Aller au contenu

Le bac de Mirage - 384L

Mirage

Messages recommandés

Attention!!

Sur le JBL, tu lis la "Specific Gravity"!

Donc pour être à 35g/l, tu dois lire 1,026 sur l’aréomètre.

L'unité de mesure est inscrite sur l’échelle de l'instrument... 

A un moment, il faut juste arrêter ses essais, et regarder le bac, une fois détendu, on commence à réfléchir, conseil de vieux con! ;)

• Réponses 219
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, mais l'aréomètre JBL a une specific gravity spécifique qui correspond à la density.

LBJ, c'est OUF.  :mdr  :cafe

oui, mais non!

Density en rosbif= masse volumique (g/l) en français

Specific Gravity en rosbif=densité en français

tout est là:

0710eaa22f6d5fab3a2311301ec1df7ec243f1be

Qu'est-ce qui s'est passé ?

- On n'a pas compris docteur; depuis quelque temps il était calme. Il ne parlait plus et ne se nourrissait  qu'avec des    topinambours, de la chicorée et de la saumure d'huile d'olive.

- Et alors ?

- Ben, hier soir, ça l'a pris d'un coup. Il s'est enfermé dans son cabinet ( qu'il avait repeint en noir?) et il a hurlé:

" Vous savez où je les mets vos JBL?".

- Et ensuite?

- Ben, tout d'un coup il a ouvert la porte puis le sas et a été comme catapulté vers la surface puis satellisé.

On a même reçu un coup de fil de la NSA pour nous dire d'arrêter nos conneries, que les essais nucléaires étaient interdits,

bref, le topo habituel.

Plus sérieusement:

Réponse de Denisio le 08 mars 2016 à 10 h 23

c!p, (le) 08 Mar 2016 - 08:26, a écrit :snapback.png

Et bien c'est là que je ne suis pas d'accord dès le début.
Si on voit le tableau ci dessous, on voit bien que la "densité" n'a pas la même valeur que la "specific gravity". Ça n'est pas juste un rapport de x1000.

Et tout le problème vient de là, si on suit ce tableau :
Densité : 1023.3 g/l
Specific gravity : 1.0259

post-788-0-74292400-1457284116_thumb.jpg

Et là il y a aussi :
http://www.cap-recif...ments-d’eau-r88
- SG : 1,0261 [/size]

- Masse volumique : 1023,1[/size]
- Conductivité : 53 mS/cm[/size]
Donc ça laisse à penser qu'il faille bien avoir 1.026 avec le JBL pour avoir 35g/l de sel.

Je ne sais pas d'où vient ce tableau. Voilà encore un exemple de quiproquo quand on parle de densité et que l'on n'annonce pas de quoi on parle. En effet, ce tableau (tel qu'il est présenté) ne dit pas comment il calcule sa specific gravity (densité).

J'avais écrit plus haut :

Denisio, (le) 07 Mar 2016 - 00:51, a écrit :snapback.png

...
Ce qui donne (densité = specific gravity) = MV eau de mer / MV eau pure
Densité eau de mer à 25°C : d 25-25°C = 1023 / 997 = 1,026 (c'est ainsi que l'on mesure en pratique quand on pèse un solide dans l'eau)
Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1023 / 1000 = 1,023 (c'est ainsi que l'on mesure la densité de l'eau de mer par convention)

Le tableau donne la densité (specific gravity) avec l'eau pure à 25°C comme référentiel

Densité eau de mer à 25°C : d 25-25°C = 1023 / 997 = 1,026

On parle normalement (voir Wiki) de densité avec l'eau pure à 4°C comme référentiel

Densité eau de mer à 25°C : d 25-4°C = 1023 / 1000 = 1,023

De plus, 

Ce calculateur convertit salinité et masse volumique à pression atmospherique et à une température donnée selon l'Equation d'état de l'eau de mer 1980. Il donne également, à titre d'information pour les aquariophiles, la densité par rapport à la masse volumique d'une eau douce à 4 °C et 25 °C (comme le font certains aréomètres) et à 20 °C (comme le font nombre de réfractomètre).

Que la force soit avec nous!

Voir le calculateur : http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html

Comme noté sur l'aréometre JBL, il est étalonné à 25°C par rapport à l'eau douce à 4°C. Il donne donc une densité 25°C/4°C.
20170324_180327.jpg

Le réfractomètre est étalonné à 20°C par rapport à une eau à 20°C. Il indique une densité 20°C/20°C.
20170324_174607png.jpg

Donc
Salinité S35 = densité JBL 25/4°C : 1,023 = densité Réfractomètre 20/20°C :1,026

C'est pourquoi je disais que le tableau cité plus haut est imprécis, dans la mesure où il ne définit pas comment est mesurée la densité (spécific gravity). Ses valeurs sont plutôt proches d'une densité 25/25°C.

lol, je deviens un poil gâteux en même temps!  :mouarf

Pris d'une peur panique, je suis allé tremper mon JBL dans l'eprouvette (aucun lien avec le sexe! :D )

Et j'ai mesuré 1,024 @25 degrès, donc j'avais bien compris, mais raconté n'importe quoi lol:siffle

Ces histoires de densité vont nous rendre fou!!!! 

D'accord avec toi Magmainger   :D .

Dans mon cas j'ai donc bien  une conductivité de 56 ms/cm , une densité de 1025 (mesuré avec le JBL ref temp 25°)  pour la salinité de 37.2 g ce qui correspond à la densité de 1.0276 (specific gravity) mesurée avec le réfracto .

Ce que je ferai maintenant c'est d'étalonner mon réfractomètre avec la solution 35g/l et confirmer ses résultats avec JBL , ainsi en cas de dérive j'aurai des signes .

Au passage mon réfractomètre n'est pas si mauvais  :yahoo

j’arrête de réfléchir, déja que j'ai mal a la tete sans..  :tapemur

pourquoi ne pas avoir fait une valeur/échelle claire

du genre

en récifal ont doit avoir telle densité .... a telle  T°

et mettre a la poubelle   la spécifique gravity  et tout le reste 

ont sait que ce paramètre est trés important, que nous disposons  ( nous petits récifalistes ) de matériel  avec une mesure asser approximative .

alors a encore  compliquer la mesure, faut pas s'étonner que des coraux nécroses ou un bac crash parce que son proprio a jeté l'éponge  das ses tentatives de compréhension d'essayer d'avoir une mesure  correcte

je trouve que mon bac se porte bien, j'utilise plusieurs  instruments de mesure , qui au final me donne des résultats cohérents entre eux.

donc, meme si  ces résultats  cohérents ne sont pas la réalité,  ils me permettent de détecter une éventuelle dérive .

C'est ce que je pense également , donc maintenant que je vais mesurer ma densité /salinité , je ferai cela :

1) mesure densité au JBL , viser le 1023.5

2) mesure au réfractomètre (étalonné avec la solution S35) viser le 35g/l et densité 1026.5

Ainsi , si l'un des 2 instruments dérive je serai alerté , le but étant que l'écart des résultats des 2 instruments ne soit pas très éloigné l'un de l'autre .

Bonjour à tous , une série de mesure aujourd'hui , les voici :

-KH 8.4°

-densité JBL 1025

-réfractomètre densité 1027  , salinité 36/37 g /l

-CA 435 mg/l

-toujours au top 1500mg/l

-NO3 inchangé : 10/20 mg/l au test red sea  :(

J 'ajoute toujours 2 ml de VSV dans le RAB mais toujours pas de baisse malgré le fonctionnement depuis 3 mois . 

D 'après vous dois je augmenter la dose de VSV ?

Je vais tester la sortie PO4 du RAB pour la comparer aux PO4 du bac .

A bientôt.

Chaque chose en son temps ;)

La dérive de la salinité étant corrigée, les paramètres Ca, Kh Mg reviennent gentiment à la norme et avoir 10 ou 20 mg/l de NO3 ne présente finalement rien de bien inquiétant.

Reste à connaitre aussi le taux de PO4 mais, même s'il était un peu trop élevé (par exemple 0,10 ou 0,12 mg/l), je ne suis pas sûr que le moment soit bien choisi après tous ces bouleversements pour injecter des sources de carbone pour booster l'activité bactérienne du bac ?!

Ok merci Dompail , pour les phosphates , je suis à 0.05 ppm au checker Hanna . 

Est ce que je dois stopper l 'injection de la dose de vsv de 2 ml/j dans mon RAB ? 

Puis je stopper l' injection de vsv et le RAB ?

J 'ai de plus en plus la volonté de revenir aux fondamentaux de la méthode Berlinoise et me passer de booster de bactéries  :D .

Au moins le temps de laisser passer l' orage  :siffle et laisser le temps au bac de se refaire une petite santé .

Je suivrai néanmoins l' évolution des nitrates et agirai en conséquence par des changements d'eau .

Qu'en penses tu ?

Je n'ai bien évidemment rien contre les RAB... au même titre que je n'ai rien contre telle ou telle supplémentation, ponctuellement ou en permanence, mais à l'unique condition qu'elle contribue objectivement à améliorer la maintenance pérenne du bac.

Dans le cas présent, les SPS étant victimes de nécroses, on peut supposer que le plus sage serait de ne pas trop chercher à booster l'activité bactérienne mais de laisser à la flore du bac le loisir de "vivre sa vie gentiment" jusqu'à un retour à la normale.

Mais d'autres avis seront bien sûr les bienvenus ;)

Oui ok avec toi DOMPAIL :pouce , mais il serait intéressant de regrouper ce post avec celui du "RAB EN PRATIQUE" :prosterne 

on y donne des pistes , pour que MIRAGE sorte de ses triturations.: :D 

Dans l'état changement d'eau à 40%, à la bonne densité et température=> siphonage au max des sédiments et perception de la cloche à sable

Division par deux de la dose de nourriture pendant 2 semaines.

on arrête la vodka :%%)  :D sauf avec les amis et on laisse le bac revenir.

et reprise des tests NO3 PO4 et Kh. :pouce 

Merci pour votre aide , 

comme souligné par Snoopy56, je vais me contenter d' aborder les problèmes de mon bac sur ce post pour éviter de polluer le post sur le 'RAB EN PRATIQUE .

Le protocole de Snoopy56 me plaît bien  :) , je vais :

1) stopper le RAB 

2) maintenir mes taux de nutriments par des changements d'eau 

3) baisser le taux de nourriture 

4) surveiller l 'évolution des paramètres .

En bref revenir à une maintenance simple . Par contre quelque questions (désolé  :D ):

1) pour le RAB , puis je diminuer la dose de vsv  sur 1 semaine soit passer de 2 ml à 0 ml en 1 semaine et stopper le RAB ? 

Ou puis je le stopper de suite ?

2) Pour les changements d'eau , je penses revenir à mon sel d'origine à savoir instant océan  , est ce correct ?

3) Concernant la nourriture , je distribue chaque jour  de la semaine ( avec 1 jour de jeûne par semaine ) 1 cube de congelé , 1/2 moule ( le Chaetodon en raffole) . Les poissons sont bien dodus mais ils se jettent sur la nourriture comme si ils étaient affamés  :siffle .puis je tout de même diviser ces doses par 2 sans nuire à mes poissons ?

4) Je vous posterai une photo de ma coupelle d'écumeur et la quantité d'écume enlevée chaque jour pour valider le réglage de celui ci .

Merci d'avance , à bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici