Aller au contenu

Epaisseur du verre


Gravitys

Messages recommandés

Bonsoir, question du soir...

 

Si on ne prend en compte que la partie visuelle, c'est à dire la déformation du verre, il y a t il un impact conséquent à passer de 12mm à 8 ? Pour mon futur projet 2016, je pense en effet partir sur une cuve assez basse (120*80*50cm avec 47cm d'eau) et j'ai deux options :

 

- Sans renfort, en 12mm

- Avec en 8mm

 

Sachant que j’hésite pour plusieurs raisons entre les deux, je me demandai si la différence d’épaisseur jouait ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tom, l'article est vraiment une bible, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, juste ce passage qui n'explique pas vraiment ce que je cherche :

 

 

1.4.2. Épaisseur des vitrages

.... un verre épais s'avère plus esthétique. Mais a contrario, à type de verre identique, un verre moins épais est plus transparent, moins couteux et moins lourd...

 

 

 

Mais rien sur la déformation et la perte de transparence induite par l’épaisseur du verre, de plus il y a t il réellement une différence visible de transparence entre 8 et 12mm, est-elle linéaire ?

 

On peut dire qu'un verre de 12mm est 50% plus épais qu'un verre de 8mm, mais la différence de transparence est elle pour autant de 50% ?

 

j'ai bien trouvé cet article: http://www.sciences-en-ligne.com/DIST/Data/Ressources/lic2/chimie/chi_gen/spectro/beer_lambert.htm

 

Mais ça reste général, bien compliqué pour moi et rien d'appliqué au cas qui m’intéresse

 

PS: je sais que je coupe les cheveux en 4, mais j'aimerai bien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la différence en verre standard et extra clair ?  :siffle

Je suis en train de monter un bac chez Mond'Aquatic et je lui ai pris la face avant et les côtés en verre extra clair 12mm.

Tu pourras peut être voir le bac au magasin au mois de Novembre (125*55*45)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais rien sur la déformation et la perte de transparence induite par l’épaisseur du verre, de plus il y a t il réellement une différence visible de transparence entre 8 et 12mm, est-elle linéaire ?

 

On peut dire qu'un verre de 12mm est 50% plus épais qu'un verre de 8mm, mais la différence de transparence est elle pour autant de 50% ?

 

Bonne question :

 

Le choix de l'épaisseur influe sur  paramètres :

 

1 - la déformation qui génère des distorsions visuelles :

 

Quand on évoque la flèche admissible, ce n'est finalement pas pour une question de résistance mécanique. En effet, quand on pousse un peu loin dans le calculateur d'épaisseur, bien souvent, on atteint la limite de flèche admissible avant d'atteindre celle de la contrainte admissible (laquelle conditionne la résistance mécanique).

C'est ce que j'explique au paragraphe 4.2 de Aquarium en verre : au cœur de la cuve "A ce stade ce n'est pas la résistance (...) qui définit le mieux la limite mais plutôt la déformation représentée par la flèche maximum. Dans l'exemple de l'aquarium, une déformation trop importante génère des défauts visuels et peut avoir des effets néfastes sur les autres composants de l'aquarium". La flèche admissible est donc celle admise pour conserver des propriété optiques convenables, notamment compte tenu de distorsions dans le verre qui en modifient la réfraction. L'exigence pour un bac de présentation  d'aquarium public est plus sévère que celle d'une cuve de particulier... d'où, entre autre,  le choix d'épaisseurs plus importantes.

 

Pour conclure : à flèche identique (épaisseur plus importante sans renfort ou épaisseur moindre avec renfort), les déformations seront identiques et l'impact sur l'optique identique.

 

2 - la transparence :

 

La transparence dépend de la présence d'impuretés dans le verre. Ces dernières, parfaitement réparties dans l'épaisseur, la transparence est donc proportionnelle à l'épaisseur. Mais ce n'est probablement le seul facteur, la structure même du verre doit influer. Toujours est-il que la pénétration effective de la lumière solaire est quantifiée par la transmission lumineuse (ou coefficient de transparence) TL exprimée en pourcent. Elle  exprime bien le pourcentage de lumière (solaire) qui passe au travers du vitrage.

 

Quand on observe les valeurs de TL pour différentes épaisseurs, la transmission lumineuse ne suit pas une relation linéaire avec l'épaisseur. Par exemple Saint Gobain Glass donne pour différents verres :

 

TL (%) en fonction de l'épaisseur (mm) :  4 /6 /8 /10 /12 /15 mm

Planilux : verre clair (ancien) : 90 / 89 / 88 / 88 / 87 / 86 %

Planiclear : verre clair (nouveau) : 90 / 90 / 89 / 89 / 88 / 87 %

Diamant : verre extra clair : >91 / >91 / >91 / >90 / >90 / 90 %

 

En Planiclear, TL = 88% pour12 mm et 89 % pour 8 mm. C'est-à-dire que pour une variation d'épaisseur de 50 %, TL de varie de 1 % !

 

Mais la mesure physique d'une valeur est un chose, notre organisme en est une autre. La question est de savoir comment réagit notre interprétation visuelle à une variation TL de 1 % ?

De mon côté, en passant d'un verre clair Planilux 12 mm à extra clair  Diamant 12 mm, soit une variation de TL de 3 %... j'évalue l'amélioration de mon plaisir quotidien à 40 % (mesure affective très personnelle) bien supérieure au surcout de 20 %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

merci pour ces compléments d'informations :prosterne

 

De mon côté, en passant d'un verre clair Planilux 12 mm à extra clair  Diamant 12 mm, soit une variation de TL de 3 %... j'évalue l'amélioration de mon plaisir quotidien à 40 % (mesure affective très personnelle) bien supérieure au surcout de 20 %.

J'adore cette notion et l'évaluation quantitative du plaisir .... :)

Et pour ceux, comme moi, qui ne font les vitres qu'une fois par semaine.... 8):$ le gain quotidien ne doit pas être terrible :siffle

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis ça ne m'aide pas dans mon choix mais au moins je le ferai en connaissance de cause et je me coucherai moins bête ce soir.

 

c!p, j’hésitai justement pour le verre extra clair, mais bon, vu l'investissement global, le surcout est ridicule, donc je verrai si comme Denis je prend 40% de plaisir en plus :) Je pars début novembre et ne revient que le 17, j’espère que ton bac sera toujours en boutique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...Et pour ceux, comme moi, qui ne font les vitres qu'une fois par semaine.... 8):$ le gain quotidien ne doit pas être terrible :siffle

 

Pour toi, pas grand gain. Tu aurais du prendre du verre poli... aucune perte de lumière en l'absence de nettoyage :)

 

 

Merci Denis ça ne m'aide pas dans mon choix mais au moins je le ferai en connaissance de cause et je me coucherai moins bête ce soir.

 

C'est vrai que les chiffres ne parlent pas beaucoup. Mais je pense que, concernant un aquarium que l'on regarde tous les jours... soit c'est du verre de 12 mm et le gain de lumière justifie l'investissement en extra clair ; soit c'est du 8 mm et le faible surcout d'un extra clair justifie le gain de lumière, certes moins important.

 

Bref, pour l'aquarium principal : extra clair only (au moins les faces visibles).

 

 

Au fait : du coup, j'ai complété l'article sur la conception et réalisation d'un aquarium, compte tenu de tes remarques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici