Aller au contenu

Filaments mésentériques avant nécrose

Dlteck2000

Messages recommandés

En tout cas tu as de la patience ... depuis le temps que tes soucis durent ... 

J'imagine que tu as déjà vérifié mais es tu certain de ta salinité ? et niveau kh, ammonium, nitrite ? on ne sait jamais ...

Et ton eau osmosée déjà testée ?

Oui je suis certain de ma salinité, je mesure avec un aerometre Tropic Marin (le gros) et un réfractomètre digital Milwaukee.

Le kH est à 7 et le Ca à explosé à 480 j'ai coupé la supplèmentation depuis maintenant 15 jours.

Concernant l'ammonium et les nitrites je ne les ai jamais testés mais je pense que ça aurait une influence sur les poissons.

Concernant mon eau osmose, oui j'ai testé ce que je sais tester, c'est a dire No3, Po4 et conductivité.

Merci antho31 pour ce long récit très intéressant et bien lisible, rassure toi :)

Je viens donc de commander un test TRITON HPLC on verra bien.

Et toi Olivier, qu'elle était l'origine de ces métaux lourds ? ton eau de conduite ne passait pas par osmoseur ?

J'ai des doutes sur des appareils qui étaient susceptibles de relarguer des métaux, pour l'instant j'ai changer le matériel et fait un changement d'eau de 90% du volume. Je refais un test pour voir si les taux vont remonter.

J'utilise bien sûr de l'eau osmosée et entre temps j'ai changé d'osmoseur. De plus on est deux à se servir de cette eau et j'étais le seul à avoir ce type de symptôme.

olivier

Bonjour,

J'ai aussi un énorme sarcophyton et mes acros font souvent les mêmes filaments que toi mais pas de nécroses.

Pour le sarco quand il devient trop gros ( tous les ans) je fais une bonne taille je lève environ 2/3 et les clowns s'y plaisent aussi et je filtre en passif sur charbon.

Moi je crois en cette hypothèse avec en plus une population affaiblie ça va vite.Confirme avec Triton que tu n'as pas de métaux lourds !

Allez faut continuer les investigations, courage.

La piste du Sarco n'est pas à négliger. Quand l'animal est volumineux (proportionnellement à la biomasse des autres coraux),  il est potentiellement dangereux. Ca ne veut pas dire qu'il est systématiquement dangereux. Il peut l'être si lui même subit un stress (coupure, bouturage intensif, attaque d'autres animaux...). Alors ses rejets de substances affaiblissent les sps qui ne supportent moins d'autres stress comme l'abondance de lumière. D'où, parfois le constat de nécroses au bout des pointes, en association avec une éclaircissement général. C'est un scénario déjà constaté en club.

Bien sûr, ça ne veut pas dire que c'est le cas ici, mais tu le sauras après ajout de charbon et changement d'eau. Dans ce cas, la situation devrait s'améliorer dans la semaine.

Je rebondis sur ce que tu as dit. Peux tu expliquer pourquoi tu penses qu'un sarco relâche des terpènes dans l'eau (pardon de mon ignorance, mais j'aimerais creuser pour comprendre) ;)

Je ne pense pas, j'en suis sûr ;)

sarcophyton terpènes

Il y a aussi ça

L'acide ascorbique est un agent réducteur puissant qui réagit très rapidement avec divers oxydant comme l'oxygène (O2). Il suffit de contrôler le redox après avoir mis quelques mg directement dans l'eau : le redox chute très très rapidement (de l'ordre de quelques minutes...). L'acide ascorbique est utilisé comme agent antioxydant dans l'agroalimentaire (jus de citron sur une pomme coupée en deux pour la conserver par exemple).

C'est pourquoi Thiel préconise entre autre de vérifier le pH, mais cela n'est pas suffisamment pour moi car ce dernier selon le KH et le type de base ne va pas faire chuter le pH (c'est un acide faible) et on ne pourra pas voir les conséquences sur le redox..

Malgré ce que préconise A. Thiel, je déconseille d'ajouter directement dans le bac de l'acide ascorbique. En effet, les conséquences sur le redox et sur l'oxygène sont importantes et avant de faire remonter le redox derrière il faudra plusieurs jours.

Par contre, il est possible de mettre quelques gouttes (une ou deux) sur de la nourriture décongelée afin de nourrir les poissons par exemple. La vitamine C est hydrosoluble et il n'est pas possible de la stocker il est donc inutile de la surdoser car tout ce qui sera en trop sera uriné (comme nous avec le Guronsan).

olivier

Voici des photos de l'époque avec ,de 13 jours a 1 mois  d'intervalle ,sans aucun changement d'eau (mise a part entretien) et juste avec le protocole que j'ai expliqué avant.Ces coraux sps sont bien sur les plus facile et resistant , les autres étiaient déjà parties à la poubelle , les monti sont toujours vivant aujourd'hui et avec de tres tres grosses polypes 

le 17/01/2014 peu de temps avant que je commence le protocole 

post-961-0-45491100-1432740087_thumb.jpg

le : 31/01/2014

post-961-0-43011800-1432739549_thumb.jpg

le : 13/02/2014

post-961-0-99530400-1432739601_thumb.jpg

le : 17/01/2014 

post-961-0-21712800-1432739878_thumb.jpg

le 13/02/2014

post-961-0-99058400-1432739892_thumb.jpg

Ici un peu de photos des problémes constaté avant la mise en place du protocole 

Date des photo : 17/01/2014

post-961-0-35908100-1432740269_thumb.jpg

post-961-0-76395700-1432740285_thumb.jpg

post-961-0-07385000-1432741387_thumb.jpg

Et ici des photo avant le début des problémes en juin 2013 

le monti couleur orange / saumon 

post-961-0-18306900-1432741976_thumb.jpg

et la le monti brique 

post-961-0-55024300-1432742062.jpg

Ici une photo d'un gros acro bien attaqué en oct 2013 que j'avais depuis 2010

post-961-0-14887900-1432742843_thumb.png

Alors je ne sais pas si tes problemes sont les memes que les miens rencontré a cette époque mais en tout cas ca y ressemble pas mal , j'avais pendant ce passage tout essayé et comme je l'ai dit j'ai eu un changement quasi direct des le passage au protocole

Et il on peu constater que l'ajout des vitamine C pure n'on fait aucun mal a mon bac a l'époque

@+ 

Je dit pas que c'est la solution miracle a ton problème mais franchement ta rien a perdre .

Le seul probleme que je vois la dedans , si AJD tu as besoin d' ajouter bcp de carbone pour contrer tes PO4, c'est que tu va avoir une monté de po4 qui sur certain sps risque de pas passer , mais si tu as de mauvaise bacto et que derriere tu les aident a proliferer , sa craint et encore plus si tes coraux sont faibles du au manque d'AA et vitamine 

Le mieux serrait peut etre de faire pour certain coraux , les plus fragiles un petit bac hopital et traité les 2 en //  avec le protocole

Juste pour info sur les dosages que j'avais fait à lépoque pour le calcul des PPM pour 500 litres 

1jour 0.3g
2jour 0.6g
3jour 1.2g
4jour 2.4g
5jour 4.8g
6jour 5.3g correspond un peut pret à 50ppm
7jour 5.3g
8jour 5.3g
9jour 5.3g
10jour 5.3g
11jour 5.3g
12jour 5.3g
13jour 5.3g
14jour 5.3g
15jour 5.3g

Je crois que tu peux arreter presque direct les vitamines , ce n'est pas comme une vsv ou autre mais bon moi j'étais redescendu doucement en diminuant les doses et en espacant de plus en plus dans les jours 

Car je crois aussi qu'il ne faut pas abuser de la quantité PPM de vitamine C .

Voili ,voilou 

Faisant partis du même club que Dlteck, je lui suggérerais tout simplement des changements de flotte, enfin, moi je fonctionne comme cela, dès que je vois mes sps partir en vrille chez moi ça fonctionne à tous les coups jusque a la prochaine fois a plus ou moins long terme ( en ce moment plutôt court)

1/4 1/2 3/4 changement de flotte, ça fonctionne ;)

Oui, mais dans l'urgence si on ne fais rien on perd tout, et dlteck n'en ais pas a son coup d'essais concernant les plantages en tout genre, ça dois bien faire 2 ans qu'il cherche sans jamais vraiment trouver...un peu comme moi....

Rien n'empêche de chercher après.

Boff j'ai la flemme et en plus je n'ai pas les moyens technique de préparer 1000L de flotte d'un coup.

Comme il n'y a plus grand chose a perdre, je laisse faire maintenant :D

La j'en suis au point ou je ne sort même plus les coraux nécrosés, avec la coraline ça fini par devenir joli  :-[

Boff j'ai la flemme et en plus je n'ai pas les moyens technique de préparer 1000L de flotte d'un coup.

Comme il n'y a plus grand chose a perdre, je laisse faire maintenant :D

La j'en suis au point ou je ne sort même plus les coraux nécrosés, avec la coraline ça fini par devenir joli  :-[

Nono, ça fait pas deux ans, ça va bientôt faire 4 ans en aout ... :(

Quelle idée aussi de faire une décante de 800 litres !!!

Comme le temps passe vite...n'as tu pas imaginer refaire une décante classique sous le bac et un bar à vin dans la cave ? ( je te rassure avec une décante sous le bac on est aussi emmerder :) )

Au cas ou j'ai retrouvé l'article du bacasab  et ses vertus de la vitamine C ;)

http://lebacasab.canalblog.com/archives/2013/11/29/28533325.html

ps: on peu y voir mes derniers commentaires qui date du 17 janvier 14 ou j'avais déjà un mieux mais que je n'osais pas encore trop le prononcer, les photos (liens) dans larticle sont mortes mais c'est en grande partie ce que j'ai ajouté au dessus - J'y suis pas retourné pour dire qu'en fin de compte tout c'était remis a partir de fevrier a en voir les photos au dessus 

Un lien pour la vitamine C 100% pure (c'est de la bonne :D)  à 6 euros et 2 euros de livraison  et 5 % compris dans le prix pour mes parts ds leur entreprise  ;)

http://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/vitamine-c-en-poudre/10530070.html

Sincèrement au prix que sa te coûterais je trouverais ca bien que tu tente l’expérience 8 euros de vitamine C livré,les AA une 10 enes d'euros livré aussi ,tu arretes tes apports en carbone(ca c'est gratis) , mettre un UV si tu en a un c'est gratis aussi et si trop de po4 no3, peut etre mettre une resine ou autre chose mais qui ne joue pas sur les bacto .

Un teste en gros à moins de 20 euros et qui ne pourra en aucun cas faire de mal ou plus de mal a tes coraux ou autres habitants du bac 

Ton bac ,si il a des mauvaises bacto , on sait tres bien que c'est pas en mettant un UV qu'elles vont toutes passer dedans et donc mourir.

Mais bon admettons: 

Qu 'on aide un peu moins déja cette mauvaise bacto a proliférer en arrêtant l'apport carbonique et en mettant aussi un UV 24/24.

Cette UV pourrait aider a que cette bacto meme si on pense qu'elles restent que sur les coraux ralentisse au moins sa reproduction/prolifération ,qui se fait peut etre en pleine eau ou meme que ces bacto se baladent aussi dans la colonne d'eau ....

Ce qui expliquerait peut etre le fait d avoir des attaques un peu parsemé partout dans le bac sans qui y ai contact des PV ou encore moins de coraux (style sur des patates différentes)

Enfin il est sur que l'arret carbone plus ajout uv déjà risque de ralentir cette propagation de cette mauvaise bacto et au pire ne va pas l’accélérer. 

A cela on ajoute pour aider nos coraux pour se défendre contre cette bacto , un peu comme on ferait pour nous ,de la vitamine  et aussi des AA ce qui renforcera donc leur défense immunitaire donc leurs défenses contres ces agressions bactério exterieure 

Ton bac si c'est pas des mauvaises bacto ,

Tu dis que tu mets des ajouts de carbone , tu mets quoi en quantité et quelle source ?

Car j'ai aussi connu un passage (bcp plus court) ou les accros nécrosé quand javais arrêté quelques temps les AA  et que je carbonisé comme je carbonise AJD , cad bien 

Ton bac  si ce n'est pas un manque de AA ou des mauvaises bacto ,

Beh sa peut etre bien sur plein d'autres choses.  lol

Mais bon dans n'importe quel sens, l'ajout d'AA et Vitamine feront plus de mal et seront un gouffre financier.

@+

Histoire de ne pas m'éparpiller dans tous les sens, je garde ton protocole sous le coude antho31.

Pour l'instant j'ai mis une bonne dose de charbon actif et je vais voir ce que ça donne au bout d'une semaine, entre temps j'aurais envoyé mon test Trition (pas encore commandé car Reefgreentech est en rade, je vais finir par reprendre chez AMS) et je vais attendre les résultats.

Si il n'y a rien je testerais ce que tu viens de dire.

Par contre je n'ai pas d'UV et quand je vois le prix, il va me falloir un sacré élan de motivation pour en acheter un :D

Concernant le carbone, je fait un jour symbolique de 4ml (2 x 2ml) par jour de Vodka pour environ 1000L d'eau.

Je n'ai jamais ajouté d'AA

Bonjour

C'est très intéressants cet apport en vitamine C.

Pour précisions, j'ai une question à antho31 : Pourquoi arrêter l'apport carbonique, au risque, en plus des problèmes présents, d'entrainer une poussée de nitrates/phosphates ? Je n'ai lu nul part l'incompatibilité des 2 ?

La vitamine C va combattre les mauvaises bactéries, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici