Aller au contenu

Rencontre avec... Daniel Knop, sur le forum

Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Découvrir, faire mieux connaissance, comprendre et discuter avec d’éminents représentants de l’aquariophilie récifale, c’est aussi l’objectif de la série des  "Rencontre avec...". Dans ce numéro deux, Philippe Paludetto (Piquepique pour les intimes de Cap récifal), est parti à la rencontre d’un homme pluridisciplinaire bien connu outre-Rhin. Récifaliste, auteur, rédacteur, photographe… Philippe nous fait découvrir

Daniel Knop

Échanges intéressants ! Malgré leurs plannings bien chargés, l’un et l’autre les prolongeront avec plaisir, sur ce forum, avec toutes vos questions, Philippe se faisant notre interprète. C'est l'occasion de découvrir notre hobby avec un autre regard, l’aquariophilie allemande ayant souvent été précurseur dans de nombreux domaines.

Merci à Piquepique pour cette belle initiative et bonne lecture.

L’équipe Cap récifal.

En parcourant le net, j'ai pu lire quelques commentaires à propos de ses publications et notamment sur Experiment Mensch... les éloges sont unanimes, surement révélateurs de la personnalité de Daniel Knop. Ils donnent envie de lire.

J'aime bien le parcours aux mille facettes des débuts de D. Knop. Là aussi, il confirme, si besoin était, combien le récifal est enrichissant et nous mène là ou l'on aurait jamais imaginé, dans des domaines très différents.

Si Daniel knop passe par là, j'aimerais qu'il nous fasse part de son expérience avec les quelques azooxanthellés qu'il héberge ou qu'il a pu héberger. Les réussites comme les échecs ; les espèces qui lui laissent entrevoir des espoirs, ou pas ; des voies à privilégier à ses yeux, etc.

Merci pour ce bel interview, Philippe :)

Merci beaucoup Piquepique pour cet entretien, non seulement pour l'avoir réalisé mais aussi traduit pour nous ;)

Par ailleurs, tout comme mon Compère Denisio, je n'exclus pas de passer à la lutte armée si Daniel Knop refusait de nous parler plus avant de son expérience dans la maintenance des azoox :D

Merci à vous tous pour les fleurs!  ;)

Et bien justement, Daniel vient de m'envoyer quelques photos de son bac technique ainsi que des Azoox, accompagnées du commentaire suivant:

"Voilà un cliché du bac technique, comportant à gauche un bac à boutures. Très exactement 10 mois après avoir peuplé le bac principal avec des fragments de coraux, ce dernier était par endroits tellement surpeuplé qu'il m'a fallu bouturer et installer dans l'urgence une zone pour accueillir tous ces fragments.

Au centre du bac, se trouve la partie technique, dans laquelle sont placés l'écumeur et le filtre à biopellets, mais aussi les Azoox.

Pour l'instant, je ne possède pas de spécimens extraordinaires, mais la gorgone Guaiagorgia anas pousse presque à vue d'oeil.

La Menella montre aussi des signes de croissance, tout comme les fragments issus du pied mère, dans lesquels vivent non seulement plusieurs Cirripedia (visibles sur les zones "boursouflées", recouvertes par le tissu corallien), mais aussi de minuscules étoiles de mer de couleur jaune, qui semblent s'y plaire et se reproduire.

post-344-0-93193500-1437421004_thumb.jpg

post-344-0-95332100-1437421044.jpg

post-344-0-57413700-1437421086.jpg

post-344-0-32884700-1437421117.jpg

post-344-0-75508700-1437421141.jpg

post-344-0-46401100-1437421174.jpg

post-344-0-44642600-1437421195.jpg

post-344-0-74209900-1437421219_thumb.jpg

...Au centre du bac, se trouve la partie technique, dans laquelle sont placés l'écumeur et le filtre à biopellets, mais aussi les Azoox.

Pour l'instant, je ne possède pas de spécimens extraordinaires, mais la gorgone Guaiagorgia anas pousse presque à vue d'oeil.

La Menella montre aussi des signes de croissance, tout comme les fragments issus du pied mère, dans lesquels vivent non seulement plusieurs Cirripedia (visibles sur les zones "boursouflées", recouvertes par le tissu corallien), mais aussi de minuscules étoiles de mer de couleur jaune, qui semblent s'y plaire et se reproduire.

Effectivement, la croissance de Guaigorgia  est indiscutable, au vu du support colonisé. Le caractère azooxanthellé de cette espèce semble toutefois incertain. En effet Fabricius et Alderslade ne se prononcent pas sur la possession de zooxanthelles dans le descriptif de l'espèce de leur livre Soft coral and sea fans. La question ne se pose pas pour Menella qui est bien azoox. Daniel, pourrait-il nous en dire un peu plus sur leur nourrissage ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici