste limpide => pas de réaction; avec l'adjonction d'une goutte de AA la couleur vire assez rapidement vers le bleu.

Je suis relativement nouveau dans l'aquariophilie marine et cette bouteille de AA est la premiere que j'ai acheté, je n'en ai donc pas testé d'autres... donc la couleur des AA est relativement jaune, donc, dans la solution test, la couleur passe du limpide(avant AA) puis vert au bleu.

Je n'ai pas de PO4 détecté dans mon BAC(checker hanna) mais je dois avouer que je n'ajoute pas ces AA tres régulièrement => 1 à 2 fois par semaine grand max(qd j'y pense...).

Je suis aussi d'accord sur le fait que si on peut éviter des sources potentiel de PO4 c'est pas plus mal et se poser des questions de ce genre c'est ce qui fait avancé les choses même si par la suite on s'aperçoit que l'on était en erreur... si personne ne se pose jamais de question ou ne s'en était jamais posé, on en serait encore à se bouffer les puces! :singe:

Ce post ne fournira peut être pas de réponse définitive ou de certitude qd à la bonne réponse, mais cela aura au moins eu le mérite d'être soulevé et après a chacun de faire ses choix.

Donc oui pour le débat et critique, non pour les agressions verbales, même déguisées...

Edit : J'oubliais de préciser que ELOS n'a pas noté "sans phosphate" sur la boite, mais lire la notice attentivement la notice, avant utilisation... ce que j'ai fait évidemment et la il est bien écrit "Ne contient pas de phosphate".

à tout prendre ... je préfère me référer à l'avis de Régis qu'à la version de Kactus qui dit que y'en a pas parce que c'est écrit dessus alors qu'elle l'a pas testé

Plait-il? Peux tu me dire d'où tu sors ça?

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de PO4 dans ce produit, que je n'ai effectivement pas testé.

J'ai dit que depuis que je l'utilisais, je voyais visuellement une amélioration de coloration sur mes coraux, en dehors de tout test chimique.

En quoi cela signifie t-il que je mets en doute le test de Régis?

C'est un malentendu :clinoeil: Et puis, ce doit être le sujet abordé qui veut ça !

Avez-vous remarqué qu'à chaque fois que nous parlons d'acides aminés, tout le monde s'engueule :timide:

Ces trucs-là sont redoutables et sont probablement responsables de la majeure partie des conflits dans le monde depuis plusieurs siècles !

Je vais relire Clausewitz et Sun Tzu, je suis sûr que leurs ouvrages sont truffés de références subliminales aux AA... D'ailleurs, il faudrait d'urgence déminer les acides !

Vous pouvez tenter l'expérience... Vous arrivez dans une bourse de coraux, la salle est pleine et vous criez "MAGNESIUM !!!"... Tout le monde s'en fout, personne ne fait attention à vous.

Refaites votre entrée et dites "ACIDES AMINES !!!"... Les couteaux sortent des poches, les cliquetis des chargeurs s'engageant dans les armes automatiques couvrent progressivement le silence pesant qui vient de s'abattre, tout le monde vous regarde, les vieux et les enfants sont évacués manu militari par les fenêtres, les sirènes de police commencent à hurler au loin.

J'ai d'ailleurs pris la décision de ne plus en utiliser (mes poissons se battaient). Depuis je ne supplémente plus qu'en phosphate mais garanti sans acides aminés.

Bon, plus sérieusement, serait-il possible de continuer sans se chicaner :hippie:

Je m'adresse à tout le monde (je m'inclus dans le lot), il devrait être possible de débattre avec un peu plus de sérénité. Il ne s'agit aucunement d'un combat entre deux personnes qui auraient besoin de supporters mais de chimie, d'étiquetage, d'information.

Bon, je vous laisse, je vais de ce pas aller tabasser mon voisin de palier, ça va me détendre :zaime:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici