Aller au contenu

Pompe remontée Red Dragon


Fringe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après plus de 8 ans de bons et loyaux services, ma pompe de remontée Red Dragon 6500 vient de me lâcher sans crier gare. Apres un dernier sursaut en l'ayant débranchée et rebranchée après un arrêt soudain, elle s'est arrêtée définitivement.

 

Il me faut donc la remplacer. Il y a 8 ans, lorsque j'en ai fait l'acquisition, je l'avais prise surdimensionnée par rapport à mon besoin: en effet dans mes deux bacs successifs de 1000 litres, il me fallait la brider à quasi 50%, je souhaite donc m'orienter vers une Red Dragon d'un modèle inférieur.

Cependant je m'interroge car depuis 8 ans les modèles ont bien évoluer et la gamme s'est étoffée.

 

La RD 6500 en ma possession est celle-ci :

red-dragon-6000.jpg

Dans la même série, existait la 4500, mais elle semble être devenue rare:

http://www.coral-live.com/tienda/product.php?id_product=283

 

Il semble qu'une nouvelle série ait pris la place et il s'agirait de la 

Royal Exclusiv RD3 Speedy 4500 SuperSilence 50 Watt

 

re_supersilence.jpg

 

Son prix étant de plus de 25% moins cher, je m'interroge sur les différentes caractéristiques de l'un et l'autre modèle?

 

Sinon, il ya également la 

MINI RED DRAGON - 5000 L/H

282-331-large.jpg

 

J'en appelle donc à vos expériences et connaissances de ces produits avant de procéder à l'achat de l'un ou l'autre de ces références?

Merci par avance.

 

Fringe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une pompe Royal Exclusiv SuperSilence 50 Watt (4500 l/h) depuis 1 an (version débit fixe) et j'en suis pleinement satisfait. Je l'ai achetée en direct sur le site Royal Exclusiv a un prix intéressant (249€) car c'était une pompe de tests reconditionnée ... à voir si cette offre existe toujours.

 

Après avoir débuter avec une Tunze 1073.400 (3000 l/h) qui n'était pas assez silencieuse a mon gout, je suis passé pendant quelque temps sur une EHEIM 1262 (3400 l/h) très silencieuse et puissante mais ayant l'inconvénient d'être énergivore.

Je ne peux maintenant que dire du bien de la pompe RD3 SuperSilence 4500 qui est silencieuse (inaudible) et économe. Certes pas aussi puissante que la EHEIM 1262 mais ce n'est pas inconvénient si on a pas trop de hauteur à remonter.

 

Si tu as le budget, je pense que les versions 50W-5000 l/h débit ajustable ou 80W-8000 l/h débit ajustable apportent un plus non négligeable par rapport à la version débit fixe. Tu ne sera pas déçu de ses pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces premiers retours.

Ayant goûté aux Red Dragon, je ne pense pas vouloir changer pour une autre marque.

 

Ghrec, Eric, je ne suis pas vraiment sûr que prendre le modèle débit modulable vaille le coup. Il y a une sacré différence de prix, du simple au double quasiment. Quelle véritable valeur ajoutée? Il est vrai qu'à aujourd'hui, je ne connais pas le débit max exact de ma descente d'eau (tuyau D40).

 

Ghrec, sur quelle volume de bac es-tu? Quelle longueur de tuyau remontes-tu? Ta pompe est-elle en débit max, ou est-elle bridée ou by passée? Quel est ton diamètre de descente?

 

Merci encore pour tous vos avis, afin de m'aider à me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit avis en passant

 

J'ai pour la remontée une RD3 8M3/H variable avec l'option de controle par tension 0 - 10 V dont je me sers via l'Apex , rien à dire , ça marche super 

 

Une RD3 3M3/H pour l'écumeur BBK 250 , bon elle fonctionne au max en permanence

 

Les 2 RD3 RAS silence total et pas de vibration

 

Une Jebao 4500 L/H variable pour le GF et éventuels filtres fluidisés divers , elle ronronne un peu mais parche très bien , et l prix n'a rien à voir

 

Pour les pompes principales je resterais chez Royal exclusive , cher mais je suis très satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit avis en passant

 

J'ai pour la remontée une RD3 8M3/H variable avec l'option de controle par tension 0 - 10 V dont je me sers via l'Apex , rien à dire , ça marche super 

 

Une RD3 3M3/H pour l'écumeur BBK 250 , bon elle fonctionne au max en permanence

 

Les 2 RD3 RAS silence total et pas de vibration

 

Une Jebao 4500 L/H variable pour le GF et éventuels filtres fluidisés divers , elle ronronne un peu mais parche très bien , et l prix n'a rien à voir

 

Pour les pompes principales je resterais chez Royal exclusive , cher mais je suis très satisfait

Salut Filou,.

Tu possèdes les Red Dragon modulables, quel serait l'avantage en ce qui me concerne de choisir la pompe RD3 Mini Speedy 5000 plutot que la pompe débit fixe RD3 Speedy 4500.

J'imagine que lorsque le débit définitif d'équilibre est trouvé, tu ne touches plus au boitier de modulation ou je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une fois le débit réglé tu n'y touche plus sauf si les conditions le necessitent

 

Pour la 8000 L/H j'ai l'option controle par tension externe 0-10 V 

 

Pompe 8000 L/H avec commande 0-10 V

 

Interface 0-10V pour ordi Apex ou Profilux etc ....

 

Ca me permet de garder un niveau constant dans la surverse via capteur de niveau et l'Apex pour que le bac tourne en silence vu qu'il est dans le salon

 

Sinon pas besoin de pompe variable

 

Celle de l'écumeur tourne au max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ghrec, sur quelle volume de bac es-tu? Quelle longueur de tuyau remontes-tu? Ta pompe est-elle en débit max, ou est-elle bridée ou by passée? Quel est ton diamètre de descente?

 

En ce qui me concerne ma pompe RD3 4500 l/h débit fixe me sert à alimenter 3 bacs via une dérivation installée peut après la sortie de la pompe. J'ai le bac principal de 400 litres + un premier bac annexe de 100 litres + un second bac anexxe de 60 litres.

 

La hauteur de remontée est de 1m40 pour le bac principal, 1m90 pour le bac de 100 L (oui c'est haut), 1m20 pour le bac de 60 L. Sur ma dérivation, je suis obligé de fermer un peu la vanne d'alimentation du bac principal et de celui de 60 litres sinon le débit est trop important et surtout si tout est ouvert en grand, l'eau ne remonte pas dans le bac de 100 L.

Donc la pompe est en débit max mais il doit y avoir pas mal de pertes de charges dans ma tuyauterie principalement a cause de ma dérivation et des vannes dont 2 sur 3 sont légèrement fermées.

 

Pour ce qui est des descentes, je suis en diamètre 32 sur le bac de 60 litres et sur celui de 100 litres et en diamètre 40 sur le bac principal (2 descentes dans la même surverse : 1 bridée noyée pour capter 95% du débit et 1 seconde en surface avec durso pour l'excédent).

 

Je n'ai jamais mesuré le débit réel en retour dans la cuve technique (noté depuis trop longtemps sur ma liste des choses à faire) mais avec tout mes tuyaux je ne dois surement pas avoir plus de 2000 litres/heures ce qui doit me faire un turn over moyen légèrement supérieur à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici