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Le bac de Sealence - 260L, 400L


Sealence

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Tu sais, nous connaissons .... un peu ..... la méthode de Régis et la rigueur dont il faut faire preuve pour la mettre en oeuvre.

Je trouve d'ailleurs audacieux de choisir cette méthode qui est plus contraignante qu'un balling base carbonates par exemple ou qu'un RAC, mais ton aventure est intéressante et mérite qu'on la suive.

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salut sealence  beau bac :pouce

je crains que très vite tu te trouve confronté a de menus problèmes si le pH-mètre est celui au dessus du rah sur la photo, la précision et surtout son hysteresis non réglable ne permet pas le type de pilotage que cette méthode exige 

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l'hysteresis n'est pas réglable mais tu peux jouer sur le débit de la boucle ainsi que le débit de la pompe péristaltique. Pour la période de test c'est amplement suffisant et cela assure pour le moment des paramètres stable. 410mg/L Ca et 7.7de KH pour le magnésium les changements d'eau suffisent si ma mémoire est bonne nous c'est un ratio de 1Mg/10Ca

 

Ps: la précision de tout les pH mètre même les industriels affiche une précision de +/- 0.2 sur des qualités de matériel nettement plus élevé que celle des diverses ordinateur aqua du marché. La seul différence est sur le temps de reponse et la sonde c'est la qualité de la sonde qui joue.

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Jaycee: Mon métier c'est les procédés industriels chimique. Donc une régulation de pH ce n'est pas ce qui m'effraie ; ) c'est loin d'être audacieux d'allieur je trouve.

 

ça va t'aider grandement parce que le récifaliste lambda, avec la méthode que tu as choisi, il tâtonne pendant un moment avant de se caler.

étant donné tes compétences, tu vas peut être pouvoir lever le voile sur un phénomène qui me prend la tête depuis un bon moment.

D'un coté, j'ai un Apex avec une sonde Ph en verre type industriel qui fonctionne à merveille depuis plus de deux ans et qui me permet encore des étalonnages réguliers mais de l'autre coté (eau douce) j'ai utilisé un ph mètre crayon Hanna (HI 98127) dont la sonde a tenu 3 mois et un milwaukee (MW100) neuf équipé d'une sonde acrylique dont le temps de réponse est de ..... presque 10 minutes. Je précise qu'entre deux mesures, la sonde est conservée dans le liquide adéquat.

Les sondes acryliques sont elles vraiment des gadgets ?

Les ph mètres "grand public" sont ils des gadgets ?

Une sonde en verre industrielle est elle indispensable pour avoir une lecture fiable ?

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Tes trois sondes sont en verre seul le corps de la sonde change réellement.Sur les sondes pH le bout rond est en faite une fine feuilles de verre. C'est la qualité technique de cette pelicule de verre qui fait rapidité de réponse, limite la dérive de mesure dans le temps.

 

Généralement quant le temps de réponse est vraiment long: soit il y a un bio film sur la pélicule (ton cas je pense, tu peux nettoyer avec une mouchoire en papier sans appuyer juste en effleurant),le flux n'est peu etre pas assez important sur la sonde, soit l'electrolyte interne est dénaturé et donc poubelle.

 

Une sonde de qualité industriel fait réellement différence -》 rapidité de reponse et perméabilité de la membrane de verre. Malheureusement elle ne sont pas "accessible" en terme de tarif entre 200 et 400euro

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Un bio film ultra rapide de l'ouest car la sonde a un mois et a servi 3 fois, entre temps elle est restée dans son étuis immergée dans le liquide de conservation. La température de stockage chez le vendeur y est peut être pour quelque chose ?

Pour la sonde vendue comme "qualité industrielle" à 70 €, immergée depuis deux ans dans la décante, un nettoyage par an et pendant le calibrage, la réponse est quasi instantanée.

La sonde dont je parle est celle-ci http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCSONDEPHINDUS

Quand aux sondes "low cost", j'ai essayé celle-là http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCSONDEPH

c'est encore plus simple, neuve, tout juste déballée, impossible de l'étalonner ....... poubelle.

 

On voit sur tes photo que tu utilises du matériel milwaukee (MC120 ou 122), avec quelle sonde ?

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Le liquide de conservation c'est du KCl et oui des algues/bactéries peuvent si développer ;) Non la températures de sockage chez le vendeur n'a rien a voir dans le fait que ta sonde soit défectueuse, c'est durant l'utilisation que la température peu influer sur la mesure (voir donnée constructeur)

 

Oui j'utilise 2 l'ampli MC122 actuellement ainsi que les sondes fourni avec. Elle sont un peu lentes, mais cela n'est pas catastrophique non plus. C'est la que le réglage du débit de la pompe péristaltique et celui du pot mélangeur a son importance.

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Tout cela nous éclaire sur l'importance de prendre le plus grand soin de nos sondes, un peu à l'image des réfracto qui sont à l'origine de bon nombre d'erreurs, il ne suffit pas de plonger une sonde dans un liquide pour être sur d'obtenir une mesure fiable et instantanée.

Merci pour cet avis éclairé qui vient enrichir nos connaissances un environnement matériel pourtant familier et bonne continuation.

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Sealence, tu es donc un parfait candidat pour appliquer au mieux l'excellente méthode de Régis ;)

Non pas que je veuille m'arroger (bien illégitimement) le droit de définir qui pourrait l'appliquer sans risque ou l'inverse mais plus simplement parce que j'ai toujours peur que les gens jettent le bébé avec l'eau du bain en la mettant (mal) en œuvre comme ce fut quelquefois le cas par le passé... par exemple en privilégiant l'obtention d'un "bon pH" plus qu'un taux régulier et satisfaisant de calcium ou en utilisant une seule sonde pH ou bien encore des sondes plus que douteuses alors que se sont elles qui ont pour mission de sécuriser le système.

Toujours les mêmes inquiétudes, dans le même ordre d'idée, quand je lis de plus en plus souvent et partout que l'emploi de réacteurs à bactéries se banalise à la moindre pointe ponctuelle de PO4 ou même dans le but "d'avoir plus de microfaune" alors qu'un système maintient des taux de PO4 et NO3 tout à fait corrects, voire indécelables.

Dans un cas comme dans l'autre, ce sont des méthodes "pointues" qui demandent rigueur et réflexion et ne s'appliquent pas à la légère ;)

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l'hysteresis n'est pas réglable mais tu peux jouer sur le débit de la boucle ainsi que le débit de la pompe péristaltique. Pour la période de test c'est amplement suffisant et cela assure pour le moment des paramètres stable. 410mg/L Ca et 7.7de KH pour le magnésium les changements d'eau suffisent si ma mémoire est bonne nous c'est un ratio de 1Mg/10Ca

 

Ps: la précision de tout les pH mètre même les industriels affiche une précision de +/- 0.2 sur des qualités de matériel nettement plus élevé que celle des diverses ordinateur aqua du marché. La seul différence est sur le temps de reponse et la sonde c'est la qualité de la sonde qui joue.

avec le temps et l'augmentation de la conso on en reparlera 0.1 ph d’hystérésis c'est beaucoup trop attend toi a détartrer souvent les pompes

 

Une sonde de qualité industriel fait réellement différence -》 rapidité de reponse et perméabilité de la membrane de verre. Malheureusement elle ne sont pas "accessible" en terme de tarif entre 200 et 400euro

des sondes fisher ou hanna de labo a 300 euros j'en ai essayé quelques une et elle ne font pas beaucoup mieux que les autres ,seul les dupla et dans une moindre mesure les milwaukee tiennent le choc

 

 

 les gens jettent le bébé avec l'eau du bain en la mettant (mal) en œuvre comme ce fut quelquefois le cas par le passé... par exemple en privilégiant l'obtention d'un "bon pH" plus qu'un taux régulier et satisfaisant de calcium ou en utilisant une seule sonde pH ou bien encore des sondes plus que douteuses alors que se sont elles qui ont pour mission de sécuriser le système.

;)

le second phmetre de sécurité n'est pas obligatoire ,une tempo de fonctionnement sécurise bien mieux le système

j'ai déjà eu le cas ou le système injecte sans cesse de l'eau de chaux sans faire monter drastiquement le ph du bac la sécurité ne marche pas et le bac est ...   tout blanc

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Pour répondre à Dominique, le principal reproche que je ferai à l'utilisation d'un RAH, représente un avantage pour certains, la précipitation des Po4, ou l'on a vu pour les bacs qui ont arrêté la méthode, un effet de relargage via le sable chargé de ce nutriment et des conséquences très délicates à gérer. On peut aussi en conclure que pour celui qui s'y tient et ne l'interrompt pas, no problemo.

 

Comme tout le monde le sait, j'ai ma carte du JDBPMR (j'ai des bactéries plein mon réacteur) et un RAB est bien plus souple et transparent à l'usage dans ce même objectif.

 

Notre ami Sealence, n'en a pas parlé jusqu'ici et ne manquera pas de nous donner son point de vue. Etant donné sa population actuelle, sur que les concentrations en nutriment et leur élimination ne sont pas d'actualité ;)  

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"Comme tout le monde le sait, j'ai ma carte du JDBPMR (j'ai des bactéries plein mon réacteur) et un RAB est bien plus souple et transparent à l'usage dans ce même objectif."

 

Salut (mon) Jaycee  :bonjour,

 

Nous avons déjà eu des discussions à ce sujet sur Monboutderecif.

 

Je suis désolé, mais j'ai toujours un peu de mal quand tu parles de transparence à propos des RAB.

C'est sûrement une question de vocabulaire que j'ai du mal à maitriser.

 

Pour moi, la transparence ,en récifal, est synonyme ( je ne parle pas de la glasnost) de sécurité à long terme.

 

Or, la question est:

 

Quelle méthode, au niveau bénéfices/risques, me donnera le meilleur résultat au bout de 10 ans ?

Une pompe qui s'emballe, un PH mètre qui déconne....

Je sais bien que le risque 0 n'existe pas, mais moins on complexifie la chose...

 

Bref, je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises méthodes, mais lorsqu'on chevauche un étalon (en ce qui me concerne c'est plutôt un poney) il vaut mieux prévoir (prévenir) la chute.

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Ps: la précision de tout les pH mètre même les industriels affiche une précision de +/- 0.2...

 

Euhhhhh... je suis surpris !

 

Pour l'aquariophilie :

- Phmètre Tunze : résolution 0.02 pH ;  précision 0.01 pH

- pHmètre Extech SDL 100 : résolution 0.01 ; précision 0.02 pH

- PhMetre Hanna HI6125 : résolution 0.01 ; exactitude 0.01 pH

- pHmètre Hanna HI 991001 : résolution 0.01 ; précision 0.02 pH

- Milwaukee MW 101 : résolution 0.0 ; précision 0.02 pH

 

Pour les laboratoires / process industriels

- Milwaukee mil50 : résolution 0.01 : précision 0.01 pH

- 2Hanna BL7916  : résolution 0.01 ; exactitude : 0.01 pH

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Cela peut surprendre malgré les données affichée par les constructeurs et un étalonnage effectuée une fois par semaine par des professionnels en matière de régulation et d'automatisme, du matériel d'une qualité nettement supérieur (du Broadley James par exemple) la précision accordé n'est que de 0,2. Les données constructeur sont établis apres étalonnage en deux point solution test et donne donc une précision maximale inférieur a 0.01 pourtant sur 3 a 4 sonde sur un même réseau on constate bien ces différences de +/-0.2 point entre la plus haute et la plus basse.

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Oui, bien sûr, un moyen de mesure se vérifie avec la chaine d'équipement complète : l'afficheur + sonde.  Chez le constructeur et le service d'étalonnage, l'étalon n'est pas une sonde mais des signaux électriques étalons qui couvrent la plage de mesure. Chez l'utilisateur, si on change de sonde, d'opérateur, de milieu, d'étalons... ce ne sont plus les performances de l'appareil que l'on mesure mais la capabilité du process de mesure et là, les incertitudes s'ajoutent.

 

Si je raisonne à l'envers. A supposer que mon Tunze 7070 utilisé sur le RAC soit étalonné  La capabilité du process de mesure inclut l'exactitude du moyen (sensibilité, justesse, fidélité... ). Quand j'observe que toutes mes valeurs oscillent entre + 0.05 et -0.05 pH, je peux affirmer que l'exactitude de mon appareil (un élément des sources de variations) est meilleure. Avec un appareil "précis" à 0.2 pH je ne pourrais jamais obtenir un tel résultat. C'est ce que j'ai expliqué à un ami qui ne comprenait pas pourquoi sa régulation pH s'emballait... l'exactitude annoncée pour son Milwaukee MW100 était 0.1 pH

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d'un autre coté "l’exactitude"  de la mesure n'est pas très importante c'est effectivement le temps de réaction qui est important ,avec l’expérience dans la méthode rahrd la valeur du ph fini par être secondaire c'est le comportement du système qui prime 

et il me semble qu'avec 0.01 de résolution on est 10 fois plus rapide

sur mon bac il faut des injections de quelques secondes (10/15 en moyenne ) pour élever le ph dans la boite de mélange de 0.05 ,bien sur quand le réacteur vient d’être rechargé les élévations sont plus élevées mais ça ne dure pas longtemps ,24 h plus tard le ph ne grimpe plus aussi vite

 

il est très facile d'injecter de plus grande quantité d'hydroxyde en augmentant le débit mais gare aux entartrage ,le débit doit être le plus faible possible ,tout au moins suffisamment lent ,pour que le plus gros de la réaction se fasse dans la boite de mélange

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